Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crimson

Caméléon dans Aquarium

Messages recommandés

Je me demandais si quelqu'un a tenté l'expérience de façon sérieuse ( par sérieux je pas dire : ouains moé mon camé yétait trop cool pis i trippais sua coche mais ya pogné une maladie pis yé dead genre !!!!! )et a obtenu de bon résultat , un très bon article à ce sujet.

http://www.chameleonnews.com/10JulAndersonGlass.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De un, il y a une énorme différence entre un terrarium en verre et un aquarium. Les caméléons étant normalement arboricoles, ils vivent en hauteur et non en surface. De ce fait, déjà beaucoup de facteurs modifieront les résultats de l'expérience si tu utilises un aquarium ou un terrarium.

Personnellement, je connais plusieurs éleveurs chevronnés (pas des débutant de 5 ans d'expérience, je parle de 15 à 25 ans d'expérience) qui utilisent de tels habitats avec succès. Cependant, il est à noter qu'un terrarium en vitre aura des avantages et des désavantages comparé à un terrarium en moustiquaire, ce qui fait qu'il est primordial de bien mesurer les pours et les contres avant de s'embarquer dans cette aventure.

Parmi les pours des terrariums en vitre, il est question de:
-meilleure rétention de l'humidité dans les régions peu humides,
-meilleure rétention des liquides au sol,
-excellente durabilité,
-etc.

Les contres des terrariums en vitre:
-les caméléons peuvent se stresser en voyant leur propre regard,
-les caméléons peuvent blesser leur langue en tirant sur la vitre,
-dans les régions humides, l'humidité peut devenir beaucoup trop haute,
-la taille des terrariums achetés est restreinte,
-augmentation et rétention de la température, souvent trop élevée l'été,
-etc.

Les terrariums en moustiquaire sont souvent l'opposé des pours et contre des terrariums en vitre. Évidemment, je n'ai pas pris le temps de tout relire sur le sujet afin d'avoir des pours et des contres totalement exhaustif, car j'ai déjà fait le travail il y a plus d'un an et il est hors de question pour moi d'utiliser un terrarium en vitre!

Ton objectif est donc de te demander pourquoi utiliser un terrarium en moustiquaire ou en vitre! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon interrogation se portais surtout sur le niveau de stress , j'ai toujours gardé mes caméléons dans des terras de grillage et ça va continuer mais comme le texte va a l'encontre de ce que j'ai toujours lu ça m'a amener quelques interrogations et piqué ma curiosité , Surtout niveaux reproductions car des caméléons en état de stress sont moins porté sur la chose! En gros je me demandais si quelqu'un avais utilisé ce genre de terra et reproduit et gardé des caméléons sur du long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il est mieux, avec ce type de terrarium de maintenir les portes ouvertes et de mettre une moustiquaire en fibre de verre devant pour une meilleure circulation d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette conversation est un bel exemple de la complexité du monde des caméléons. Ce monde est selon moi rempli de nuances qui peuvent autant contribuer au bien-être de nos chers caméléons qu'à de sérieux problèmes de santé.

Par exemple, il est mentionné précédemment que les terrariums en vitre sont mieux lorsque les portes sont remplacées par du moustiquaire. À cela je répondrais que dans certains cas c'est tout-à-fait vrai. Néanmoins, dans d'autres cas, cela n'est absolument pas nécessaire, voire déconseillé. Je connais effectivement quelques excellents éleveurs de caméléons qui ont des caméléons de type trioceros et qui utilisent le minimum d'aération offert par ces espèces pour offrir un bon niveau d'humidité et une température idéale pour ces caméléons. En même temps, même avec des portes en moustiquaire, je n'utiliserais JAMAIS un terrarium en vitre pour des Furcifer verrucosus!!

Un second exemple est l'affirmation que les grillons peuvent manger les moustiquaires en fibre de verre et donc qu'uniquement les moustiquaires en aluminium devraient être utilisés. À cela, je répondrais que bien que les grillons peuvent effectivement manger la fibre de verre, si les grillons sont déposés dans un bac à insectes, l'utilisation de moustiquaire à fibre de verre devient alors tout-à-fait possible.

La conclusion est qu'il en va de la responsabilité de l'éleveur de caméléons de s'assurer qu'il n'y ait pas de problème à ses installations. Souvent, un problème peut être réglé par de légères modifications. Cela explique pourquoi il n'y a pas (ou peu...) de règles universelles dans l'univers des caméléons. (Et donc pourquoi les éleveurs doivent se renseigner à fond sur les sujets qui les concernent, comme pour ce qui est de la reproduction des caméléons!) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...