Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emy15

Compréhension des relations humains-reptiles

Messages recommandés

Qui s’attache aux animaux de compagnie et pourquoi? Les réponses a cette question pourraient égalées le nombre de propriétaires d’animaux. En général, les gens sont attirés vers les animaux dans le but d’avoir de la compagnie et pour l’amour inconditionnel que ceux-ci peuvent leur apporter. Pour plusieurs personnes, expérimenter des sentiments positifs constants avec leur animal est plus facile qu’avec d’autres êtres humains. Les relations avec les animaux ne demandent pas autant de travail émotionnel à exploiter.

Plusieurs vérités peuvent être reconnues avec les derniers propos, même avec les reptiles et amphibiens comme animaux de compagnie. Plusieurs propriétaires diront que leur reptile démontre un attachement réciproque. Cette ‘’affection’’ est une question d’interprétation et la définition variera d’une personne a l’autre. Malgré la rationalité de la vérité sur les reptiles et les sentiments, a savoir qu’ils sont incapables d’éprouver les sentiments humains et leur inhabilité a développer une ‘’relation’’ avec leur propriétaire, l’interprétation émotionnelle du propriétaire restera alors ce qui est important pour une satisfaction personnelle et un bien-être psychologique de l’humain responsable du reptile, ce qui n’est en fait pas nécessairement mauvais et qui reste une question de choix. On pourrait catégoriser le lien humain-reptile en trois parties : le reptile de compagnie, le reptile commercial et les reptiles de collection.

Le reptile de compagnie

Le reptile de compagnie aura la plus grande signification émotionnelle. De prendre la position de ‘’compagnie’’, le reptile doit remplir par lui-même une grande partie dans la vie d’un individu, comme un chien ou un chat. La relation peut être aussi simple que de seulement donner des grillons chaque matin dans le terrarium et peut aller jusqu'à considérer l’animal comme un véritable membre de la famille, en ayant des conversations avec lui et même lui acheter des cadeaux de Noel. Certains reptiles auront seulement une valeur décorative ou ornementale. Les reptiles sont souvent adoptés pour rehausser une image (ex : un surfer avec un iguane a la plage, une danseuse avec un python, etc.). Ces animaux, malgré l’importance que leur propriétaire leur apporte, ne sera toutefois pas toujours considérés comme membre de la famille comme certains autres individus. Selon certaines études récemment réalisées aux États-Unis, les reptiles commencent de plus en plus à remplacer les chats et les chiens a cause de l’augmentation de vétérinaires ayant les connaissances médicales nécessaires au bien-être des reptiles. Certains modes de vie dirigeront également de plus en plus certaine personne à se tourner vers les reptiles (ex : allergies aux chat/chiens, couple stérile ou ne désirant pas d’enfant, horaire importante et/ou instable requérant un animal demandant moins de soins, etc.)

Le reptile commercial

On considérera le reptile commercial comme faisant partie d’une collection sélectionnée spécifiquement pour l’accouplement et sera souvent dans une ferme d’animaux exotiques. Certains herpétoculturistes posséderont des centaines de couples reproducteurs. La perte d’un simple individu n’aura pas une grande importance aux yeux du propriétaire à moins que le spécimen ait une belle valeur monétaire, comme les spécimens porteurs de gènes récessifs rares qui leur rapportaient beaucoup d’argent. Les morts peuvent aussi prendre de l’importance si le reste de la colonie est en danger potentiel (maladie contagieuses, etc.). L’investissement financier prendra généralement le dessus sur l’attachement émotionnel.

Reptile de collection

On peut inclure ici les animaux de zoos et les animaux de recherche. Le lien d’attachement dans cette dernière catégorie sera alors fait non pas par un propriétaire, mais par la personne responsable du dit reptile et peut toutefois être aussi fort qu’avec un reptile de compagnie. Les responsables peuvent se faire demandé de passer beaucoup de temps de leur vie à s’occuper du ou des reptiles. Il est fréquent de ressentir un choc émotionnel lorsque l’animal tombe malade ou doit se faire euthanasier. L’investissement émotionnel se fait souvent ressentir par l’employé lorsque celui-ci parle du reptile en utilisant des possessions (ex : mon croco est malade, mon numéro 16 vient de pondre, etc.). Évidement, plus l’individu s’occupera longtemps de l’animal, plus le lien sera fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ton poste Morelia. Encore une fois tu nous fait un poste très constructif. Loool je me vois très bien acheter des cadeaux de noel a mes animaux. Même mes chevaux on des bas de Noel mdr!!!! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nessa a écrit:
J'aime beaucoup ton poste Morelia. Encore une fois tu nous fait un poste très constructif. Loool je me vois très bien acheter des cadeaux de noel a mes animaux. Même mes chevaux on des bas de Noel mdr!!!! XD


Merci beaucoup pour ton commentaire =) il est vraiment tres facile de sattacher cest fou =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super bon post! personelement je me situ surtout dans la derniere catégorie. Pour un moi un reptiles n'est pas un animal de compagnie a proprement dit, il ne peut aucunement interagir avec son possesseur ni éprouver un sentiment d'attachement. Pour moi c'est surtout pour le trip de voir un animal sauvage live et l'observé dans toute les sphere de sa vie, tel que l'alimentation, l'agressivité... donc jamais je n'ai pleuré ou ressenti énormément de tristesse pour un la perte d'un reptile car ce n'est pas un animal auquel je peut m'attacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilX a écrit:
Super bon post! personelement je me situ surtout dans la derniere catégorie. Pour un moi un reptiles n'est pas un animal de compagnie a proprement dit, il ne peut aucunement interagir avec son possesseur ni éprouver un sentiment d'attachement. Pour moi c'est surtout pour le trip de voir un animal sauvage live et l'observé dans toute les sphere de sa vie, tel que l'alimentation, l'agressivité... donc jamais je n'ai pleuré ou ressenti énormément de tristesse pour un la perte d'un reptile car ce n'est pas un animal auquel je peut m'attacher.


