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Bon comme mentionné dans l'autre post qui parle du reportage de La Facture, voici la lettre officielle qui pourrai être mis dans vos email pour contacter la facture. Un énorme merci à Lisa et son conjoint de Élevages Lisard, qui nous ont bien mis en mots ce qu'on voulait expliquer. Merci! Wink

Donc voici les infos pour l'envoie de la lettre:

Citation :
Joindre l’ombudsman

Vous croyez qu’une information à notre antenne ou sur notre site web est biaisée, ou inexacte?
Contactez-nous

Courriel : ombudsman@radio-canada.ca
Téléphone : 514 597-4757
Numéro sans frais : 1 877 846-4737 (extérieur de Montréal)
Télécopieur : 514 597-5253

Adresse postale :
Ombudsman des Services français
Radio-Canada, bureau 2315
C.P. 6000, succ. centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A8

Et voici la lettre:


Citation :
À l’équipe de l’émission La Facture,




La présente lettre est pour vous témoigner de notre mécontentement suite à la diffusion, le 1er mars dernier, de l’émission La Facture numéro 493. Nous croyons que plusieurs informations n’ont pas été révélées au public rendant ainsi le litige présenté et la situation actuelle par rapport aux garanties, très difficiles à cerner correctement pour le public.



D’abord, vous commencez bien mal l’émission avec des clichés et des mauvaises pratiques que nous n’approuvons pas (« un iguane qui trottine dans la cuisine »). Selon tous les bons propriétaires de reptiles, ces animaux sont faits pour rester dans leur terrarium qui est leur habitat en captivité. L’émission se termine avec une mise en garde contre la salmonelle, qui selon nous, aurait dû laisser comprendre aux téléspectateurs que des règles d’hygiène de base sont nécessaires avec n’importe quel animal (et non seulement les reptiles). Ces déclarations ne font qu’alimenter les craintes des gens mal informés. Nous somme plusieurs au Québec qui travaille fort depuis plusieurs années pour faire connaître notre passion et la faire accepter par la société. Que se soit en organisant des expositions éducatives ou en y participant, en donnant des sessions d’information dans les écoles, ou tout simplement en informant peu à peu les gens de notre entourage, nous participons tous activement à l’éducation du grand public. Malheureusement, le reportage qui a été présenté, aussi court soit-il, a des conséquences négatives sur l’ensemble de notre communauté et nous fait reculer encore d’un pas.



Premièrement, concernant le litige entre le client et le vendeur, vous avez omis plusieurs informations qui sont très importantes d’être révélées pour la bonne compréhension du public. Lors de l’exposition éducative de Sherbrooke tenue le dimanche 23 janvier dernier, nous avons été plusieurs à vous expliquer l’importance capitale des paramètres de garde sur la santé et la longévité d’un reptile et nous avons été choqués de voir que vous avez simplement omis de le révéler au public. Il faut que les gens comprennent qu’un animal ne se traite pas comme un téléviseur, même si la loi les traite de la même façon. Les premières questions à se poser lorsqu’il y a un problème de santé (ou un décès) chez un reptile est d’abord d’analyser les paramètres de garde pour identifier la cause. Quels étaient les paramètres de garde du client? Avait-il respecté les conseils de l’éleveur? Avait-il agit en propriétaire responsable et cherché davantage d’information sur le maintient de son nouvel animal? De nos jours, il n’y a plus vraiment d’excuse. Internet est rempli d’informations. De plus, plusieurs personnes qui partagent cette passion (que ce soient des éleveurs, des propriétaires d’animaleries, des vétérinaires ou des experts dans le domaine) se réunissent virtuellement dans des forums de discussion pour partager leur savoir et aider les débutants dans leur recherche d’informations et partager leur expérience. Le tout, de façon bénévole. Bref, le plaignant avait-il vraiment tout fait correctement et l’animal était vraiment malade, ou a-t’il commit des « erreurs de débutants »? Ne vous méprenez pas, nous ne voulons pas disculper les erreurs que l’éleveur aurait pu commettre. Nous voulons simplement vous démontrer que la façon dont vous avez présenté la situation laisse croire que la responsabilité était certainement du coté de l’éleveur, alors que la réalité n’est pas si simple.

