Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

COUVAISON DES OEUFS CHEZ LES SERPENTS

Messages recommandés

Suite au post de David (labarre) sur la ponte de sa femelle Python et suite à la demande de Pat (slim), voici une présentation sur la ...


''COUVAISON'' DES OEUFS CHEZ LES SERPENTS:



Chez certaines espèces de serpents ovipares, les femelles vont couver et/ou protéger leurs oeufs. Parmis ces espèces, il y a les pythons, le cobra royal, quelques viperidae, etc...


PYTHONS:

Même si pratiquement tout les espèces de pythons couvent leurs oeufs, il n'y a que quelques espèces qui vont garder une chaleur constante autour des oeufs en pratiquant l' endothermie facultative.


Qu'est-ce que l'endothermie facultative ?

Chez certaines espèces de pythons, c'est la capacité de maintenir une chaleur corporel plus élevée que la température ambiante et cette capacité est utilisé seulement par les femelles qui couvent leurs oeufs. Cette chaleur est provoqué par des contractions musculaires ou tremblements.


On a remarqué que cette faculté est fortement utilisé par les pythons qui habitent les régions tempérées ou sub-tropicales comme par exemple le python indien (Python molurus molurus) que l'on retrouve dans le nord de l'Inde et le python-diamant (Morelia spilota spilota) que l'on retrouve dans le sud de l'Australie.

Python molurus molurus:

wikipedia.org


Morelia spilota spilota:

Graysilver, wikipedia.org



Voici d'ailleur un résumé d'une étude qui a été éffectuée sur le terrain avec des pythons-diamant (Morelia spilota spilota):


Des radio-transmetteurs miniatures (sensibles à la température et calibrés) ont été implantés chirurgicalement dans des pythons-diamant (mâles et femelles) en période de reproduction dans deux petites vallées près de Sydney en Australie. Parmis les spécimens étudiés, il y avait 4 femelles qui ont pondues et couvées leurs oeufs. Les données ont été prisent à intervales réguliers sur une période de 13 journées de 24 hres pendant la couvaison.

Ils ont prit les températures ambiantes et la température de chaque femelles autant en journées avec un ciel dégagé qu'en journées avec un ciel couvert.



Le tableau ci-dessous montre les moyennes de températures ( en Celsius ) prisent durant l'étude:


JOURNÉE AVEC CIEL DÉGAGÉ

Heures / Temp. de l'air (Celsius) / Temp. de la femelle (Celsius)

4:00 --------------- 17 ---------------------------- 30
8:00 --------------- 22 ---------------------------- 28
10:00 -------------- 26 ---------------------------- 30
midi ---------------- 30 ---------------------------- 32
16:00 -------------- 28 ---------------------------- 33
20:00 -------------- 22 ---------------------------- 32
minuit -------------- 19 ---------------------------- 31


JOURNÉE AVEC CIEL COUVERT:

Heures / Temp. de l'air (Celsius) / Temp. de la femelle (Celsius)

4:00 ---------------- 17 --------------------------- 30
8:00 ---------------- 18 --------------------------- 29
10:00 --------------- 22 --------------------------- 29
midi ------------------26 --------------------------- 29
16:00 --------------- 25 --------------------------- 31
20:00 --------------- 21 --------------------------- 31
minuit -------------- 19 ----------------------------31



Alors comme on peut le constater, les femelles en couvaison peuvent maintenir une température jusqu'a 13 Celsius de plus que la température ambiante.

Les autres spécimens étudiés (mâles et femelles non-couveuses) avaient des températures qui se rapprochait des températures ambiantes.

Cette étude a été éffectuée par D.J. Slip et R. Shine.
Voici le document complet: http://www.bio.usyd.edu.au/Shinelab/publications/reprints/75reptilianendothermy.pdf





Selon une étude, les pythons du genre Anterasia qui habitent en régions plus arides et qui ne pratiquent pas l'endothermie facultative, lorsqu'ils ''couvent'' leurs oeufs, ils aideraient à maintenir un taux d'humidité stable autour des oeufs en empêchant l'évaporation de l'eau.


Une autre étude intéressante a démontré que chez des pythons d'eau (Liasis), les femelles qui avaient pondus leurs oeufs dans des endroits où la température est stable, abandonaient les oeufs. Parcontre les oeufs qui étaient pondus dans un endroit qui avait des fluctuations de températures considérables, étaient couvés par la femelle.





