Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne11

DRAGON D'EAU CHINOIS (Physignathus cocincinus)

Messages recommandés

Attention, cette fiche est encore en construction. Elle sera terminé sous peu...
Parmis les plus connus sur le marché de l'herpétologie, le dragon d'eau chinois est un splendide spécimen qui permet au amateur de reptile de créer des environements digne d'une vrai nature en reproduction. Malheureusement trop souvent gardé de façon inadéquate, cette fiche à pour but de vous aider à garder votre animal selon les bons critères et de vous faire connaitre cette espèce formidable.


Nom scientifique : Physignathus cocincinus


Nom commun : Agame aquatique, dragon chinois, dragon vert d'eau.


Répartition géographique : Asie





Description physique : Le dragon d'eau est le plus gros spécimen de la famille des agames. D'un vert vif, ce magnifique reptile mesure entre 80 et 100 centimètes de longueur. Sa queue puissante, prend le 2/3 de son corps. Elle est mobile et peut afliger des coups lorsque le dragon d'eau se sent en danger.

Ses yeux orange possède des paupières. Il possède également un "troisième oeuil" l'oeil pariétal situé sur le dessus de la tête.

Ses longues pattes sont doté de griffe qui lui permette de grimper aux arbres mais aussi de nager lorsque ce dernier plonge dans les rivières près desquel il habite.


Comment le garder : Arboricole et diurne. Il habite dans les régions chaudes et humides.

Comme il s'agit d'un reptile de bonne taille, le terrarium doit être adapté a sa taille. Idéalement, calculé la dimention d'un frigo pour votre terrarium, le tout accompagné d'un bassin d'eau assez profond qui permettera à votre reptile d'avoir de l'eau jusqu'au coup. Si il est plus profond, se qui est encore mieux, placer une branche dans l'eau qui permettera à votre dragon de se percher tout en restant dans l'eau. Ne soyez pas surpris de voir votre dragon complettement sous l'eau, la tête inclus. Ce reptile à la possibilité de rester 30 min sous l'eau sans respirer.

Comme il s'agit d'un espèce arboricole, prévoir plusieurs branches afin qu'il puisse grimper à sa guise. Installer du feuillage qui agira à titre de cachette afin de donner à votre dragon, un endroit ou se reposer. Attention! Si vous voulez mettre des plantes véritables, assurez vous qu'elles ne soient pas toxique car ce reptiles est omnivore et goûtera volontier aux feuilles qu'il trouvera dans son terrarium.

Attention! Bon nombre de dragon d'eau se frotte le nez contre la vitre, occasionnant de grave blessure. Cacher le bas de la vitre avec une partie opaque afin de résoude ce problème.

Afin d'obtenir une bonne température, placer une tapis chauffant sous le terrarium ainsi qu'une lampe chauffate placé hors du terrarium, mais relativement proche d'une branche afin de laisser à votre dragon, le choix de l'endroit ou il veut être. Donnez également à votre dragon un néon UV qui donnera à votre animal se dont il a besoin pour bien vivre.

Évitez les substrats ingérables qui pourait être avalé par votre reptile lorsqu'il s'alimente. Les "tapis" sont également à éviter puisqu'ils contribuent grandement à la prolifération des bactéries. La céramique offre un choix estéthique tout en évitant les problèmes d'occlusions.

La température de votre terrarium devra se tenir entre 30 et 34 au point chaud alors que le point froid se tiendra entre 25 et 28 C. La nuit, la température poura atteindre de 22 et 24C. Laissez le tapis chauffant allumé 24/24 heures.

L'humidité doit atteindre entre 80 et 90%. Cette dernière sera assuré par un grand bac d'eau idéalement placé sur un tapis chauffant ou sous une source de chaleur (lampe) mais aussi pas plusieurs pulvérisations à divers moment de la journée. Un générateur de brouillard peut aussi être placé dans le terrarium afin d'obtenir cette humidité.

