Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LD501

Scorpions pour débuter!

Messages recommandés

Suite à l'initiative d'Eniel avec son sujet "Reptiles pour débutants", j'ai décidé de copier son idée et de l'adapter pour les scorpions, haha!

Le but premier de ce post est d’essayer de faire en sorte que davantage de personnes s’intéressent aux scorpions qui sont encore beaucoup trop marginaux selon moi! Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, les scorpions pour débuter dans le maintient en captivité de scorpions ne sont pas seulement les Pandinus imperator! Personnellement, je n'ai pas eu la "piqûre" (mauvais jeu de mots) avec les P. imperator, mais au contraire, avec des espèces moins connues. Je ne veut rien enlever aux scorpions empereurs, j'en ai toujours d'ailleurs, mais question comportement, ce ne sont pas toujours les plus intéressants, haha!!

Par contre, il faudrait clarifier quelque chose en partant. Les scorpions sont des animaux d'observation et qui doivent être traités comme dangereux. Il est donc important de comprendre que la manipulation se fait avec de longues pinces, qu'ils peuvent être très rapides et agressifs selon l'espèce. C’est comme les mygales (quoi que le venin de certains scorpions soit en général plus toxique), mais je dirais qu’ils sont plus faciles à anticiper car ils ne grimpent pas aux parois lisses des terrariums!!! D’ailleurs la plupart des gens qui s’y connaissent en mygales et qui savent comment interagir correctement avec ces invertébrés sont parfaitement compétents pour maintenir des scorpions.

Je vois un relativement grand engouement pour les mygales, mais relativement peu d’intérêt pour les scorpions. Peut-être à cause du fait que pour la plupart des gens, les scorpions qui sont accessibles sont des Pandinus imperator? Je ne sais pas trop! Quoi qu’il en soit, je tiens à proposer quelques espèces autres que P. imperator qui selon moi sont intéressante et peuvent être maintenus en tant que premier scorpion, selon la maturité de la personne et sa compréhension de ces animaux bien entendu!

- Heterometrus spp.
- Hadogenes sp.
- Euscorpius sp.
- Iomachus sp.
- Caraboctonus keyserlingi
- Opisthacanthus sp.
- Scorpio maurus ssp.
- Babycurus jacksoni
- Hadrurus sp.
- Vaejovis sp.
- Rhopalurus sp.

La liste pourrait être bien plus longue et je n’ai pas maintenu toutes les espèces que j’ai mentionné, mais je crois que les scorpions sont nettement sous-estimés quand à leur comportement ou encore leur beauté! Bien sûr, beaucoup d’espèces, dont certaines que j’ai mentionnées, sont relativement difficiles à trouver. Cependant, c’est aussi d’une certaines façon qu’étant donné que si peu de personnes s’y intéressent, les importateurs n’en maintiennent que peu en stock.

Surtout, ne jamais oublier que, comme tout animal, une bonne préparation avant l'acquisition est nécessaire, ça va de soi!

Si vous avez quelque chose à rajouter n’hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...