Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jonathan.lafond

Dracaena guianensis / caiman lizard

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je vous présente mon ami Rambo, un caiman lizard. C'est un lézard tres peu répandu pour le moment dans les collections et pourtant ils ne sont pas si dure à maintenir. Par contre, j'ai entendu dire qu'ils sont assez dure a reproduire. Il y a très peu d'informations sur cette espèce , on peut lire qu'ils viennent généralement de 2 a 5 pieds mais les adultes que j'ai vu sur internet n'ont pas l'air de dépasser de beaucoup les 3 pieds 1/2 - 4 pieds. Puisque ce sont des lézards '' aquatiques'' ils se nourrissent principalement d'escargot mais le mien mange bien un mix de fruits de mer congelés ( escargots, pieuvre, pétoncle, poisson, moule, calmar ). J'ai remarquer qu'il grandissait lentement mais surment, c-a-d que ca fait deja 4-5 mois que je l'ai, il mesurait environ 12-13 pouce et pesait environ 100 gr. et maintenant il est a 15 pouce et 130 gr.

Le mien est beaucoup sur la défensive dans son terrarium, il siffle et fouette un peu de la queue, mais a lextérieur cest un peu moins pire. Pour l'instant, son terrarium est un 4x2x2 pour encore un bon bout. Plus tard, je verrais ce que je peux lui faire.

voici un petit video intéressant sur un zoo qui en a reproduit au états unis.



place aux photos Razz









bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow. Vraiment une belle bête :o
Merci de nous partager ces belles photos la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que tu tes renseigniez un peux , j'ai une question ,
esse une différence individuelle ou c'est vraiment le mâle qui a la tête plus rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la question sur la tete rouge, je ne sais pas la réponse, je n'ai aucune idée du sexe du mien non plus... il est supposément cbb mais pas d'ici, plutot d'un pays du sud. Je l'ai acheté de port credit pet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jonathan.lafond a écrit:
Pour la question sur la tete rouge, je ne sais pas la réponse, je n'ai aucune idée du sexe du mien non plus... il est supposément cbb mais pas d'ici, plutot d'un pays du sud. Je l'ai acheté de port credit pet ...


en tout cas il est vraiment magnifique , Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu les bébés de port credit et aspect visuel intéressant! Mais la taille et le tempérament pour moi... ouf un peu trop lol
Mais c'est une très belle espèce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous donnera des nouvelles de son évolution...car ils semble très difficile de les garder en captivité, tu compte lui donner quoi comme nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Tu nous donnera des nouvelles de son évolution...car ils semble très difficile de les garder en captivité, tu compte lui donner quoi comme nourriture?

jonathan.lafond a écrit:
C'est un lézard tres peu répandu pour le moment dans les collections et pourtant ils ne sont pas si dure à maintenir. ils se nourrissent principalement d'escargot mais le mien mange bien un mix de fruits de mer congelés ( escargots, pieuvre, pétoncle, poisson, moule, calmar ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update de rambo!! Il va toujours bien , grandit tjs bien et tjs aussi lentement Razz il mesure maintenant près de 18 pouces et pèse aux alentours de 175 gr... je ne sais toujours pas son sexe mais bientot je ferai des recherches pour l'identifier.
Il est quand même manipulable, il se laisse prendre du terrarium sans trop chigner et une fois sortie il est calme aussi. C'est une magnifique bête! Normalement sa tête est supposé etre plus rouge mais puisqu'il vit sur de la terre, elle un peu plus brunâtre.
J'ai remarqué qu'il aime bien grimper, il se tient généralement sur les branches en dessous du hot spot de 40-42 degré au sol (pris avec un temp gun).

Place aux nouvelles photos!









merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Jolie! Beau petit dinosaure! Très belle espèce que je ne connaissait pas! Je vais aller faire quelques recherche pour le fun. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débile!