Attention : Trop souvent cette espèce est gardé de manière inadéquate. Nous vous laissez pas bernez par les vendeurs en animalerie. Il est faux de croire qu'un dragon d'eau gardé dans un petit terrarium restera petit. Cette animal à besoin d'un grand terrarium et ce détail n'est pas à négliger. Voici quelques images d'un dragon d'eau ayant vécu dans de mauvaise condition. Pour ceux qui se questionne sur se qui est arrivé avec cette animal, il s'agit d'un rescue qui a été soigné et placé chez quelqu'un qui sait maintenant s'en occuper. Il a fallu près d'un an pour que ce spécimen retrouve sa couleur verte.









Comportement : Même si les mâles peuvent de montré plus agressif, le dragon d'eau est habituellement d'un tempérament sociable et se laisse facilement manipuler s'il y est habitué. Il peut toutefois se montrer nerveux si il n'est pas manipulé convenablement. Prenez donc le temps d'apprivoiser votre animal avant de tenter de longue sortie hors du terrarium.


Alimentation : Omnivore, le dragon d'eau mangera volontier des fruits et légumes mais aussi plusieurs insects. Il ne rechignera pas non plus sur de petites proies tel les bébés souris. Donnez des vitamines une fois par semaine et du calcium 2 à 3 fois. Le tout est disponible sous forme de poudre qui se trouve facilement en animalerie.


Dismorphie sexuel : Le mâle possède une crète très apparente sur la tête et le dos. Il est aussi plus gros que la femelle qui ne possède pas de crète aussi grosse. Le mâle possède aussi une bande noir marqué proche des yeux.


Spécimen Mâle :


Garder plusieurs dragon d'eau ensemble : En herpétologie, il y a une règle de base, pas de mélange d'espèce. Ne prenez donc pas le risque de garder votre ldragon avec d'autre espèce.
Il est possible de garder plusieurs femelle dans un même terrarium si ce dernier est adapté. Toutefois, il n'est pas recommender de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, même lorsque cette dernière à "mal à la tête". Ce stress constant peut grandement nuire à la santé de votre femelle. De plus, accouplement égale ponte. La ponte demande beaucoup d'énergie et trop de ponte à répétition peut épuiser votre femelle, la rendant très malade, risquant même la mort. Une femelle accouplé trop jeune, prendra ses réserve de calcium pour ses oeufs et non pour la formation de son propre squelette. Elle risque donc de grande quarance physique, pouvant grandement nuire à son développement.

Les mâles ne doivent jamais être gardé ensemble. D'un naturel territorial, ils auront tôt fait de procèder à de violente bataille pouvant blessé un des deux compatants. De plus, la domination du plus fort exercera une grande source de stress au plus faible pouvant nuire à sa santé et même à sa vie.

Reproduction : Avant de penser à reproduire vos dragon, prenez de l'expérience. Commencer par garder des spécimens adultes dans de parfaites conditions, puis tentez l'expérience avec un bébé de quelques mois. Assurez vous qu'ils se développent bien et qu'il ne présente pas de retard de croissance ou de carence alimentaire. Prenez votre temps. Plusieurs mois, voir même année sont nécessaire afin de bien connaître votre animal. Lisez, faites des recherches. Lorsque vous connaitrez par coeur les détails de la garde en captivité d'un dragon d'eau, pour pourez penser à tenter l'expérience de la reproduction.



Cette fiche donne la base de la garde en captivité du dragon d'eau chinois. Si vous venez d'en faire l'acquisition, n'ésitez pas à poser des questions, même si elles vous paraissent ridicule. Repticlic est l'a pour vous aidez. Nous avons tous débuté à un moment ou à un autre. Wink
Bonne chance avec votre nouvel ami!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi le dragon d'eau a des tache blanche sur sa tete qu'est ce qui c'est passer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre est ce du fungus c'est vrai que c'est plutot intriguant...

