Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu-superiorgeckos

Culture de mouches à fruits (Les étapes)

Messages recommandés

Bon je voulais tester quelques recette avant d'allé chercher mes dendrobates et m'assurer que j'allais en premier lieux être capable de soutenir des cultures de mouches à fruits... J'ai essayé plusieurs recettes à la fois pour garder celle qui produit la plus grande quantité de drosophile. Et j'ai finalement opté pour celle-ci... que je vous fait part dans ce post. En passant c'est pas si compliqué que ça faire des cultures de mouches à fruits, faut juste avoir un bon sens de la gestion! Wink

Donc, voici les ingrédients

Germe de blé naturel


Compote de pomme non sucré (j'ai pas essayé la sucré par contre)


Levure de bière (La plus foncé) certain vont mettre du colorant alimentaire de couleurs dedans pour voir les larves, mais pas moi!


Du vinaigre de vin Rouge



Et voici la recette

Recette pour 2 cultures (2 pots)

Mélanger
125grs Compote de pomme
34grs Germe de blé
20grs Levure de bière
40-50ml de vinaigre de vin rouge
j'ai ajouté 1 banane écrassé au mélange aussi

Doublez les quantité en proportion du nombres de culture que vous avez besoin.
Une culture dure environ 3 semaines, donc au bout de 2 semaines transvidez une centaines de mouches a fruits dans un nouveau bocal
avec ce mélange et d'ici 5-10 jours votre nouvelle culture démarera!

J'ai mis du carton de papier toilette comme support pour les mouches et larves, mais faite attention de le passé à l'eau avant de le mettre
dans vos pots car sinon il absorbera toute l'humidité du mélange de votre culture, si il est imbibé, cela n'arrivera pas!







Voilà, je voulais partager avec vous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'me suis longtemps demandée a quoi ressemblait une culture de mouches!
Quand meme assez facile a faire... Merci de nous éclairé sur le sujet!




Pablo y'es capable d'en faire tu seule sans toute le gros materiel sans meme s'en rendre compte en laissant ses bananes pourrir sur mes comptoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha c'est pas si facile, en tk, moi je l'ai pas pentoute l'affaire.

Ta levure de bière tu l'as acheté ou? je me dis que tu dois l'avoir pris dans un magasin de Sherbrooke. Tout comme tes pots de vitres, j'ai fais quelques magasins ici sans trop de succès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vartaz a écrit:
Haha c'est pas si facile, en tk, moi je l'ai pas pentoute l'affaire.

Ta levure de bière tu l'as acheté ou? je me dis que tu dois l'avoir pris dans un magasin de Sherbrooke. Tout comme tes pots de vitres, j'ai fais quelques magasins ici sans trop de succès!


Pour la levure de bière, va au végétarien.. Il en on 2 sorte, prend la plus foncé elle donne un meilleur résultat.

Pour les pots en vitre c'est au Zellers que je les ai pris, mais je suis pas encore certain si je vais continuer avec les pots en vitre ou acheter des delicup en plastic. C'est clair que pour l'environnement c'est mieux ceux en vitre car tu les lave et les réutilise, mais c'est si dur à laver des pupes de mouches à fruits si solidement collé sur les bord de vitre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te suggère de remplacer le vinaigre par du methylparaben.... Le vinaigre pue beaucoup à long terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
C'est clair que pour l'environnement c'est mieux ceux en vitre car tu les lave et les réutilise, mais c'est si dur à laver des pupes de mouches à fruits si solidement collé sur les bord de vitre!


Laisse les juste tremper avec de l'eau bouillante dans le pot pendant quelques minutes, tu vas voir, ca va décoller super facilement. J'utilise des deli cups 32oz en plastique, et en les lavant comme ça, je peux les réutiliser plusieurs fois sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistislands a écrit:
Je te suggère de remplacer le vinaigre par du methylparaben.... Le vinaigre pue beaucoup à long terme


Oui mais c'est beaucoup plus dispendieux et pas si facilement procurable non?
Je ne trouve pas que mon mélange sent tant que ça, même à long terme. Mais j'ai pas énorméments de cultures non plus, peut-être en plus grand nombres je m'en appercevrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistislands a écrit:
Je te suggère de remplacer le vinaigre par du methylparaben.... Le vinaigre pue beaucoup à long terme


J'ai aussi lue quelque part que le methylparaben ralentissait la croissance au stade de larves et pupes de la drosophile? Je me souviens plus exactement où j'avais lue cette information, mais elle m'avais fait décidé d'y aller avec le vinaigre de vin rouge (plus naturel si on veut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phrakt a écrit:
Manu a écrit:
C'est clair que pour l'environnement c'est
mieux ceux en vitre car tu les lave et les réutilise, mais c'est si dur
à laver des pupes de mouches à fruits si solidement collé sur les bord
de vitre!


