Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amy03

Hybridation naturelle entre vipers

Messages recommandés

Voici un cas d'hybridation naturelle entreBitis Nasicornis (rhinoceros viper) et Bitis gabonica (gaboon viper).
Vous pouvez aller lire l'histoire en cliquant sur le lien suivant: http://www.sareptiles.co.za/forum/viewtopic.php?t=3001

En gros, un homme en Europe aurais importer quelques specimens de Nasicornis de l'Ouganda, des specimens selon lui, carrément WC provenant de la nature et non d'une ferme d'élevage, et il a trouver 3 spécimens qui sortait hors du commun dans le groupe.

Il existe 2 sous-especes chez B. Gabonica : gabonica gabonica et gabonica rhinoceros. Les B.G.rhino on une plus grande corne sur le nez tandis que B.G.gabonica on deux triangles foncés comme pattern au lieu d'un seul sous l'oeil.

Seulement qu'une espèce est reconnu chez B.Nasicornis.

Les deux espèces partagent presque le meme territoire: L'ouest et le centre de l'Afrique en générale.
(Guinée, Ghana, Kenya, l'Ouganda, Congo, Gabon, Cameroon etc.)

Bitis Gabonica rhinoceros



Bitis Gabonica Gabonica




Bitis Nasicornis


Bitis nasicornis


Voici l'hybride...
On remarque que l'hybride a conserver les couleurs du Nasicornis mais a perdu les petites cornes.
Les patterns et la forme de la tete ressemble beaucoup plus a Gabonica. Le résultat est vraiment magnifique!



J'me demande bien c'qui arrivent avec le venin? A quel espèce ressemblent t'il le plus et si jamais y'a cas de morsure...qu'est-ce qui arrive avec l'anti-venin... on administre un mix des deux? Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amy les 3 dernières pics c'est les vraies couleurs ???
Si c'est le cas : OMG c'est trop malade !! Shocked

Enfin si ça se passe comme sa dans la nature et que Madame Nasicornis a eu envie d'une escapade avec Monsieur gabonica et ben j'ai pas de problème avec ça !!!! Razz

Vraiment hallucinant c'est serpent. Concernant le venim, tu soulève une très bonne question !!

Merci de nous éduquer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est les vraies couleurs de Nasicornis... p-e pas aussi fluo que ca parce que c'est une photo qui est surement vieille pris d'un magazine et le gars avait un mega flash apres ca camera... mais oui y'on des belles couleurs comme ca! tongue

Y'a eu aussi des cas d'hybridation non naturelle aux états... y'a peut-etre plus d'informations sur le venin. J'vais asseyer de faire une petite recherche la dessus, ca m'intrigue pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite correction:

Il existe 2 espèces de ''vipères du Gabon'', celle d'Afrique de l'est (Bitis gabonica) et celle d'Afrique de l'Ouest (Bitis rhinoceros). Elle ne sont plus considérées comme des sous-espèces.

J'ai déja fait un post dans la section éducative:

http://www.repticlic.com/section-educative-f5/vipere-du-gabon-d-afrique-de-l-est-t4324.htm


Les 2 espèces peuvent s'hybrider (en nature) avec la vipère-rhinocéros (Bitis nasicornis) et la ''Puff adder'' (Bitis arietans).

Mais Bitis gabonica et Bitis rhinoceros ne peuvent pas s'hybrider en nature car elles sont séparées géographiquement par le Dahomey Gap en Afrique de l'Ouest.


D'après la photo de l'hybride, alors ca serait une Bitis nasicornis x Bitis gabonica.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Petite correction:

Il existe 2 espèces de ''vipères du Gabon'', celle d'Afrique de l'est (Bitis gabonica) et celle d'Afrique de l'Ouest (Bitis rhinoceros). Elle ne sont plus considérées comme des sous-espèces.

