Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mat.daoust

Cordylus Tropidosternum (Armadillo) comportement ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Voici mon petit Cordylus Tropidosternum, ou Armadillo, il a 1 ans et demi et il est en pleine forme ! Mais je ne trouve pas beaucoup d'info sur les Cordylus, et je pense qu'ils sont assez rare, alors pour ce qui est de trouver une femelle ... j'oublie ca ! Je voudrait savoir si les Cordy peuvent cohabiter ? Sont-ils très territorial ?

Merci gang !





humm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mat.daoust a écrit:
Bonjour à tous ! Voici mon petit Cordylus Tropidosternum, ou Armadillo, il a 1 ans et demi et il est en pleine forme ! Mais je ne trouve pas beaucoup d'info sur les Cordylus, et je pense qu'ils sont assez rare, alors pour ce qui est de trouver une femelle ... j'oublie ca ! Je voudrait savoir si les Cordy peuvent cohabiter ? Sont-ils très territorial ?


Bon, par ou commencer.

D'abord, cela me surprendrais bien gros que tu connaisse l'âge de ton cordylus car, ils sont presqu'à 100% issus d'importation (surtout les tropidosternum). Donc, si c,est un commis d'animalerie qui t'as dit son âge elle est fausse.

Les cordylus en général sont rare en captivité mais le tropidosternum, est de loin le plus commun, car souvent importer et vendu à faible prix. Donc, il ne serait pas très difficile de lui trouver un partenaire de sexe opposé. Ce qui sera plus difficile par contre, c'est de s'assurer de leur sexe. Les différence sont visible pour expérimenter mais difficile à voir pour un débutant dans le domaine des cordylus. Donc, l'autre question est, es-tu vraiment sur du sexe de ton cordylus?

Sinon, pour ta dernière question, oui les cordylus peuvent cohabiter assez bien en général (il y a quelque subtilités selon les espèces) tant que le terrarium est adapter a en accueillir plus d'un. Il y a aussi plusieurs trucs (comme pour d'autres espèces de lézards) pour favoriser la cohabitation, comme les introduire tous au même moment dans leur terrarium "commun".

Si tu veux en faire la reproduction, cela serait une expérience enrichissante car très peux de gens le font vue que c'est pas économiquement viable pour plusieurs raisons: ils sont ovovivipare, ne font que de 2 à 4 petits par année, mais les femelle saute souvent une année entre deux reproduction, la "gestation" est de 4-5mois, ce qui est long, ils grandisse lentement et ont une maturité sexuelle estimé vers les 2-3 ans, et j'en passe. En plus, c'est très dommage mais leur prix de vente (des individus provenant d'importation) sur le marché est seulement dans la vingtaine de dollars , donc peut de gens les élève car peut de gens sont prêt a acheter un individu né en captivité pour plus cher que ce qu'il peuvent avoir en animalerie (mais capturé dans la nature).

Bref, c'est pas mal ça. Aussi, voici les 2 meilleur sites sur le sujet des cordylus (si tu ne les connaissait pas déjà):

http://cordyles.canalblog.com/

http://www.tallbo.com/

En espérant que cela t'aide un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connaissait déjà les sites, je m'avais informé avant de l'acheté....merci quand même ! Je suis pas mal sur que c'est un mâle, selon ce que j'ai observé à partir de site internet, mais encore la je ne connait pas tout sur eux, et c'est assez difficile à voir ! Si jamais quelqu'un vend une femelle, je suis absolument intéressé, c'est une espèce que j'aime beaucoup ! Je voulait un Cataphractus ... mais je pense qu'ils sont inexistant au Canada... si quelqu'un en possède un sur le forum faite moi signe ! Ca serait intéressant de partager des infos !

Merci Cerberus pour ton aide ! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mat.daoust a écrit:
Oui je connaissait déjà les sites, je m'avais informé avant de l'acheté....merci quand même ! Je suis pas mal sur que c'est un mâle, selon ce que j'ai observé à partir de site internet, mais encore la je ne connait pas tout sur eux, et c'est assez difficile à voir ! Si jamais quelqu'un vend une femelle, je suis absolument intéressé, c'est une espèce que j'aime beaucoup ! Je voulait un Cataphractus ... mais je pense qu'ils sont inexistant au Canada... si quelqu'un en possède un sur le forum faite moi signe ! Ca serait intéressant de partager des infos !

Merci Cerberus pour ton aide ! thumright


Oublie les C. cataphractus! Je crois pas qu'il y en ai au Canada et ils se vendent vers 1200-1500$US chaque..... quand tu trouve quelqu'un qui veux les vendre. Leur pays d'origine a couper les exportations depuis déjà plusieurs années donc impossible d'en avoir. Aussi, pour les importer des États-Unis, il va valoir la paperasse CITES, ce que peu de gens veulent faire quand ils savent pertinemment qu'il vont réussir à les vendre directement dans leur pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouein... c'est poche ca ! C'est clairement les plus beaux ! Mais bon, le miens je le trouve assez nice aussi ! Il prend pas sa queue dans sa bouche, mais il est beau à observer. Si vous avez d'autres informations n'hésité pas a les poster !

Merci Cerberus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde ca jai apris la moi

jen possede 5 3 femelle et 2 male...jai 2 phase en tout et il cohabite tres bien ensemble et samuse au boute ces pas territorial pour 5 cents mes ces suposer avoir un caractere farouche mes on sentend loll ces pas vraiment épeurant a grosseur ca la loll ca mort pas fort si il mort et ces rare il pense plus ce sauver lolll

http://cordyles.canalblog.com/archives/fiche_tropidosternum/index.html

merci a toi et bonne journée..



Stev0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! le site je l'ai lu souvent, il donne des bonne info sur l'espèce...Merci pour ton expérience ! Je vais essayé dans trouver d'autres pour les faires cohabiter . Il m'a mordu hier soir, mais c'est vraiment rien ! Je réussi à le prendre et qu'il grimpe un peu sur moi, mais dès que je fait un mouvement brusque il cour ! Mais j'aime ca c'est vraiment nice comme lézard !

Merci a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...