Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
banska11

male ou femelle

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur votre site et je suis intéressée à l'achat d'un reptile. Nous avons actuellement un iguane vert mature et j'aimerais posséder un reptile plus petit afin de pouvoir le prendre etc. Nous avons pensé ajouté à notre collection un gecko leopard. J'ai vu plusieurs annonces et je me questionne sur certains points.
Premièrement, quelle question posée afin de m'assurer que la personne a fait ok avec son gecko
Deuxièmement, sur le plan physique, dois-je regarder certains aspects qui pourraient démontrer des maladies?

Finalement quelle est la différence entre les males et les femelles au niveau des comportements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà deux textes tirés de notre site web, qui répondre à plusieurs de tes questions. J'ai n'ai pas édité le texte pour mieux cibler l'espèce que tu convoite, le gecko léopard, donc il y a quelques nuances et quelques points qui s'applique pas. J'espère que ceci te permettra de faire un achat éclairé.


********************************************************************


Savoir trouver un bon éleveur


Dans votre recherche pour un lézard, vous devez d'abord chercher un bon endroit pour vous le procurer avec confiance. Pour vous aider à identifier si vous faites un bon choix d'éleveur, nous avons créé cette liste de points à surveiller et de questions à poser au vendeur.


Avant vos recherches:

1 - Renseignez-vous sur l'espèce qui vous intéresse.
Apprenez le plus possible sur le sujet AVANT de commencer vos recherches. Lisez plusieurs fiches de soins différentes. D'abord, ceci pourra vous aider à jauger le degré de connaissance de cet éleveur sur cette espèce. En théorie, c'est lui qui devrait vous en apprendre et non l'inverse. Puis, ceci vous évitera aussi d'acheter plein de matériel inutile pas adapté à cet animal. Bref, même si c'est la toute première étape, c'est la plus importante.


Lors de vos recherches:

2 - Ne cherchez pas nécessairement la place la moins chère.
La qualité est quelque chose qui se paye et on ne peut malheureusement pas avoir la meilleure qualité au meilleur prix.

3 - Méfiez-vous des places qui vendent des lézards avec des prix de quantité.
Exemple, 1 pour 60$, 2 pour 50$ chaque, 3 pour 40$ chaque, etc. N'importe quel bon éleveur ne vendra pas deux (ou plusieurs) lézards à un client car ils savent très bien que:

A) c'est mieux de débuter avec un seul,
B) pour plusieurs espèces, un individu devrait rester seul dans un terrarium (pas en couple ni en groupe),
C) les individus vendus souvent de la même portée, sont génétiquement reliés (consanguins).


Une fois sur place:

4 - Demandez à voir les installations.
Méfiez-vous des refus, ils peuvent révéler que le vendeur cache quelque chose. Profitez-en pour regarder l'état général des lieux. Ceci en dit souvent très long sur l'éleveur.

5 - Demandez à voir les parents reproducteurs.
Regardez bien les terrariums. Sont-ils assez grands? Sont-ils adéquats? Sont-ils propres? Ses reproducteurs sont-ils en santé? Un éleveur qui ne traite pas adéquatement ses propres animaux ne doit
surement pas bien s'occuper des bébés.

6 - Demandez à voir les installations d'élevages des bébés.
Encore une fois, regardez les conditions dans lesquelles ils sont gardés. Les conditions devraient être bien
adaptées à l'espèce et à leur âge.

7 - Demandez à l'éleveur ce qu'il donne à manger.
Quelles sortes et quelle quantité d'insectes, de végétaux ou autres aliments et même suppléments donne-t-il.

8 - Demandez à l'éleveur s'il fait tester régulièrement ses lézards pour les parasites
internes.

Vous ne voulez sûrement pas acheter un animal "tout neuf" et avoir déjà à aller chez le vétérinaire avec.

9 - Demandez à l'éleveur s'il offre un service après-vente.
Un bon éleveur vous donnera ses coordonnées et vous offrira de communiquer avec eux si vous avez des
questions ou des inquiétudes ultérieurement.


Enfin, si vous pensez faire affaire avec un bon éleveur, passer ensuite en revue la liste
"Savoir identifier un lézard en santé".


NOTE: Ces conseils s'appliquent aussi, pour la plupart, à des achats de lézards dans une animalerie ou sur des annonces classées.


********************************************************************


Savoir identifier un lézard en santé


Avant tout achat, vous devez vous assurer de la bonne santé du lézard convoité. Ceci est particulièrement vrai si vous désirez acheter un animal issu d'importation ou de seconde main (sur des annonces classées par exemple). Pour vous aider, nous mettons à votre disposition cette liste de points à surveiller pour confirmer la bonne santé du lézard. Si ces points ne s'observent pas, n'hésitez pas à demander ces questions au vendeur. Idéalement, faites votre visite dans le milieu de la journée, car c'est la période ou les lézards diurnes sont le plus actifs et où il sera plus facile pour vous de les observer.


1 - Est-il alerte?
Un lézard en santé est vif et dynamique. Il bouge, grimpe, lézarde, etc.

2 - Mange-t-il?
Demandez qu'il le nourrisse devant vous si possible.

3 - Défèque-t-il?
Les excréments devraient être bien consistants.

4 - A-t-il un bon poids relativement à sa taille?
Regardez particulièrement sa colonne vertébrale qui ne devrait pas être apparente. Même chose pour les os du bassin.

5 - Mue-t-il correctement?
Regardez principalement les extrémités comme les doigts et la queue.

6 - A-t-il tous ses doigts et sa queue?
Si non, regardez que toutes les plaies sont bien cicatrisées.

7 - Est-il exempt de bosses au niveau des doigts ou de la colonne vertébrale?
Prenez le temps de bien toucher. Ce type de bosse démontre un manque flagrant de calcium et/ou de vitamines D3/UVB.

8 - Est-il exempt de parasites externes (mites par exemple)?
Regardez dans les plis de peau (dessous de bras, de cuisses ou dans le cou) pour confirmer leur absence.

9 - Respire-t-il correctement?
Écoutez sa respiration attentivement. Elle ne devrait pas être laborieuse et ne devrait pas faire de son.



Né en captivité VS Capturé en nature:

Idéalement, vous devriez toujours acheter des lézards nés en captivité (NC, ou CB pour "Captive bred " en anglais) et issus de bons éleveurs. Ainsi, vous limitez au maximum les problèmes que vous pourriez avoir avec votre animal, vous disposer d'un historique complet de l'animal et pouvez jouir des bons conseils donnés par ces éleveurs d'expériences. Il est important de savoir que, encore aujourd'hui, plusieurs espèces de lézards sont encore capturées dans leurs milieux naturels et importées sur le marché. Malheureusement, les conditions dans lesquelles sont gardés les lézards lors de la capture et du transport ne sont vraiment pas adéquates. C'est pour cette raison que ces lézards arrivent souvent faibles, déshydratés, stressés et avec une surcharge parasitaire. Si possible, n'encouragez pas cette pratique.



NOTE IMPORTANTE: S'il-vous-plait, n'achetez jamais un lézard par compassion (parce qu'il fait pitié) s'il est gardé dans de mauvaises conditions. En l'achetant vous pensez peut-être sauver une vie, mais
vous en condamnez plusieurs autres en encourageant ces personnes aux pratiques douteuses. N'oubliez pas que s'ils constatent qu'ils vendent quand même leurs animaux peu importe leur qualité, ils ne changeront rien à leurs pratiques et le referont dans le futur.


********************************************************************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat j'aimerais bien avoir des infos mais je ne peux te répondre ni sur ton post, ni sur ton mp car je nai pas assez de message...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...