J'ai déja fait un post dans la section éducative:

http://www.repticlic.com/section-educative-f5/vipere-du-gabon-d-afrique-de-l-est-t4324.htm


Les 2 espèces peuvent s'hybrider (en nature) avec la vipère-rhinocéros (Bitis nasicornis) et la ''Puff adder'' (Bitis arietans).

Mais Bitis gabonica et Bitis rhinoceros ne peuvent pas s'hybrider en nature car elles sont séparées géographiquement par le Dahomey Gap en Afrique de l'Ouest.


D'après la photo de l'hybride, alors ca serait une Bitis nasicornis x Bitis gabonica.


Ahh j'croyais que B. rhino et B.gabonica etait encore considéré comme sous-espèces... tu vois j'ne suis pas trop les changements dans la nomenclature.

Je savais deja qu'il y avait bcp de cas d'hybridation entre arietans et Nasicornis... j'en ai vu bcp d'exemples.

Mais je sais pas si c'est toi qui a mal compris ou si c'est moi, mais j'ai bien dit que c'etait de l'hybridation entre Nasicornis et Gabonica, mais je n'savais pas qu'elle sous espece... mais la si tu me dit que gabonica et rhinoceros sont maintenant séparer alors c'est bel et bien un cas d'hybridation entre B. Nasicornis et B. gabonica comme que j'ai dit.

Le meme gars a poster sur plusieurs forums, on peut voir qu'il a fait plusieurs posts et il n'est pas du genre a etre ''pour'' l'hybridation. Il est presque sure a 100% que ces spécimens proviennent vraiment de la nature et non du ferme d'elevage. Ils sont tous été importer de L'ouganda (les Bitis Nasicornis). Donc peuvent t'il s'voir hybrider naturellement nasicornis et Gabonica dans cette exemple?

j'ai p-e mal fait mon post désolé... J,etais sure que rhino et gabonica gabonica existait toujours en tant que sous-especes donc j'ai présenté les deux parce que j'n'etais pas certaine laquelle est en jeu dans cette hybridation.

pour ce qui est des territoire, je parlais de Nasi et Gabon aussi... J'crois bien avoir lu que l,espece se retrouvais au meme endroit..

Laughing Mon post a l'air vraiment difficile a comprendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amy a écrit:
Mais je sais pas si c'est toi qui a mal compris ou si c'est moi, mais j'ai bien dit que c'etait de l'hybridation entre Nasicornis et Gabonica, mais je n'savais pas qu'elle sous espece... mais la si tu me dit que gabonica et rhinoceros sont maintenant séparer alors c'est bel et bien un cas d'hybridation entre B. Nasicornis et B. gabonica comme que j'ai dit.

Le meme gars a poster sur plusieurs forums, on peut voir qu'il a fait plusieurs posts et il n'est pas du genre a etre ''pour'' l'hybridation. Il est presque sure a 100% que ces spécimens proviennent vraiment de la nature et non du ferme d'elevage. Ils sont tous été importer de L'ouganda (les Bitis Nasicornis). Donc peuvent t'il s'voir hybrider naturellement nasicornis et Gabonica?


J'ai bien compris Amy, c'est juste que je voulais préciser que c'était celle de l'est avec les 2 triangles Wink

Oui c'est possible en nature l'hybridation entre B. gabonica et B. nasicornis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Amy a écrit:
Mais je sais pas si c'est toi qui a mal compris ou si c'est moi, mais j'ai bien dit que c'etait de l'hybridation entre Nasicornis et Gabonica, mais je n'savais pas qu'elle sous espece... mais la si tu me dit que gabonica et rhinoceros sont maintenant séparer alors c'est bel et bien un cas d'hybridation entre B. Nasicornis et B. gabonica comme que j'ai dit.

Le meme gars a poster sur plusieurs forums, on peut voir qu'il a fait plusieurs posts et il n'est pas du genre a etre ''pour'' l'hybridation. Il est presque sure a 100% que ces spécimens proviennent vraiment de la nature et non du ferme d'elevage. Ils sont tous été importer de L'ouganda (les Bitis Nasicornis). Donc peuvent t'il s'voir hybrider naturellement nasicornis et Gabonica?


