Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
centpourcentfern1

sauvetage d'une serpentine (Chelydra serpentina serpentina)

Messages recommandés

Par une belle journée ensoleillée, moi et un de mes amis étions en voiture. J'ai manqué ma sortie alors j'ai rebroussé chemin a la sortie suivante. C'est alors qu'on a aperçu quelque chose au loin. On a d'abord pensé à un "road kill" alors j'ai changé de voie. Puis on a vu que ça avançait. Très lentement. On a alors compris ce que c'était. Je me suis rangé sur l'accotement, et mon chummy s'est empressé de la ramener sur le bord de la route avant que les voitures au loin n'arrivent.



On a alors pu observer la bête (10" de carapace, incluant les écailles marginales postérieures, et environ 10kg) et informer une autre conductrice très gentille qui s'était arrêtée juste après nous. Elle a dit que c'était une bonne chose que cette tortue soient tombée entre les mains de personnes avec de bonnes intentions (de la remettre en liberté) et aussi qui savent comment manipuler cette espèce (car effectivement elle est assez aggressive et a un bon "range" avec son grand cou). Elle nous a aussi donné une boîte pour le transport. Sur le coup, je me suis dit qu'on pourrait essayer trouver un point d'eau aux alentours, mais il n'y avait rien... que des bretelles d'autoroute qu'elle aurait tenté de traverser tranquillement et des champs. On a alors résolu de la ramener et de la remettre à l'eau dans un des lacs du mont saint-bruno où l'on connaît l'existence de nombreux individus de cette espèce (lac que je ne nommerai pas selon les règles d'éthique du forum).



Arrivé à la maison, j'ai fait quelques recherches et j'ai vu que la Chelydra s. serpentina pouvait traverser une incroyable distance pour trouver un nouveau territoire ou bien un site de ponte ou de reproduction. J'aurais bien aimé la remettre à sa place, mais je crois qu'il est pratiquement impossible de savoir d'où elle venait exactement étant donné la distance incroyable qu'elle a pu parcourir. Arrivé chez nous, on a alors entrepris de l'examiner pour voir si elle avait des blessures, mais elle semblait en bonne santé. J'ai bien sûr pris quelques photos...



Position de défense:







On voit bien ici que le bec est fendu, mais cela semblait être une vieille blessure:









C'est incroyable, regardez la longueur des griffes et les écailles proéminentes!! Est-ce un mâle pour avaoir des griffes comme ça? Car je n'ai aucun comparatif...





























Ne vous inquiétez pas, est n'est pas restée longtemps sur le dos, je suis au courrant que presque tous les reptiles on de la difficulté à respirer s'ils restent trop longtemps sur le dos, car ils n'ont pas de diaphragme. C'était seulement pour examiner son état se santé et pour voir de quel sexe elle était. Le plastron était parfaitement plat, mais je ne sait pas si ça a un rapport avec cette espèce, car étant donné que celui-ci est très petit, il ne gêne pas le mâle beaucoup lors de l'accouplement. Il n'aurait donc pas vraiment besoin que son plastron soit concave comme chez les autres espèces de tortues.

















Si quelqu'un d'autre a des conseils, ou des infos sur le dimorphisme sexuel autres que la longueur de la queue et des griffes (que je ne peux pas comparer car je n'ai qu'un seul spécimen), n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable bête!

Tu m'en as appris beaucoup, merci des photos et des infos.

Et elle peut entreprendre de grands voyages à cette saison? Elle fait quoi, l'hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux appeler des agents de la faune pour savoir où aller la porter...ils connaissent probablement des endroits où elle serait bien. Je ne sais pas si tu peux réintroduire des individus au Parc du Mont St-Bruno, ce serait vraiment à demander pour éviter des problèmes.

Théoriquement je pense que tu n'as même pas le droit de l'avoir emmené, mais comme elle était en danger...Disons que c'est difficile de la laisser se faire frapper sans rien faire et je te comprends!

Vraiment beau gros spécimen!

Donnes-nous les détails pour la suite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisa a écrit:
Théoriquement je pense que tu n'as même pas le droit de l'avoir emmené, mais comme elle était en danger...Disons que c'est difficile de la laisser se faire frapper sans rien faire et je te comprends!




