Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lace

Mise au point sur les varanus dumerili

Messages recommandés

Bonjour

Depuis quelques temps je vois souvent (pas particuliérement ici) recommandé au débutants cette espéce. Il se peut meme que je l'ai fait, dans ma grande betise, a l'époque.

Mais possédant depuis maintenant quelques mois un couple de cette espece, je souhaite apporter quelques éclaircissements. Cette espéce s'avere etre, comme beaucoup d'autres varans indonésiens, une bien pietre candidate a la captivité. Je vais énumerer ici quelques raisons...

- Pour des varans, ils peuvent etre tres capricieux sur la nourriture... mes deux individus ignorent les insectes. Tout deux mangent un peu de dinde, des rongeurs et ma femelle des oeufs de cailles. Il n'ont montré aucun interet pour les crustacés, ce qui est étonnant pour cette espéce. Le test des grenouilles reste a faire.

- Ils éventrent leurs proies... et ce pendant un bon moment. J'en ai eu, des varans, mais la c'est hors de proportions. Je ne compte plus les paquets de tripes collés aux vitres et les moitiés de souris.

- Ils sont fragiles. Mouth rot, parasitoses, occlusions, conjonctivites semblent etre un lot quasi banal. Et c'est une espece assez peu démonstrative et difficile a diagnostiquer...

- Ils puent. Qu'on s'entende, encore plus que tous mes autres varans réunis. C'est une infection, je dois changer le bac d'eau 3 fois par jour.

- Le caractére est pas particuliérement friendly sans etre agressif. Mais il y d'autres espéces un peu plus liées au soigneur et interractives.

- Et, last but not least, la reproduction est difficile et quasi innexistante. Ca suffit a mes yeux a ne pas en encourager le commerce outre mesure.

Qu'on s'entende j'adore les miens, mais je tenais a faire une mise au point ici quand a certaines affirmations faites sur de nombreux post comme quoi ce serait une espece tres facile (le genre d'assertions démontées par D.Bennett a propos du v.exanthematicus)

Je serai ravi de lire vos réactions,
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas trop le pourquoi de ce post... jamais je n'ai vu de post suggérant le V.dumerilli comme bon varan pour débutant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai précisé que ce n'était pas nécessairement ici. Cette espece est a présent considérée comme appropriée aux débutants sur beaucoup de forums anglophones notamment. Fais le tour, et tu pourra le constater.

Apres s'il faut une raison précise et circonstanciée pour poster des messages, je me contenterai de lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Varanus dumerilii fût mon premier varan, je dois avouer que j'ai plus ou moins aimé cette espèces pour quelques raisons, mais n'importe quel varan va déchirer ça proie il elle est trop grosse..... L'odeur....Normal avec un varan qui peut atteindre 4 à 6 pieds..
C'est une espèce qui passe beaucoup de temps dans l'eau, de là l'important de pouvoir fournir un bassin avec drain, ce qui permet d'avoir un bassin d'une taille suffisante et aide a faire des changements d'eau beaucoup plus simples...

De là à dire que ce n'est pas une espèce facile à garder....bah...Avec les conditions idéales et un environement assé grand (Une fois que l'animal est bien acclimaté!!) Il n'est pas si dure de les garder....

Un varan des savanes pourrait être considéré dure à garder si on veut bien le nourrir afin d'éviter l'obésité et lui donner assé d'espace encore une fois.....

Tant qu'à moi il n'y a pas vraiment de varans de débutant, mais je dois dire qu'il y a beaucoup de débutants avec des varans...... xD

Il es parfois difficile de bien maintenir certain Varanus.....surtout lorsque plusieurs espèces différentes, de différents environnement sont tous gardé sous un même toit, il s'agit juste de bien faire ses recherches avant de rentrer ces vrai petits dinosaures vivants...

Mais tant qu'a voir des gens dire de commencer avec des jobiensis ou des indicus....si l'espace est disponible, mieu vaut un dumerilii....


Je serais curieux de savoir les dimentions que tu vas offrir à tes dumerilii...?

Alex

PS as tu essayé des calamars ou sèches crus?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais un peu le chapitre sur les varans en général, pour ce qui est des ''recherches''. J'en maintient actuellement 22, ai eu la chance de manipuler, d'entretenir une 20aine d'espece en de diverses circonstances. J'ai entre autre eu un male salvator adulte, avec lequel j'ai débuté dans les varans il y a plus de 5 ans. Je connais donc un peu ces ''véritables petits dinosaures vivants''.

Tous les varans ne déchiquetent pas systématiquement leurs proies. Des 9 espéces que j'ai maintenu a long ou moyen terme (avec a chaque fois au moins 2 specimens), aucune ne le faisait a vrai dire. Mon male fait 3'4'' et déchiquete pendant 30 minutes des sauteuses. Idem pour la femelle.

Quand aux dimensions du terrarium, des la quarantaine finie ils fileront dans un 72'' X 32'' X 24''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quoi parles-tu exactement?
Je veux dire sur quelle expérience tu te bases là?
A la fin de ton post tu dis "quand la quanrantaine sera finie". Donc tu parle d'une expérience extrèmement courte avec deux indiviudus adultes ou sub-adultes (tu parle d'un mâle et d'une femelle).