J'ai bien compris Amy, c'est juste que je voulais préciser que c'était celle de l'est avec les 2 triangles Wink

Oui c'est possible en nature l'hybridation entre B. gabonica et B. nasicornis.


merci bien mon encyclopedie vivante!

En parlant de ca... est-ce que tu as deja vu des photos de cette hybride adulte? J'arrive pas a trouver d'autres photos que ceux des juveniles de ce gars la... Aussi, vu que c'est un cas naturelle d'hybridation, est-ce qu'il y aurais des recherches faites au niveau du venim de l'hybride? Sinon est-ce qu'il y aurais de l'info pour les puff adder et rhino vipers?

je sais t'es pas mr.hybride haha.... mais peut-etre que t'as de l'information la dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je savais deja qu'il y avait bcp de cas d'hybridation entre arietans et Nasicornis... j'en ai vu bcp d'exemples.



Ca j,aimerais bien voir tes exemples car ces 2 espèces en nature ne fréquente pas vraiment les même types d'habitats mais ca reste possible quand même pour l'hybridation.

Mais c'est le ''bcp d'exemples'' que je doute fort... j'ai tellement fait de recherche sur le genre Bitis et je n'ai pas tombé encore sur des cas de B. nasicornis x B. arietans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Citation :
Je savais deja qu'il y avait bcp de cas d'hybridation entre arietans et Nasicornis... j'en ai vu bcp d'exemples.



Ca j,aimerais bien voir tes exemples car ces 2 espèces en nature ne fréquente pas vraiment les même types d'habitats mais ca reste possible quand même pour l'hybridation.

Mais c'est le ''bcp d'exemples'' que je doute fort... j'ai tellement fait de recherche sur le genre Bitis et je n'ai pas tombé encore sur des cas de B. nasicornis x B. arietans...


Pour ca, je vais retrouver le site, mais ce n'sont pas des cas naturelles. Mais j'ai entendu parler d'un cas naturelle entre arietans et gabonica mais je n'est pas chercher pour des photos. Je vais faire mon possible pour retrouver le site. Pour le reste, le forum Venomland j'le visite de temps en temps et y'en a un autre que j'dois retrouver aussi. J'ai perdu tout mes sites dans mes ''favorites'' parce que j'ai reformatter mon ordi. Mais y'avais une liste pas mal longue d'hybrides de viperidés que j'avais commencer a regarder (cas naturelle et non-naturelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire une histoire courte, voici les cas d'hybrides possibles et impossibles de ces espèces en nature:


Hybrides possibles:

B. gabonica x B. arietans
B. gabonica x B. nasicornis
B. rhinoceros x B. arietans
B. rhinoceros x B. nasicornis


Hybrides peu probables (habitat):

B. arietans x B. nasicornis


Hybrides impossibles (séparées géographiquement):

B. gabonica x B. rhinoceros




Étant donné que la Bitis nasicornis se rencontre surtout en forêt tropicale humide et qu'il est très rare de trouver des Bitis arietans en forêt tropicale humide, alors les rencontre entre ses 2 espèces sont peu probables mais pas impossibles.

Parcontre, la Bitis gabonica et la Bitis rhinoceros se trouve autant en forêt tropicale humide, forêt tropicale sec et en savane humide. Dons elle peuvent rencontrer de facon naturel la Bitis arietans (en savane) et la Bitis nasicornis (en fôrêt tropicale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


voila une photo... sauf que celui la a ete produit en captivité... je n'est pas trouver aucun cas naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait quand meme bizarre voir des cas d'hybridation naturelle...J'me demande souvent combien de cas comme ca existe vraiment et comment de fois ca l'a arrivé qu'une des espèces (ou les deux) ont cessé d'exister ou ce sont fait remplacé par l'hybride qu'on reconnais maintenant comme espèce aujourd'hui.
Ca doit surement arriver avec beaucoup d'autres espèces, ils sont juste plus dure a trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


j,vien de trouver cette photo la aussi... un specimen WC de la tanzanie maintenant en captivité. Ca fait tout d'meme de tres beaux hybrides avec un look assez naturelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est sûre, c'est que pour l'instant il n'y a pas beaucoup de cas connus avec ces espèces en nature.


