Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne11

GECKO TOKAY (GEKKO GEKO)

Messages recommandés

Malgré son caractère particulié, le gecko tokay est un des plus populaires dans le monde de l'herpétologie. C'est sans doute ses couleurs magnifiques et son attitude bien à lui qui en font un animal apprécié pour la garde en captivité. Afin de mieux le connaitre, laissez moi vous présenter le gecko tokay...





Nom scientifique : gekko geko Sous espèce : Gekko gecko gecko, Gekko gecko azhari,

Nom commun : Gecko Tokay


Répartition géographique : On trouve principalement ce gecko en Asie, au sud-est (Bangladesh, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêt Nam, Malaisie, Chine (sud), Philippines (îles), Indonésie, et il a été introduit aux États-Unis et en Martinique.

Durée de vie : Généralement entre 13 et 15 ans, certain spécimen peuvent vivre jusqu'à 20 ans.


Description Physique : Ce gecko mesure en moyenne entre 30 et 35 centimètres. Comme plusieurs autres geckos arboricole, ses pattes sont dotés de fins poils (5000 au milimètre cube) qui lui permette de "coller" au surface vertical et même les plafonds. Ses yeux ne possèdent pas de paupière mais un fin voile de protection qu'il peut nettoyer ou humidifier avec sa langue. Ils sont aussi "rétractablent" en cas de danger, se qui les protèges si le tokay en ressent le besoin. Ses pupilles verticales sont fine lui donnant une excellente vision de nuit. Sa peau est généralement coloré dans les teintes de bleu gris le tout, parsemmé de points oranges.


Dessous de la patte :

Pattes de côté :


Oeuil normal :

Oeuil "rétracté"


Comportement : La très grande majorité des gecko tockay sont relativement agressif. Le morsure, bien que non dangereuse, peut être relativement douloureuse.

Le tockay, principalement les mâles, ont souvent l'habitude de vocaliser. C'est d'ailleur ces cris qui lui ont valuent son nom. Ne soyez donc pas surpris d'entendre votre gecko "chanter la sérénade" une fois la nuit tomber.


Comment le garder : Comme ce gecko est arboricole, il est impératif de lui donner un terrarium en hauteur, garnit en branche et feuillage. Les branches lui permetteront de grimper alors que les feuilles lui fourniront des cachettes ou il poura passer la journée, se cachant de la lumière du jour ou des regards indiscrets. Comme il est nocturne, il est essentiel de lui donner ce genre de cachette afin de ne pas lui fournir une source de stress importante.

Un terrarium 15 gallons fait bien pour un seul spécimen. Prévoire toutefois un terrarium 25 gallons pour un couple.

Puisqu'il est nocturne, il n'est pas essentiel de lui donner un néon UV, toutefois, il est impératif de lui donner une lampe chauffante allumée sur un cycle 14/10 afin de lui fournir la température nécessaire à sa survie et un cycle de lumière qui rappel celui en nature. La température du terrarium devra se situer en deux points. Le point chaud (assuré par un tapis chauffant et par la lampe) et un point froid. Afin de permettre une bonne digestion en tout temps, laisser le tapis chauffant allumé 24/24 heures. Le point chaud devra atteindre entre 29 et 32 C alors que le point froid se tiendra entre 25 et 28C. La nuit, la température devra dessendre à près de 24 C.

Afin de donner l'humidité adéquate à votre gecko (65%), vaporiser le terrarium 2 fois par jours. Un bol d'eau placé sur la plaque chauffante aidera également à garder la bonne humidité.

Évitez les substrats ingérables afin d'éliminer toute chance d'occlusion. Un papier essuie-tout est idéal. Vous pouvez toutefois utiliser des tuiles de céramique pour un "look" plus naturel.


Alimentation : Carnivore / Insectivore, son alimentation devra être basé sur les grillons et des bébés souris (pinkie) et diversifié par différents vers.