COBRA ROYAL (Ophiophagus hannah):

La femelle cobra royal ''fabrique'' un nid en entassant des matériaux (terre, brindilles et feuilles) pour y former un monticule. Généralement, il y a 2 compartiments dans le nid: les oeufs sont pondus dans le bas et la femelle s'installe dans le haut pour les protéger. Il sagit de protection et non de couvaison à proprement parlé. Elle quitte le nid un peu avant l'éclosion pour probablement éviter de manger ses petits (serpent ophiophage).

Ophiophagus hannah:

www.mongabey.com






VIPERIDAE:

Chez certains viperidae ovipares, comme par exemple le ''Bushmaster'' (Lachesis sp.) et le ''Malayan Pit Viper'' (Calloselasma rhodostoma), la femelle s'enroule autour des oeufs pour les protéger et/ou les camoufler.

Lachesis muta:

wikipedia.com


Calloselasma rhodostoma:

www.wikimedia.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey hey cest plus rapide que cher mcdo ,jtes demander sa ya deux jours ..merci ..

tu ma eclairer ..je comprend beaucoup mieux le comportement de ma burm .apres sa ponte ,cetais asse impresseionnen la voir travaillier pour creer sa chaleur ..comme si elle avais le hoket ....

mais jai une question ,apres avoir enlever les oeufs ,la femelle a fait comme si les oeufs etais encord avec elle et elle a contracter penden 4 jours ,ben a vrais dire jusqua se que je lave son terra ...est telle dans un transe ,ou sur le mode couvage ?elle ajissai comme si ele navaais pas remarquer quelle navais plus doeuf ..apres avoir laver ,elle cest mit a explorer et elle est tomber affamer ..elle fesais pitier avan que je lave son terra ,jme sentais coupable di avoir enlever les oeufs hahahahaha..



merci marc encord une fois tres instructif


slim

merci encord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette chronique Marc mais particulierment sur l'etude sur les diamond , je ne la connaissait pas , elle s'en va tout de suite dans mes reference sur les morelia Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slim a écrit:


mais jai une question ,apres avoir enlever les oeufs ,la femelle a fait comme si les oeufs etais encord avec elle et elle a contracter penden 4 jours ,ben a vrais dire jusqua se que je lave son terra ...est telle dans un transe ,ou sur le mode couvage ?elle ajissai comme si ele navaais pas remarquer quelle navais plus doeuf ..apres avoir laver ,elle cest mit a explorer et elle est tomber affamer ..elle fesais pitier avan que je lave son terra ,jme sentais coupable di avoir enlever les oeufs hahahahah



C'est une question d'odeur, il est fortement conseillé de nettoyer la femelle et le terrarium après avoir enlevé les oeufs. Après cela, la femelle retrouve l'appétit et c'est repartit ...


En passant, ca m,a fait plaisir Pat! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouawww Merci Marc, j'ai beaucoups appris en lisant ces informations. C'est très apprécié Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Numero Uno Marc encore une fois écoeurant ton article Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un reportage televisé qui parlait de l'african rock pyhton qui disait que ceux-ci sortaient passer la journée au soleil pour accumuler la chaleur ils laccumulent dans leur corp comme un capteur solaire et garde la chaleur pour plusieures heures ils passent donc la journee dehors du terrier car de jour la temperature en ok dans le terrier et le soir retourne s'enrouler autour des oeufs pour transmettre la chaleur sur le cycle de nuit aux oeufs ils regardaient le python du haut du ciel avec des capteurs tehrmiques et on voyait le python retourner au terrier tout ce que l'on y voyait était une grosse tache rouge dans un décors noir qui rempait vers son terrier et le matin cetais lopposé on voyait une tache noir sortir du terrier popur aller se prelasser au soleil pour la journée et aussi une autre choses intéressante qui avait été observé cest que différemment de toute les autres especes de serpent ou presque les bébés restent avec la mere pour au moin 2 ou 3 semaine suite a l'éclosions avec leur mère et vice versa elle protege ses petits des predateuirs pour les 2-3 premiere semaine et ensuite ils doivent survivre par eux-mêmes mais c'était quand même assez étonnant de voir les petits suivre la mere comme une portée de chien lol les petits viraille autour de leur mère sans trop sans éloignés ...

