Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chucky911

Genetique pour les nuls !!

Messages recommandés

Pour bien comprendre la genetique il faut connaitre un minimum de base, sois les chromosomes ( ADN ) je revien plus tard sur ce sujet !

XY = Gars ----> Chromosome ( ADN )
XX = Fille ----> Chromosome ( ADN )

Gènes = Génotype
Caractères physiques = Phénotype

L'ADN en code ( abréviation en 4 lettre ) A,G,C,T

EXAMPLE AVEC L'HUMAIN !!!

- Un oeuf = une cellule qui va donner un individu entier.
- Cette cellue est le résultat de deux cellules qui se mélangent ( L'ovule et le spermatozoïde )
- L'humain contient 23 chromosomes, un de chaque paire. Pareil pour l'ovule
- Pour former un spermatozoïde ou un ovule, les cellules du papa et de la maman se sont divisées en deux ( un chromosome de chaque paire de chaque coté )

- Dans chaque oeuf, il y a dans chaque paire un chromosome qui vient du père et un chromosome qui vient de la mère.
- Chaque gène est deux fois dans chaque personne.

- Allèle = Version d'un gène ( Couleur des yeux par example )
- Deux allèles identique = homozygote pour ce gène.

- Par example, un allèle '' YEUX MARRONS'' et un allèle '' YEUX BLEU'' tu auras les yeux (( MARRONS )) on dit que l'allèle '' Marron'' est (( DOMINANT )) sur l'allèle '' BLEU '' qui est alors appelé (( RÉCESSIF ))

- Une personne '' MARRON / BLEU '' a les yeux (( MARRONS )) mais comme ses deux allèles ne sont pas les même on dit qu'elle est (( HETEROZYGOTE ))

- HETEROZYGOTE = porteuse de l'allèle '' BLEU '' donc ca veut dire que tu as les yeux (( MARRONS )) mais l'orsque tu transmettras un de ces deux allèles a tes enfants, cela peut très bien être le '' BLEU ''...et tes enfants pourront alors avoir les yeux '' BLEU ''

- Quelques examples ---> ''B'' majuscule pour BRUN, ''b'' minuscule pour BLEU
Si ton gène est (( HOMOZYGOTE )) '' BB '' tu as les yeux BRUNS
Si ton gène est (( HOMOZYGOTE )) ''bb'' tu as les yeux BLEUS
Si ton gène est (( HOMOZYGOTE )) ''Bb'' tu as les yeux BRUNS, mais tu peux transmettre les yeux BLEUS a tes descendants
C'est ce cas qui est dénommé (( HETEROZYGOTE ))

- Rappelle toi bien que si tu es '' Bb'' tu transmettras soit le ''B'' soit le ''b'' a tes enfants, et pareil pour le conjoint(e).
Donc, Admettons que tu sois ''Bb'' et que le conjoint est ''BB'' tes enfants auront:
50% de chance d'être ''BB''
50% de chance d'être ''Bb''
bref, tout le monde aura les yeux BRUNS, mais sur 100 enfants il est probable qu'une cinquantaine sera aussi (( HETEROZYGOTE ))

- Si tu es ''Bb'' et ton conjoint ''bb'' tes enfants auront:
50% ''Bb'' ( yeux BRUNS mais porteurs yeux BLEU
50% ''bb'' yeux BLEU

- ATTENTION CA SE COMPLIQUE, si tu es ''Bb'' et ton conjoint ''Bb'' il y aura`
25% ''BB'' yeux BRUNS
25% ''bb'' yeux BLEU
50% ''Bb'' BRUNS porteurs yeux BLEUS
Donc 3/4 des yeux BRUNS

- Jusqu'a maintenant, on a vue les allèles (( DOMINANTS et RÉCESSIFS ))
mais ce serait trop simple, il existe des allèles (( CO-DOMINANTS ))

'' Avec l'example des yeux c'est compliqué, Donc on va changer d'example ''

- On va prendre une couleur de fleur, qui peut être ROUGE et BLANC
Imagines que si la fleur est (( HETEROZYGOTE ))
Au lieu d'avoir du ROUGE ou du BLANC, tu as du ''ROSE''
Les deux gènes s'expriment, c'est de la (( CO-DOMINANCE ))

