Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptilius1111

Ma grosse patate!!!

Messages recommandés

Hier, j'ai été me chercher un petit cadeau, je voulais un gros reptile qui n'était pas agressif. Je voulais quelque chose de nouveau dans ma collection et je ne trouvais pas avant de regarder dans les annonces et de tomber sur mon coup de coeur...un varan des savanes, un beau gros mâle adulte. C'est un rescue, l'ancien propriétaire (celui qui me l'a vendu) l'a remis sur pied et a décidé de le vendre par la suite. Son âge est inconnu. Nous lui avons trouvé un superbe nom, Brutus. Il est en mue sur les photos.
Voici le ''petit'':







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien ton brutus, il est vraiment très beau ! ce regard... je craque loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:



y mange un hot dog sur la photo, y vas virée hot dog

petite question comme sa des hot dog pour un varans ces tu suppossé être bon ?Je sais que moi ces sure que je donne pas sa a mes reptiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une saucisse hot dog, je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur, mais c'était un petit cadeau de bienvenu, je ne lui en donne plus, ne vous inquiétez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais toi en pas .... un moment donner je mangeais du kraft dinner et yavais des saucisse a a hotdog dedans (on juge pas -_-) pi jai laissé mon bol par terre pour aller faire dekoi pi jai surpris mon varan a manger mon kraft dinner ... je crois pas que ton varan va etre malade pour une saucisse lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je nouri le mien au blatte,vers de terre,viande a chien (barf),poisson,oeuf,poussin,saucisse a hotdog une fois de temp en temp

je lé eu bébé et il est rendu a 2 pied ! mue bien,mange bien

je doute qune saucisse soit pire qune charogue! faut pas oublier que se sont des reptile oportuniste il vont manger tous ce quil leur passer ds face!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pi jai laissé mon bol par terre pour aller faire dekoi pi jai surpris mon varan a manger mon kraft dinner


?????..
jai rien contre toie ,mais je vais en profiter pour soulignier se cmportement que souvent on peu constater dans le hobbie ,spas parceque un varan sais gros comme un chat et que sa marche que lon doit les laissee lousse dans nos demeure ...

est ce que lon peu essayer de garder nos animaux dans des environement bon pour eux ,notre hobbie ets supposer essayer de reproduire les meilleur condition pour nos animaux ,et je doute que se soit tres recommender .

se son des animaux qui aime proteger un territoire et si tu lui offre trop grand sais pas genial ....imagine la journee ou il vas confondre tes orteille a dla bouffe ............ou un enfanst etc etc etc ..on ne peu pas predire le comportement de nos lezard se son des animaux avec des cmportement a eux et des sautes dhumeur a eux aussi ,et la personne qui vas dire quils connaisse leurs varan et que jamais leur varan leur feras de mal ben jaimerais savoir commen vous faite pour les comprendre aussi bien ..

soyon un peu plus prudent ,sais comme sa que lon vas garder un hobiie en santer .avec moin de jugement de le part de monsieur et madames tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi patt chaqun son point de vue mais je ne crois pas qu'il y ait de mal à sortir un reptile de son environnement de temps à autres pour qu'il explore un peu. et je ne crois pas que vordrick laisse toujours son varan lousse dans sa maison comme un chat, si c'est le cas, je suis d'accord que ce n'est pas super pour la sécurité mais il doit avoir une cage pour lui et je crois qu'il doit aussi avoir un peu de jugement pour ne pas le sortir en présence d'un enfant. c'est loin d'être tout le monde qui est inconscient à ce point.

même moi je sort régulièrement mes reptiles de leur terra mais je ne les sortirai jamais en présence d'enfants ou de gens qui on peur de ces animaux ou si je sais que les reptile en question pourrait être dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que jai dit quil etais inconcient ??? jai juste soulignier que sais pas un endroit pour un lezard sais tout ,fait pas capoter a cause que je fait un reproche sur un maintien danimal ...

et tu serais surprise de savoir sque le monde fond avec leur lezard ..et etan un forum educatif ,jaime mieux soulignier le tout que de laissee un nouveaux lire se poste et se dire que sais ok de laissee un varan lousse dans la maison ......


si jaurais voulus attaquer vordik ,jlaurais fait en mp ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben dsl debord sais moi qui doit etre dans le tord ....
et qui ne doit pas avoir les bonne maniere de maintenir un animal ...

ma me meler de mes affaires la prochaine fois que je veu aider a eviter les probleme..

dsl vordrik ,comme je les mentionner plus au ,je ne te jugais pas ,mais je ne prenais que ton exemple pour expliquer que sais pas la meilleur chose a faire sais tout ..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol... je tient a préciser, même si j'ai un Tag un peu étrange, je suis une femme donc... elle ... et oui je sors mon varan, non j'ai pas peur qu'il me bouffe un orteil, oui je laisse mon bol de bouffe par terre ca arrive quand je regarde la télé... non je laisse pas mon varan manger n'inporte quoi, et oui il a un vivarium ...

personnellement je considère pas mes reptiles comme un hobbie mais comme des animaux de *compagnie* avec lesquels j'aime intéragir, je sais que c'est pas bon de les laisser se promener lousse dans la maison, mais si tu les enferme sans jamais ouvrir le vivarium pour autre que le nourrir et changer son eau, ton animal va etre sauvage ... faut juste trouver un équilibre sans être néfaste pour le reptile ...
c'est ce que je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patt, je le prend pas personnel, et j'ai pas 5 000 messages a mon actif , je me souviens assez des gens qui ont répondu a mes post, vu que jen ai pas bcp, pi quand jai posé des questions, tu es un de ceux qui mont aider, écoute je le prend pas mal...

