Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
WYZ1

Comment utiliser 2 thermostats pour plus de sécurité (rack)

Messages recommandés

Pour faire suite à ce post
http://www.repticlic.com/t18492-nouveau-rack-et-comment-calibrer-votre-cable-chauffant#148002

Je vais vous expliquer comment utiliser 2 thermostats pour réduire le risque d'accident avec votre rack.

Quand je parle d'accident, je parle essentiellement du mauvais fonctionnement d'une sonde et/ou du thermostat ou d'une erreur humaine qui ferait que votre fil chauffant devienne trop chaud et fasse augmenter la température de vos bacs et tue vos serpents.

En premier il faut installer un thermomètre dans un des bacs que vous allez utiliser pour vos serpents.

Décidez ensuite de la température que vous désirez atteindre au point chaud dans ce bac.

Pour l'exemple suivant, disons que nous désirons atteindre 86F.

Fixez-vous ensuite un maximum critique qui sera la température maximale que pourra atteindre ce bac.

Je fixe habituellement cette limite de 2 à 6 degrés F.

Pour l'exemple suivant, nous y allons avec 88F.

Le thermostat avec le maximum le plus élevé sera le "safety" et le but est qu'il soit TOUJOURS à "ON". Sauf quand la température dépassera 88F

Il est important de bien l'identifier.



Vous pouvez même coller la température maximale sur chaque thermostat.



Installez vos sondes à 2 endroits différents de votre rack.

Selon les types de rack, ça pêut être directement sur la mélaminie près du fil chauffant ou dans un des bacs non utilisés de votre rack.
Dans tout les cas, soyez certain de l'indentifier afin d'éviter les erreurs ou les débranchements accidentels.














Le thermostat régulier, doit être branché dans le thermostat "safety".

Et la prise du fil chauffant doit être branchée dans le thermostat régulier.



Calibrez maintenant votre thermostat "safety".

Mettez-les 2 thermostats à "ON" en tournant les roulettes, ça aura pour effet de faire chauffer le fil chauffant.

* Ne vous fiez JAMAIS aux températures indiquées sur les contrôles d'un thermostat, elle ne sont d'aucune utilitée.

Placez un ou deux thermomètre dans un ou plusieurs des bacs que vous aurez à chauffer.

Quand ces thermomètres indiqueront 88F, ceci veut dire que votre rack a atteint sa température MAXIMUM sécuritaire.

Vous devez maintenant éteindre le thermostat "Safety" on tournant la roulette jusqu'à ce que la lumière s'éteingne. Le thermostat régulier va s'éteindre lui aussi, mais ne touchez pas à sa roulette pour le moment.

Vous devrez calibrer le tout en laissant le rack se refroidir et en l'observant repartir par lui même.

Il est bon de faire au moins 10 de ces observations sur une période de 12 à 24 heures.

Calibrez maintenant votre thermostat "régulier".

Attendez que les 2 lumières soient allumées et réduisez celle du thermostat régulier jusqu'à ce qu'elle s'éteigne et un petit peu plus.

À ce moment, la lumière du thermostat "safety" demeurera allumée, mais le fil ne chauffera pas car il est branché dans votre thermostat régulier.

Il vous suffit maintenant de calibrer à nouveau, mais en visant la température de 86F.

Encore là, 10 observations sur 12 à 24 heures sont requises.

Questions ??? relisez le tout car il y a pas mal d'information.

Questions après une 2e lecture ??? n'hésitez pas à les poser.

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super post Wizz ! On est jamais trop prudent ! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ça !

Toutefois, je préfère des herpstat qui sont plus fiables. Doublé pour les incubateurs mais pas pour les racks.

Toutefois, pour mes prochain rack, je crois que je vais utiliser ces petits resistance de température. Si elle s'élève trop, le courrant coupe tout simplement, mais j'ai peur pour leur fiabilité, qu'elles sautent pour rien, car ce n'est pas nécessairement mieux, même si ma chambre est chauffé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...