Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bistrobob85111

Cannibalisme maternel chez les ovipares

Messages recommandés

Salut à vous, je voulais savoir si certains d'entre vous aviez déja vu un cas de cannibalisme maternel chez des reptiles ovipares. Ça a déja été écrit et documenté chez les reptiles ovovivipares, dont les boas arc-en-ciel de Colombie (Epicrates maurus), mais je n'en ai jamais entendu parler chez les reptiles qui pondaient des oeufs...

Et vous?

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'instinct maternel a l'air plus ou moins present chez les reptiles...ou c'est juste moi qui trouve ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme Patt dit yen a qui mange les slugs ou mort mais il arrive qu'il en mange des vivant desfois..accidentelle ou pas? je sais pas..
pour repondre a ViolentDiva ,quelque rattlesnakes montrent un certain niveau d'affiniter avec leur petit apres la naissance et peuvent se suivrent les premiers jours avant de se séparer. jai aussi lu sur les tegus femelles qui protegent leur petits de tout prédateur meme apres l'eclosion ( les males tegu peuvent manger les oeufs si ils ne sont pas garder mais ne mange pas des bébés éclos)

je crois que pour les ovipares ceux qui peuvent manger les petits seraient un male mais jai jamais lu de cas de femelle qui mange leur oeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph13, as-tu des sources que je peut consulté concernant le crotale dont tu parles, j'en ai jamais entendus parlé, donc j'aimerais bien en apprendre plus, sais-tu de quel espèces il s'agit ?

Merci

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jvais chercher sa a soir, jcrois je les quelque pars dans mes document mais jai beaucoup de stock concernant les reptiles mais ma le trouver
sur wikipedia juste en tapant rattlesnake il en parle vaguement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
En fait, j'ai fait ce post parce que j'ai observé avec preuves une femelle reptile mangeant ses oeufs Smile.

phil.


J'ai eu la chance d'observé ce comportement l'an passé. Il s'agit d'une femelle honduras milksnake qui à mangé seulement ses oeufs infertiles ou "slugs". Avec beaucoup d'appétit en plus. Quand j'ai vu ça, j'ai pris une des "slugs" et je l'ai donné au mâle honduras et il l'a mangé aussitôt. J'ai des photos....qu'il faudrait que je les cherche. Les bons oeufs n'ont pas été mangé eux.

Je soupçonne ce comportement comme étant une stratégie de récupération d'énergie. De plus, ceci favoriserais l'élimination d'élément olfactifs pouvant attirer les prédateurs vers le nids en milieux naturels. Mais ce ne sont que des suppositions.

Phil, est-ce que les oeufs mangé étaient tous bons?? Quel espèces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je veux en savoir plus Bistrobob85.

Et Mathieu, vite des photos de ça siouplait !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était des oeufs de python olive!!!! J'ai des photos à l'appui!!!!

Elle a pondu 21 oeufs et après est allé se chauffer sur la plaque chauffante, j'ai retiré les oeufs mais il lui en restait un ou deux à pondre, apparament, parce que quand je suis repassé, elle en avait pondu un et était en train de l'avaler. Je ne sais pas si l'oeuf était bon mais il était aussi beau et blanc que les autres.

Mes hypothèses sont que soit l'oeuf n'était pas bon, soit que le stress l'a poussé à manger l'oeuf qu'elle ne pensait pas pouvoir protéger. Aussi, après que j'aie enlevé les oeufs, elle a eu une crise vraiment sauvage où elle constrictait sa pondeuse, c'était particulièrement impressionnant.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant. Je pencherais aussi pour le stress d'après ponte ou pour manger l'oeuf qu'elle narriverait pas à protéger un peu comme peuvent faire les femelle hamster avec leurs bébés, et aussi vu peut-être le fait qu'elle s'est aperçu que les autres œufs n'était plus dans la pondeuse. Je serais porté à croire que les gros pythonidés sont beaucoup plus intelligent et observateur qu'on pourrait le penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophidioman a écrit:
Très intéressant. Je pencherais aussi pour le stress d'après ponte ou pour manger l'oeuf qu'elle narriverait pas à protéger un peu comme peuvent faire les femelle hamster avec leurs bébés, et aussi vu peut-être le fait qu'elle s'est aperçu que les autres œufs n'était plus dans la pondeuse. Je serais porté à croire que les gros pythonidés sont beaucoup plus intelligent et observateur qu'on pourrait le penser.


Dans tous les cas, elle a eu l'air drôlement atteinte quand elle a remarqué que les oeufs n'étaient plus là. Ça m'a vraiment inquiété de la voir paniquer comme ça... Je ne sais pas jusqu'à où on peut détailler leur intelligence, mais j'interprète ce comportement là comme quelque chose qui ressemble à de la frustration ou à de la détresse maternelle.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je serais porté à croire que les gros pythonidés sont beaucoup plus intelligent et observateur qu'on pourrait le penser.


Pour moi c'est évident, ils font vraiment la distinction entre une personne et une autre et ils ont de la mémoire, vaut mieux toujours les traité avec respect et ne pas leur faire mal lors de manipulation, sinon c'est sauve qui peux, car il se souvienne de toi. Vraiment très intéressant ce thread. Wink

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant en effet! Il faudrait faire des études plus poussées sur le sujet pour connaître la cause exacte.