je comprend ce que tu veux dire et je suis pas vraiment insultée par ce que tu as dit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ...et sais pas parceque tu na pas beaucoup de message que tu est moin bien percu que moi ..tes conseil et facon de faire peuven etre aussi bonne que les miennes ,et meme meilleur ..


dsl pour tavoir repondu au masculin ,sais juste que jecrit vite ,javais bien remarquer que tu etais une demoiselle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces gentil, mais je sais reconnaitre mes erreures, mon varan a 5 ans environ, et j'ai fait BEAUCOUP d'erreurs avec , elle ne l'a pas toujours eu facile.

mon varan était mon premier reptile et je l'avoue je l'ai acheté sur un coup de tête ( quand je l'ai vue dans son vivarium minuscule a l'animalerie ou elle avait a peine dequoi se tourner, et lorsque j'ai demandé au préposé de me la montrer elle l'a viré sur le dos pour faire je sais pas quoi et le varan qui se met a capoter et la fille qui se demande c quoi qui lui prend (???) j'ai pas pu résister)

je me suis informé au près du vendeur, mais je le vois ici, un peu tard, le vendeur était plus vendeur que concerné par le bien être du reptile... il m'a vendu un vivarium en genre de gros grillage mon mon varan a eu tot fait de percer et tout et tout.... avec le temps j'ai trouvé les informations qui m'ont permis de pouvoir bien m'en occuper (selon moi)

si ya une chose que j'ai appris , c'est de pas toujours se fier au vendeur dans les magasins car parfois ils ne se sentent pas du tout concernés par les animaux... mais j'ai jamais regretté de l'avoir acheté . et si ca peut vous rassurer j'ai été avec elle au magazoo (je crois que les gens labas savent s'occuper des reptiles) et ils m'ont dis qu'elle avait l'air en bonne santé.

bon désolé fallais jme vide le coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mon premier reptile a ete un varan des savanes et j ai ete mal informer car je crois que quand il en on a lanimalerie il on hate de le vendre lol a pard te dire que sa vien gros il peuvent te dire nimporte quoi mais apres me l avoir procurer j ai fait des recherches je me suis decouvert u nouveau hobbie ,et un varan ses po un reptile commes les autres .(mais sa bien tomber et je ne regrette en rien et meme ses mon reptile que j aime le plus meme si je lui fait pas confience a 100% ....je me le mettra po sur l epaule lol j aime bien mes oreilles aussi .)et la je suis rendue avec plusieurs reptiles meme que aujourdhui je me suis procurer un petit nouveau et je suit heureux ses un petit ratsnake d everglade albinos je suis fou comme de la marde .et bref pour revenir au varran je ne crois pas que les hot dogs sois une bonne chose meme en petit quentiter meme moi j en mange pas ....tu est mieux de lui donner du poulet ou du poisson (le moin gras possible et le poulet juste la poitrine)et il va se regaler je sais que sa coute cher mais ses le prix ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mon dou, jme sens comme si je maltraitais full mon varan moi la...


ta pas a te sentir comme sa ,si les info que lon recoi des le debut son erroner commen peu on bien garder un animal ..
tu aurais rie de moi avans que je commence a minformer hahaha jetais tout croche ,mais jai demander et jai rester ouvert desprit pour appliquer quelqun changement .alors ne le prend pas mal du tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins de vivre dans la zone de répartition naturelle de l'espèce le seul endroit de ta maison ou les conditions sont bonnes pour ton varan c'est dans son terrarium, nulle part ailleurs.
Côté nourriture y'a des choses à ne pas faire, même une seule fois de temps en temps. Et non une charogne ça n'est pas pire qu'une saucisse hot dog, pas pour un varan.
Reptilius, je t'ai déjà répondu sur deux forums français, je ne vais pas tout répéter ici. Mais il faut t'y mettre. C'est bien d'avoir récupérer ce varan, mais maintenant il faut l'installer comme il faut et lui donner les soins dont il a besoin pour vivre encore bien quelques années de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo b, j'ai lu sur beaucoup de post que tu as écris, mais je suis en train de construire son terrarium et ça ne se fait pas du jour au lendemain un terrarium de 6 pieds par 3 pieds par deux pieds et demi de haut. Il faut que je l'aménage et tout. Donc, je ne sais pas si tu es magicien, mais ça prend un mois facile pour faire son terrarium. Je fais autre chose dans mes journées, je ne travaille pas 24 heures sur 24 là-dessus, je dors, je mange et j'ai d'autres animaux qu'il faut que je m'occupe et je dois faire un autre terrarium avant le sien. Je change tout de place dans la chambre à reptiles et je dois le faire étape par étape.
Il y a en a qui font l'élevage de varan dans des petits terrariums aussi petit que le mien et personne ne l'a repris, tout est beau, tout est correct, le gars veut faire du cash, mais c'est parfait. Puis, moi qui récupère un varan et qui m'informe, je me fais tomber dessus par tout le monde. C'est bien de donner des conseils, mais arrêter de me ''bitcher''. J'ai pris le conseil et je suis en train de lui refaire un terrarium pour sa grosseur.
Il faut vraiment faire attention aux photos que l'on met sur le forum. S'il y a une petite chose qui accroche, tout le monde capote et dit quasiment que tu vas tuer ton reptile, c'est quasiment de la maltraitance. Un forum est pour donner des conseils et non pour tomber sur les personnes qui ne connaissent pas tout. J'ai posé les questions sur plusieurs forums et c'est pour avoir l'avis de plusieurs personnes. Tu n'est pas obligé de me répondre dans tous les posts, dans tous les forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met quand même un petit update de mon varan, même si le monde me dit que je ne m'en occupe pas bien. Moi je trouve qu'il a l'air de bien se plaire en attendant son nouveau terrarium.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as vraiment un beau gros bébé! Y'es ÉNORMEMENT cute!