- Il y a aussi de la (( DOMINANCE INCOMPLÈTE )) qui ressemble a de la (( CO-DOMINANCE ))

- Il y a également des histoires de ''CHORMOSOMES SEXUELS'' et '' D'EXPRESSION DE GÈNES ''
Par example, la couleur des chats.
PETIT RAPPEL: Les Mâles sont ''XY'' et les Femelles ''XX''
( on oublie le blanc qui est sur un autre gène )
La couleur ''PIGMENTAIRE'' NOIR ou ROUX se trouve sur le ''CHROMOSOME'' (( X...))
Le MÂLE ne peut donc avoir qu'une seule de ces deux couleurs, tandis que la FEMELLE, selon les endroits du corps a soit le pigment ROUX, soit le piment NOIR qui s'exprime.
( Quand tu vois un chat avec du NOIR et du ROUX, c'est forcément une FEMELLE )

-Jusqu'ici c'etait super simple, mais il existe plein de petits effets pervers.

- (( DÉTERMINISME MULTI GÈNES )) on reste sur les chats indépendamment du côté ROUX ou NOIR, il peut y avoir du BLANC qui vient faire des taches..

- (( L'ÉPISTASIE )) les chats tigrés ''SAUVAGES'' et bien, c'est un autre gène, le gène ''SAUVAGE''
on s'en fiche du ROUX ou du NOIR ( PAS du BLANC attention ! )
le chat est tigré sauvage, c'est de (( L'ÉPISTATISE DOMINANTE ))

- (( LE GÈNE DE DILUTIONS )) il y a un gène qui ''DILUE'' l'intensité du NOIR et du ROUX, quand l'allèle adéquat est présent, le NOIR est GRIS et le ROUX est CRÈME

- (( LES GÈNES D'EXPRESSION DIFFERENTIELLE )) encore plus pervers
le gène des SIAMOIS, Qui l'orsque le bon allèle est présent au bon endroit, la couleur ne s'exprime pas s'il fait chaud..
Résultat
sur le corps de l'animal ou il fait bien chaud on a pas vraiment de couleur, juste une vague de teinte OCRE, tandis que la ou il fait froid, c'est a dire au bout de la tête, de la queue, et des pattes les gènes de couleur ont le droit de s'exprimer

- (( LES GÈNES LÉTAUX )) un bon example est le chat ''MANX'' qui n'a pas de queue, ou plus exactement, il y a un gène DOMINANT du '' PAS DE QUEUE''
le gène '' Q '' qui s'exprime
Mais ce gène est ''L'ÉTHAL'' a l'état '' HOMOZYGOTE''
Résultat:
Un chat ''qq' a une queue,
un chat ''Qq'' n'a pas de queue
Un chat ''QQ'' est mort-née


les source vient d'un peut partout, je ferais quelque shéma pour aidée d'avantage a comprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


c'est la genetique de mendel, facil et très simple.
les lettres sont des repère, EXEMPLE A pour albino, N pour Normal
il suffit de trouver les bonne lettre et c'est tres facil

sur le net on peut trouver toute sorte de facon de comprendre la genetique,
que se sois pour un humain ou un reptile. sa reste le même procedé !

maintenant a vous d'esseyer Wink

dsl pour le barbouillage je suis pas un étoile pour le dessin a l'ordi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut'etre facile pour certain mais moi, je crois que je suis trop jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petite chose en premier, chez les reptiles c'est le père qui a 2 gêne identique et la femelle qui a 2 gêne différent compartivement à l'humain.

Il me semble qu'on utilise ZZ et WZ respectivement, mais je peux me tromper sur les codes des lettres. Mais ca ne change rien à l'explication plus haut.

C'est tout bien ça ! Les punnet square c'est assez facile, lorsqu'on l'a compris une fois. Mais ca devient dur de s'y retrouver quand on parle de 4-5 gênes.

Pour ma part, je préfère faire mon punnet différent.
Je n'aime pas donner une lettre majuscule pour l'un et miniscule pour l'autre.