Est-ce que tu le garde dans un grand terrarium? Cette espèce m'a toujours intéressé mais je n'ai malheureusement pas l'espace à consacrer pour un gros lézard de plus pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le gardais dans un 4x2x2 mais finalement je l'ai transféré dans un 3x2x2.5 et d'après ce que je remarque, il n'aurait pas besoin de plus gros ben ben. Personnellement, je trouve que c'est un lézard qui bouge pas bcp (au contraire d'un varan), donc je crois que pour le moment, la grosseur est bonne, il reste perché sur ses branches, descend un peu de temps en temps et remonte dans ses branches.
Pour le bac d'eau, je lui avais déjà mis de quoi de gros aussi mais je ne l'ai pas vrm vu l'utiliser, donc pour facilité le nettoyage, j'ai mis un plus petit bac d'eau. Il se baigne pas tellement. J'y fais prendre un bain p-e 1 x par semaine dans mon bain, et apres 2 min, il dort dans l'eau en flottant. Depuis que je l'ai, il mue bien, mange bien, et grossit bien (je crois), donc je m'inquiete pas de mon set-up!
J'prendrais des photos du set-up cette semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le genre d'habitat que ça lui prend. Je ne crois pas que 3 peids par 2 pieds sois suffisant. Peut-être qu'il bouge pas beaucoup parcequ'il n'a pas beaucoup la place pour bougé et son environnement n'est pas assez stimulant... Je crois qu'un terra de type Dragon d'eau ou Basilic est a prévoir pour ce type de reptiles, mais au dimension d'une terra pour iguane... Adulte il fera près de 5' pieds de long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il ne va pas rester la dedans toute sa vie ... et que bientot, il aura plus gros, mais d'après mes observations, pour l'instant c'est correct! Je prévilégie un petit set-up avec de meilleur condition qu'un trop gros avec de moins bonnes conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain. A ce que j'ai pu lire sur la toile, ça lui prend un bon bassin d'eau tempérer, et des escargot.. c'est un vrais lézard aquatique qui aime ce faire doré sur les branches au soleil, mais il demeure qu'il vis en eau douce des marrais donc néglige pas cette aspect jute parce que tu ne l'a pas vue ce baigner dans ton st-up, c'est une magnifique espèce.. Félicitation.


Je savait qu'il y avait un post sur le sujet sur le forum...
http://www.repticlic.com/t5978-dracaena-guianensis-une-photo-qui-a-toute-son-importance


Un beau vidéo sous l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tombé sur ses infos si ca peux t'aider, mais rien de bien pertinent...

http://www.reptiles-zoo.com/t8457-quizz-n-10-dracaena-guianensis


Dracaena est un genre de lézard de la famille des Teiidae dont on rencontre les espèces dans de nombreux pays du nord de l'Amérique du Sud. On l'appelle aussi dracène de Guyane ou dragone teju caïman. Le nom de caïman vient de leur apparence, qui ressemble au crocodile caïman d'Amérique du Sud.

Cette espèce est aquatique et terrestre. Il a la particularité de manger des escargots d'eau. Ils ont des mâchoires puissantes et les utilisent pour écraser les mollusques, puis extraire les parties molles à l'aide de leurs pattes ( Je ne pense pas qu'ils utilisent leurs pattes : ils font le tris avec leur langue et recrachent la coquille ). Les lézards caïmans jeunes peuvent être mangés par les oiseaux et les grands mammifères ( quels grands mammifères ???? Je ne pense pas qu'un jaguar s'intéresse à une proie aussi petite. Par contre, les caïmans, c'est sûr puisque le spécimen présent au MHNP en porte les traces : il lui manque une patte. )

Le lézard caïman est grand. Il mesure en moyenne entre 1 et 1 mètre 50 de longueur. Le poids est normalement compris entre 1,5 et 3 kilogrammes ( Là aussi, j'ai un doute, car à 1.50 mètre, il fait la même taille qu'un Iguane adulte, et ce dernier atteind facilement les 5 kilos. On parlerait plus de 7 kilos pour un Dracène adulte ! )

Cette espèce vit dans les zones boisées d'Amérique du Sud, forêts tropicales, les marais et la végétation ( Cette espèce n'est présente que dans les marécages de Guyane : A ma connaissance, il est présent à Kaw et à Saint-Georges seulement, deux zones marécageuses ). Il est souvent appuyé sur des racines ou des branches qui pèsent sur l'eau.
Si perturbé ou menacé, le lézard fuit dans l’eau et il est capable de nager rapidement. Ce lézard est doté une queue latérale (?????) aplati qui l'aide à nager dans l'eau. La queue en forme de fouet est également utilisée pour la défense, il peut porter un coup puissant sur n’importe quel prédateur ( Véridique, je l'ai vérifié : Mon bras s'en souvient, mais les griffes sont encore plus terribles ). La langue de ce lézard est fourchue et elle est utilisée pour renforcer sa capacité à sentir et localiser leurs proies.

Cette espèce est ovipare. ( La femelle ferait son nid dans les termitières arboricoles qu'elle trouve dans les arbres des marécages )

Très chassés pour le commerce du cuir de reptiles, des centaines de milliers de ces lézards sont tués chaque année pour leur peau. ( Totalement faux !!!!!!!!! Le Dracaena guianensis doit sa survie à sa discretion, et même si quelques spécimens sont mangés de temps en temps par les populations locales, son seul "prédateur" est l'urbanisme. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vraiment beau, tant qua moi lun des plus beau reptiles! j'avais deja penser men procurer un mes ils sont dur a trouver!le tien devien de plus en plus beau mais moi aussi jtrouve que sa grossit pas vite Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est beau mais il y a un problème avec sa croissance qui devrait être BEAUCOUP plus rapide.
Il a pris seulement 30g les 4 premiers mois, c'est trop peu, et ensuite encore 45g, ce qui n'est pas beaucoup non plus.