Deuxièmement, nous trouvons très dommage que l’émission n’ait pas pu mettre en évidence les vrais problèmes relativement aux garanties suite à la vente d’animaux. Certes, nous somme très conscients que selon la loi actuelle, un animal est considéré comme tout autre bien matériel. Cette loi à toujours relativement bien fonctionné jusqu’à présent avec les animaux de compagnie classiques tels les chiens et les chats. Par contre, avec l’émergence des nouveaux animaux de compagnie et des animaux exotiques sur le marché, cette loi est clairement désuète. Encore une fois lors de l’exposition éducative de Sherbrooke, nous avons été plusieurs à essayer de vous faire comprendre cette problématique de garantir ces animaux. Les reptiles nécessitent des soins très particuliers, qui doivent impérativement être offerts par son propriétaire. En captivité, il leur faut obligatoirement un habitat complet avec des paramètres de garde précis et contrôlés qui sont dépendants de chaque espèce. Ces paramètres sont ce qui est le plus important et ce qui influence directement la santé de l’animal. Malheureusement comme éleveurs, nous ne pouvons pas contrôler les conditions de garde chez un client une fois l’animal vendu. Avant la vente, tout ce qu’un bon éleveur peut faire est de bien renseigner son client sur les bonnes pratiques de garde de l’espèce en question. Par contre, la mise en application de ces conseils n’est dictée que par la volonté du nouveau propriétaire. Ensuite, après la vente, la seule chose que l’éleveur peut faire est de donner un service après vente pour aider le client à bien en prendre soin et pour répondre aux questions de celui-ci. Par contre, cette partie est aussi très dépendante du client car s’il ne voit pas les signes avant coureurs d’un problème de santé, par manque d’expérience, il ne contactera pas l’éleveur. Dans la majorité des cas, les problèmes de santé observés chez les reptiles sont directement reliés à de mauvais paramètres offerts par le propriétaire. Pouvez-vous imaginer acheter un poisson et ne pas le mettre dans l’eau? Bien sûr que non, il mourrait! C’est la même chose avec un reptile qui n’a pas les bons paramètres de garde : il meurt subitement ou à petit feu selon la gravité de l’erreur.

Alors, comment garantir un reptile sans que le client nous garantisse en retour des conditions de garde adéquate? Car, si tous les clients qui achetaient un reptile leur offraient les conditions adéquates, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Bref, le vrai problème est la législation autour de la garantie légale de qualité lorsqu’elle est appliquée aux animaux qui, selon nous, ne sont pas comparable à des biens de consommation ordinaires. Pourquoi ne pas avoir mentionné à l’auditoire ces faits alors que vous possédiez ces informations? Pourquoi ne pas avoir profité de votre visibilité pour bien informer le public. Un animal, un reptile surtout, ce n’est pas un téléviseur qu’on achète et branche rendu à la maison. Par contre, nous sommes d’accord avec le fait que les éleveurs doivent être en mesure d’offrir une garantie que l’animal est en santé lors de la vente. Encore là, nous voyons un autre point qui aurait pu être couvert lors de cette émission : à qui le fardeau de la preuve? Advenant un cas comme dans l’émission, que ni l’éleveur ni le client n’a fait vérifié son animal par un vétérinaire spécialisé en reptiles, qui devra prouver la faute de l’autre? C’est ce que nous aurions aimé voir lors du reportage.

Merci de bien vouloir prendre en considération nos commentaires.