edit, vraiment géniale la fiche c'est vraiment un lézard super trippant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mdr désolé je suis pas tres douée ni en francais ni en lezard mais je suis la pour apprendre...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seul les males ont une bande noire vraiment foncé. si je ne me trompe pas, elle devient réelement apparante vers 1ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend de comment tu le nouris, de sa génétique, de ses conditions de garde et surtout de son sexe (les male sont pas mal plus gros que les femelles). le best serait que tu nous en montre une photo. S'il est bien nouris et garder dans des conditions optimales, il aurait entre 6 et 8 mois mais ca reste extremement variable étant donner les criteres que je t'ai mentionner plus haut... donc le best serait vraiment que tu nous le montre en photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de ce dragon (photo en haut) c'est des brulures les tâches blanches, ne sont pas du fongus mais bel et bien des brulures sur ce spécimen. il s'agit d'un rescue ayant vécu dans de terribles conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie57 a écrit:
des brulures? mais commemt?


il existe sur les marché des roche chauffante sur lesquels les reptiles peuvent se bruler. sinon la personne a peut etre mit l'empoule chauffante trop à porté du lézard donc il aurait pu se bruler dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez pas moi,je n'y connais pas grand chose,mais avant que je m'achete mes lezard,je me suis renseigné et j'ai bien lu que sa pouvait arriver alor a eviter,donc ou le gas c'etait un pauve type ou un imbecil,desolé tu terme....
c'est pas sympas cette pauve bete a du souffrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de ce dragon, je l'ai dis, c'est un recue... Des cons qui s'occupent mal de leur bête il y en a partout... chien, chat et reptiles. Dans son cas, il était dans un mini terra avec deux autres dragons d'eau. Lampe directement dans le terra, roche chauffante, name it, c'est surement ca qui ont causé ces brulures. pas de bouffe et presque et apeine d'eau les bêtes ont surement du se battrent pour survivre. Le gars avait abandonné les trois bêtes dans son appart. Lorsqu'elles ont été récupéré, la femelle dragon d'eau chinois, a du être euthanasier par trop magané... Le mâle de la photo était en piteu état mais aujourd'hui il va bien, du moins, selon les dernière nouvelle puis qu'après un an de soins, il a été replacé. La dragon d'eau australienne qui était avec eux va elle très bien et est toujours ici.... Des cons,,,, il y en a partout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour qui peux me dire pourquoi mon dragon ne grinpe pas il reste toujour dans le font de sont terra et gratte au careau pour sortire Merci pour les réponce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre que tes températures au sol sont plus haute que que celle en hauteur. Explique nous comment tu garde ton dragon, tes paramètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la température et bonne mais pas humidité quant on le mais sur une branche en hauteurs il cherche pas a grimpé ou a descendre il saute directement et il gratte toujours au carreau le terra fait 2m de haut 1 m de large et 60 cm de profondeurs et mon dragon mesure + ou - 70 cm .je cherche a trouvée une explications mais je ne voie pas bien a vous et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton terrarium semble de bonne taille. Essai de masqué tes vitres de facon à ce que ton dragon voit moins l'extérieur et son reflet. ca éliminera une partie du stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour t'est conseille . Pour temps on a fait comme on dit les carreaux ne vont pas jusque en bas du terra il a une planche de 20 cm en bas donc je ne comprend pas sa réaction. On dirai qui veux toujours sortir es possible ? on le prend souvent sur nous il et habitué a être pris. question nourriture il mange bien et bois bien il et en plaine forme quoi . Merci et bien a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Moi j'ai une roche chauffante dans mon terrarium et elle est neuve. Je la vérifie souvent pour être sure qu'elle ne surchauffe pas. Mon dragon d'eau aime bien aller dessus quelques fois... Est-ce que je ferais mieux de l'enlever ou étant donné que je la vérifie souvent c'est correct? Y a-t'il beaucoup de chance que la roche fasse défault?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faudrais tout de meme que tu l'enleve. tu ne te plante pas devant le terrarium 24h/24 pour vérifier l'état de ta roche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les roche chauffant d'aujourd'hui son termocontroler et il ne surchauffe plus
elle devienne a une température préprogrammer par la compagnie et quand elle ateigne cette température elle s'éteigne..