C'est certain, quelque soit la raison, on ne peut pas prendre un animal sauvage, même pour le soigner, la législation peut se retourner contre notre bon coeur, c'est poche de même! Les agents de la Faune sont les seuls qui peuvent se permettre de juger si un animal doit être amené ailleurs, soigné, protégé, etc. Mais il est encore temps de les appeler, en expliquant l'histoire; ils sont là pour aider, pas pour nuire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Lisa a écrit:
Théoriquement je pense que tu n'as même pas le droit de l'avoir emmené, mais comme elle était en danger...Disons que c'est difficile de la laisser se faire frapper sans rien faire et je te comprends!
C'est certain, quelque soit la raison, on ne peut pas prendre un animal sauvage, même pour le soigner, la législation peut se retourner contre notre bon coeur, c'est poche de même! Les agents de la Faune sont les seuls qui peuvent se permettre de juger si un animal doit être amené ailleurs, soigné, protégé, etc. Mais il est encore temps de les appeler, en expliquant l'histoire; ils sont là pour aider, pas pour nuire.....




Ouais, c'est sûr. Je vais les appeler. J'hésitait à le faire, car je ne veux pas me mettre dans le trouble, mais comme tu dis Mariko, ils ne sont pas là pour nuire et je ne crois pas qu'ils vont faire exprès de me mettre dans la m**** s'ils voient que j'ai de bonnes intentions. Ils vont probablement me dire la même chose que vous, ou bien même me faire la morale, mais si c'est pour son bien... C'est juste que c'est la première fois que ça m'arrive et, sur le coup, ça m'a semblé la meilleure solution...



En tout cas, merci de votre aide!!! Je vous tiens au courant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, surtout là où tu l'as trouvée, je suis certaine que ça peut se justifier. Et c'est pas comme un bébé orignal qui perd sa mère parce que tu lui as touché! Ils pourront prendre la meilleure décision et la tortue sera en vie peut-être parce que tu as fais quelque chose!!!!Laughing C'est tellement facile de pas se tromper quand on fait rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, quelqu'un d'autre que je connais les as déjà appelé pour une situation similaire (avec une serpentine), et il est toujours vivant et en liberté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'en théorie on est même pas supposé toucher à des tortues sauvages au Québec, mais entre ça pis la laisser se faire frapper, c'est compréhensible d'après moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonben, pas beaucoup d'info... Je suis allé sur le site du ministère de la faune du Québec, et le département qui semblait le plus se rapprocher du cas présent est SOS braconnage. J'ai donc appelé SOS braconnage et ils m'ont dit d'aller la porter n'importe où la où il y a un point d'eau et un habitat qui pourrait ressembler au sien et elle va s'organiser. "Elle a son radar" qu'il m'a dit.



N'ayant pas plus de détail, j'ai appelé au Parc du Mont-Saint-Bruno (car c'est ma ville et je sais qu'il y en a dans les lacs du mont) et il m'a dit, comme Lisa et Cerberus m'ont dit, que c'est un parc protégé et la tortue vient de l'extérieur alors que rien ne peut entrer ou sortir du mont. Je lui ai donc demandé s'il y avait un endroit où je pouvais aller la porter et m'a dit exactement: "Ben ya le Lac du village ou n'importe quel point d'eau."



Je commence vraiment à croire que j'aurais aussi bien pu la laisser sur l'autoroute pi ça leur aurait pas plus dérangé...



Franchement, le Lac du village, pour ceux qui ne le savent pas, est en plein coeur de la ville de Saint-Bruno. Il y a à peine 2 ou trois mètres entre les rive du Lac et les routes qui le bordent; je ne trouve pas ça très sécuritaire.



À l'aide!!!



Si quelqu'un connaît un endroit dites-le moi ou sinon je n'aurai d'autre choix que le Lac du village, car je ne pourrai pas la garder indéfiniment (elle fait pitié dans son bac...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'amenerais quand même dans le parc.. Y doit ben pas avoir des gardes forestiers qui regardent en tout temps non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Vive les cols bleu de saint- bruno....
Appel à l'école vétérinaire de St-hyacinthe, j' ai déjà téléphoné pour un renard paralysé que j' ai ramassé sur un pont il sont venus le cherché le lendemain, peut être qu' il pourront t' aider.