Tu peux tout de meme te situer dans la premiere categorie =) Sil sagit de TES reptile, malgré la comprehension du cerveau reptilien, tu peux eprouver en tant qu'humain un attachement a TON reptile =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumright

super travaille felicitation et merci de contribuer au forum comme tu le fait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patt a écrit:
thumright

super travaille felicitation et merci de contribuer au forum comme tu le fait .


Plaisir =) jaimerais quand meme contribuer davantage =) merci beaucoup pour ton beau commentaire sa me fait plaisir =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi chuis du type 1 (compagnie) parce que c'est MES serpents et j'y suis attacher, même si je suis pas a l'extreme de leur acheter des cadeaux ou de croire qu'ils ont des sentiments :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas dans quel gategorie je me situ, jai verser une ou deux larme quand ma femele dragon barbu est morte, mais pas au serpent. jpense que jmattache plus au lezard qu'au serpent....mais encore la, c'est pas comme avec mes chiens, eux ma pleurer quand ils vont mourire(jleur achete des cadeau de noel by the way). Et toi Emy, ter dans quel categorie loool Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morelia_nequam a écrit:
Les relations avec les animaux ne demandent pas autant de travail émotionnel à exploiter.



C'est sur ,sa va dans un sens,pas de compromis a faire . Wink

Moi je suis partagé .Mes reptiles,je n'éprouve pas d'amour pour eux.Une fascination et une admiration.
Pourquoi je possède des animaux?A quoi bon ?
Surtout qu'exception de mes joujous électroniques ,je n'aime pas posséder les choses.

Je suis contradictoire.Dans mon fort intérieure je sais que le désir est une émotion qui entraine l'abus .J'essaie de me détacher des biens et des possessions en connaissance des conséquences liés au envies.Mais je ne suis pas parfait ,et ma curiosité gagne!

Je suis curieux de voir ,avec mes soins quelle taille et quelle age vont atteindre mes bêtes.Vais-je réussir a faire de l'accouplement ?Serais-je capable de manipuler des espèces compliquées ?
Donc le défi ,l'admiration,la curiosité sont les vecteurs de ma passion!



J'espère ne pas être hors-sujet Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne sais pas si on peux, être catégoriser dans les 3 places ?
Mais, même si je fessais de l'élevage massif, J'aime mes reptiles; mais pas avec de l'amour chat-chien ou même reptile comme uniquement la 1er catégorie la, J'ai pas d'appartenance envers eux, MAIS s'il arrive quelque chose, je ne suis pas sans cœur non plus. J'ai une vision plutôt objective de l'amitié humain-reptiles. Mais reste que... Oui j'ai déjà pleurer a cause de la perte de mes serpents. Je me dit que ca ne sert a rien d'essayer de me faire croire que je peux avoir de affinité avec eux. mais comme je vous l'ai expliquer plus haut se ne sont pas des animaux de compagnie proprement dit; donc, je ne suis pas du genre a leur parler. j'aime bien les observer. et ca reste, des animaux de collection ( tout dépendamment de comment on vois ca, c'est sur que dépasser un certain nombres, je ne dit plus mes serpents... mais je dit plutôt, ma collection de serpents. )

donc si je résume !

Je ne sent pas le besoin émotionnelle de parler, avoir une relation amical avec mes serpents, Même si j'avais un gros élevage et que se serai d'un but commercial, si un des parent et/ou bébés meurt et ca peux importe la valeur marchande, je risque très fortement de me sentir mal et d'avoir de la peine. Et j'ai une très belle collection que je ne pourrai pas me passer.

J'espère avoir été claire dans mes dires LOL ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico88 : tu reste dans la premiere caterogie Smile
seulement tu es rationnel avec eux et neprouve pas un besoin de servir de "papa" Smile

et moi Maude lol, je suis categorie 1 x65946404 lol. je leur achete pas de cadeau de noel, mais chaque matin je vais les voir et je crie quasiment ALLO LES MINOOUUUU!!! tser!!! lol y sen criss tellement haha mais sa me fait du bien lol pis ouin des fois je repense a certain de mes reptiles decedés et je viens le coeur gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morelia_nequam a écrit:
nico88 : tu reste dans la premiere caterogie Smile
seulement tu es rationnel avec eux et neprouve pas un besoin de servir de "papa" Smile

et moi Maude lol, je suis categorie 1 x65946404 lol. je leur achete pas de cadeau de noel, mais chaque matin je vais les voir et je crie quasiment ALLO LES MINOOUUUU!!! tser!!! lol y sen criss tellement haha mais sa me fait du bien lol pis ouin des fois je repense a certain de mes reptiles decedés et je viens le coeur gros


ahhh zut ! Moi qui pensais etre un p'tit peu dans chaques cathegorie Rolling Eyes ah ha ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme jai expliquer dans mon introduction, chaque personne va decrire sa relation avec son reptile a sa facon. Il ny a pas de bonne ou de mauvaise reponse dans mon post en fait =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...