Parcontre si on regarde a Cuba avec les crocos... ca c'est une autres histoire:

Dans la nature le crocodile de Cuba (C. rhombifer) s'hybride avec le crocodile américain (C. acutus). La fin de la saison de reproduction du crocodile américain, coincide avec le début de celle du crocodile de Cuba alors a ce moment la, il y a occasionellement des contactes entre les mâles (acutus) et les femelles (rhombifer). Les résultats de ces hybrides, sont fertiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Une chose est sûre, c'est que pour l'instant il n'y a pas beaucoup de cas connus avec ces espèces en nature.


Parcontre si on regarde a Cuba avec les crocos... ca c'est une autres histoire:

Dans la nature le crocodile de Cuba (C. rhombifer) s'hybride avec le crocodile américain (C. acutus). La fin de la saison de reproduction du crocodile américain, coincide avec le début de celle du crocodile de Cuba alors a ce moment la, il y a occasionellement des contactes entre les mâles (acutus) et les femelles (rhombifer). Les résultats de ces hybrides, sont fertiles.


Je crois que c'est surtout les facteurs environementaux qui ont fortement changer depuis des décennies qui causerait toutes sortes de nouveaux cas d'hybridation. Et surtout, la destruction de certains habitats qui forcerais des espèces a migrer vers d'autres endroits. On a pas fini d'en voir des exemples comme ca, c'est sure. C'est encore plus présent dans la nature qu'on le pense...
C'est tout d'meme très fascinant de voir des espèces ayant recours a l'hybridation, surtout si c'est en raison de survie, d'un manque de males ou de femelles de leurs espèces. Les animaux s'arrangent pour continuer leur règne sur la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amy a écrit:
Je crois que c'est surtout les facteurs environementaux qui ont fortement changer depuis des décennies qui causerait toutes sortes de nouveaux cas d'hybridation. Et surtout, la destruction de certains habitats qui forcerais des espèces a migrer vers d'autres endroits.


C'est fort possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'me demande bien c'qui arrivent avec le venin? A quel espèce ressemblent t'il le plus et si jamais y'a cas de morsure...qu'est-ce qui arrive avec l'anti-venin... on administre un mix des deux?


En passant, pour répondre a ta question Amy:

En Afrique il existe déjà des antivenins polyvalent (ex: Antivipmyn Africa) pour l'envenimation de plusieurs espèces. Alors j'imagine qu'il peut faire l'affaire...

Parcontre, le fait qu'il y a hybride entre 2 espèces, peut être que les propriétés du venin changent suffisament ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Citation :
J'me demande bien c'qui arrivent avec le venin? A quel espèce ressemblent t'il le plus et si jamais y'a cas de morsure...qu'est-ce qui arrive avec l'anti-venin... on administre un mix des deux?


En passant, pour répondre a ta question Amy:

En Afrique il existe déjà des antivenins polyvalent (ex: Antivipmyn Africa) pour l'envenimation de plusieurs espèces. Alors j'imagine qu'il peut faire l'affaire...