Veuillez agréer nos plus sincères salutations,



Merci

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Super ! La lettre est très bien ! Je leur en envoie une copie sur le champs ! Twisted Evil

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Manu a écrit:

Joindre l’ombudsman

Vous croyez qu’une information à notre antenne ou sur notre site web est biaisée, ou inexacte?
Contactez-nous

Courriel : ombudsman@radio-canada.ca
Téléphone : 514 597-4757
Numéro sans frais : 1 877 846-4737 (extérieur de Montréal)
Télécopieur : 514 597-5253

Adresse postale :
Ombudsman des Services français
Radio-Canada, bureau 2315
C.P. 6000, succ. centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A8


Personnellement, j'enverrais la lettre directement à l'émission la Facture à cette adresse:

Pour nous écrire:
facture@radio-canada.ca

Vous pouvez aussi l'envoyer aux deux adresse courriel en même temps.

N'hésitez pas à signer votre courriel de manière à ce que même s'ils voient que le message est le même, qu'ils constatent qu'il est vraiment envoyé par plusieurs personne différente qui approuvent son contenu.

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Cerberus a écrit:
Personnellement, j'enverrais la lettre directement à l'émission la Facture à cette adresse:

Pour nous écrire:
facture@radio-canada.ca

Vous pouvez aussi l'envoyer aux deux adresse courriel en même temps.

N'hésitez pas à signer votre courriel de manière à ce que même s'ils voient que le message est le même, qu'ils constatent qu'il est vraiment envoyé par plusieurs personne différente qui approuvent son contenu.


Oui, désolé j'avais oublié de mentionner ce point. Wink

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PS: Ceux qui envoie le email à la facture, ça serai bien de le mentionner dans ce post, on verrai l'implication que ''LA COMMUNAUTÉ'' a quand ils se mettent ensemble!

Merci!

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Voilà, c'est envoyé pour moi aussi. Je l'ai envoyé aux 2, mais je crois que ça dépasse le nombre de mot maximal pour l'envoyer directement à l'émission La Facture, en faisant copier-coller, ça rentre, mais je ne sais pas si ça va être tronqué à l'envoi... j'espère que non!

Et effectivement, merci à ceux qui ont pris le temps de d'écrire tout ça, c'est énormément apprécié!

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Je voudrais bien envoyé la lettre mais peut importe d'où j'essaie de l'envoyer ça me dit c'est impossible dans ce format d'envoie ou type d'adresse ?????

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avec l'adresse fournit par cerberus ca marche! la lettre est juste assez longue, c'est maximum 4000 caractères et la lettre en contient 3997 hahaha

en tout cas j'ai fait ma part Wink

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Envoyé thumright

(je voulais la signer de ma main et l'envoyer par fax, mais j'ai aucune idée de comment il fonctionne, alors je l'ai envoyé par courriel héhé)

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On écrit quoi comme objet quand on envoie le e-mail ? Et après est-ce que je signe mon non? Ca peut paraître con mais j'ai jamais fait de lettre du genre Confused

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reptilX a écrit:
avec l'adresse fournit par cerberus ca marche! la lettre est juste assez longue, c'est maximum 4000 caractères et la lettre en contient 3997 hahaha

en tout cas j'ai fait ma part Wink


C'est vrai?

Une chance que j'ai coupé dans le gras un peu.... On avait une autre version plus longue!
Razz

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Nous avons aussi envoyé une lettre au nom de l'AHQ mais une écrite par nous. Reste que même si ce n'est pas la même lettre, l'implication de la communauté reste la même...

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crokuta a écrit:
c est envoyé,
j ai bien hate de voir la reponse !!


S'il y en a une...

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normalement y réponde a tous leur couriel! c'est ce que j'ai recu en réponse...

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Est-ce que quelqu'un peut répondre à ma question parce que j'aimerai bien l'envoyé moi aussi Smile

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C'est envoyer, pour ma part je ne pouvait pas l'envoyé a La facture... Le texte est trop long si ont regarde a la fin une fois copier coller... Il manque une bonne parti.

Merci pour la lettre c'est vraiment excellent !

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ATTENTION: Le formulaire sur leur site web tronque le texte (Et oui! Faut croire qu'il ne coupe pas seulement au montage dans leur émission!).

N'UTILISEZ PAS LEUR FORMULAIRE.

Copier/Coller le texte dans votre logiciel de courriel (Yahoo Mail, Gmail, Hotmail, Thunderbird, Outlook, ou peut importe) et envoyer le à l'adresse suivante:

facture@radio-canada.ca

Merci de participer en grand nombre!