Je trouve plus simple disons de donner a = albino et n = normal (régulier)
Donc :
albino = aa
het albino = an
régulier = nn

Si on parle d'un Pinstripe : Pn (majuscule car dominant)

Pour croiser deux animaux ensemble, il faut choisir un ordre pour les paires de gênes et écrire pour chaque ce qui en est.

Exemple :
Mâle albino : aann
Femelle pinstripe : nnPn

(les 2 premières lettres sont réservés à la paire de chromosome albino et la seconde au pinstripe).
Ainsi un albino pinstripe serait : aaPn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet quand les resultats son seulement basé sur /4 sa va bien. mais sur /16 c'est une autre histoire

presentement j'essai d'apprendre un peut plus sur le sujet
mon probleme n'est pas de faire le punnet, mais plutot de donner les bonnes lettres et savoir quel son les dominants, recessifs, co-dominants

example, le Normal est dominant, mais pourquoi ?
je cherche coment determiner la dominance mais je trouve pas grand chose apart des examples avec les couleurs ex: les couleurs foncé domine les couleurs pâle,
mais je suis pas certain que sa fonctionne de la même facon pour les reptiles.

dans mon exemple j'utilise la majuscule pour les dominants, mais ta raison, quand on parle de 4-5 gènes sa devient compliquer

pourais tu faire le punnet avec 4-5 gènes avec explication coment tu determine quel son dominant ect.. ?

dans ces temps-ci je ''book'' mes temps libre avec sa, je me fais des grilles sur une feuille blanche et j'essai des combinaisons ensuite je vais voir sur le net si le resultat est le même Laughing

mais bon dans mon cas c'est pas dutout pour la repro, je veux seulement apprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant et assez bien vulgarisé... mais petite rectification, l'humain ne possède pas 23 chromosomes mais 46 chromosomes, reparti en 23 paires... petites différence ! Razz

Les gamètes humaines (spermatozoïdes et ovules) en possède 23, qui ne sont pas en paires mais en moitié (les allèles)... et une fois réuni ensemble, forment 23 paires de 46 chromosomes pour chaques cellules qui s'en suit lors des divisions suivantes.

Et restons-en au noyau et son ADN sans rentrer dans l'ARN , sans rentrer non plus dans les milliers de mitochondries de chaques cellules... (ADN mitochondrial) qui peuvent contenir de l'informations différentes entre chacunes d'elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cettais noté sur mes feuilles 46 chromosomes, jai seulement oublier de l'écrire
j'ai 4 pages d'ecris sur le sujet. mais pour le text j'ai tout simplement fait un resumé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est très bien aussi en passant ! Si va sûrement en aider plusieurs à comprendre les bases de ces fondements si important qui donne cette vie si complexe et si simple à la fois! Belle initiative ! J'aurais jamais eu la patience dans ces temps-ci de prendre le temps de le faire Razz !! Et je crois que plusieurs ici vont en bénéficier... et ne plus mélanger les pommes et les oranges !! RazzWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bien voila , ca s'éclairci dans ma petite tête.

Merci pour le petit tableau , moi qui est visuel, ca m'aide beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien, mais attention, le tableau est très facil,
avec plusieurs gènes combiné sa devient une autre histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chucky911 a écrit:

pourais tu faire le punnet avec 4-5 gènes avec explication coment tu determine quel son dominant ect.. ?


Bien évidemment. Le problème c'est qu'il manque certaines lettres certaines fois, ou la première lettre est identique (pastel et pinstripe commence par un P lol).

Je vais y aller avec les pythons royals car c'est ce que je connais le mieux et ce qui intérresse la majorité du monde.

Croisons un Killerbee het hypo (Pastel x Pastel x Spider) avec un LemonBlast Chocolate het hypo(Pastel x Pinstripe x Chocolate)
Afin de mieux se comprendre, nommons le Killerbee het hypo mâle et le Lemonblast Chocolate het hypo femelle

Voici étape par étape...