Y'a beaucoup de gens qui chiale, et j'vais te dire, ces gens la oublie souvent LEURS PROPRES ERREURS quand ils ont eu des reptiles...
j'vais te dire que c'est pas parce que mon nom est en vert et j'ai 1200 messages que j'suis automatiquement smarte et experte dans tous les animaux. On est tous humains, on a tous fait des erreurs...

Chaque fois j'laissais mes iguanes lousse, j'les retrouvait a manger dans les bols a chats... Leurs premier terrariums etait VRAIMENT petit au depart, et les miennes aussi c'etait des rescue. Tu plan pas tout au depart.. Je sais c'est quoi prendre un animal par pitié, et vouloir lui donner tous c'qui a de mieux... Les erreurs, je les connais, et faut les faire, c'est comme ca on apprend! Tu fais une superbe job, et t'as la volonté de bien t'en occuper, ca s'voit. Continue comme ca, et poste de nouvelles photos de son terrarium bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui... Puis vu que tu fais allusion a moi, je vais participer et te dire que ton terra va a l'encontre des besoins les plus élémentaires de ta bete, et je parle pas de la taille du terra. Globalement, tout a l'air d'etre a reprendre, et on s'en fout pas mal que ce soit un rescue... on en revient a ce que je disais avec les bons sentiments qui ne font pas tout.

Pour le role du méchant, ca me convient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un moi pour faire son terra?
Ok, j'ai deux mains gauches et je suis assez nul en bricolage.
Mais pour faire une caisse en bois (un terra c'est ça, rien d'autre) il faut compter quelques heures, et là je compte le temps qu'il faut pour y réflechir, faire le plan et aller commender les panneaux de bois et les faire couper à mesures. Après c'est de l'assemblage par visses. Un coup de venis, au moins aux jointures, poser le fil pour la lampe chauffante (je dirais 3 ampoules 60w côte à côte vu la taille de la bête), la "fabrication" de la boite humide (une caisse en bois ou une caisse à litière pour chat couverte d'une dalle en carrelage ou une pierre plate).
Le plus long dans l'aménagement c'est encore le sol, très important le sol, on ne le dira jamais assez.
Dans mes interventions il n'y a rien de perso, je ne te juge pas. J'insiste juste sur le fait que c'est bien d'avoir récupéré cette pauvre bête mais que maintenant il faut arrêter de seulement se réjouir de ça. La taille de ton terra n'est pas, en soi, LE problème.
Des problèmes il y en a principalement 2.
Le premier découle directement de la taille du terra : impossible là dedans, pour un varan de cette taille, de lui offrir le gradient thermique qu'il faut, avoir un point chaud à au moins 55°c et un point froid à 20-25°c. C'est physique, c'est impossible à réaliser pour un reptile DE CETTE TAILLE car le hot spot doit avoir une surface adaptée à la taille de la bête pour lui permettre de se chauffer correctement l'entièreté du corps, pas seulement un minuscule morceau du dos ou la tête. Parce que dans ce cas il va se bruler, même avec une lampe ridicule et un hot spot bien trop froid. Surtout avec un hot spot trop froid ! Et pourquoi? Parce qu'il ne parviendra jamais à se chauffer correctement, donc il va essayer, et essayer encore, en restant indéfiniment sous cette petite lampe, et cette petite lampe finira pas lui cramer la zone exposée, ou pire, un organe interne. La cuisson à basse t° ça n'est pas qu'une histoire de grands cuisiniers, ça arrive souvent en terra.
Tu comprends donc bien que pour lui installer ce qu'il faut niveau lampes, et pour que l'ensemble de son terra ne devienne pas un four sur-chauffé dans lequel il va cuire également (le cool spot sert à éviter ça) il faut que ce terra soit ASSEZ grand.
ASSEZ grand ne signifie pas forcément 6x3. Ca c'est pour le VRAI terra que tu prends le temps de construire bien. (ne prends pas mal mon intro, j'ai juste un peu forcé le trait pour que tu vois que l'exagération est possible dans les 2 sens) . En attendant tu peux simplement assembler 5 planches pour lui faire un enclos (donc ouvert sur le dessu et sans vitres) de par ex 125cm de long sur 60 de large et de haut. Ces mesures correspondent à un standar de panneaux de bois. Ca te coutera très peu et c'est vite fait.
Là dedans tu peux lui mettre un vrai sol (c'est un vrai problème, le deuxième que j'évoquais plus haut, dans ton setup actuel, un gros problème même) sur une 20aine de cm (dans le terra définitif il faut prévoir plus, le plus sera le mieux, mais en attendant ça sera déjà bien).
Là dessus tu installe également super facilement une rampe de chauffe comportant 3 ou 4 flood de 60w environ, placé à la bonne hauteur pour qu'il est la t° désirée dessous. Le fait d'avoir 3 ou 4 lampes de faible puissance lui prmet de bien se chauffer sur toute la longueur du corps, et toi ça te permet de moduler éventuellement en fonction des t° dans la pièce (canicule par ex) en réduisant la puissance des lampes (plutot qu'en en éteignant l'une ou l'autre)
A l'autre bout de cette caisse ouverte la t° va rester à peine plus élevée que la t° ambiente de la pièce.
Voilà en gros ce qu'il y aurait à faire, et ça peut être fait très rapidement, en quelques heures.
La raison pour laquelle je réponds sur tous les forums ou tu postes est que si je ne le fais pas les lecteurs pourraient croire que je suis ok avec ce setup et cette façon de faire, et faire pareil à leur tour. Tous ne se baladent pas comme nous sur tous ces forums, et rien ne dit qu'ils auraient eu la bonne info par ailleur.
Je n'oublie jamais mes erreurs de débutant, pas plus celles commises hier que celles commises il y a 20 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LudoB, excellent post: concis et de tres bon conseil. J'aime beaucoup la qualité de tes interventions, et comme tu en exprimes le voeu a la fin, je suis sur qu'elles servent a de nombreuses personnes. Clairement le bon sens prime dans tes conseils, et plutot que de donner des conseils ''non digérés'' tels que les dimensions, tu les adaptes ici avec pragmatisme pour arriver a un compromis facile a mettre en place.