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Tiiti a écrit:
On écrit quoi comme objet quand on envoie le e-mail ? Et
après est-ce que je signe mon non? Ca peut paraître con mais j'ai jamais
fait de lettre du genre Confused


Tiiti a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut répondre à ma question parce que j'aimerai bien l'envoyé moi aussi Smile


OBJET: Réactions suite à l'émission La Facture, numéro 493.

"COPIE DU TEXTE DANS LE CORPS DU EMAIL"

Tu signe ton nom complet

Voilà!

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Cerberus a écrit:
ATTENTION: Le formulaire sur leur site web tronque le texte (Et oui! Faut croire qu'il ne coupe pas seulement au montage dans leur émission!).

N'UTILISEZ PAS LEUR FORMULAIRE.

Copier/Coller le texte dans votre logiciel de courriel (Yahoo Mail, Gmail, Hotmail, Thunderbird, Outlook, ou peut importe) et envoyer le à l'adresse suivante:

facture@radio-canada.ca

Merci de participer en grand nombre!



C'est ce que je me disait merci ! thumright

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Bordel j'ai oublier de signer mon nom... X__X

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Cerberus a écrit:
Tiiti a écrit:
On écrit quoi comme objet quand on envoie le e-mail ? Et
après est-ce que je signe mon non? Ca peut paraître con mais j'ai jamais
fait de lettre du genre Confused


Tiiti a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut répondre à ma question parce que j'aimerai bien l'envoyé moi aussi Smile


OBJET: Réactions suite à l'émission La Facture, numéro 493.

"COPIE DU TEXTE DANS LE CORPS DU EMAIL"

Tu signe ton nom complet

Voilà!


Merci beaucoup Smile

J'ai envoyer le e-mail ! J'ai fait ma part Smile

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il mon mon repondue sa les tab....Bonjour,

Nous accusons réception de votre suggestion de reportage ou votre commentaire. Nous aimerions vous informer que les commentaires sont retransmis aux personnes visées dans notre équipe. Votre suggestion de reportage est envoyée directement au comité de rédaction qui vous contactera s'il a besoin de plus d'information. Sachez également que nous n'ouvrons pas les pièces jointes pour des raisons de sécurité informatique.

Nous vous remercions d'avoir pris la peine de nous écrire. Soyez assuré que nous lisons tous les courriels envoyés par nos auditeurs.

Merci,

La Facture

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coleophasme a écrit:
il mon mon repondue sa les tab....Bonjour,

Nous accusons réception de votre suggestion de reportage ou votre commentaire. Nous aimerions vous informer que les commentaires sont retransmis aux personnes visées dans notre équipe. Votre suggestion de reportage est envoyée directement au comité de rédaction qui vous contactera s'il a besoin de plus d'information. Sachez également que nous n'ouvrons pas les pièces jointes pour des raisons de sécurité informatique.

Nous vous remercions d'avoir pris la peine de nous écrire. Soyez assuré que nous lisons tous les courriels envoyés par nos auditeurs.

Merci,

La Facture


C'est seulement une réponse automatique. Tout le monde devrait la recevoir.

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J'ai fait parvenir une lettre également, similaire à celle envoyé ici mais légèrement différente suite a mon point de vue.

Je connais assez bien Guylain et je suis également d'accord que l'émission n'a pas donné toutes les informations nécessaire au public.

Toutefois, je crois qu'il y a bel et bien certaines garantie à donner et qu'il faut surtout s'assurer de donner toutes les informations nécessaires pour la garde.

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c'est fait, j'ai en plus metionner que puisque ce reportage est tres mal fait, ça m'oblige à penser que c'est la même chose pour tous leurs reportages.

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moi-meme a écrit:
c'est fait, j'ai en plus metionner que puisque ce reportage est tres mal fait, ça m'oblige à penser que c'est la même chose pour tous leurs reportages.


Excellent point!
N'hésitez pas à ajouter votre touche personnelle Smile

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