Nourrire les bébés tous les jours. Les adultes peuvent manger au trois jours environ. Deux fois par semaine, ajouter du calcium à l'alimentation et une fois par semaine, des vitamines. Vous trouverez le tout en animalerie.

Dismorphie sexuel : Les mâles possèdes une tête plus développé que celle de la femelle. De plus,il présente un V entre les pattes révellant les pores fémoraux en forme de goute .


Spécimen Mâle :



Spécimen Femelle :
La femelle présente aussi un V mais plutôt en forme de petit point et moins définit que celui du mâle.


Notez la différence entre la tête du mâle et celle de la femelle :





Garder plusieurs geckos ensemble : En herpétologie, il y a une règle de base, pas de mélange d'espèce. Ne prenez donc pas le risque de garder votre tockay avec d'autre espèce.
Il est possible de garder plusieurs femelle tockay dans un même terrarium si ce dernier est adapté. Toutefois, il n'est pas recommender de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, même lorsque cette dernière à "mal à la tête". Ce stress constant peut grandement nuire à la santé de votre femelle. De plus, accouplement égale ponte. La ponte demande beaucoup d'énergie et trop de ponte à répétition peut épuiser votre femelle, la rendant très malade, risquant même la mort. Une femelle accouplé trop jeune, prendra ses réserve de calcium pour ses oeufs et non pour la formation de son propre squelette. Elle risque donc de grande quarance physique, pouvant grandement nuire à son développement.

Les mâles ne doivent jamais être gardé ensemble. D'un naturel territorial, ils auront tôt fait de procèder à de violente bataille pouvant blessé un des deux compatants. De plus, la domination du plus fort exercera une grande source de stress au plus faible pouvant nuire à sa santé et même à sa vie.




Reproduction :

Les tockays sont ovipare. Ils pondent deux oeufs à la fois, collés ensemble.


Avant de penser à reproduire vos tokays, prenez de l'expérience. Commencer par garder des spécimens adultes dans de parfaite condition, puis tentez l'expérience avec un bébé de quelques mois. Assurez vous qu'ils se développent bien et qu'il ne présente pas de retard de croissance ou de carence alimentaire. Prenez votre temps. Plusieurs mois, voir même année sont nécessaire afin de bien connaître votre animal. Lisez, faites des recherches. Lorsque vous connaitrez par coeur les détails de la garde en captivité d'un gargoyle gecko, pour pourez penser à tenter l'expérience de la reproduction.

Cette fiche donne la base de la garde en captivité du gecko tokay. Si vous venez d'en faire l'acquisition, n'ésitez pas à poser des questions, même si elles vous paraissent ridicule. Repticlic est l'a pour vous aidez. Nous avons tous débuté à un moment ou à un autre. Wink
Bonne chance avec votre nouvel ami!


Merci à Precious pour les photos qui ont rendu ce post possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super post thumright

J'aurais une question, est-ce que le tockay devient, avec le temps et la patience, plus manipulable et moins agressif. Ou en général, il restera agressif ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certain spécimen sont plus "sympa" que d'autre mais la majorité reste tout de même relativement agressif.
Je sais que precious en à qui sont relativement sympatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc : captive bred... Les captive que tu manipules dès leur jeune âge ont tendance à être tame...

Super fiche encore une fois ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai une femelle wild qui ce laisse manipuler comme on veut je la mes sur mon epaule et reste la un bon bout mes y a des jours ou elle aime la tranquilliter
mes ces rare .pas besoin de vous dire que ces ma preferer lloll

et super post encore une fois thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool!! C'est très interressant! MAis, tu dit que la morsure est plutôt désagréabla, est ce que ce gecko à des dents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiche est presque terminer , quelque ajout de photo sous peu !!!

Kate a écrit:
Cool!! C'est très interressant! MAis, tu dit que la morsure est plutôt désagréabla, est ce que ce gecko à des dents?