Laisse les juste tremper avec de l'eau
bouillante dans le pot pendant quelques minutes, tu vas voir, ca va
décoller super facilement. J'utilise des deli cups 32oz en plastique,
et en les lavant comme ça, je peux les réutiliser plusieurs fois sans
problème.


loll je voulais les mettre au lave vaiselle mais ma femme m'as dit d'abandonner le projet! Hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
loll je voulais les mettre au lave vaiselle mais ma femme m'as dit d'abandonner le projet! Hihi


NAON! Non... tu met pas CA dans l'lave vaiselle! Manu: .........

ahh les hommes et leurs idées nounounes!! haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amy a écrit:
Manu a écrit:
loll je voulais les mettre au lave vaiselle mais ma femme m'as dit d'abandonner le projet! Hihi


NAON! Non... tu met pas CA dans l'lave vaiselle! Manu: .........

ahh les hommes et leurs idées nounounes!! haha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf ça sauverait du temps de les laver toutes à la main.

Merci de la réponse Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Precious Gecko a écrit:
La question que je me pose Manu c'est , que va tu nourrire avec ça ??


Manu a écrit:
Bon je voulais tester quelques recette avant d'allé
chercher mes dendrobates
et m'assurer que j'allais en premier lieux être
capable de soutenir des cultures de mouches à fruits... J


Va falloir que tu porte plus attention mamzelle!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Precious Gecko a écrit:
La question que je me pose Manu c'est , que va tu nourrire avec ça ??


Manu a écrit:
Bon je voulais tester quelques recette avant d'allé
chercher mes dendrobates
et m'assurer que j'allais en premier lieux être
capable de soutenir des cultures de mouches à fruits... J


Va falloir que tu porte plus attention mamzelle!!!!

Quelle espèce tu vas prendre?

va falloir preciser plus Monsieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma recette pour le medium pour les drosophile facile a faire et surtout facile a trouver les ingredients donc voici les ingredients patate en flocon(sherrif) 1 tasse, une cuillere a soupe de sucre, une pincer de levure a pain, melanger le tout avec de leau pour obtenir une patte ferme mais pas trop humide l eau ne doit pas revenir a la surface du medium,le medium dure environ 1 mois avant que les odeurs commence le cycle aura la chance de se faire plus d une fois ,personnellement j ai remarquer que la quantite de mouche cultiver n est pas du a la recette utulisait mais plutot selont la temperature ambiante je deposse environ 50 -75 mouches par nouvelles cultures dans une bouteilles d eau source avec environ un pouces de medium aux fond avec 4 -5 battons de pop-sicle pour les larves puissent se poser.

bon appetit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrais j'essaie de vos recettes les gars, moi ce qui me chicotte c'est les maudites moisissures...Je n'ai pas encore de dendrobates, c'est un projet à venir, mais j'avais acheté une culture de D. hydei a l'expo de pointe-claire pour me faire la main et même en mettant du vinaigre (blanc) et en obtenant une pâte pas liquide, je me retrouvais avec une bonne couche de moisissures vertes/grises sur le dessus du medium. Je connais pas les effets nefastes que ca peux avoir sur une culture et les grenouilles qui les mangent, mais partout j'ai lu qu'il faut éviter les moisisures! bref, avez-vous souvent ce problème et que faites-vous pour y remédier??

ps: Un truc que j'avais lu et essayé c'étais de mettre des granules de levure (préalablement trempées dans leau chaude pour les activer) sur le dessus du medium pour qu'elle puisse coloniser avant larrivée d moisissures....sans grand résultats! J'en profite pour préciser que j'utilise de la levure sèche Fleischmann's...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais quelques questions supp sur les drosophiles...

Je me suis fait venir deux colonies de melanogaster et au début ca avait l'air d'aller, mais apres quelques temps, ca a dérappé. On dirait que ca a séché et en tout cas, je pense pas que c'est viable en ce moment.

Voici mes questions :

1) Combien de temps ca prendre pour les larves a devenir mouche a peu pres?

2) Comment est-ce qu'on entretient la colonie? Est-ce qu'on mouille le substrat? Est-ce qu'on transfert automatiquement des adultes dans une nouvelle colonie?

