Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

HÉLODERME PERLÉ ''BEADED''

Messages recommandés

Il existe deux espèces de lézards venimeux, le Monstre de Gila et l'Héloderme perlé, qui appartiennent a la famille des Hélodermatidae.

Dans cette présentation, je vous parlerai du plus respectable des deux, l' ...



HÉLODERME PERLÉ '' BEADED'' (Heloderma horridum)




ÉTHYMOLOGIE:

Le mot Heloderma signifi: peau granuleuse ou a ''stud'' et le mot horridum signifi: horrible.





DESCRIPTION:

L' héloderme perlé est un lézard très robuste qui possède de fortes griffes, une puissante mâchoire et une longue queue. La peau très particulières des hélodermes, possède des ostéodermes qui lui donne cet aspect granuleux et qui servent d'armure. Sa langue est longue et bifide mais, contrairement aux varans et aux serpents, elle est large. La coloration de l'héloderme perlé est foncée (brun ou noir) avec des taches et des bandes (queue) qui sont pâles (crème, jaune ou orangé). Certains individus sont complètement noir ou brun foncé. Les juvéniles sont plus démarqués avec une coloration plus vive. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. La moyenne des mâles est de 90cm (36'') avec un poids d'environ 2 kilos (5 lbs). Exceptionnellement, certains mâles peuvent atteindre 103cm (40'') et peser jusqu'a 4.5 kilos (10 lbs).

Remarquez les ostéodermes et les puissantes griffes:

www.wikimedia.org


Remarquez la langue:

www.ssn.org





SOUS-ESPÈCES:

Il est divisé en 4 sous-espèces:

- H. h. horridum
- H. h. exasperatum
- H. h. alvarezi
- H. h. charlesbogerti





RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:

On le retrouve du côté Pacifique du Mexique (a partir du sud du Sonora) jusqu'au sud du Guatemala.






HABITAT:

Il habite les forêts tropicales caduques, les forêts mixtes (pins et chênes) et les zones de buissons épineux. On peut le retrouver jusqu'a 1500 m d'altitude.

Forêt du sud du Sonora (Mexique):

www.helodermahorridum.com





VIE & MOEURS:

C'est un lézard surtout nocturne qui passe 95% de son temps dans des terriers. Dans la nature, il est actif seulement du mois d'avril a la mi-novembre. Contrairement au Monstre de Gila, l'héloderme perlé grimpe aux arbres et des spécimens ont été appercus jusqu'a 7 m de hauteur dans un arbre. Il se nourrit surtout d'oeufs, d'oisillions et de petits mammifères. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers 2 1/2 ou 3 ans. La femelle pond de 4 a 15 oeufs qui vont éclorent au bout d'environ 165 a 215 jours. A la naissance, les petits mesurent de 15 a 20 cm. L'héloderme perlé a une longévité d'environ 30 ans.




www.helodermahorridum.com





VENIN:

Comme chez le Monstre de Gila, la glande a venin est située dans la mâchoire inférieure. A la base de chaque dents, il y a un sillon qui permet l'écoulement du venin lors de la morsure. Lorsqu'il mord, il mâche pour facilité l'écoulement du venin dans la plaie.

Crâne d'héloderme perlé:

www.digimorph.org


Dent d'héloderme:

www.helodermahorridum.com


La morsure d'un héloderme peut avoir les éffets suivants:

- douleur sévère a l'endroit de la morsure
- enfflement locale
- étourdissements
- fièvre
- nausées
- forte transpiration

La douleur peut persister durant 12 heures et selon les témoignages de gens qui ont été mordus par un crotale et par un héloderme, la douleur serait beaucoup plus intense avec l'héloderme.

Avec les traitements appropriés, la morsure d'un héloderme est rarement mortelle.

L'héloderme peut mordre fermement durant 15 minutes avant de relâcher sa prise !!!