Les Gênes :

au niveau co-dom :
Pastel et chocolate
Au niveau dominant : Spider et Pinstripe
Au niveau recessif : ghost (ou hypo si vous préférez)

Sélectionons maintenant les lettres qui vont représenter chaque gêne.

Pastel : P
Chocolate : C
Spider : S
Pinstripe : I (puisque P est déjà choisit)
Hypo : H
normal : n (vous remarquerez que j'utilise une minuscule)

Donnons un rang à chacun des mutations et inscrivons les lettres correspondant pour chacun des spécimens.
1er : Pastel

mâle : PP (puisqu'il est un super pastel et possède 2 fois le gêne pastel)
femelle : Pn (car elle ne possède qu'une fois le gêne pastel)

2e : Chocolate
mâle : nn (normal car il ne possède pas du tout le gêne chocolate, il faut quand même le marquer)
femelle : Cn

3e : Spider
mâle : Sn
femelle : nn (ne possède pas se gêne)

4e : Pinstripe
mâle : nn
femelle : In

5e : Hypo
mâle : Hn
femelle : Hn

Maintenant, il ne suffit plus que de coller le tout ensemble pour créer le phenotype de chacun des spécimens, en commencant du gêne 1 au gêne 5 (ou plus si nécessaire).

male : PPnnSnnnHn
femelle : PnCnnnInHn

(Ouf ça fait de long phenotype tout ça Very Happy)

Pour le punnet square, je vais utiliser un gratuit sur internet si cela ne vous dérange pas.
Mais il s'agit essentiellement de la même chose qu'avec 1 ou 2 gênes, la méthode est la même, c'est juste beaucoup plus long et presque impossible a la main sans faire d'erreur.
Lien vers le PunnetSquare

Voici maintenant les résultats, il ne reste plus qu'à décrire chacun d'eux.

PPCnSnInHH: 16 ( 1.5625% ) Super Pastel Chocolate Spider Pinstripe Hypo
PPCnSnInHn: 32 ( 3.125% ) Super Pastel Chocolate Spider Pinstripe het hypo
PPCnSnInnn: 16 ( 1.5625% ) Super Pastel Chocolate Spider Pinstripe
PPCnSnnnHH: 16 ( 1.5625% ) Super Pastel Chocolate Spider Hypo
PPCnSnnnHn: 32 ( 3.125% ) Super Pastel Chocolate Spider Het hypo
PPCnSnnnnn: 16 ( 1.5625% ) Super Pastel Chocolate Spider
PPCnnnInHH: 16 ( 1.5625% ) Super Pastel Chocolate Pinstripe Hypo
PPCnnnInHn: 32 ( 3.125% ) Super Pastel Chocolate Pinstripe het hypo
PPCnnnInnn: 16 ( 1.5625% ) Super Pastel Chocolate Pinstripe
PPCnnnnnHH: 16 ( 1.5625% ) ..... et ainsi de suite
PPCnnnnnHn: 32 ( 3.125% )
PPCnnnnnnn: 16 ( 1.5625% )
PPnnSnInHH: 16 ( 1.5625% )
PPnnSnInHn: 32 ( 3.125% )
PPnnSnInnn: 16 ( 1.5625% )
PPnnSnnnHH: 16 ( 1.5625% )
PPnnSnnnHn: 32 ( 3.125% )
PPnnSnnnnn: 16 ( 1.5625% )
PPnnnnInHH: 16 ( 1.5625% )
PPnnnnInHn: 32 ( 3.125% )
PPnnnnInnn: 16 ( 1.5625% )
PPnnnnnnHH: 16 ( 1.5625% )
PPnnnnnnHn: 32 ( 3.125% )
PPnnnnnnnn: 16 ( 1.5625% )
PnCnSnInHH: 16 ( 1.5625% )
PnCnSnInHn: 32 ( 3.125% )
PnCnSnInnn: 16 ( 1.5625% )
PnCnSnnnHH: 16 ( 1.5625% )
PnCnSnnnHn: 32 ( 3.125% )
PnCnSnnnnn: 16 ( 1.5625% )
PnCnnnInHH: 16 ( 1.5625% )
PnCnnnInHn: 32 ( 3.125% )
PnCnnnInnn: 16 ( 1.5625% )
PnCnnnnnHH: 16 ( 1.5625% )
PnCnnnnnHn: 32 ( 3.125% )
PnCnnnnnnn: 16 ( 1.5625% )
PnnnSnInHH: 16 ( 1.5625% ) Pastel Spider Pinstripe Hypo (ou Spinner Blast Hypo)
PnnnSnInHn: 32 ( 3.125% )
PnnnSnInnn: 16 ( 1.5625% )
PnnnSnnnHH: 16 ( 1.5625% ) Pastel Spider Hypo ou HumbleBee
PnnnSnnnHn: 32 ( 3.125% )
PnnnSnnnnn: 16 ( 1.5625% )
PnnnnnInHH: 16 ( 1.5625% )
PnnnnnInHn: 32 ( 3.125% )
PnnnnnInnn: 16 ( 1.5625% )
PnnnnnnnHH: 16 ( 1.5625% )
PnnnnnnnHn: 32 ( 3.125% )
Pnnnnnnnnn: 16 ( 1.5625% ) Pastel (le moins qu'on pourrais avoir).