3) Dans mes pots de plastique, je me suis rendu compte qu'il semblait y avoir des genre de petits pucerons, en fait, c'est une vraie invasion. Vous avez deja vu ca? C'est tellement petit qu'on pourrait croire que c'est de la poussière avant de voir que ca bouge.

Ok merci d'avance! Smile

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g3ck0 a écrit:
J'aurais quelques questions supp sur les drosophiles...

Je me suis fait venir deux colonies de melanogaster et au début ca avait l'air d'aller, mais apres quelques temps, ca a dérappé. On dirait que ca a séché et en tout cas, je pense pas que c'est viable en ce moment.

Voici mes questions :

1) Combien de temps ca prendre pour les larves a devenir mouche a peu pres?

2) Comment est-ce qu'on entretient la colonie? Est-ce qu'on mouille le substrat? Est-ce qu'on transfert automatiquement des adultes dans une nouvelle colonie?

3) Dans mes pots de plastique, je me suis rendu compte qu'il semblait y avoir des genre de petits pucerons, en fait, c'est une vraie invasion. Vous avez deja vu ca? C'est tellement petit qu'on pourrait croire que c'est de la poussière avant de voir que ca bouge.

Ok merci d'avance! Smile

JF


Les melanogasters se développent très vite. Une semaine après avoir démarrer une culture on voit déja des larves.

1) prends environ deux semaines du stade larves a mouche tout dépends de la température.

2) aucun entretien une fois la culture démarrer. Pour démarrer de nouvelles cultures toujours prendre des mouches nouvellement éclosent.

3) il s'agit de mites une fois qu'ils sont établient ta culture est foutus vaut mieux partir de nouvelles culture avec une nouvelles souche de mouches. Ça arrive quand on garde une culture plus qu'un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok... c'est quand meme pas évident de garder des drosophiles alors. J'aurais espérer pouvoir laisser aller ca le temps de quelques générations avant de starter une nouvelle culture, mais là même mes cultures plus récentes ont des mites. Bouhou!

En tout cas, merci pour l'info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai arr^ter de me battre avec les mites... Par contre, si tu jettes des cultures après un mois la population de mite ne sera jmais problématique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
les dendros/mantella m'on toujours tenter mais je n'ai aucune idée si je serait capable de les fournire en mouches...
pour me donner une idée pouvez vous me dire, (pour 3-4 D.tinctorius mettons) combien de pot ça prend? à la grosseurs des mouches, elles doivent en manger pasmal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 3-4 D.tinctorius, je te dirais de te partir 1-2 élevages/7-12 jours avec les mélanoasters et 1 élevage de Heidi entre-temps.

Je fais environ ça et à date j'en ai pas manqué ( je m'en pars plus pour essayer des recettes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vartaz"]Avec 3-4 D.tinctorius, je te dirais de te partir 1-2 élevages/7-12 jours avec les mélanoasters et 1 élevage de Heidi entre-temps.

quote]

ok, et pour faire ça, je prend les mouches d'une culture et en transfert une partie dans un nouveau pot?
je fait combien de cycle larves à adultes avec une culture avant de la jeter environ?

merci des infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé un de mettre de la mousse d'espagne ( une petite boule par dessus le substrat ) et les résultat sont vraiment bien, pas de moisi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour 4 azureus, 2 M. Baroni et 2 M. Leavigata j'ai 6 cultures en permanences et je m'assure qu'il en est au moins toujours 4 à plein régime. Idéalement il me faudrait plus de culture mais bon.... Je comble les troues avec des pinehead et '' des bestioles de vivariums''. Par là je parle de toute les petites bestioles qui se forment dans mes vivariums de grenouilles plus grosse et qui servent à la décomposition. Donc, des collemboles, des petits vers, des petite chenilles... J'ai remarquer que les mantella vont même manger des petits escargots!

Pour les droso, la clef c'est d'avoir des pots aseptisés pour starter les cultures. Propreté - mot d'ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour chaque 3 grenouilles... 1 pots de mouche....

Par contre je conseille de toujour doublé car il arrive qu'une culture plante. Et lors qu'on a seulement 1 ou deux cluture c'est chiant.

Pour ma part je fais environ une vingtaine de culture par semaine. Mais je ne les ai pas doublé car je nourris mes grenouilles 1 fois semaines de collembole, et 1 fois semaine de criquet.

De plus, mes terrasium sont âgé et cela grouille de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que tu achète une culture de mouches qui ne volent pas (plusieurs en vendent sur le forum dont LISA), de cette façon tu n'as qu'à taper les rebords du pot pour qu'ils tombent soit dans ton terra soit dans un autre récipient pour le transfer! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...