Le set up que tu décris et celui que j'ai choisi de mettre en place avec mes panoptes, je pense que l'aspect ouvert presente chez les especes les moins timorées d'importants avantages, et que ce type de bac peut parfais etre tres adaptés. Dans le cas présent, il semblerait que les dimensions des panneaux montent assez courament a quelque chose comme 180X80... cette dimension permetttrait un set up définitif tout a fait correct a moindre frais, sans avoir a faire de terra intermédiaire. On reste dans des dimensions ''faciles'' (pas de montants ou de structures complexes avec raccord, et ca passe encore dans une porte sans démontage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo b a écrit:
Un moi pour faire son terra?
Ok, j'ai deux mains gauches et je suis assez nul en bricolage.
Mais pour faire une caisse en bois (un terra c'est ça, rien d'autre) il faut compter quelques heures, et là je compte le temps qu'il faut pour y réflechir, faire le plan et aller commender les panneaux de bois et les faire couper à mesures. Après c'est de l'assemblage par visses.


ce que tu n'a pas l'air de comprendre c'est que je n'ai pas une belle grande maison avec sous-sol et garage double et tralala .... j'ai un appart et un pièce pour mes reptiles! intégrer un grand terra que ce soit un grosse boite en bois comme tu dis ou un terra final nécéssite un réaménagement total de ma pièce et sa sa se fait pas du jour au lendemain. dans un contexte idéal oui une belle grosse boite, je fous sa dans un coin et bingo !! mais non c'est pas comme ça que sa fonctionne!!!! il faut y aller selon le temps q'on a(j'ai un boulot et des obligations comme tout le monde), le budjet et le temps que sa prend pour "fitter" le tout dans la pièce. et je n'ai pas envie de dépenser temps, argent et espace sur quelque chose de temporaire. j'aime mieux me concentrer sur quelque chose de final et prendre le temps de bien le faire. et de plus je dois faire tout me terra de style modulaire vu l'espace dont je dispose donc oublie le caisses ouvertes.

Comme je disais précédemment, c'est bien de donner des conseils et j'apprécie beaucoup mais il y a un contexte à toute situation que vous ne conaissez pas nécessairement !! donc évitez donc de juger les choses trop rapidement et de dire "ben là c'est facile à faire et vite faite!!"
je dis tout de suite STOP car j'ai d'autres reptiles dans ma pièce et je dois penser à eux aussi dans tout sa donc je fais des compromis et des priorités. pour brutus rassure toi je ne le ferai pas crammer comme tu dis j'ai pas un globe le 150 watts au dessus de lui et un point chaud à le faire crammer !! j'ai modifié un peu mon setup avec ton conseil de mettre plusieurs lampes et j'ai mis 2 floods lamp de 65watts qui me donne un point chaud d'environs 40 degrés ambiant à l'esxtrémité droite du terra au dessus de sa cachette sur assez long pour qu'il se réchauffe tout le corps et à l'autre bout j'ai environs 32 donc pour l'instant je trouve sa quand-même correct pour le temps de bricoler son futur terra et réaménager la pièce. de plus je ne comprend pas pourquoi tu me dis de placer un point chaud à au moins 55 degrés quand je vois partout que le point chaud pour eux doit être à 35-40 degrés. Même patt, qui a eu des varans pendant des années me dis sur un autre forum que le hot spot doit être 38 degrés. de plus tu ne parle jamais de UV ce qui est aussi très important à mon avis. et aussi un dernier point je crois que c'est toi qui m'a dit sur un autre forum qu'il ne fallait pas de bol d'eau et ceci aussi va à l'encontre de tout ce que j'ai lu et entendu partout. tu es le premier à me dire cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reptilius a écrit:
Hier, j'ai été me chercher un petit cadeau, je voulais un gros reptile qui n'était pas agressif. Je voulais quelque chose de nouveau dans ma collection et je ne trouvais pas avant de regarder dans les annonces et de tomber sur mon coup de coeur...un varan des savanes


Pourquoi l'avoir acheté, au vu de ton message ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu navré de lire tout ça. C'est pour moi l'exemple type de "bon ça va hein! je l'ai sauvé c'est pas si mal, et j'ai des obligations, donc il va attendre un peu!".
Qu'est-ce qui t'obligeait à le prendre maintenant ce gros varan? Avec autant de travail à faire pour pouvoir lui aménager un espace de vie qui lui conviendra?
RIEN.
Rien d'autre que ton envie d'avoir un gros reptile...et tu me diras sans doute "c'est maintenant que le type le vendait, pas dans un mois ou deux, donc je n'avais pas le choix".
Mais tu AS le choix.
Ca c'est juste pour le petit coup de gueule parce que je trouve que tu pousse un peu le bouchon trop loin.
Mais je ne suis pas colérique et je ne suis pas plus concerné que ça par la situation, j'ai dit ce que j'avais à dire, tout est ok pour moi.