Je suppose qu'il s'agit de WC.
Depuis quand ces spécimens sont-ils importés?
Dans quelles conditions?
Depuis combien de temps exactement sont-ils chez toi?
Quel est le setup?

Au sujet de l'éventration, ou plus spécialement de l'écorchage des rongeurs c'est un phénomène bien connu chez pas mal d'espèces pour lesquelles les rongeurs ne sont pas du tout une proie habituelles in natura.
Cette esp n'est pas connue pour être une grande consomatrice de rongeurs. En plus il peut exister des populations qui n'en mangent vraiment jamais. Tes deux spécimens peuvent très bien être issus d'une telle population, plutot spécialisée au niveau alimentaire. Tu n'as pas la moindre possibilité de savoir de ou ils viennent exactement et comment il ont vécu avant leur capture. Ca c'est valable avec tous les animaux WC.
Ce qui est dit sur les forum anglo et aussi germanophones est tout à fait fondé et se vérifie à chaque fois qu'on a affaire à des animaux CB ou WC très jeunes et en bonne état sanitaire. Au plus ils sont jeunes à la capture au mieux ça se passera pour la suite, c'est une règle fondamentale. Capturés plus vieux c'est presque dans tous les cas bien plus compliqué et risqué, surtout avec les Indonésiens, quelque soit l'espèce.
Au niveau de son comportement c'est probablement une des espèce Indo les moins agressive et farouche, une des plus facile à manipuler et à rendre "tame".
La repro n'est pas particulièrement problématique non plus à partir du moment ou on a la chance de commencer avec des individus sains et un setup qui leur convient.
Il ne faut pas favoriser les importations d'animaux adultes. En fait il serait même parfait de limiter les exportations à de jeunes individus, ceux qui ont le plus de chances de bien s'adapter et de faire ensuite de bons reproducteurs pour qu'on puisse à l'avenir disposer de CB en bonne quantités comme pour d'autres esp (je pense à certains australiens par ex, mais aussi à ce qui se passe en Europe avec les esp du groupe prasinus, "intenables" il y a quelques années seulement et maintenant bien disponibles).
Quand au Farming il est souvent à l'origine d'un vrai désastre en éliminant les femelles adultes, comme le dit Daniel B dans son livre sur exanthematicus . Un prélèvement raisonné de juvéniles en bon état, bien acclimatés ensuite, est une solution pour certaines esp pas encore assez implantées chez les éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ludo, je suis globalement plutot d'accord avec tes propos. Sauf pour l'ecorchage des rongeurs par des especes dont ce n'est pas le regime habituel. Tres peu d'especes de varans ont pour regime naturel un staple diet constitué de rongeurs, ce comportement se constate pourtant rarement.Je ne l'ai personnellement pas constaté chez v.mertensi et v.salvator, pour tacher de comparer ce qui est a peu pres comparable. Pas plus chez ma dizaine d'autres especes, toutes assez faibles consomatrices de rongeurs.

Pour les localités des mes dumerils, elles sont clairement différentes (import différés, morphologie tres différente).

Pour la quarantaine, l'expérience m'a appris de la faire longue chez de l'indo. Tres longue. L'un thrive enfin, la femelle, avec des progres spectaculaires, et le male est toujours pas top shape. Je marque une pause avant de reprendre Panacur et Flagyl.

J'ai le couple depuis 5 mois il me semble. J'ai un doute, beaucoup trop de nouveaux arrivants ces temps ci.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ton autre post avec tes projets, donc j'ai vu leur photo.
Pour ce que j'en vois il semblent plutot en bon état, en tout cas pas spécialement déshydratés. Après ce genre d'espèce est tellement chargé en parasites dans presque tous les cas (à cet age en tout cas) qu'il faut en effet ne pas être pressé pour la quarantaine et rester vigilant très longtemps.
L'écorchage est très présent chez certains (pas tous) jobiensis, prasinus...Les poils semblent quand même les géner. Par contre chez doreanus et melinus je ne vois rien de ce genre de comportement, les rongeurs sont avalés tout rond.
Je pense vraiment qu'il y a des préférences alimentaires, surtuot chez des animaux de cette age.
Tu as eu l'occasion s'essayer plusieurs crustacés? Comme des écrevisses par ex? Et les poissons?
Au fait, pour ton setup de quarantaine, tu n'essaye pas de "charger" un peu les terra, avec plus d'"éléments permettant de créer une ambiance plus rassurante, moins stressante? Je pense à des éléments facilement lavables ou même jettables (carton, vieilles planches, boites en plastique...) parce que le stress est quand même LE facteur dessisif dans la majorité des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poisson, aucun des deux ne veut en entendre parler. Les crustacés, en tout cas les crevettes, n'ont eu aucun effet. Les insectes, je n'en parle pas. Donc en guise de variante me reste les oeufs de cailles pour la femelle et de la dinde pour le male. Le tout avec modération.

Pour la déco des terras, j'ai fait des stack en plywood a toutes mes especes, mais je ne crois pas que eux en tirent partie. Je vais essayer, au cas ou. Sinon cachette et bac d'eau, tout betement, pour encore un moment. Je pense passer la femelle au set up définitif dans la semaine et laisser le male seul un moment.

L'indo, ca a son charme, mais dieu que c'est plus compliqué que de l'australien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...