Il faut également réaliser dans ceci qu'il est impossible d'identifier les Het Hypo des Non Het Hypo, ils sont donc tous 66% het hypo puisque les 2 parents étaient porteur du gêne.

J'espère que cela a aider certaines personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai compris pour les gènes, mais pour le punnet.............................. c'est du chinois LaughingLaughing


j'ai compris le premier, PCnIH x PnSnH
mais pourquoi les autres ? 32 de chaque coté ( mâle/femelle )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chucky911 a écrit:
j'ai compris pour les gènes, mais pour le punnet.............................. c'est du chinois LaughingLaughing


j'ai compris le premier, PCnIH x PnSnH
mais pourquoi les autres ? 32 de chaque coté ( mâle/femelle )


C'est que tu n'as pas compris le principe d'un punnet alors !

Ce que ça représente ce sont les possibilités de combinaison des gênes entre le père et la mère.

La première rangée (et colonne) représente toutes les possibilités de gêne que le parent peut passer.

Puisqu'il y 2 gêne par paire de gêne, il y a plusieurs possibilités.

Si on prend un het albino avec un het albino.
le phenotype d'un het albino est : an (a pour albino et n pour het albino).

Ainsi on va identifier la première colonne de la première rangée comme étant : a
et la deuxième colonne de la première rangée comme étant : n

Car statistiquement il peut passer autant le gêne albino que le gêne normal.

Pour un bumblebee, il faut faire la même chose mais avec toutes les possibilités.
Puisque son phenotype serait : PnSn

Les combinaisons possibles de paires sont :
PS
Pn
nS
nn

Il suffit de prendre la première lettre du premier rang, avec la première lettre du deuxième.
Ensuite la première lettre avec la deuxième lettre du deuxième rang. Et ainsi de suite, aussi longtemps qu'il y a de gêne et que toutes les combinaisons ont été effectuées.

J'espère que c'est plus claire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compliquer mes plus clair Laughing


............ PnSnH / PnSnn / PnSnH / PnSnn / PnnnH / Pnnnn / PnnnH /.....ect-------> ma question ?
PCnIH......................................Resultat.............................................
PCnIn......................................Resultat.............................................
PCnnH.....................................Resultat.............................................
PCnnn.....................................Resultat.............................................
PCnIH.....................................Resultat.............................................
PCnIn.....................................Resultat..............................................
ect...

pour obtenir le resultat pas de probleme j'ai compris parfaitement, la seul chose que j'ai un peut de difficulté a comprendre c'est pourquoi il y en a autant
ya pas de moyen de faire plus simple ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a autant car la formule est exponentielle en fonction du nombre de gêne bien entendu.

Moins il y a de gêne impliqué, moins c'est long et plus facile. (si certains gênes sont présent des deux côtés et identique, cela simplifie les résultats mais le processus aussi long (dans ce cas on pourrait les enlever carrément)).

Mais avec les ordinateurs et calculateur, c'est pas très compliqué là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...