Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vordrik

Varan obèse!

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un varan des savanes qui a maintenant près de 5 ans. mon varan a été mon premier lézard et la personne qui me la vendu ne m'avait pas très bien informé sur les soins que requérait mon varan, et sur la nourriture. Il m'avait dit de le nourri juste aux souris, ce que j'ai fait jusqu'a ce qu'elle devienne carrément obèse!

Maintenant elle est adulte, vieille, j'ai essayé des régimes mais je sais pas trop quoi faire, je veux pas arrêter de la nourrir non plus, alors j'aimerais savoir, comment remettre mon varan en forme et en bonne shape tout en la nourrissant bien. j'aimerais qu'elle vive longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déja essayer, elle n'avais pas voulu le manger ! pour l'instant j'essaye de la nourrir plus aux cuisses de grenouilles et au poulet ? je me suis fait dire que c'était bon, sans toutefois être très gras. je lui donne du calcium et elle la une bonne cachette, lampe uv et tout et tout . la chose. c'est que si tu a bien vu al photo, elle a pasmal de bédaine, et mettons qu'elle n'en a pas perdu depuis que cette photo a été prise. ya i a un an .

j'ai essayer de lire pasmal sur les varan des savanes mais j'ai pas trouvé l'information que je cherchais vraiment. j'ai lu que les varan avaient souvent un problème de surpoid, mais ce c'est nuisible pour la santé a long therme ( comme pour tout autre être vivant je crois XD ) alors j'essaie de la mettre au régime, mais j'ai aucune idée de comment mettre un lézard obèse au régime Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye de lui donner des escargot en canne, rincer. cest la base de leur alimentation en nature...cest ce quon ma dit donc..sa se px que ce ne soit pas vrai mais les mien adoooore sa ! ya les crevette aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merci beaucoup, je vais essayer ! voire si elle aime ca et si elle va perdre un peu de poid Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la photo elle est loin detre obese
un savane pe monter jusqua 5 pied et peser 15 + livres

quelle garndeur de terra a telle ? as telle de la place pour bouger t bien digerer ? quelle son tes temperature ambiante et au basking spot ?

quelle est sa routine de feeding ? frequence ?

est ce que tu a essayer ,coer de poulet ,foie ,oeuf cuit dure etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon patt, je vais répondre a toutes tes questions(entk jespère)!

Elle a evriron 5 ans. elle mesure 34" de long, 6.5" de largeur et 15.5" de circonférence de bedaine. et elle pèse 8 lbs.

son terrarium es a 60% humidité et environ 30 degré au point chaud.

son vivarium fait 5 pied de long par 3 pied de large. si ces pas assez grand comme espace dodo, (je c pas si c assez gros) mais elle a tout un 41/2 ou elle se promène librement.

elle mange 2 a 3 fois semaine, 2 cuisses de grenouilles décongelé, 1a2 oeuf cuit dur, ou une poignée de poulet cru (poignée = a prendre dans le fond de ta main)

ce qui es inquiétant (pour moi je c pas si ces normal) elle fais pas caca souvent, genre 1 fois tout les 7 a 10 jours. ce qui aide pas a ses rondeurs :O

alors si tu sa dautres questions, hésite pas, merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans critiquer ta facon de faire ,je vais juste peu etre taider en expliquand commen un varan devrai etre garder pour que tout se passe bien pour lui .

premierement un varan est un animal teritorial ,sais a dire quil protege souvent son territoire et se sens bien quand il peu le couvrire au complet et bien voir quil est seul et sans predateur .alors en le laissen lousse dans la maison ,sa lui fait trop grand a couvrire ,son instinct territorial vas sestomper squi nest pas la meilleur chose pour lui ..

ensuite ,pour sa chaleur et terra ,un terra pour un varan des savanes adultes peu etre de 8 pied de long par 3 pied de large par 3 pied de haut sa lui fait un superbe territoire ,comme substrat ,de la terre de lexterieur fait tres bien laffaire ,avec insecte et tout ,ne temp fait pas ,les insecte von faire un super decosysteme ,il mangeron le caca et brasseron la terre ,je ne change pas mon substrat ,je ne fait qund ajouter ,je lhumidifie a tout les matin . une bonne epaiseur ,genre 1 pied et demi ,il vas creuser et se faire un nid confot .

pour les temperature ,30 ambiant et 38 basking spot ,sais a dire un endroit plus haut dans son terra ,une gallerie ,ou une grosse branche pour latteindr est super ,se basking spot est une des chose les plus importante dans la grde de varanider ,puisquequil mange au deux jours ,de la viande,il doive digerer rapidement ,alors un varan qui a les bon parametre vas allee se prelassee au basking spot apres un repas ,pour bien aider son etomac a processer la nouriture .

un varan au bonne temperature vas faire sais besoin a chaques jours ou presques ,et sa ne sentiras pas puisque la viande auras bien ete digerer ,les odeur que lon entend parler cher les varans son causer par des temperature trop froide ..

je ne juge pas ta facon de faire ,mais si tu veu essayer ,garde le juste en terra ,je sais que sa peu paretre le fun pour toi ,mais pour lui aucunement ,tout squil feras sais chercher un coin chaud ou etre sur sais garde ,ou tout juste ne plus demontrer son si beau caractere de varan ''quil ne devrais jamais perdre '' se serais domage pour lui ..


si tu as dautre questions ne te gene pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écoute patt. je te suis reconnaissante que tu veuille bien me donner tes conseil. comme je l'ai dis un peu plus haut , j'ai vraiment été mal informée sur mon varan, et j'ai cherché l'information longtemps sans toutefois arriver a quelque chose de concret.

