Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

Hybrides serpents venimeux (en nature)

Messages recommandés

Même si les cas d'hybrides en nature sont peu fréquents, cela arrive quand même lorsqu'il y a des espèces similaires qui habitent une même niche écologique.

Voici quelques exemples connus de viperidae qui se sont hybridés en milieu naturel:



Dans le sud-ouest américain:

-- Crotalus mitchellii stephensi (Panamint Rattlesnake) X Crotalus viridis lutosus (Great Basin Rattlesnake)
-- Crotalus ruber ruber (Red Diamondback) X Crotalus oreganus helleri (Southern Pacific Rattlesnake)
-- Crotalus atrox (Western Diamondback) X Crotalus scutulatus (Mojave Rattlesnake)


Dans le sud-est des États-Unis:

-- Crotalus adamanteus (Eastern Diamondback) X Crotalus horridus ''atricaudatus'' (Canebrake Rattlesnake)
-- Agkistrodon piscivorus (Cottonmouth) X Agkistrodon contortrix (Copperhead)


En Afrique:

-- Bitis gabonica (Eastern Gaboon) X Bitis arietans (Puff adder)
-- Bitis gabonica (Eastern Gaboon) X Bitis nasicornis (Rhino Viper)

Si vous voulez voir une photo d'un hybride (Eastern Gaboon X Puff adder), allez voir ce lien:

http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?query_src=photos_fauna_com-Reptile&enlarge=0000+0000+0208+0634




C'est un échantillon de ceux que je connais, mais il y en a sûrement d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow assez spéciale s'que ça donne. Intéressant aussi d'apprendre qu'autant de crotalide americain peuvent s'hybrider en millieux naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas dans ce genre , mais c'est archi interressant tous ca thumright pcq a chaque cas ya un multiple de 2 qui doivent etre pris en compte

c'est drole mais ca m'amenne a tout plein d'autre question dans mon petit crane d'ane.

qu'elle sont leur genre d'habitat reciprocre ? leur moeurs ? ..pourquoi il sont ammener a s'hybrider NATURELLEMENT ? ( elevation , micro-climat, compatibiliter des besoin , facteur externe ?....... survie ? ) je connais rien d,autre plus approfondit que les pythons tapis mais ca prouve que les meme question ce pose dans plusieur espece ce cotoyant car c'est le cas dans celle que j'aime ... es-ce réélement possible ?

mais surtout la question premiere.....qu'es-ce qu,une espèce ?

si la vie n'est qu'evolution par Darwin , es-ce que l'on peut voir une nouvelle espece en train d'immmerger parmis les xx nombre d'espece deja present sur le globe en 2009 ?

(....et ce sans l'activiter humaine direct ou indirect ? ok ca c'est debattable...) ...

qu'es-ce que les ''grand gourou de taxonomie'' en pense et vont ecrire dans leur ''fameux papier'' ? es-ce que les espèce c'est couler dans le beton ??????????????????

je vais aller m'informer et méditer sur tous ca .. thumright

( un autre beau sujet plus qu'interressant que... qu'es ce que je peut mettre dans une 10 gallons ou combine doit peser mon crested.. ? ) Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin moi sa ne metone pas quoi que je ne le savai pas mais WOW le pateurn la dessu impressionanat

Merci marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elchef a écrit:


mais surtout la question premiere.....qu'es-ce qu,une espèce ?




De toute facon, si tu veux mon avis, il y a des sous-espèces actuellement qui devrait (selon mon avis) être considérée comme des ''variantes'' géographiques sans avoir le status de sous-espèces...

Ex: La couleuvre rayée des Maritimes (Thamnophis sirtalis pallidula) et certaines sous-espèces de Copperhead (Agkistrodon contortrix ssp.).



La génétique devrait pouvoir nous éclairer dans un avenir prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand tu penses à ce que ces croisements peuvent faire au niveau des changements dans la composition des venins... Cela peut surement amener à une sélection naturelle du venin qui change selon les variations de l'équilibre de l'écosystème. Donc selon le type de proie ou de prédateur local, on finit par retrouver la ou les toxines et les concentrations les mieux appropriés.

Vraiment très intéressant les possibilités et les remise en question que ça apporte en taxonomie. Je pense que la génétique va nous surprendre et surement être la voie la plus fiable pour définir une espèce dans les années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que certaine sous espece de Crotalus viridis (ex: Crotalus viridis lutosus) et devenu Crotalus oreganus ssp (ex. Crotalus oreganus helleri) je croyais que c'était toujours Crotalus viridis helleri, abyssus, cerberus, oreganus...

Pourais tu m'en dire plus par rapport au sous espèce appartenant à l'espece oreganus et viridis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilX a écrit:


Pourais tu m'en dire plus par rapport au sous espèce appartenant à l'espece oreganus et viridis?




La classification récente selon le Reptiles Database:

- C. viridis viridis
- C. viridis nuntius

- C. oreganus oreganus
- C. oreganus helleri
- C. oreganus abyssus
- C. oreganus cerberus
- C. oreganus concolor
- C. oreganus lutosus
- C. oreganus caliginis


Mais selon le CNAH (Center of North American Herpetology), les sous-espèces ont été élevées au rang d'espèces:

- C. viridis
- C. oreganus
- C. helleri
- C. abyssus
- C. cerberus
- C. concolor
- C. lutosus
- C. caliginis

et selon cette dernière classification, la sous-espèce C. viridis nuntius n'est pas considérée.



Mais si tu veus mon avis, pour l'instant je préfère la classification du Reptile Database ( a moins qu'ils ont des preuves génétiques pour les considéres vraiment comme des espèces a part entières...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...