Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geckofan

Comment trouver une couleuvre rayée?

Messages recommandés

Alors sa fait 1 semaine que je veut en trouver une et je n'ai toujours rien! Je ne sais pas ou et quand les chercher. Quelqu'un aurait un bon spot dans la région de lévis? QuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleuvres rayées sont très généralistes dans les habitats utilisés, cependant en plein été, certains serpents peuvent être plus dûr à trouver à cause des températures élevées. Également nous somme à une période où beaucoup de femelles ont tendances a se regrouper dans un secteur favorable pour chauffer leur future progéniture; le fait de choisir des heures adaptées pour le herping d'été c'est-à-dire évite d'y aller dans la journée.

Malgré que l'on puisse te donner des conseils, les gens ici ne révèlent généralement pas de spot précis pour des raisons de ''sécurité''.

Également je voulais te demander si c'était pour l'observation en nature ou la garde en captivité ? Car même si elle est légale de possession, je rajouterais certains détails qui pourraient être utiles à savoir, si tel est le cas bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrait juste voir pour prendre des photos. Je vais surement en acheter un à l'animalerie si je les aime. Le nom c'est le common garter snake ein? Pourrais-tu me donner les renseignemnts tout de mëme? Que sont ces raisons de "sécurité"?
Et une dernière chose, si je n'y vais pas en journée quand faut il que j'y aille?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plaisir du herping est de trouver soi-même les spécimens que l'on recherche. Le but n'est pas seulement d'en voir, sinon regarde des photos sur Internet ou va voir des spécimens dans un zoo par exemple. Le but du herping c'est de faire nos propres découvertes, de finalement découvrir ce que l'on cherche. La découvertes en-soi est la récompense de tous nos efforts.

Pour ce faire, il faut d'abord que tu apprennes sur l'habitat naturel de l'espèce qui t'intéresse, de comprendre leur comportement, leur mœurs, voir même leur alimentation naturel. Ainsi, ces informations te permettront de repéré des endroits propices pour découvrir l’espèce que tu désires trouver. Et plus tu connaitras l'espèce, plus tu en trouvera facilement.

Pour ce que Diadophis appelle des raisons de sécurité, il parle en autre qu'il n'est pas correct de divulguer publiquement des "bons spots" comme tu dis. Certaines personne qui ne sont pas respectueux de la nature ou pas éthique envers celle-ci et pourrait profiter de ces informations et littéralement détruire ce bon spot (soit en détruisant le milieu lui-même ou en prélevant des individus de ce milieu). C'est pour cela que personne ne donne leur "bons spots" en public.

Maintenant, voici un peu d'informations pour t'aider. Pour ce qui est du moment pour avoir davantage de chance de voir des couleuvres rayés, il ne faut pas que tu ailles à leur recherche en pleine journée (surtout si elle est très chaude comme ces temps ci). Tu as plus de chance de voir une couleuvre rayé tôt le matin ou tard en fin de journée, car celle-ci s'exposera directement aux premiers (ou derniers) rayons de soleil pour se réchauffé. Elle sera donc beaucoup plus facile a repéré car elle sera directement en plein soleil (souvent au milieu du chemin, sur une roche, etc.).

Bonne chance dans tes prochaines recherches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La garde en captivité de reptiles telle un couleuvre rayée prélevée en nature (ou un quelconque wild caught) nécessite un attention particulière, principalement au niveau des parasites internes. La couleuvre rayée est le plus souvent porteuses d'amibes. Si tu as d'autres reptiles, il est risqué de les contaminer, généralement par contamination croisée.

Également il ne faut pas négliger le stress à l'animal; Non seulement, te faudra t-il bien l'acclimater et éviter les sources de stress, mais en plus, il a été remarqué que le stress pouvait ''activer'' les symptômes que peuvent occasionner les parasites internes... Ces derniers peuvent être mortel pour l'animal.

Pour ce qui est de l'espèce Thamnophis sirtalis ssp. et de la loi, il est permis de la posséder, mais il est interdit de la vendre en animalerie ou ailleurs. Par contre, tu peux acheter une autre couleuvre rayée du genre Thamnophis sans problème.

Si tu as d'autre question, n'hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas Lévis, mais dans mon coin, qui est principalement agricolte en certain zoning / marécages protégés il y a un endroit assez logique où on peut les trouver.



Anciennement, les divisions des terrains agricoltes se fesait avec des murrets de roches empilés ce qui leur offre des bons basking spots et une cachette où plonger. Ces murs en question passe à travers les zones agricoltes, donc au gros soleil, et continue même en forêt, donc à l'ombre. C'est donc bien pour l'observation, mais pas pour l'attraper.



Faut pas oublier que c'est des terrain privé et que si on tombe sur la mauvaise personne on est dans le trouble. Le seul moment que j'ai eu des problèmes c'est surtout en septembre quand c'est la récolte du pot on peut être dans le trouble, et je l'ai déjà été. C'est pas à tous les jours qu'un truck de police t'arrête vraiment creux à l'autre bout des champs, mais avec politesse on arrive toujours à s'en sortir, on offre ses cartes d'identités, de fouiller son sac et ses poches. Heureusement j'ai travaillé sur plusieurs fermes du coin, ça créer une connexion, et prouver qu'on est de bonne foie, ça l'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi a mon chalet je les trouve principalement sur le chemin en train de se réchauffer. Quand il fait gros soleil toute la journée le chemin est chaud alors en fin de journée les couleuvres sortent se réchauffer! Si tu connais un chemin en foret sur lequel il n'y a pas beaucoup de circulation tu pourrais peu-être en trouver comme moi! Sa fais une cinquantaine que je trouve comme sa cette année. Ou bien même une fois qu'il fait noir avec une lampe de poche je me promène sur le chemin...l'asphalte reste chaude longtemps donc les couleuvres se gâte!
Sinon j'en trouve souvent dans des éclaircis parsemé de roche dans la forêt derrière mon chalet! ou bien près des marécages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...