merci encore pour ce post encore merveilleux récemment arrivé sur ce forum jai du retard sur les post donc j'en lis un ou 2 à chaques jours pour rattrapper mon retard et me mettre a jour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HuRRlc4Ne a écrit:


... aussi une autre choses intéressante qui avait été observé cest que différemment de toute les autres especes de serpent ou presque les bébés restent avec la mere pour au moin 2 ou 3 semaine suite a l'éclosions avec leur mère et vice versa elle protege ses petits des predateuirs pour les 2-3 premiere semaine et ensuite ils doivent survivre par eux-mêmes mais c'était quand même assez étonnant de voir les petits suivre la mere comme une portée de chien lol les petits viraille autour de leur mère sans trop sans éloignés ...


Salut HuRRIc4Ne!

Dans ce cas ci, je ne croit pas qu'il sagit d'un comportement de protection maternel.

Je m'explique:

D'après moi, les petits utilisent tout simplement la ''cachette'' la plus près pour profiter de la sécurité ou de la chaleur. Souvent chez les serpents, les juvéniles vont suivre le ''scent trail'' laissé par la femelle alors cela donne l'impression que la femelle s'occupe de ses petits. Je ne crois pas que volontairement la femelle va s'occuper de ses petits.

Ce n'est que mon opinion, mais je peus me tromper... c'est quand même intéressant comme observations.


Citation :
merci encore pour ce post encore merveilleux récemment arrivé sur ce forum jai du retard sur les post donc j'en lis un ou 2 à chaques jours pour rattrapper mon retard et me mettre a jour


merci de me lire et tes commentaires sont appréciés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce que j'ai vu dans le reportage les bébés sortaient dehors quand la mère sortait et la suivaient partout,grimpaient sur elle ''jouaient'' autour d'elle et c'est un peu ce qui était expliqué apres 2 à 3 semaine la mere va quitter les petits pour les laisser à eux-mêmes je ne puis affirmer que c'est une attitude de protection de la mère mais les bébés et la mere reste ensemble pendant 2à3 semaine pour ensuite tous&toutes se disperser ... jai vu ce reportage il y a environs plus ou moin 2 mois au canal D ou encore au canal vie quelquechose du genre et il était dit aussi que cest un des seuls serpent chez lequelle cette attitude avait été observé.

Au pire fait une petite recherche sur le rock python et fait nous en une exposée ca pourrais être intéressant et ca te ferais un autre sujet pour un prochain post et si jamais tu en avais envie aussi je sais que ce n'est pas un reptile mais les hippocampe mon tjrs bien intéressé et je trouve que c'est un animal marin des plus intéressant alors si le coeur t'en dit ca pourrais aussi être intéressant je suis persuadé que je ne suis pas la seul a ''aimer'' les hippocampes en cachette Laughing

Merci

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de trouver plus d'infos sur le sujet car ca m'intrigue un peu...

Pour ce qui est des hippocampes, je vais voir ce que je peus faire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
HuRRlc4Ne a écrit:


... aussi une autre choses intéressante qui avait été observé cest que différemment de toute les autres especes de serpent ou presque les bébés restent avec la mere pour au moin 2 ou 3 semaine suite a l'éclosions avec leur mère et vice versa elle protege ses petits des predateuirs pour les 2-3 premiere semaine et ensuite ils doivent survivre par eux-mêmes mais c'était quand même assez étonnant de voir les petits suivre la mere comme une portée de chien lol les petits viraille autour de leur mère sans trop sans éloignés ...


Salut HuRRIc4Ne!

Dans ce cas ci, je ne croit pas qu'il sagit d'un comportement de protection maternel.

Je m'explique:

D'après moi, les petits utilisent tout simplement la ''cachette'' la plus près pour profiter de la sécurité ou de la chaleur. Souvent chez les serpents, les juvéniles vont suivre le ''scent trail'' laissé par la femelle alors cela donne l'impression que la femelle s'occupe de ses petits. Je ne crois pas que volontairement la femelle va s'occuper de ses petits.

Ce n'est que mon opinion, mais je peus me tromper...



On est au moins deux Very Happy Moi aussi je pense qu'il y a une explication comme celle là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment tres interessant comme thread ... j'ai appris bien des choses ... moi qui projete de p-e breeder des ball python avec mon colocataire :p merci pour les info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...