Je veux bien que tu n'ai pas de gros globe de 150w. C'est bien mais pas suffisant pour exclure les risque de brulure. Ta réponse indique même que tu n'as pas bien compris qu'il n'y a pas que les brulures provoquées par les lampes puissantes, mais aussi, plus vicieux et insidieux, celles provoquées par les lampes qui ne permettent pas au reptile de se chauffer correctement.
Ca ne sera pas le cas ici avec 2 spots de 65w. Mais attention, avec seulement 40°c sous les lampes il ne pourra jamais atteindre sa t° interne préférentielle et sera obligé de rester sous les lampes la plupart du temps.
Avec seulement 40°c au hot spot il n'a pas assez chaud. Par contre 32°c au point le plus froid c'est déjà un peu haut pour pouvoir réelement s'y rafraichir. Car même si le hot spot est rop froid le varan doit pouvoir se retirer au frais quand il en aura besoin.
En fait il se passe exactement ce que j'ai dit ; dans ce petit terra impossible d'avoir un hot spot assez chaud et un point froid assez frais, car les deux points sont trops raprochés. La clef principale du succès avec les varans (et les reptiles en générale d'ailleurs) c'est de leur laisser un max de choix, surtout au niveau des t°. Là son choix est très restreint.
Si je te parle d'un hot spot de + de 55°c c'est tout simplement parce que ça fait pas mal de temps qu'on sait que la majorité des varans ont besoin d'un accès libre à des t° de cet ordre pour réellement être au top de leur forme. L'ancienne méthode consistant à leur fournir un petit 40°c, ou même un gros 40 mais en restant sous les 50°c est une méthode obsolette. Les varans sont faits comme ça, il leur faut un accès à des t° élevées, pour digérer correctement entre autres. Avec une t° aussi basse ce varan ne peut pas digérer totalement ses aliments, il fait donc de la graisse en masse et ses excréments puent très fort. Un varan qui a accès à assez de chaleur ne devient pas obèse, même si pas très bien nourri, et ses crottes sont peu volumineuses et nettement moins malodorantes, question de disgestion.
Il y a souvent une confusion "hot spot" et "côté chaud". Le hot spot c'est sous la lampe et c'est une t° de SURFACE, la t° du sol ou de la pierre ou encore de la souche chauffé par la lampe. Le côté chaud c'est une t° de l'AIR, c'est totalement différent. Donc dans un terra on a un hot spot, très chaud pour les varans, un côté chaud ou l'air est en effet vers les 35-40°c, et un côté froid, ou frais comme on veut, ou l'air est moins chaud et ou le coin le plus frais, généralement au sol, est à peine plus chaud que la t° ambiente (de la pièce).
Pour réussir ça il faut bien choisir les lampes et bien les placer pour ne pas trop sur-chauffer l'air et du coup avoir un côté froid qui serait trop chaud. Pour ça les ampoules doivent plutot être de puissance modeste et placées assez bas, près du sol, pour bien le réchauffer sans pour autant surchauffer l'air. Les lampes de fortes puissance font l'inverse, elles chauffent très fort l'air, donc sont mauvaises pour réaliser un bon grandient thermique, sauf dans les très grandes installations, tout étant une question d'échelle.
Question "bol" d'eau je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas lui donner d'eau.
Ce que j'ai dit c'est qu'un bassin de cette taille est inutile. Pour boire un petit bol bien stable, contenant un peu d'eau changée tous les jours est suffisant. Un bassin n'améliore pas son hydratation, et il est trop petit pour qu'il puisse se baigner dedans. Donc il est inutile. La source principale d'hydratation chez cette esp c'est la nourriture, qui vient avant l'eau de boisson. les bains c'est pour les animaux déjà d"shydratés, et encore, dans les cas sérieux ça n'y fait rien de rien.
Par contre un sol partiellement humide (pas mouillé, mais humide, c'est pas pareil) est indispensable pour assurer sa bonne hydratation. Si on ne peut pas couvrir l'entièreté du fond avec un sol épais et partiellement humide on place un bac ou boite, ou terrier humide, c'est à dire une boite pas trop profonde (ils aiment s'y sentir un peu à l'étroit) contenant un substrat maintenu humide. On place ça côté froid, ça fait en même temps office de point froid.
C'est très important dans tous les cas, mais encore plus quand on propose un hot spot vraiment bien chaud. Les deux sont liés : hot spot assez chaud et cool spot/humide pour assurer le refroidissement et l'hydratation.
Les uvB sont important, mais pas essentiels dans l'urgence. C'est un plus qui vient compléter un bon set up par ailleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo b a écrit:
Je suis un peu navré de lire tout ça. C'est pour moi l'exemple type de "bon ça va hein! je l'ai sauvé c'est pas si mal, et j'ai des obligations, donc il va attendre un peu!".
Qu'est-ce qui t'obligeait à le prendre maintenant ce gros varan? Avec autant de travail à faire pour pouvoir lui aménager un espace de vie qui lui conviendra?
RIEN.
Rien d'autre que ton envie d'avoir un gros reptile...et tu me diras sans doute "c'est maintenant que le type le vendait, pas dans un mois ou deux, donc je n'avais pas le choix".
Mais tu AS le choix.


pour répondre à ça je dirai simplement que j'ai eu de mauvaises informations au départ et si j'aurais su je l'aurais pris un peu plus tard question de faire son terra mais il est trop tard on ne peut pas revenir en arrière et d'une manière ou d'une autre il n'avait pas plus grand ou il était avant donc ce n'aurais pas changé grand chose pour lui.
je me mettrai a l'ouvrage dès cette semaine pour le terra

ludo b a écrit:

Il y a souvent une confusion "hot spot" et "côté chaud". Le hot spot c'est sous la lampe et c'est une t° de SURFACE, la t° du sol ou de la pierre ou encore de la souche chauffé par la lampe. Le côté chaud c'est une t° de l'AIR, c'est totalement différent. Donc dans un terra on a un hot spot, très chaud pour les varans, un côté chaud ou l'air est en effet vers les 35-40°c, et un côté froid, ou frais


si tu parle de température de surface alors c'est totalement différent et tu aurais dû le préciser car moi je parlais de 40 de températures ambiant. pour la température de surface je viens de vérifier avec mon temp gun et en effet elle monte à environs 50-55 degrés.

depuis que j'ai ajouté la 2e lampe à son point chaud son comportement à légèrement changé. il va s'étendre sous les lampes environs 20 minutes et redescend dans l'espace centrale.
pour le bol d'eau oui il est assez grand pour qu'il se baigne mais ce que je trouve pratique c'est qu'il défèque dedans donc c'est facile à nettoyer mais bon je vais voir pour tout cela dans son nouveau terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si le hot spot est comme tu dis alors très bien.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ici, sur Repticlic, vous utilisez "hot spot" parfois correctement et parfois de travers.
Le "hot spot" c'est "le point chaud" en français, c'est pas à des canadiens francophones nettement plus bilingue que nous ici en europe que je vais traduire ça. Et pourtant vous n'utilisez pas tjs ça dans le sens précis de "le point le plus chaud" qui correspond à une t° de surface et pas de l'air. C'est ça le hot spot, pas la t° de l'air la plus chaude (qui varie d'ailleurs plus que la t° au sol selon la t° ambiante).
D'ailleurs tu as un thermo gun ! C'est de lui que tu dois te servir en priorité, on se fout un peu de savoir à combien l'air se trouve. Enfin, on s'en fout dans le sens ou si la t° de surface est ok, avec une t° ambiente pas totalement extrème (hyper froide ou hyper chaude), et bien la t° de l'air sera ok, on a pas à vérifier ça sans cesse.
Bon travail pour le terra définitif. Ne néglige pas l'importance et la qualité du sol, c'est ce qu'il y a de plus important avec les t°.
Une esp non aquatique, ou semi aquatique, qui chie systématiquement dans l'eau ça n'est pas tout à fait normal. C'est souvent le signe d'une déshydratation, même discrète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a vous lire on dirait que vous avez la science infuse!

jme rappel pkoi je poste pas ds cette section


lache pas reptilius!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça ne me donne pas l'impression qu'on tente de l'aider ou de la conseilller mais plutôt qu'on veut juste la rabaisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les posts de LudoB ne sont pas des conseils on se demande bien ce qu'ils sont. Me semble qu'il serait moins ingrat de le remercier de la qualité de ses posts que de se braquer. Apres si ce n'est pas assez enrobé de sucrerie et de smileys, c'est peut etre un probleme plus culturel... Quand a la science infuse, LudoB semble avoir de tres solides connaissances, et bien que je ne le connaisse pas, la pertinence de ses informations n'implique pas de ''science infuse''.

Plus un pour le fait que l'animal déféque dans l'eau. Je ne crois pas que ce soit coutumier chez cette espece, et ce n'est pas en soit bon signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut arrêter de voir tout le temps les autres nous caler quand ils viennent nous partager leur connaissances et leurs expertises. Moi je nai aucun parti prix envers personne ici mais je peux voir clairement des répliques remplie d'informations utiles et précises qui me paraissent bien. Avoir des connaissances détaillé sur un sujet qui nous est cher n'a rien à voir avec la science infuse... La ou les personnes concernés n'ont qu'à verifier eux-même et pousser leur recherche sur ce qui est dit et ainsi s'assurer de l'exactitude des choses avancé si cela les interressent vraiment de donner les bonne conditions à leur animals.

Venez pas poster et dire ce que vous faites si vous ne le faite pas correctement sans penser que ceux qui ont l'expérience avec le sujet ne viendront pas vous reprendre. Ca démontre seulement encore comment l'expertise des uns suscittent souvent des mauvaises réactions des autres...

Essayez-donc d'être plus ouvert à ce que les autre vous apportes. Si vous pensez qu'ils ont tord et que ça ne vous appartient pas, ben prenez-le pas pis c'est tout.

Désolé si ça dérange certains mais c'est mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis d'Accord avec ceux qui disent partager leurs connaissance avec les autres, c'est vraiment super car sur internet il est parfois difficile de trouver des informations convenable.

ce qui suscite des réactions, (entk pour ma part) c'Est que parfois le message semble être plus agressif que instructif. je sais qu'on peu pas mettre un *ton de voix* sur ce qu'on écrit sur des forum, mais quand même... c'est déplaisant de se faire dire (peut-être pas *comme cA* mais tout comme) ben la tes ben niaiseu c'est pas comme ca qu'on fais... c'est pas toujours évident.

pour prendre la défence de Reptilius, je sais qu'elle a pas un bon set-up pour l'instant, mais j'ai eu l'expérience avec un varan des savanes ( et oui je l'ai acheté sur un coup de tête car je ne savais pas dans quoi je m'embarquais avec les reptiles) et le vendeur a l'animalerie m'a dit : Ca viens pas si gros que ca (euh scuse moi ) pi il m'a vendu un espèce de vivarium en grillage qui ressemblais a du moustiquaire... (que mon varan a été capable de défoncer en quelque mois ) avec tout plein de baratin pas vrai... au début je ne m'étais pas posé beaucoup de questions, me fiant a mon vendeur, donc j'ai pas vraiment cherché plus loin... maintenant je voi bien mon erreur. et je le referais pas , mais il est trop tard...