En fait d'après ce que tu me dis (peu actif, se tient souvent au point chaud dans les branches, prise de poids pas très importante) ma déduction est qu'il n'a pas assez chaud au point chaud (basking), que donc il ne mange pas assez et n'est pas assez actif.

Si le basking était assez chaud il n'y passerait pas beaucoup de temps, il y resterait un peu le matin et ensuite de temps en temps pendant la journée, après les repas par ex, le reste du temps il aurait autre chose à faire (si il avait assez de place) et il irait aussi parfois se cacher au point froid. Là il a du mal à bien se chauffer, donc il doit rester beaucoup (trop) au basking.

Sur le forum dédié aux varans Varanus.net tu trouveras un post écrit par un type qui racconte son exp avec cette esp et en particuliers les changements spectaculaires qu'il a observé lorsqu'il a commencé à appliquer la métode d'élevage conseillées par Frank Rete pour les varans. Très intéressant, ça devrait te donner envie de changer quelques points de ta maintenance.
Tu ne dis d'ailleurs rien de ce qu'il mange, ou alors j'ai mal lu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il lui donne des mix de fuit de mers surgelé... Je crois qu'il devrais lui donner de vrais escargot d'eau et même en faire l'élevage pour être certain de jamais en manquer... Moi c'est ce que je ferais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut aussi être des escargots terrestres, plus facile à trouver, plus facile à élever, et moins sujets à héberger des parasites (surtout si ce sont des escargots pour la consommation humaine).

En tout cas le régime actuel (fruits de mer) est très insuffisant.
Le témoignage dont je parle fait état d'une augmentation très importante de la quantité de petits rongeurs (souris pas trop grosses/vieilles donc pas trop grasses, vers les 30grammes maxi ce qui est la taille ou elles sont le plus nourrissantes) avec des résultats inattendus, étonnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daccord , je vais changer quelques trucs a son habitat et voir les changements qui aura !! Je vais aussi aller voir le post sur varanus !


Je trouvais qu'il grandissait pas très vite non plus, mais puisqu'il n'y a pas bcp d'informations sur cette espèce , j'avais pas vraiment de données sur lesquelles me fier !


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'apport en calcium de la coquille de l’escargot est importante aussi, ce qu'il a pas dans les fruits de mers surgelé... En Nature il doit bien manger des petit poissons, des poussin tombé du nie qui ce retrouve a l'eau occasionnellement, petit mammifère, sangsue, invertébré et batracien... Bref des trucs qu'on retrouve dans un marais et non dans la mer en eau salé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja essayer d'y donner autre chose, il sautait dessus mais recrachait tout suite : pinky, poisson congelé et patte de poulet, j'avais alors abandonné et continuais d'y donner les fruits de mer congelés. Mais je suis pret a ressayer autre chose !

Je rajoute quelques fois des suppléments de calcium en poudre sur les fruits de mer aussi, je sais que ca n'équivaut probablement pas aux coquilles d'escargots .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les coquilles il ne les avale pas, en tout cas pas tout, seulement des fragments.
Les compléments sont bien venus, mais pour être assimilés il faut que les t° au basking soient assez élevées, sans quoi il n'y a pas de bonne assimilation.
Il serait pas mal aussi d'avoir un apport en uvB, même si avec des t° suffisantes les uvB sont moins indispensables.

Tu peux commencer par mélanger des petites souris mortes (pas des pinky qui sont trop petites et pas assez riches en calcium) dans ses fruits de mer. Par la suite tu pourras augmenter la quantité de souris.

Mais il faut que la t° au basking augmente aussi. Pas d'un coup mais par ex en abaissant les lampes de quelques cm et en voyant ce que ça change de ses habitudes et à son appétit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, avec quelle lampe le chauffes-tu?

Pour ce qui est de la partie aquatique il faut bien se rendre compte que pour nager, vraiment nager, pas seulement faire trempette, un lézard de cette taille a besoin de plusieurs centaines de litres d'eau. Et une fois adulte c'est plutot en m3 qu'il faut compter, comme pour un petit caïman en fait.
Si on ne peut pas lui offrir un tel volume d'une eau chauffée à 28°c et très propre, alors il vaut mieux qu'il ait juste un bol pour boire.

Il est sans doute né dans une ferme d'élevage en Amérique Latine, il commence à y en avoir, c'est la raison pour laquelle depuis quelques temps l'espèce est plus souvent dispo à des prix plus abordables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes fruits de mer sont entier ? C'est a dire crevette entière non nettoyer avec tête, petit poissons entier etc... Ça serai un plus pour lui de manger des proies entier et non juste de la chaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les proies entières sont même tout simplement indispensables, les seules qui puissent assurer un régime équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...