moi j'ai cette roche pour mon Tegu .. c'est p-e pas génial .. mais il y va souvent depuis le mois d'aout et il n'a pas de brulure...

toute compagnie on des visses .. en 1980 les roche étais p-e trop forte mais bon

J'ai une question pour mon dragon d'eau..

il mange pas a l'extérieur de son terra .. il mange simplement a l'intérieur
mais j'ai mi du plantation soil de exo-terra .. est-ce dangereux s'il en mange en meme temp que son cricket ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses... même si c'est contradictoire la première réponse à la deuxième réponse. Mais ça serait logique que les roches que les animaleries vendent soit contrôlé a niveau de la chaleur, parce que sinon je me demande pourquoi ils les vende!!!

Pour ta question je ne peux malheureusement pas y répondre, car je suis encore débutante sur les dragons d'eau. Cependant, j'ai lu que oui ça peut être néfaste quand il mange du substrat en même temps que ses crickets, à long terme bien sûre et sutout si son substrat n'est pas régulièrement nettoyé. Moi j'ai installé une grosse roche dans le fond de son terrarium et il mange la dessus. De cette façon il n'est pas obligé de sortir du terra et il ne mange pas de substrat!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certainement pour les proies mortes mais les crickets se promene loll il cour apres donc .. je ne c pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ben moi mon lezard les mange tout de suite quand je les met à côté de lui! C'est pour ça que je disais ça! Mais c'est vrai que parfois il court après, mais c'est rare! Mais j'aimerais ça moi aussi savoir si ça dérange quand il mange ses lézards et qu'ils sont dans le substrat?!? Si quelqu'un peut nous répondre ça serait gentil Smile

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le substrat est fin je ne crois pas qu'il y ait de risque. pour avoir déja eu des dragon d'eau, ils mangent les grillons grace à leur langue courte mais gluante, donc assez difficile de manger beaucoup de substrat. Le risque est plus grand lorsque le dragon est jeune. donc ce n'est pas la peine de le nourir hors du terrarium, ca ne fera qu'associé les manipulations avec la distribution de nouriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci donc s'il ingere du plantation soil ya pas vraiment de risque ....

je ne veut pas qu'il associe manipulation avec feeding time ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dit que dans la nature ils doivent en manger de temps en temps du substrat. Je ne crois pas que tu devrais t'en faire pour une petit quantité ingurgité de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip c ce que je me dit .. ma copine freak un peu la.. a la peur ya eu des histoire de probleme gastrique depuis ce temp a veut pas le nourrir a l'intérieur .. tk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je me suis acheter dernierement un dragon d'eau d'environ 5mois,et il mange par journée environ 2 a 4 vers de farine et les grillons ils veut rien savoir...la temperature semble bonne (30c) et l'humidité est a (70-80),jai un bassin d'eau,un néon Exoterra 5.o UVB Tropical et une lampe de 75W Daylight Sun Glo Halogen de marque Exo Terra (la boite est bleu elle ce retrouve partout en animalerie..),et jai une roche chauffante de marque Exo-Terra (elle ne surchauffe pas) Jai installer des branches un peut partout en hauteur,et jai du Plantation Soil Exo-Terra avec un mélange de roches de tortues acheter en animalerie..jai aussi des feuilles artificiel...entouka..d'apres moi jai tout le kit..alors pourquoi ne mangent t'il pas de grillons,d'salade,et peut d'vers de farine...jai mon lézard depuis 3jours...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait juste 3 jours laisse lui le temps. ne le nourrit pas et laisse le tranquille quelque jours. apres tu pouras réessayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas dangeureux pour ca croissance ...?
Merci aussi pour la réponse si vite envoyer,..Tres utile ce site! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas dangeureux. n'attend pas des semaines non plus je te dirais que 3-4 jours à le laisser tranquille et tu devrais être correct. Dans le pire des cas s'il ne veux vraiment pas de criquets, il y a d'autre sorte de vers de disponible comme les silk par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer Voisard, moi quand j'ai eu mon dragon d'eau il n'a pas mangé pendant 3 jours! Ca fait une semaine et demi que je l'ai et il mange de plus en plus Smile Il va devenir de moins en moins stressé... c'est quand même un nouvel environnement pour lui = stress +++