Parcontre, le fait qu'il y a hybride entre 2 espèces, peut être que les propriétés du venin changent suffisament ??


c'est ca j'me demandais... disons deux espèces qui ne sont meme pas du meme genre, ca pourrait peut-etre faire un super venin avec des propriétés encore plus dévastantes que les deux autres? Messemble que c'est quelque chose qu'il faudrait peut-etre commencer a rechercher pour le bien-etre des gens? Je sais pas si y'a des cas d'hybridation naturelle entre deux espèces qui ne sont pas considérés proches dont l'anti-venin polyvalent n'aurais aucun effet, mais j'prenderais pas la chance d'attendre que ca se produisent...

et en meme temps... Y'a t-il des études sur les venins fait sur d'autres espèces de venimeux, exemple... le venin de gabonica sur nasicornis. Est-ce que tous les serpents venimeux on une sorte de résistance au venin, a un ''chemical'' qui est présent dans tous les venins qui existe qui offrirais une genre de protection? est-ce que tout les venins se ressemble ou sont tous unique?

Avec l'hybridation, on voit souvent que le matérielle génétique est bien partager égale, 50% male, 50% femelle.. alors techniquement, le venin devrait etre 50-50 aussi...

Ah Ben la, j'pousse encore plus mon questionemment: qu'est qui arriverais si on asseyerais d'accoupler une viper, peu importe l'espece, avec un non-venimeux ovovivipare?? lol, ca c'est vraiment jouer avec le feu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de faire des hybrides et on n'aura pas besoin de faire des anti-venins contre les venimeux hybrides ! Mr.RedRazz


Les venins peuvent être semblable chez certaines espèces proches mais il ne faut pas oublier que dans la même espèce il peut y avoir des différences de toxicité selon la localité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux hybrides en nature chez les serpents venimeux...

Pour l'instant ce n'est pas un phénomène fréquent et il y a seulement que des cas isolés.

Juste à titre d'exemple: Dans la forêt de Kakamega au Kenya, qui est une région isolée, on y retrouve côte à côte des vipères du Gabon (Bitis gabonica) et des vipères rhinocéros (Bitis nasicornis) et, à ma connaissance, il n'y a pas encore de cas connus d'hybridation entre les 2 espèces à cet endroit.

Pour ce qui est du cas que tu parles au début du post, ce spécimen à été importé de l'Ouganda et même si les 2 espèces se côtoient, je ne suis pas certain que ce soit un hybride entièrement naturel... je m'explique: il se peut qu'il y ai eu accouplement en milieu captif lorsque les spécimens sont gardés enssemble dans des ''terrariums'' chez l'exportateur et qu'ils ont gardés la femelle gravide qui par la suite a donner naissance aux hybrides ?? Mais il se peut aussi que ce soit un bébé ''wildcaught'' ou bien né d'une femelle gravide ''wildcaught''... je crois que l'on ne le saura jamais.

Aux États-Unis, il y a quelques cas d'hybrides entre différentes espèces de crotales mais ce sont aussi des cas isolés et ce n'est pas sur une base régulière, du moins pour l'instant.

Le phénomène reste quand même intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amy a écrit:
ca fait quand meme bizarre voir des cas d'hybridation naturelle...J'me demande souvent combien de cas comme ca existe vraiment et comment de fois ca l'a arrivé qu'une des espèces (ou les deux) ont cessé d'exister ou ce sont fait remplacé par l'hybride qu'on reconnais maintenant comme espèce aujourd'hui.
Ca doit surement arriver avec beaucoup d'autres espèces, ils sont juste plus dure a trouver...


Je suis pas sur de comprendre, je pensais qu'un hybride ne pouvais ce reproduire. Mes cours de bio remonte a tres loin donc... voila pourquoi je demande. Je sais que un cheval et un âne auront une mule qui sera sterile, parce que c'est un hybride. Desoler pour me ignorance j'essaye d'aprendre lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont tout simplement pas tout les hybrides qui sont stériles. Certain s'ils sont génétiquement proche ou apparentés, vont donner des bébés fertiles qui pourront se reproduirent... et c'est là, à mon avis, tout le problème... entk pour ce qui est du bassin de population captif... (mon opinion). De plus, quand on parle de mammifère et de reptiles, ce sont deux mondes complètement différents et qui ne se compare pas vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...