Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne11

Tutoriel SUBSTRAT

Messages recommandés

Comme plusieurs se questionnent souvent sur le substrat à choisir pour un reptiles, voici une petite fiche qui poura vous aidez à faire un choix éclairé!
Attention, lorsque vous allez en animalerie, certain vendeur chercherons simplement à monter leur chiffre de vente et tenteront de vous vendre n'importe quoi...


Tapis Gazon :


Régulièrement vendu en animalerie, les vendeurs vous diront que c'est le substrat idéal pour éviter les occlusions. Vous devez toutefois noter que le tapis gazon est le substrat idéal si vous voulez un prolifération active des bactéries et ce, même si vous le lavez régulièrement. Des études ont démontré que même lavé avec une solution d'eau de javel tel que consceillé, les proliférations des bactéries y reste toujours présente. Le tapis gazon peut donc contribuer aux parasites, bactéries et maladies dans votre terrarium.

De plus, il ma été de voir par le passé, la mort d'un serpent relié à ce substrat.(ce n'est pas une expérience personnel mais j,ai tout de même pu le constater chez la personne qui possèdait le serpent) Sans doute que le tapis avait gardé l'odeur du dernier dîner (rat). Bref, le serpent à tenter d'avaler le tapis et évidemment, le tout est resté prit, occasionnant la mort du serpent.


Sable, avec ou sans calcium... ou substrat s'en raprochant:


Le sable est joli et donne un look naturel. Les compagnies ont même apporté un côté marketing à ce produit en incluant du calcium rendant le substrat sois-disant non dangereux pour les occlusions.

Malheureusement ce type de substrat est réellement dangereux, surtout si il est ''enrichie'' de calcium. en attrapant leurs proies, les reptiles mangent souvent par accident du sable. Les bête en manque de calcium chercheront à combler ce manque en mangeant délibérément du sable. Résultat, des occlusions pouvant être mortel pour votre bête. il existe des traitements, toutefois ils ne sont pas infaible et souvent, des soins vétérinaires sont nécessaire.


Céramique :

Les tuiles de céramique se révèle souvent un bon choix pour vos reptiles. Facilement lavable, elles conduisent bien la chaleur. il est aussi possible de retirer seulement la tuile sali par votre bête et la remplacer par une nouvelle, se qui laisse le temps de laver la première. il faut toutefois faire attention à se que la ''taille'' de la tuile ne soit pas coupante. Les quincailleries offrent aussi des tuiles s'allure très naturel, de quoi s'amuser à réaliser des terrariums au look intéressant, en toute sécurité!


Essuie-tout:

Pas très joli, le papier essuie-tout reste un substrat par excellence surtout lorsqu'il s'agit d'une bête en quarantaine ou malade. Facile d'entretient, ne peut pas être mangé par votre animal, il est facilement remplacable et peu couteu. Lorsque de couleur blanche, il permet de voir rapidement la présence de mytes. Pour les bébés et juvénil, ce substrat reste un des meilleurs!

Il garde toutefois peu l'humidité car évidemment, il est fait pour absorber...


Terre et/ou fibre de coco :

Ce substrat est pratique pour les bêtes demandants un bon taux d'humidité. Mis en bonne quantité, il permet également aux reptiles foussard de creuser ou de se créer un coin plus frais. Il est toutefois bon de faire attention car il peut également être avalé par vos bêtes. Dans le cas de petites bêtes tel crested, uroplatus et autre, j'utilise personnellement de la mousse de spaigne ou des plantes naturelles formant un tapis par dessus la terre afin de diminuer les risques que mes geckos en mangent accidentellement.

À noter que pour les femelles en période de ponte, ce substrat offre un large choix de lieu de ponte. Vous trouverez peut être que ce choix est vaste lorque viendra le moment de chercher les oeufs. Les jeunes spécimens encore malhabile pour la chasse ne devraient pas être placé sur ce substrat.

Noter également que les prois (grillons par exemple) pouront facilement s'y cacher et même y pondre leur oeufs...


Carton ou papier journal :

Facile d'entretient et absorbant, il offre une solution économique mais un peu moin joli. Encore faut il assurer un bon entretient! Il peut être quelques fois désagréable lorsque votre serpent renversse son bol d'eau au point ou le substrat n'absorbe plus (se déchire lorsqu'on tente de le retirer) Ce substrat n'offre pas non plus le meilleur taux d'humidité puisque son rôle premier est d'absorber.


Aspen :

Facile d'entretient, il offre la possibilité de faire du ''spot cleaning'' Il donne également un look plus naturel et offre une bonne absorbtion. Pour les reptiles ayant besoin d'un haut taux d'humidité, il n'est pas l'idéal car il a tendance à pourrir et comme son rôle premier est d'absorber.... il absorbe aussi l'humidité. Il peut aussi être avalé donc occasionner des troubles digestifs.

Millet :
Cet graine
pour oiseaux est souvent idéal pour les espèces végétariennes
(uromastyx, dragon barbu) Digestible et joli elle offre une belle
alternative aux autres substrat. Pensez à changer votre substrat
régulièrement car si votre reptile en mange après y avoir fait pipi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour la céramique ça depends des espèces, je trouve que c'est surtout l'idéal pour les lézards type désertique. Parce que pour les serpents, je trouve pas ça hyper le fun a ramasser du pipi de serpent la dessus Razz



Super post Arcanne, il devrait etre en post-it. Parce que c'est une question qui reviens hyper souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir lu ce tutoriat (Mon Boa a-e-c est d'environs 3 mois) J"ai encore quelques intérogations

1- Je crois que fibre de coco serais la meilleur alternative mais j'ai attendu aussi que ça pouvais causer des problème respiratoire. ?????????? Lorsque mon serpent ce nourrie est-ce que ce substrat restera coller a sa proie et qu'elle sont les danger de l'ingestion de ce substrat(oclusion etc..)

2- on m'a parler de copeau de tremble mais j'ai aucune info l'a dessus.

quelqu'un peut m'éclairer un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...