Redonne-nous en des nouvelles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcanne a écrit:
Ses yeux orange possède des paupières. Il possède également un "troisième oeuil" l'oeil pariétal situé sur le dessus de la tête.


c'est quoi ce troisième oeil !

je voulais aussi savoir si il ya plusieur espece de dragon d'eau ou quand que l'ont di dragon d'eau il est automatique chinois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davegecko a écrit:
arcanne a écrit:
Ses yeux orange possède des paupières. Il possède également un "troisième oeuil" l'oeil pariétal situé sur le dessus de la tête.




c'est quoi ce troisième oeil !

je voulais aussi savoir si il ya plusieur espece de dragon d'eau ou quand que l'ont di dragon d'eau il est automatique chinois ?


le 2em plus connue (je ne sais pas si il y en na d'autre qui porte en francais le nom dragon d'eau) est laustralien , une tres belle bête

quand tu cherche a savoir si les reptiles sont dans la même famille va si avec les nom sientifique , c'est leur vrais nom , en francais et en anglais ce sont des ''surnom'' ils peuvent changer avec le temps ou il peu y en avoir plusieurs

pour le dragon d'eau australien c'est = Physignathus lesueurii
pour le dragon d'eau chinois c'est = Physignathus cocincinus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aurais une petite question sur le comportement étrange de mon dragon d'eau. Il se met sur la branche qui est en dessous de sa lampe chauffante et il ouvre sa gueule et il reste demême! Il la referme et le refait encore, mais seulement en dessous de sa lampe chauffante! Est-ce que je pourrais savoir pourquoi il fait ça? ... ça m'intrigue!!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il thermorégule... c'est à dire qu'il adapte la température de son corps à la température où il se trouve. C'Est normal ne t'inquiette pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'.est normal si il ne le fait pas ... sauf une fois on la sorti et il est resté une bonne minute la geule ouverte , je penssai qu'il voulais me morde mais c'est petetre sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse!

J'aurais une autre petite question... Mon dragon d'eau est encore bébé (il pèse 15 grammes environ) et je me demandais combien de crickets il est supposé manger à cet âge là? Présentement il en mange 4-5 et il mange un superworm de temps en temps et des fruits et légumes en tout temps. Je me demandais s'il mangeait bien ou s'il ne mangeait pas assez!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Ben j'essaie de lui en donner plus, mais il ne les mange pas! Je lui donne aussi des vers de farine, mais je sais qu'il faut lui en donner pas trop souvent.. pourtant ils les aime vraiment! Je ne sais pas pourquoi il en mange pas plus de crickets... pourtant ces températures sont bonnes (32 points chaud et 27 environ au point froid) et il a une très belle couleur et il est assez actif (il court partout des fois!). Je sais qu'il existe d'autres vers, mais je ne sais pas si yen a dans l'animalerie où je vais! Et puis j'ai entendu parler que les lézards peuvent avoir des vers et que ça peut diminuer leur appétit, mais comme je dis il mange des vers de farine à pelleté quand je lui en donne, alors c'est surment pas ça! Aurais-tu des conseils stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeller les animaleries et il y en a une finalement qui a des vers à soi... Étant donné que c'est nutritif je vais essayer ça et je vais voir s'il aime ça... peut-être qu'il est tanné de manger des grillons Smile J'espère juste qu'il va manger plus!

Tout conseils seront appréciés!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes parametres sont bon. tu peux le demander à ton animalerie s'il garde des vers à soie. Les vers dont tu parles sont des parasites internes, tu peux vérifier ca en fesant faire une coprologie par un vet.

edit, tu as poster pendant que je te répondait loll, tant mieu s'il en ont!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci... ont a envoyé notre message en même temps ... S'il n'aime pas les vers à soie je vais aller faire un test de selles chez le véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...