Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bombina

Poste informatif: Une mygale québécoise?

Messages recommandés

Je n’avais rien à faire et J’ai décider de faire ce poste pour passer le temps.
Jusqu'à recament, je croyais qu’il n’y avait pas de mygales au canada. J’ai appris qu’il y avais 2 espèces au Canada dont une qui serais suceptible de se rencontrer au québec.
Sphodros niger

Classe : Arachnida
Ordre : Aranea
Sous- Ordre : Mygalomorphes
Famille : Atypidae
Genre : Sphodros
Espèce : niger

Description : il s’agit d’une petite espèce qui mesure de 1 à 3 centimètres. Elle est noire avec le bout des pattes brunâtre. Les chélicères sont plutôt gros par rapport au reste du corps. Elle ne représente aucun danger pour l’homme bien qu’elle peut mordre si on la manipule.
On la qualifie de rare puisqu’il s’agit d’une espèce très difficile à observer à cause de leur mode de vie et du manque de données sur leur biologie et habitat.
Elle est dans la liste des espèces à priorité élevé de la COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada)
Les femelle peuvent atteindre l’âge de 7 ans.
Distribution : Au Canada, on la retrouve à environ 100 km de la frontière en Ontario à Kingston et Belleville. Il serait donc probable qu’elle soit présente au Québec, mais qu’elle ait passée inaperçus.

Mode de vie : Les mygales de la famille des Atypidae construisent un tube de soie dans e sol don elles laissent une partie à l’extérieure accroché aux arbres ou autres supports :

S.niger fait exception à la règle, l’ensemble de son tube se trouve au sol à travers les débris. Ce qui rend leur localisation difficile. Lorsqu’un insecte se pose sur le tube, l’araignée perce le tube avec ses crochets et emporte l’insecte pour le manger. Elles semblent préférer les endroits secs aux endroits humides. Récement aux États-Unis, de tubes on étés observés sous les pierres.
Les mâles qui sont à la recherche de femelles peuvent être capturés avec un piège fosse (un contenant enterré dans le sol au fond du quelle on met une solution pour les préserver. Les femelles restent très difficiles à observer.
C’est tout ce que j’ai d’infos sur cette mygale. Dison que yen a pas a la pelle…
Bref c’est très probable que cette espèce se trouve au Québec dans des endroits localisés
Pour finir, 2 photos de mâles matures :


(les images ont étés prisent sur le net)
J’ai pensé faire des postes sur les invertébrés du Québec une fois de temps en temps, mettons 1 fois par semaine. Ca vous intéresse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant comme post!

En sachant qu'il y a peut-être cette espèce au Québec, je vais être plus attentif lors de mes sorties de ''herping'' car je m'intéresse à toutes les bestioles.

Merci et c'est une bonne idée de faire d'autres post sur les insectes du Québec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très gros chélicère sur une si petite araignée !

Bombina a écrit:
J’ai pensé faire des postes sur les invertébrés du Québec une fois de
temps en temps, mettons 1 fois par semaine. Ca vous intéresse?

Sa m'intéresse


Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dali04
Bombina a écrit:
merci pour les comentaires!

j'vais en préparer une autre dans ce cas la.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...