Mais des photos, on va en voir finalement? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph13 a écrit:
pour repondre a ViolentDiva ,quelque rattlesnakes montrent un certain niveau d'affiniter avec leur petit apres la naissance et peuvent se suivrent les premiers jours avant de se séparer.


Ce n'est pas de l'affinité mais c'est plutôt olfactif... les petits crotales suivent le ''scent trail'' de la mère et cela les aide à trouver l'hibernaculum à l'automne.

C'est pour cela qu'il est difficile de relocaliser des crotales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, je vois un peu d'anthromorphisme dans tes propos, mais je t'aime pareil! Very Happy

Moi je vois plus ça comme un bon signe. Une bonne réponse alimentaire après une ponte, c'est toujours encourageant, non? Elle viens de dépenser beaucoup d'énergie. Chassez pour elle sera trop difficile car elle est épuisé par sa ponte. Mais voilà qu'un petit coco facile à attraper pourra l'aider à la remettre sur pieds! Miam! miam! Wink

Je ne vois pas vraiment de signe de stress, je dirais une criss de bonne rage de faim incontrôlé. Elle venait de manger un oeuf et fort probablement que la pendeuse sentais l'oeufs à plein nez. Quoi de plus attirant pour un animal affamé. Imagine seulement que ta femelle avait l'appétit d'un drymarchon qui viens de sa claquer un red bull avant d'entrer en "feeding mode"!! Laughing

J'ai déjà nourris des femelles serpents alors qu'elles étaient en train de finir de pondre. Elle ont généralement une très bon appétit!

Prenez note par contre que j'ai observé ce comportement surtout chez les femelles plus expérimentés. Les femelles trop petites ou trop jeunes sont souvent épuisé suite à leur ponte. Ça dois réduire leur réponse alimentaire? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu a écrit:
Phil, je vois un peu d'anthromorphisme dans tes propos


Je plaide coupable pour l'anthropomorphisme dans mon texte!!!! C'était une tentative d'expliquer un comportement pour lequel je ne voyais aucune fonction adaptative dont un serpent qui constricte une pondeuse. C'est sur qu'elle sentait l'oeuf mais en même temps, ça voudrait aussi dire que si la portée était restée dedans, elle les aurait mangés alors que tous les oeufs sont bons... Ce serait un autre comportement qui n'aurait pas d'explication d'adaptation puisque sa survie n'en dépendait pas non plus.

Drôle de situation.

NOTE : Je ne suis pas d'accord que les grands serpents reconnaissent les gens, ni qu'ils soient plus ''intelligents'' que les autres. C'est un débat qui aurait sa place dans un autre post. Pas ici dans celui sur le cannibalisme maternel chez les ovipares.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Phil,

Si tu veux, je vais le faire moi le thread sur l'intelligence des gros python, j'ai quelques histoires intéressantes et croît moi, je ne fait pas d'anthropomorphisme. Smile

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiopython a écrit:
D'accord Phil,

Si tu veux, je vais le faire moi le thread sur l'intelligence des gros python, j'ai quelques histoires intéressantes et croît moi, je ne fait pas d'anthropomorphisme. Smile

Mathieu


Excellent. En attendant, je suis content d'apprendre qu'on a observé ce genre de comportement maternel chez d'autres espèces ovipares Smile. Oui, des photos devraient venir.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des photos! Very Happy


Voici donc la "dévoreuse d'oeuf" en pleine action. Sur la photo on peut voir 2 autres oeufs infertiles. Elle en as mangé 2 au total, l'un après l'autre. Environ 5-6 jours plus tard j'ai retrouvé, parmi ses selles, 2 coquilles molles, vides et ratatinées.







Je me suis demandé: "Est-ce que le mâle en mangerait lui aussi?" et par chance la réponse fût assez rapide! Laughing







Ce comportement correspond simplement d'une réponse alimentaire normal. Aucun comportement relié à un traumatisme psychologique maternel n'est
en cause.

Quand il s'agit de manger des œufs, je ne crois pas que les honduras milksnake se limite à des œufs infertiles de leur propre espèces! En nature, des œufs de serpents sont sûrement à leur menu quand l'occasion se présente.

Est-ce qu'ils ont une préférences ou attirances pour les oeufs infertiles, je ne pense pas non plus. Pour vérifier, il faudrait probablement l'essayer avec des oeufs fertiles et infertiles de d'autres espèces, comme des cornsnakes par exemple. J'y songe!! Rolling Eyes

Cela me porte à une autre question: Est-ce que les serpents ont les capacités de reconnaitre un oeuf fertile d'un autre infertile? Probablement!!! Mais avant de répondre je dois approfondir le sujet et procédé à quelques recherches. J'aime pas tirer de conclusion hâtive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow! C'est intéressant!

Par contre je comprends mal comment ce comportement s'est développé... Je veux dire, si ils mangent leurs propres oeufs parce qu'ils ont faim, c'est pas très bon pour la survie de l'espèce... Si c'est des oeufs infertiles ok, mais il faudrait que tu nous trouve la réponse à ta question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, super photos, merci Mathieu!!!! Les miennes sont vraiment floues et ont étés prises dans le noir, je les posterai bientôt.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...