Bonne chance à vous tous
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vient en ville, je sait qu'il y a une population tout autour de l'ouest de la ville, comme a L'ile-Perrot et Ste.Anne de bellevue. Je suis certain que toutes les rivières autour de Laval en ont plusieurs, et les rivières leurs donnent une chance de bouger beaucoup sans avoir a sortir de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carlynn a écrit:
Moi je l'amenerais quand même dans le parc.. Y doit ben pas avoir des gardes forestiers qui regardent en tout temps non??


Non, comme le parc du mont St-Bruno est une réserve faunique protégée, rien ne doit y sortir et rien ne doit y entrer, car il y a des risques. Imaginé si la tortue est porteuse d'un virus quelconque attrapé par un autre espèce (un classique très probable) et qu'il amène cette tortue la dans un site protégé avec une population saine. Allo la catastrophe car la tortue porteuse pourrait décimé la population du parc.

Non, le mieux à faire c'est de trouver un habitat qui est le meilleur pour elle, idéalement près de ou tu la trouver (donc de sa population initiale). Ainsi, tu peux lui redonner un beau milieu sécuritaire pour poursuivre sa vie, mais tout en étant sécuritaire pour les autres populations (des fois que!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je pourrais t'aider mais il faudrait que tu me dises où tu l'as trouvé exactement. MP

Je travail depuis maintenant deux ans sur un projet de télémétrie de tortues mouchetées en Outaouais. De ce que j'ai observé, les tortues peuvent parcourir de très longues distances sur la terre. À ce temps-ci de l'année, les tortues sont à la recherche de milieux aquatiques où elles pourront passer l'hiver. Les tortues vivant dans des milieux humides non connecté à un réseau hydrologique sont sujettes à des changement du niveau d'eau de leur habitat. Comme il n'y a pas eu beaucoup de pluie dans les derniers temps, plusieurs milieux aquatiques se sont assèchés. C'est probablement le cas de cette tortue serpentine juvénile.

Comme il a été mentionné, il est interdit de garder des tortues indigènes en captivité. Je comprend bien ta bonne intention par contre. Il aurait été préférable de ne pas relocaliser celle-ci mais un coup de pouce pour traverser les routes aurait été la meilleure option. Beaucoup de gens vont relocaliser les tortues trouvé sur leur terrain où sur les routes mais en vérité, les tortues savent très bien d'où elles viennent et où elles vont. Cette situation est encore plus vraie vers le mois de juin car dans la majorité des cas, ce sont des femlles qui se déplace pour aller pondre.

Comme je t'ai dis, tu pourrais me dire où tu l'as trouvé et je pourrais te diriger pour trouver un endroit où la remettre en liberté. Sinon, tu pourrais toujours communiquer avec Julie Tougas de l'Écomuséum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien la voilà libre... Après avoir étudié les lieux sur la carte je crois bien savoir d'ou elle venait, vers ou elle se dirigeait et Simon a pu confirmer mes hypothèses.

Voici des photos:

L'arrivée sur les lieux:




Le bac dans lequel elle était depuis le début (notez que j'ai retirer l'eau pour faciliter le transport...):



Bob et le monstre:



De retour sur la terre ferme!!


OUIIIIIIII!!


Et je n'ai pas eu le temps pour la photo, mais on peut apercevoir un boute


Et pouf! Disparue!


Et bon je crois qu'elle va être bien il y a aussi des marécages par-ci par-là, et l'eau de la petite rivière est trouble et vaseuse.

Bye bye tortue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas ça va rester longtemps dans ma mémoire, c'était une belle expérience merci à tous pour votre aide, spécialement Cerberus et Simon, pour vos conseils éclairés!!! C'est fou comment des petites choses comme celles-là peuvent être valorisantes et peuvent aussi vous faire voir les choses d'un autre point de vue...

En tout cas encore un gros merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour ton geste !! C'est vraiment cool comme feeling de faire une bonne action pour des animaux!!

Je connais pas l'endroit ou tu la remise à l'eau mais ca semble etre un vrais petit paradis a tortue!

Bravo encore une fois!


Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Une belle fin a cette histoire



Jaie bien aimer voir a quel point la communauté(les gens sur le forum) ont pu t'aider,c'est formidable.J'aime beaucoup les tortue et oui tu as fais un bon travail

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...