Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Un mauvais côté du herping (Attention, photos dégueux !!!)

Messages recommandés

Malgré les photos dégueux que je vous montre, je trouvais intéressant et important de vous montrer l'un des risque associé au plein air et par le fait même, au herping.



Il s'agit d'une dermatite de contacte (eczéma) induite par une réaction allergique à l'herbe à puces (Toxicodendron radicans), plus précisément par la substance active (la sève), que nous appelons urushiol.



À chaque été, je fais une réaction à l'urushiol, c'est inévitable, compte tenu de mes activité de herping. Trouver l'espèce rare nécessite parfois de la débusquer derrière un beau gros plant d'herbe à puce ou encore, lever des débrits qui sont ceinturés par la plante en question.



Cette année, je dois admettre que la réaction est beaucoup plus sévère que ce que j'ai pu avoir au cour des années. De ce fait je me suis renseigné afin de vous parler de cette plante.



En gros:



- L'herbe à puce (sp. radicans) est une plante facilement reconnaissable par ses feuiilles trifoliées (3 feuilles). Celle du milieu est plus grande.



- L'herbe à puce pousse très facilement; on la trouve souvent à l'orée des bois et/ou près de certains plans d'eau (là où j'aime faire du herping).



- La majorité des gens développent une réaction allergique à cette plante, le plus souvent après une première exposition.



- La contagion peut se faire de différentes façons; que ce soit par contact direct avec la plante ou par ''contamination croisée'' (vêtement ayant été en contact, animal de compagnie, outils de désherbage e.t.c.)



- Une infime quantité d'urushiol est nécessaire pour causer une réaction allergique (se calcule en nanogramme). Quelques grammes seulement sont suffisants pour causer une réaction à toute la planète !



- L'éruption cutanée peut avoir différentes formes; rougeurs, longiforme avec beaucoup de petites cloques, grosse cloques saillantes e.t.c.



- L'éruption cutanée ainsi que les cloques ne sont pas contagieuses: seul un contact avec l'urushiol peut l'être. Donc le fait de se laver peut être suffisant pour éviter la contamination à autrui. Par contre, cela n'empêchera pas d'avoir une réaction.



- La réaction peut survenir de 24 à 48 heures après le contact, mais dans certains cas, ce délai peut être plus long.



- La réaction dure généralement de 7 à 10 jours, mais peut se prolonger sur quelques semaines.



- Il n'y a pas de remède miracle, mais la prise d'antihystaminique (ex: Benadryl), la calamine ainsi qu'une compresse enduite d'une solution d'eau froide et de bicarbonate de soude, peuvent alléger les symptômes. Également, une crème à base de cortisone peut s'avérer très utile pour assécher les cloques.











Trouver des espèces plus rares telle cette couleuvre d'eau (Nerodia sipedon), nécessite parfois d'entrer dans des habitat où l'herbe à puce est omniprésente et de ce fait être contaminé.



























Voici différents point de vue de mes 2 avant-bras et de mes mains. La contamination s'est produite Jeudi le 4 Août. 24 heures plus tard, je commençais déjà à voir des rougeurs ainsi que de petites cloques. Un sensation de brûlure ainsi qu'un picottement, parfois très intense s'en sont suivi. Durant les jours, qui ont suivi, j'ai pu remarquer les cloques qui ont grossies beaucoup au niveau de mes mains. Il y a eu une extension sur les avant-bras et les coudes, mais se limite à un rash avec des boutons parsemés ainsi qu'à un rash longiforme. Les photos ont été prisent aujourd'hui.







Voici une photo antérieure (2 ans si je me souviens bien) d'une autre réaction assez intense induite par l'herbe à puce. Je n'ai jamais eu de cloques aussi grosse que celle-là, en dehors d'une vraie brûlure bien sûr.