pour l'accès libre a la maison, j'ai jamais cherché a avoir un lézard en liberté chez moi fais toi en pas ^.^ ( a toutes les fois que je la trouve par terre je la remet dans son vivarium car il fais pas toujours chaud. le vivariujm que j'ai, elle a réussi a défoncé le scring d'aération une bonne dizaine de fois, j'avais beau le retaquer, coller,clouer, rien n'y faisais, et elle a réussi a forcer la porte de coté (mon vivarium s'ouvre sur le coté et non pas en haut) la serrure est maintenant toute tordue :S, je me suis donc résignée a la longue a faire une rampe car elle se jetait en bas de la table sur laquelle le vivarium est posé. au moins elle ne tombe plus par terre et elle a un moyen de retourner dans son vivarium.

pour un vivarium de 8 pied par 3 pied, ou puis-je trouvé un truc pareil ?
quelle lumière tu me recommande pour mon vivarium exactement ?
j'ai une lumière UV, c'est bien utile non ?
pour la terre, terre noire genre de jardin ca ferais l'affaire ?
et crois tu que si je ferme son viavrium la la maintenant que je m'arrange pour qu'elle en sorte plus, elle va avoir assez de place?
et pour l'humidité c'est correcte

bon dsl je te harcèle de questions. c'est toute l'angoisse en moi qui sort .

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est toute l'angoisse en moi qui sort .


ne sois pas angoisser lolol sais en demandan que tu vas trouver les bon truc ..

je re tantot texpliquer tout sa ,jecoute un film de fou olololol
''les 7 jours du talion '' calvert que sais intence ,je tecrit losque jen peu plus et que je doit peser sr pose hahahahaha


Patt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour patt, jespère qu'aujourd'hui tu va avoir le temps de m'informer un peu plus . entk si tu a éussi a dormir après ton film *super intense* de hier haha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ello hello

pour le top de ton terra en moustiquaire ,sais pas assee solide .

tu peu construire un joie terra pour atteindre les mesures que je tes ecri ,mais comme je les ecit ,les mesure son pour un terra ideal ,tu peu allee un peu plus petit .mais pas trop ..

si tu vas dans la section fait le toi meme il y a des exemple de terra ...

tu peu aussi demander au membre de te montrer des photos de leurs terra de varan des savanes sa pourrais taider a trouver quelques idee ..

pour les lumieres ,il te faut des lumiere qui chauffe et une uv ,alors je croit que tu est correct la dessus ..

Patt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vordrik a écrit:

pour un vivarium de 8 pied par 3 pied, ou puis-je trouvé un truc pareil ? Il faut que tu le construise toi même. Dans ce poste: http://www.repticlic.com/discussion-generale-reptiles-general-reptiles-discussion-f6/fait-le-toi-meme-construction-terrarium-ou-autres-t3245.htm Bobspike montre comment il a fait un vivarium pour varan argus, tu peux peux regarder pour te donner des idées.

quelle lumière tu me recommande pour mon vivarium exactement ?
Tu pourrais mettre 3 ou 4 ballasts en céramique pour que ton basking spot soit mieux répartit. Les lumières en animalerie sont concentrées au même endroit, donc la chaleur est concentrée en un point. Même les lumières, tu peux les achter dans une grande surface (Canadian tire, walmart ou autre), c'est moins cher.

j'ai une lumière UV, c'est bien utile non ?
Moi, personnellement, tout les varans que j'ai eu, on jamais eu d'uv.

pour la terre, terre noire genre de jardin ca ferais l'affaire ?
Tu prends de la terre directement dehors, car la terre en sac, elle se tient mal. Donc, les tunnels vont se défaire.

et crois tu que si je ferme son vivarium la la maintenant que je m'arrange pour qu'elle en sorte plus, elle va avoir assez de place?
Pour l'instant ça peut aller, mais il va falloir penser à son vivarium définitif.

et pour l'humidité c'est correcte
Si ton varan fait de belles mues et que l'air n'est pas trop poussiéreuse, surtout avec la terre, l'humidité est correct.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec seulement 30°c au point chaud ce varan ne peut pas digérer correctement et il "fait de la graisse".
Il faudrait, progressivement, amener la t° au sol au point chaud à une t° normale, c'est à dire au moins 50-55°c au sol (t° relevée avec un thermomètre-pistolet à infra rouges).
Ca ne peut se faire que dans un grand terra ou est également garenti l'accès libre à un point froid (bien frais pour exanthematicus) qui peut être aussi bas que 17°c (en tout cas dans la fourchette des 20-25°c, avec une tolérance pour des pointe à grand max 30°c en plein été et pour pas trop longtemps).
Dans ces conditions bien veiller aussi à donner la possibilité à l'animal de s'hydrater. Ca se fait dans un "terrier humide", pas dans un bac d'eau comme on le pense trop souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très d'accord avec ludo b , les varan des savannes on besoin d'un peu humidité pour pouvoir s'hydrater adéquatement. Un terrier humide c'est la meilleur solution pour l'humidité. Le point chaud c'est vraiment important pour qu'il brule ces graisse, la plaque chaufante ou les cables, tous a un accès sécuritaire. Il faut qu'il bouge aussi. Je te conseille de le mettre dans un grand terra ( les dimensions que donne Patt sont très bonne) et de le laisser tranquille un peu...le stress fait que le varan se "fige" et prend de la graisse en digérant difficilement.

Bonne chance, et ne t'inkiète pas, les varan sont très résistant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je crois que la règle s'applique un peu a tout en general... un petit surplus de poid devrais pas être dérangeant, quoi que non désiré, mais une obésité, ca peut être nuisible pour le système, voir les os....

tkl c'est ce que je crois, que ca sois un humain obèse, un chat ou un reptile... le résultat est le même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...