Il y a une protéine (l'exandine-4), dans le venin des hélodermes, qui a été synthétisée en laboratoire et qui est a la base d'un traitement contre le diabète de type 2. Pour en savoir plus sur cette protéine vs le diabète, allez voir cet article:
http://forum.doctissimo.fr/sante/diabete/nouveau-traitement-tupe-sujet_158633_1.htm






MENACES,STATUS & PROTECTION:

L'héloderme perlé est menacé par la destruction de son habitat, le braconage et par des tueries inutiles dû a de fausses croyances.

Selon la IUCN red list, il fait partis des espèces vulnérables et il est dans la CITES II.

La sous-espèces du Guatemala (H. h. charlesbogerti) est très menacée et sur le point de l'extinction (moins de 200 individus). Des programmes de reproduction en captivité (Zoo de San Diego) et de réintroductions ont été instaurés pour sauver cette sous-espèces.






DIFFÉRENCE ENTRE LE MONSTRE DE GILA & L'HÉLODERME PERLÉ:

La plus grande différence entre le Monstre de Gila (H. suspectum) et l'Héloderme perlé (H. horridum) est la longueur de la queue.

-- Chez le Monstre de Gila, la queue occupe environ 55% de la longueur tête et corps.

-- Chez l'Héloderme perlé, la queue occupe plus de 65% de la longueur tête et corps.

Monstre de Gila:

www.reptilesofaz.com


Héloderme perlé:

www.survivaliq.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tres interessant comme post Marc!!! thumright

Je ne connaissais pas dutout ce spécimen. Tres belle petite bete entk!!!
Merci encore une fois a toi de prendre le temps de nous instruire. C'est tres apprécier!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Marc comme post, j'en savais pas beaucoup sur cette famille ... Je n'avais jamais remarquer pour la longueur des queues ... c'est un animal spécial !!


Est-ce que l'ostéoderme est une couche supplémentaire aux couches kératinisées régulières de l'épiderme???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calomel a écrit:


Est-ce que l'ostéoderme est une couche supplémentaire aux couches kératinisées régulières de l'épiderme???



En fait les ostéodermes sont des plaques osseuses sur la couche inférieur du derme et par dessus ces plaques osseuses, il y a les écailles (kératine).


Sur la tête de l'héloderme, ce sont des plaques et dans le cas des ''bump'' sur la peau de l'héloderme, ce sont des dépôts osseux au lieu des plaques.

''bumps'':

www.drseward.com


La peau des crocodiliens est recouverte aussi d'ostéodermes ainsi que plusieurs espèces de dinosaures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe post Marc thumright la photo sur l'arbre on dirais un Varan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
En fait les ostéodermes sont des plaques osseuses sur la couche inférieur du derme et par dessus ces plaques osseuses, il y a les écailles (kératine).


Sur la tête de l'héloderme, ce sont des plaques et dans le cas des ''bump'' sur la peau de l'héloderme, ce sont des dépôts osseux au lieu des plaques.
La peau des crocodiliens est recouverte aussi d'ostéodermes ainsi que plusieurs espèces de dinosaures.



hahaha !!! J'avoue que le nom ''ostéo + derme'' le dit ...
pas réfléchis trop trop la fille avant de poser des questions.... .. hehe!! Razz

merci Marc
et encore une fois ... j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par hasard j'ai trouver ceci sur le gila (je sais ça parle plus du perlé mais jaime trop les gila)

Reticulate Gila Monster (Heloderma suspectum suspectum)
Il serais donc plus grand ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Precious Gecko a écrit:
Par hasard j'ai trouver ceci sur le gila (je sais ça parle plus du perlé mais jaime trop les gila)

Reticulate Gila Monster (Heloderma suspectum suspectum)
Il serais donc plus grand ???


je ne suis pas certain de bien comprendre ta question Cynthia,

mais le ''beaded'' (H. horridum) est plus grand que le Gila Monster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très intéressant ... je ne conaissais pas encore cette espèce

Merci

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...