Oui ils possedent de petites dents mais c'est la pression exercée qui fait plus mal , ils ont une très grande force de machoire Wink

Calomel a écrit:

J'aurais une question, est-ce que le tockay devient, avec le temps et la patience, plus manipulable et moins agressif. Ou en général, il restera agressif ???

C'est une espèce qui se tame seulement si la bête possede déja un bon tempérament.
Ce qui veut dire que les spécimens qui sont porter a mordre violemment ne se tameront jamais alors que ceux qui priorise la fuite finiront par se calmer , c'est vraiment du cas par cas . Je possede des spécimens très calmes (ceux des photos) et la femelle est aussi douce qu'un crested

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fait toujours du bon travail toi.Super le fun a lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'ils ont des maladies spécifiques à leur espèce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kate a écrit:
Est ce qu'ils ont des maladies spécifiques à leur espèce?


spécifiques non mais puisqu'il sont wc (pris en nature) a 95% du temps il ont souvent des vers qu'il faut traiter , comme toute animal wc. pour le reste les maladie sont du pareille au même pour toutes les espèces Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Anick encore une fois ! thumrightthumrightthumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kate m'a parlé hier de quoi faire en cas de morsure, elle m'a parlé de jus de citron ou de sel ( pour quil lache ) ... mais ce nest pas comfirmé!!!

Tu peux m'aider??

merciiiiiiiii

en passant , petit coeur damour est raiment merveilleux!!! il regarde aux alentours et mer egarder quand jarrive pour le prendre, jai peur un peu mais je vais mhabituer !!!! si tu as des trucs a me donner pour le prendre sans lui faire de mal et le stresser moins .. ceserait bien !! du genre mettre le doigt end essous de sa tete pour quil y grimpe ou leprendre carement par le dos ?? .. je sais pas trop pour linstant jy vais dependament de comment il est placé... mais je sais pas .. Smile jveux aps le stresser!!!!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vrm biens expliqué j'aime biens l'idé si yaurait le meme genre de texte pour le snake sa serait le biens venue

mercie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed je suis très gênée lol je me suis trompée. Je me suis informée comme faut et si sa t'arrive tu peux essayer de lui souffler dans sa bouche si cela est possible, il va finir par lâcher ou lache le et il va finir par lâcher prise. Pardonne moi encore de mettre trompée lol ce que je t ai dit ressemblais ben plus à comment faire lâcher prise à une sangsue Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le prendre tu na qu'a mettre ta main devant lui et lui toucher l'arrière pour le pousser a avancer Smile

les tokay sont toujours nerveux quand on veux les prendre aussi gentil
qu'il soie , mais une fois dans nos main il sont

en passant tybyby
, tu voulais voir les parents de ton petit pet et voila tu est sur le bon poste ce sont tous des photos d'eux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beausnakes a écrit:
vrm biens expliqué j'aime biens l'idé si yaurait le meme genre de texte pour le snake sa serait le biens venue

mercie !


Ca s'en vient, laisse moi juste le temps hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohhh wouaw merveilleux !!! Les parents ont lair dociles!! cela veut tu dire que jai plus de chance que le mien soit plus docile ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un terrarium 15 gallons fait bien pour un seul spécimen. Prévoire toutefois un terrarium 25 gallons pour un couple.

Citation :
Comme ce gecko est arboricole, il est impératif de lui donner un terrarium en hauteur


donc une aquarium de 15 gallons horizontal fait l'affaire pour 1?
mais tu parlais de hauteur... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TheStalker a écrit:
Citation :
Un terrarium 15 gallons fait bien pour un seul spécimen. Prévoire toutefois un terrarium 25 gallons pour un couple.

Citation :
Comme ce gecko est arboricole, il est impératif de lui donner un terrarium en hauteur


donc une aquarium de 15 gallons horizontal fait l'affaire pour 1?
mais tu parlais de hauteur... ?


Une quinze gallons mis sur le sens vertical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...