Et finalement voici une photo de la coupable; l'herbe à puce (Toxicodendron radicans)







Donc, si vous ne voulez pas que ç vous arrive, prudence lors de vos sorties en plein-air !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch, ça a pas l'air agréable... Prompt rétablissement à toi! Je fais toujours méga attention et je me désinfecte à l'éthanol 95% après chaque jour de herping, plus linge au lavage et je me frotte avec beaucoup de savon en rentrant. Jusqu'ici, ça a toujours bien marché, même si je fais vraiment attention à l'herbe à puce, c'est certain que j'ai du frôler une feuille de temps en temps, mais jusqu'ici, pas encore de réaction après deux étés à plus de 40 sorties de herping par été... J'espère que ça va continuer comme ça!!!!

Apparament qu'il y a une petite partie de la population qui n'a pas de réaction allergique à l'herbe à puce... Dans tous les cas, vaut mieux rester prudent...

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Pat !



J'ai peut-être l'impression que je ne suis pas allergique car je n'ai jamais eu aucune réaction depuis que je fais du herping ( min. 20 ans ) ou bien j'ai été assez chanceux pour ne jamais entrer en contact avec cette plante ( ce qui me srprendrait )...



Très belle photo de la couleuvre d'eau en passant thumright





Avec la série de photos que tu nous as montré, si un jour tu te fais mordre par un serpent venimeux alors j'espère que tu vas nous montrer tout les symptômes en photos LaughingMr.RedWink



Pour avoir de grosses verrues comme ça, tu as sûrement manipuler un crapaud...Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch!!! J'espère que ca s'en ira assez rapidement! Prompt rétablissement thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayoye!! quoique au titre je m'attendais à des photos d'animaux morts et d'habitats dévasté donc c'est pas si pire Laughing mais quand meme c'est pas très beau a voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle plante par contre ... si on y pense pas qui sy frotte si pique comme on dit ::

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holy crap! Shocked Bon rétablissement et bon courage pour ne pas te gratter

Merci d'avoir mis la photo de la plante, je ne suis jamais sure à quoi elle ressemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouff, tu l'a pogné solide!

Moi aussi je réagis pas mal. J'en ai pogné trois fois cette été... Mais pas autant que ça!! Ayoye! hehe

Calamine avec compresse, c'est ce qui fonctionne pour moi... en 10 jours c'est partie!

Belle couleuvre d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oufff!!! non, en effet, ca na pas l'aire aggréable , moi non plus je ne suis pas allergique a cette plante. XP Heureusement, car j'en aurais eu a plusieurs reprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Ça t'apprendra à courrir après des python royal albino tongue


Hahahahaha est bonne Manu geekLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que c'est vrai que le Soleil augmente l'irritation?

peut-être qu'un bain à la Ptite Vache aiderait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du l'attraper 6 fois la totale. Maintenant c'est beaucoup moins pire, mais j'ai toujours une petite réaction à chaques années.



Une chose que je fais, c'est de me laver avec l'exfoliant de ma blonde quand je reviens, et ensuite je frotte avec de l'alcool 70%. À savoir que l'eau et du savon n'est pas efficace car l'urishiol n'est pas solvable à l'eau.



Je conseillerais aussi de porter des pantalons long. Petite annecdote, cette année je suis aller dans le bois en short, ce que je fais pas souvent. Dans le coin ou j'étais la faune changeait drastiquement, dans l'espace d'un mètre, je suis tombé dans une flaure complètement différente. J'ai littéralement tombé dans un ''bush'' d'herbe à puce. C'était impossible à prévenir! Et dieu sait que je connais bien cette plante.


J'ai décidé de monter mes bas le plus haut possible, question de me faire une défense imaginaire pour lutter contre des mauvais souvenirs qui me revenait en tête.



C'était une journée pluvieuse... Bref à se rappeler que l'urishiol est un genre d'huile, ça l'a eu pour effet de la répendre partout à travers le tissus de mon bas qui est évidemment directement contre ma peau. Résultat, j'ai encore plus propagé l'huile. Comme il y avait beaucoup de moustique, j'ai jamais déroulé mon bas. Résultat je n'avais des orteils jusqu'au genoux car mes souliers sont aussi juteux. J'ai pas remis cette paire de soulier encore à ce jour!



Perso, j'aime mieu la patte à dent que la calamine, de un je trouve que ça s'étend mal, de deux, la patte à dent c'est raffraichissant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...