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coleophasme

varan des savane

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bonjour esque ses normal quand mon bébé varan savane et faché il commence a réspiré super fort

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oui, les varanes n'aiment pas être touché. Vous devez gagner la confiance que par l'alimentation et le nettoyage de la cage jusqu'à ce qu'ils n'ont pas peur.

Basking Spot pour les varanes : 130F
Cold Side 80F
Hot Side 85-90F
2 pieds de terre
et 60% humidity...

nourriture... souris, cricket, roaches, etc... plus d'insectes, puis des souris 80% insect/20% souris

et pour the cage, le plus grosse le meilleur

quand il est plus grand tu besoin une cage 8x4 minimum


excuse mon francais...ma première langue est l'anglais

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moi je te conseille de le toucher souvent sans le stresser asse souvent mais pas le gosser trop longtemps .pour la nouriture tu est mieux de le nourir a la pince car il va toujours te crocker les doigts quand tu va vouloir lui toucher ...pour la nouriture tu est mieux de lui donner le plus d inverebrer possible te lui donner des oeuf du poissons des rongeur poulet mais pas souvent sinon il va devenir obaise . pour le substra je crois que la terre recouverte de feuilles morte (si posible je crois que ses le beste .et un terra de 6 pied par 3 pour un adulte .....

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Les exanthematicus qu'on trouve dans le commerce sont tous sauvages.
Le stress en tue probablement une grande partie dans les première semaines qui suivent leur capture. Le reste meurt plus tard, de mauvais soins. On peut estimer que moins de 1% atteingnent l'age adulte. C'est moins que pour beaucoup d'autres varans, parce qu'à cause de leur prix très bas, de leur disponibilité, et de l'idée fausse qu'ils sont très facile à élever, ils sont souvant achetés par des personnes qui ne savent pas s'en occuper (souvent des débutants).
Cette esp est très spécialisée, au niveau alimentaire en particulier, une des plus spécialisée chez les varans.

Pour un individu qui vient d'arriver en captivité LA priorité absolue c'est la tranquillité. Réduire le stress le plus possible, pas seulement "un peu".
Ca veut dire que l'installation doit être la meilleure possible (pour lui, pas pour toi) pour que ses besoins soient satisfait au maximum.
Pour un jeune (très jeune parfois) il faut faire TRES attention à la déshydratation.
Avec un bon sol naturel (terre et bonne couche de feuilles mortes) tenu légèrement humide (ça ne veut pas dire mouiller, mais juste humide, impossible d'expliquer par écrit, du dois te débrouiller pour comprendre ça) ça doit aller.
Il faut aussi que le terrarium ne soit pas trop ventillé. Pas de gros courant d'air, c'est pas top pour garder l'humidité et la chaleur.
La chaleur doit être ok, sans extrèmes pour un tout jeune en acclimatation.
Si le terra est assez grand tu peux avoir assez facilement le bon gradient thermique : 45-50°c au point chaud, 25 au point froid. Quand le varan sera acclimaté et qu'il connaitra bien son espace de vie le point chaud pourra être plus chaud, à plus de 60°c (jusque 65°c). Mais pendant l'acclimatation il faut être prudent et 45-50°c ça suffit.
Et puis il lui faut BEAUCOUP de cachettes. Si il se sent en sécurité tout le temps il va vite se calmer et s'habituer à toi.
Au début (premiers mois) il ne faut PAS essayer de le toucher. Tu te contante de faire ce que tu as à faire dans le terra (changer l'eau, enlever les déchets, donner à manger) sans le déranger plus que ça. Pour la nourriture il doit en avoir tout le temps si il est très jeune. De temps en temps tu lui en donne en plus à la pince si il n'a pas peur. La proie la plus adaptée au début c'est le criquet. Les gros criquets migrateurs, même ceux de grande taille. C'est ce que les tout jeunes individus mangent le plus dans la nature, et c'est la seule proie qu'on peut laisser à sa disposition dans son terrarium tout le temps sans que ça représente un danger pour lui, les criquets n'attaquent pas les lézards, pas comme les grillons qui sont parfois dangereux. Tu peut lui en mettre quelques uns le matin, il les mangera en focntion de son appétit tout au long de la journée (important pour un insectivore, surtout jeune). Les criquet sont les seules proies qui ne se cachent pas la journée, donc il peut les attraper quand il veut.
Les autres nourritures (rongeurs etc...) ça sera pour plus tard. A la limite un pinky une ou deux fois par mois, mais pas plus.

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ludo b a écrit:
Les exanthematicus qu'on trouve dans le commerce sont tous sauvages.


peut etre chez toi mais ici il est possible davoir des captive breed

je né un! Wink

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moi aussi ses un il vient delevage le gars me la dit et je ne croit quil vende des bebe sauvage

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