par contre, ludo B je trouve super que tu donne des informations comme ca... chose certaine, j'aurais aimé savoir tout ca quand j'ai acheté mon varan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vordrik a écrit:
ce qui suscite des réactions, (entk pour ma part) c'Est que parfois le message semble être plus agressif que instructif. je sais qu'on peu pas mettre un *ton de voix* sur ce qu'on écrit sur des forum, mais quand même... c'est déplaisant de se faire dire (peut-être pas *comme cA* mais tout comme) ben la tes ben niaiseu c'est pas comme ca qu'on fais... c'est pas toujours évident.


parfaitement d'accord avec toi vordrick, ce n'est pas la qualité des conseils qui me dérange mais bien la façon dont c'est dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Reptilius, mais je ne vois pas bien comment dire les choses autrement.
Il n'y a aucune attaque perso et comme ça a été dit tu n'as pas le ton.
Je pense sincèrement que si tu le prends mal c'est qu'au fond de toi tu sais très bien que quelque chose cloche, tu savais que tu manquerais de temps et d'espace dans l'immédiat mais que tu l'as prise quand même cette grosse patatte, et que tu n'es pas totalement tranquille avec ça, alors qu'un gugus comme moi, bien planqué tout là bas en Belgique vienne te le mettre dans l'assiette sans trop d'enrobage (mais sans moquerie ni méchanceté) ça passe pas bien.
On a TOUS fait ça, moi aussi. On a tous pris une bête alors qu'on savait bien que tout n'était pas ok et qu'on allait galérer un peu, et du coup la bête aussi. Et pourtant on la prise quand même, parce qu'on est tous un peu égoïste et qu'on pense avant tout à notre petite satisfaction. Alors parfois, souvent, on enrobe avec plein de bonnes explications sur le pourquoi du comment on l'a fait.
Pas grave.
Pas grave tant que ça reste réellement provisoire et qu'on fait le max pour que ça s'arrange.
Et là dessus je te fais confience, d'ailleurs tu as déjà commencé à modifer les choses. Et ton varan ne va pas en mourrir, pas pour quelques semaines passées comme ça, parce qu'il est adulte, pas un jeune en acclimatation. Mais n'empêche que le moins longtemps ça durera le mieux ça sera pour lui, et pour toi aussi parce que tu pourras enfin avoir le plaisir d'observer ce varan se comporter normalement, avec la palette des comportements qu'il peut montrer dans un grand setup totalement ok pour lui.
Je ne saurais rien conseiller d'autre que de vérifier les infos que je donne. Ces infos je les tire de mon exp mais aussi de celle de quelques autres qui en témoignent eux-même publiquement, en publiant articles et livres, ou sur le Net bien sur. J'ai aussi la chance de fréquenter pas mal de personnes avec une belle expérience, je sais que c'est une vrai chance.
Pour des bons bilingues comme vous c'est tellement facile d'accéder à tous les cites et publications anglophones. Pas tout est à prendre, ça n'est le cas dans aucun domaine, mais faut faire le tri. Y'a quand même des noms qui circulent depuis quelques années dans le monde des varans et qi sont dignent de confiance. Quand des infos viennent de ceux-là c'est généralement du solide et de l'éprouvé. Y'a Daniel Bennett (avec Ravi Thakoordyal) qui a publié l'excellant "Yhe Savannah Monitor Lizard". Un super petit livre qui pour quelques $ te donne toutes les infos les plus à la pointe sur cette esp (et les varans en général). La bibliographie est énorme et on retrouve les noms des plus grosses pointures dans le monde des varans. Il rend particulièrement homage à Frank Retes, le très grand éleveur américain, patron de "Goana Ranch" en Arizona. Ce type est une méga grande gueule, qui flingue parfois sec sur les forum (dont le sien Varanus.net) mais qui a une formidable expérience et une compréhension impressionnante de ces fabuleux sauriens. Allez lire ses interventions, sur kingsnake forum aussi, ça vaut le détour (il signe toujours FR) et ça amène à se pauser un tas de bonnes questions. Ce type a un caractère que certains qualifient de merdique, mais il a à lui tout seul révolutionné la maintenance et l'élevage des varans. Côté super publication dispo gratos sur le Net il y a la revue Biawak, entièrement consacrée au varans, avec un tas de pubications à la pointe. Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans rancune Ludo

Voici les derniers updates. Mon fiancé m'a donné un coup de main aujourd'hui et on a beaucoup avancé. reste à faire la rampe, les portes, la ventilation ensuite vernir le tout et poser l'installation électrique. il en reste encore beaucoup mais ça prend forme

alors voici:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow, il va etre bien la dedans! Tres beau condo J'ai hate de voir le resultat finale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo b a écrit:
Bon, si le hot spot est comme tu dis alors très bien.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ici, sur Repticlic, vous utilisez "hot spot" parfois correctement et parfois de travers.
Le "hot spot" c'est "le point chaud" en français, c'est pas à des canadiens francophones nettement plus bilingue que nous ici en europe que je vais traduire ça. Et pourtant vous n'utilisez pas tjs ça dans le sens précis de "le point le plus chaud" qui correspond à une t° de surface et pas de l'air. C'est ça le hot spot, pas la t° de l'air la plus chaude (qui varie d'ailleurs plus que la t° au sol selon la t° ambiante).
D'ailleurs tu as un thermo gun ! C'est de lui que tu dois te servir en priorité, on se fout un peu de savoir à combien l'air se trouve. Enfin, on s'en fout dans le sens ou si la t° de surface est ok, avec une t° ambiente pas totalement extrème (hyper froide ou hyper chaude), et bien la t° de l'air sera ok, on a pas à vérifier ça sans cesse.
Bon travail pour le terra définitif. Ne néglige pas l'importance et la qualité du sol, c'est ce qu'il y a de plus important avec les t°.
Une esp non aquatique, ou semi aquatique, qui chie systématiquement dans l'eau ça n'est pas tout à fait normal. C'est souvent le signe d'une déshydratation, même discrète.


