Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mikaeru

La génétique serpent

Messages recommandés

Oui bon voila, j'essai de trouver une explication claire, mais chaque fois je tombe sur des explications sommaire, voirs vide d'information. Le terme Het (Het albinos metton) signifie que le serpent est porteur du gêne, mais qu'il n'est pas lui même ''ateint'' ces sa? Donc un serpent 33, 50 voir 100% het albinos reste un regulier, qui combiner avec un autre specimen albinos, aura, en fonction du 100%, un nombre de chance X de produire des petit du type albinos, et X du genre regulier, mais dit ''het'' c'est bien sa? Mais si je combine un 100% Het albinos a un regulier, j'optien des petit 50% het, ou j'ai des chance de voir sortir de petite tete jaune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peut pas produire d'albinos si la femelle n'est pas het albinos aussi et le pourcentage dit dans le fond que si le tiens est het albino a 50% tu as une chance sur deux qu'il porte le gêne. En gros c'est ce que moi j'ai compris en tout cas.

Je ne suis pas un expert, mais je me débrouille un ti-peu en génétique.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, le fait de porter le gene d'albinisme, et de le combiner a un regulier, ne produira pas de serpent albinos mais plutot des 50% het?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne peu etre het (porteur de gene) metton albino a moitier , on ne peu pas avoir un demi het . quand on dit 50% het albino , cela veux dire que le reptile a 1 chance sur 2 d'etre het albino.
donc on dit 50% ou 66% selon laccouplement quon na fait. Car souvent dans une porter X on sais que la moitier des bebes seront het albino , mais on ne peux pas savoir les quelles ! donc le client a une chance sur 2 que sont petit soie vraiment het albino Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, 100% het signifie qu'il est certain que le gene sois présent, dans le cas d'un gene recessif, si on le combine a regulier, on obtien aucun albinos mais des 50% het, dans le cas d'un co-dominant, avec un regulier, on obtien 50\50 au niveau de bébé? (en prenant compte que ce ne sont pas des regles fixe)

Un 100% het gene recessif, avec un autre 100% het du meme gene donnera des 100% het mais régulier ou des bébés qui sont porteur du gene actif, donc albinos? Ou la seul facon c'est d'avoir une reproduction avec un animal qui a le gene actif? (J'utilise surment pas les bon terme, jespere que vous comprenner XD)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikaeru a écrit:
Un 100% het gene recessif, avec un autre 100% het du meme gene donnera des 100% het mais régulier ou des bébés qui sont porteur du gene actif, donc albinos? Ou la seul facon c'est d'avoir une reproduction avec un animal qui a le gene actif? (J'utilise surment pas les bon terme, jespere que vous comprenner XD)!


Si tu accouple un het albinos avec un autre het albinos, cela te donnera ce résultat:

25% d'albinos
25% de régulier
50% de het albinos

Mais, les bébés non albinos (3 sur 4) seront appellé des 66% het albinos, car tu a 2 chance sur 3 qu'il soit porteur du gène albinos dans le cas de cet accouplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci va peut-être t'aider dans le cas d'un albino

http://www.ballpython.ca/what_get/recessive.html

Ce qui est important de comprendre.

Génétiquement, nous possédons plusieurs "paires" de gênes. Un gêne n'est jamais seul.
Lorsque reproduit, la mère va donner l'un des gênes de la paire et le père va faire la même chose. Toutefois, cela c'est le "hasard" qui choisit quel gênes va être transférer.

Le gêne albino a besoin d'être exprimé deux fois sur la même paire, pour être visible, car celui-ci est récessif. C'est à dire que le gêne "régulier" domine sur le gêne albino.

Lorsqu'un individu comporte 2 fois le gêne albino, on dit qu'il est homozygous albino ou communement simplement appellé "albino".

Si l'on croise un albino avec un régulier.
Tout les bébés auront un look "régulier" toutefois, ils porteront un gêne albino. On appelle ceux-ci des heterozygous albino (ou simplement het albino) ou encore 100% het albino.

Toutefois, si l'on croise un het albino avec un autre het albino.
Puisque chacun des parents vont donner 1 seul de leur gêne, ils devraient reproduire statistiquement
25% albino
50% het albino
25% régulier

Comme dit précédemment, il est impossible de différencier un het albino, d'un régulier.
Nous allons donc définir les bébés à l'allure "régulier" comme étant des 66% possible het albino puisqu'ils ont 66% (2/3) chance d'être porteur du gêne albino.

Même chose si l'on reproduit un het albino (100%) avec un régulier.
La moitié des bébés seront porteur et l'autre seront régulier
Donc nous allons considérer les bébés comme étant des 50% possible het albino.

Lorsqu'on fonctionne avec 66% ou 50% possible het, on prend une chance d'espérer qu'ils soient porteur. S'ils le sont, nous sommes content, sinon c'est tant pis.

Il est donc bien plus intérressant de travailler avec des 100% ou des homozygous lorsque c'est possible, les coûts d'acquisition sont souvent différents par contre.
Ou autrement, éviter de croiser des possible ensemble car les statistique ne joue pas à notre faveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...