Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lightpsycho

Propriétaires d'Ornate Wood?

Messages recommandés

J'ai fait plusieurs recherches sur des forums francophones et j'ai remarqué qu'il n'y a pas, ou presque pas de propriétaires de Central American Ornate Wood turtle (Rhinoclemmys Pulcherima Manni) au Québec. S'il y en a sur ce forum eh bien...manifestez-vous! J'aimerais bien partager des expériences et poser des questions. Tout ce que j'ai pu trouver c'est sur une vieille version de ce forum (je crois) où un membre nommé Natrix démontrait son nouveau setup pour tortues terrestres.

Voir: http://lesousdomainedetonchoix.reptilic.com/viewtopic.php?f=21&t=26676&start=0

Un photo de mon Mr. Tortue:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Rhinoclemmys est l'un de mes genres préférés de tortues. Mon intérêt est toutefois plus axé sur leur écologie que sur leur garde en captivité. Toutefois, j'ai plusieurs livres et articles qui parlent de ces tortues, dont la sous-espèce que tu possèdes. Si jamais tu as des questions spécifiques sur cette tortue en nature, je serai peut-être en mesure de t'aider.

Quant à moi, j'ai eu un trio de R. p. incisa au début des années 2000 mais je m'en suis départi quand j'ai arrêté de garder des tortues. C'est la sous-espèce trouvée juste au nord de la tienne mais pourtant elle a une apparence très différente. Sinon, ma belle famille possède un couple de R. p. manni (pour voir une photo: http://www.repticlic.com/tortues-et-crocodiliens-turtles-and-crocodilians-f28/autres-tortues-interessantes-t9456.htm). Ils ont observé un accouplement récemment. À suivre...

Bonne fin de soirée,

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mat: J'avais vu ton post au moment ou je "magasinnais" ma CA Wood. Beau spécimen!

J'aimerais bien lire à propos de cette espèce, mais plus sur sa garde en captivité. L'autre jour je suis tombé sur le site de la revue Reptilia (www.reptilia.net), c'est une revue européene, et il semble y avoir un article dans le numéro 65. Je vais surement me le faire venir. Pour ce qui est d'internet, j'ai lu à peu pres toutes les "care sheets", celle sur ATP, chelonia.org, et quelques autres.

Donc...qu'est-ce que je veux savoir...? J'pense que j'vais faire une liste...!

- Il semble y avoir une grande variance entre individus côté comportement (temps passé sur terre vs. dans l'eau, tempéramment gêné vs. explorateur, peur ou manque de peur envers les humains). Vos expériences?

- Je veux me trouver une femelle pour mon mâle. Connaissez-vous des éleveurs? (La belle-famille de Mat pourrait-elle fitter dans cette catégorie? )

- Quel est le meilleur substrat/mélange de substrat pour cette espèce?

- Sur une moins bonne note, ma tortue ne va jamais dans l'eau par lui-même (sauf une fois, exception). La température de l'eau est de 26C. Quand on l'y dépose, il semble aimer ça et y reste un bon 15min en buvant et se promenant un peu. Cependant, et ce qui m'alerte, c'est qu'il flotte quand on le dépose dans une eau assez profonde. Je suis très au courrant quant à la possibilité de trouble gastro-intestinal ou infection respiratoire (il ne semble pas pencher d'un côté par exemple...). Ça me fait freaker un peu là, j'ai découvert ça hier soir... je pense que j'aurais besoin d'aide pour ce point...

Merci pour toute éventuelle aide!

P.S. Natrix, j'ai habité à St-Césaire pendant 22ans hehe donc je connais ton patelin "un peu"! Il semble y avoir tellement peu de R. p. Manni au Québec, qui aurait cru qu'a Granby... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Yannick, un membre du forum qui à pris m'a FEMELLE(que tu cherche) il y a 2-3 ans. Tu peux lui demander ou elle est rendu, on ne sais jamais !?!? Wink

POur le substrat, dans le temps j'utilisais un mélange de terre et de sable que je couvrais de paillis de pruche. Je mettais aussi à ca dispo un grand bol d'eau et une cachette.
C'étais une tortue très active et pas très nerveuse.
J'ai bien aimé cette tortue,mais je préfère de loin les tortues uniquement terrestre par leurs look !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur ce qui est des parasite ou infection, tu peux lui faire un traitement préventif au panacure et si tu veux savoir s'il est souffre d'une pneumonie par exemple, elle semblera trop gonflé pour sa carapace. Mais rendu la, il sera temps d'aller voir le vet au pc !! Wink

N'oubli pas qu'une tortue en santé est une tortue qui se nourrit bien. Elle ont tendance a ne plus se nourrir au moindre probleme ou du moin, perdre beaucoup d'appétit !!

Bonne chance avec ta tortue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien j'ai finalement du aller chez le vet. Je suis allé chez Anima-Plus à St-Hubert (le vet est qualifié en reptiles et tortues, et en possède personellement) et on a pu constater aucun signe d'infection respiratoire, mais par contre il y a des bactéries du type clostridiumgram positif dans son intestin...donc c'est un cas d'antibiotiques (APO-AMOXI) et probiotiques en poudre...et une belle facture de 230$ incluant la visite de retour (30$)...

Côté appétit, il en a toujours eu un assez phénoménal, donc aucun problème de ce côté.

À propos de "Yannick", est-ce que c'est son username sur le forum ou ben juste son prénom...?

J'ai trouvé une occasion pour une R.P manni chez Reptile Amazone à Mtl, ça ne vient pas directement d'eux, c'est un ami de la vendeuse qui reste à Toronto qui en a une à vendre. Elle va aller la chercher et je devrais la voir ce vendredi...! J'ai au moins pu la voir en vidéo sur son appareil photo et elle avait l'avait l'air TRES active! Seule chose, le propriétaire ne connait même pas le sexe de son animal...sérieux, what the...?!

En allant chez le vet, j'ai maintenant quelques doutes sur le sexe de ma tortue. Le plastron est plutot plat (male = concave normalement) et le cloaque semble être situé à l'extérieur du plastron sur la queue, mais encore là, un breeder expérimenté sur un forum américain me disait que c'est quasi-impossible de déterminer le sexe sur cette espece avant que l'individu ait atteint une longeur d'au moins 3" (celle que j'ai fait 2 3/4")...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...