J'crois que le terme donc tu cherche c'est ''Basking spot'' et non ''hot spot''. Basking veut dire '' prendre bain de soleil'' un coin ou il a une bonne temperature tres chaude, mais qui n'est pas la temperature ambiante. Hot spot c'est juste point chaud en bon francais, comme cold spot, point froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Setup au poil, qui devrait parfaitement lui convenir. Quand c'est bien faut le dire aussi...

Si je peux te le conseiller, essaie de mettre deux néons avec réflecteurs sur la longueur du terrarium (une combinaison 2.0 et 10.0 par exemple). Mes varans y réagissent vraiment tres bien, et je constate une différence notoire. Un terrarium bien lumineux, c'est aussi beaucoup plus agréable pour le propriétaire

Félicitations, et bonne chance avec ton monstre.
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilius, regarde jai un terrarium fais maison de 8 pied *2pied de large*2 pied de haut avec de la ciramique a grandeur du terra il doit partir tres vite car sinon jle jete si tu le veu fais moi signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tégumen a écrit:
reptilius, regarde jai un terrarium fais maison de 8 pied *2pied de large*2 pied de haut avec de la ciramique a grandeur du terra il doit partir tres vite car sinon jle jete si tu le veu fais moi signe


tu peu le crissé din vidange tous suite pcq moi jle sort pas celui la érick !
bin trop gros et pesant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot!!!
Tu vois qu'il ne fallait pas un mois. Enfin, tu as reçu un super coup de main. Cool.
Là tu as ce qu'il faut pour réaliser un super setup.
Comme le dit Lace l'éclairage est très important. Perso j'utilise pas mal les grosses lampes éco-compact qui servent pour l'horticulture. Elles ne coutent pas trop cher (boutiques growshop en ligne) et permettent de bien éclairer les grand terra avec une lumière de qualité.
Ici les ampoules à uv du type Megaray coute la peau du cul, mais je pense que chez vous c'est plus abordable? Un bon choix pour cette esp. Mais une Osram Ultavitalux 300w, pour des séances d'uvB de +-40min par jour c'est super aussi, et moins cher à l'usage.

Je vois que tu as prévu une très belle hauteur de fond, tu pourras installer un super sol dans lequel il pourra creuser.
Bref, bientot le paradi pour un exanthematicus. Avec ça tu lui assure encore quelques belles anées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amy a écrit:
ludo b a écrit:
Bon, si le hot spot est comme tu dis alors très bien.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ici, sur Repticlic, vous utilisez "hot spot" parfois correctement et parfois de travers.
Le "hot spot" c'est "le point chaud" en français, c'est pas à des canadiens francophones nettement plus bilingue que nous ici en europe que je vais traduire ça. Et pourtant vous n'utilisez pas tjs ça dans le sens précis de "le point le plus chaud" qui correspond à une t° de surface et pas de l'air. C'est ça le hot spot, pas la t° de l'air la plus chaude (qui varie d'ailleurs plus que la t° au sol selon la t° ambiante).
D'ailleurs tu as un thermo gun ! C'est de lui que tu dois te servir en priorité, on se fout un peu de savoir à combien l'air se trouve. Enfin, on s'en fout dans le sens ou si la t° de surface est ok, avec une t° ambiente pas totalement extrème (hyper froide ou hyper chaude), et bien la t° de l'air sera ok, on a pas à vérifier ça sans cesse.
Bon travail pour le terra définitif. Ne néglige pas l'importance et la qualité du sol, c'est ce qu'il y a de plus important avec les t°.
Une esp non aquatique, ou semi aquatique, qui chie systématiquement dans l'eau ça n'est pas tout à fait normal. C'est souvent le signe d'une déshydratation, même discrète.


J'crois que le terme donc tu cherche c'est ''Basking spot'' et non ''hot spot''. Basking veut dire '' prendre bain de soleil'' un coin ou il a une bonne temperature tres chaude, mais qui n'est pas la temperature ambiante. Hot spot c'est juste point chaud en bon francais, comme cold spot, point froid.


Effectivement c'est "basking spot" qui traduit notre "point chaud".
C'est un peu dommage cette distinction que font les anglophones, distinction qui introduit une confusion. Le "point" des francophones dit bien qu'il s'agit d'une zone très limitée, ponctuelle, bien traduite par la notion de "spot". Le "basking" dit bien aussi de quoi il s'agit, mais pourquoi ne pas se contenter de "spot" qui dit déjà bien les choses?
Parce que du coup le sens précis de "spot" se dilue totalement dans un machin vague et flou, d'une zone très réduite et "la plus chaude" on passe à "une zone indéterminée et plus ou moins chaude, en tout cas pas la plus chaude du terra". Quand je dis "point chaud" ça renvoit d'office au "plus chaud", y'a pas à se poser encore la question de savoir alors à combien est le "point pour lézarder".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'étonne le plus c'est que d'habitude c'est la langue française qui est toujours plus détaillé que l'anglais... le contraire pour les expression dans ce cas-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...