Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Camuki

Chose le caméléon casqué

Messages recommandés

suivi du post: ''déménager un caméléon''.
http://www.repticlic.com/t21677-demenager-un-cameleon


superworms sortis et il n'en avait pas mangé un...

j'ai changé ça pour des silkworms et ouf... tous partis le temps de le dire...

mais a mon insu...

nerveux le bonhomme...

pour essayer de le nourrir a la main avec des vers, je devrais le prendre sur moi ou le laisser dans son habitat?

y'a moyen de stimuler une attaque ou il ne voudra rien savoir si il n'en a pas envie et il se méfie? je l'ai jamais vu se nourrir encore.

y'a des trucs de bon a savoir pour l'approche sur un caméléon méfiant et l'aider à son acclimatation à moi même... au moins il n'est pas aggresif pour l'instant!


je peux comprendre qu'il se peut qu'il ne veuille jamais venir a moi mais au point de s'enfuir a chaque fois, je trouverais ça dommage d'avoir une si jolie bête se cacher tout le temps...

le temps arrangera les choses j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune garantie que ton caméléon va un jour manger à ta main ou ne plus se cacher. Cependant, je crois que tu y vas un peu vite pour le petit. Après tout, il ne doit même pas encore s'être acclimaté à son nouvel environnement! Donne-lui une semaine ou deux, puis ré-essaie de lui donner ses insectes préférés avec ta main. Néanmoins, tant et aussi longtemps qu'il va te fuir, tu ne pourras vraisemblablement pas le nourrir à ta main.

Le jour où il ne te fuira plus (si ça arrive), là tu pourras lui offrir un insecte entre tes doigts. Je te conseille de le faire en laissant la possibilité audit insecte de bouger, mais sans s'échapper. Le but est d'attirer son regard vers l'insecte, car ce sont les mouvements qui attirent les caméléons. Néanmoins, ne tente pas de prendre ton caméléon dans tes mains lorsque tu le nourris à la main, car il va devenir encore plus stressé. Il doit donc rester dans son habitat.

Cependant, comme tu as choisi un Calyptratus, tu dois vivre avec le fait que généralement ces caméléons sont plus farouches que d'autres espèces. Toutefois, cela ne veut pas dire d'essayer de l'amadouer, loin de là! À ce propos, je te suggère également de le manipuler pendant 10 à 15 minutes une fois par semaine pendant un bon mois, puis p-e à deux reprises par semaine. Ne bouge pas trop, assis-toi sur un divan loin de tout mouvement (chat, chien, télé, blonde hystérique) et laisse-le se promener sur toi. À la longue, tu aurais peut-être plus de chance de réussir à t'approcher de lui sans le faire fuir.


PS: Porte un intérêt à la couleur de ton linge lorsque tu l'approches, car les caméléons peuvent détester certaines couleurs, ce qui nuirait considérablement à tes objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les couleurs de mes vêtements? vraiment?

par expérience, lesquels tu suggère proscrire dès le début?

en passant mapmap, merci pour les détails, c'est bien expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça varie tellement d'un caméléon à l'autre que je ne peux pas vraiment te donner de suggestions. C'est vraiment à toi de voir ses réactions et de faire des liens! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit post random : je ne connais rien aux caméléons, mais je trouve l'information interessante... je ne savait pas qu'ils pouvaient avoir une attirance pur certaines couleurs Smilerabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pas une attirance, mais plutôt peur/dégoût envers certaines couleurs! Smile

Chose que je me suis toujours demandée, c'est justement comment déterminer quelles couleurs en fonction des espèces/localités/position géographique originale. Toutefois, je n'ai jamais trouvé de réponse à cette question!

Oh, et pendant que j'y pense: ce dégoût envers certaines couleurs s'applique également sur d'autres objets/parties du corps. Par exemple, chez moi, Delko ne tolère pas que ma copine ait du vernis à ongle de certaines couleurs! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoler de m’incruster, mais je trouve ça également très intéressant !

mapmap a écrit:
Oh, et pendant que j'y pense: ce dégoût envers certaines couleurs s'applique également sur d'autres objets/parties du corps. Par exemple, chez moi, Delko ne tolère pas que ma copine ait du vernis à ongle de certaines couleurs! Razz


Comment réagi-t-il faces a ces certaines couleurs? Et comment sait tu qu'elle le dégoûte et qu'il ne les ''aimes'' pas plutôt?

Vraiment intéressant comme animal, cependant ça semble assez ''difficile'' d'entretiens. Du moins, ça ne doit pas être a conseillé comme premier reptile certain :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les caméléons sont définitivement parmi les plus difficiles reptiles à maintenir. Ce fait est reconnu partout dans la communauté reptilienne!

Les réactions des caméléons sont souvent assez visibles lorsqu'ils ont peur ou n'aiment pas quelque chose. Ils vont normalement se gonfler le ventre et la gorge, en plus d'ouvrir très grande leur gueule. De plus, ils vont souvent prendre des couleurs très vives ou très noires, et ce, en quelques secondes seulement. Alors lorsque normalement un caméléon ne fait pas ce genre de protestation quand on s'approche de lui et que soudainement, sans l'avoir surpris, il se fâche autant, il est possible de croire que les couleurs du linge (ou autre) en sont l'origine. À ce stade, il ne reste plus qu'à reproduire l'expérience avec la même couleur de vêtement et si la même réaction se reproduit encore à quelques reprises, il ne faut pas un diplôme en médecine vétérinaire pour porter des conclusions qui s'imposent! Wink

Voici un petit exemple de la vitesse de changement de taille et de couleur d'un caméléon qui n'aime pas ce qu'il voit (dans le cas échéant, c'est la présence d'un autre caméléon sur son territoire, c'est-à-dire son propre reflet dans le miroir). Vers 20 secondes:




PS: Il est important de dire que certaines espèces, très rares en captivité et encore plus au Canada, sont très renfermées et vont être beaucoup moins démonstratives lorsqu'elles sont stressées. Je pense notamment aux Calumma parsonii. Cependant, ce que je viens d'écrire s'applique très bien aux Chamaleo calyptratus (casqués du Yémen) et les Furcifer pardalis (panthères).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour clarifier la situation un peut, ce caméléon vient de chez moi, le derniers de mes mâles d'une porté de 30. Pour une raison que je ne comprend pas, ce mâle est devenue extremement peureux juste après une séance photo pour le mettre en vente. Avant la séance et même pendant, il n'avais jamais eut aussi peur.

C'est la première fois qu'un caméléon a une réaction aussi mauvaise a une manipulation chez moi. Vous pouvez voir sur les photos qui suit, qu'il était très bien pendant la séance photo.




Et voici une photo de lui un mois avant la vente:


Je doit avouer que je suis un peut perplexe a son changement d'humeur, mais je pense toujours qu'il devrais changer de caractère dans quelques mois lorsqu'il atteindra sa maturité sexuelle. Je n'est jamais vu un caméléon mâle qui ne changeais pas entre 8 et 12 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah... on va lui laisser du temps.

pour le moment, il semble adorer les silkworms mais pas les hornworms.

peut être que les hornworms étaient trop gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un superbe animal. Un jour, je vais avoir plus d'expérience et en maintenir un! Je comprends que c'est un animal "émotif" en plus qu'il puisse parfois être difficile pour toute sortes de choses. Un beau défi, une fois bien préparé à l'accueillir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question comme ça... pour l'acclimater a ma présence...

je devrais avoir le terra dans le coin de mon salon ou le laisser dans la chambre de reptiles où je passe rarement plus de 20 minutes par jour?

les lumières du terra ferment vers 6hr. sur un cycle de 14hr.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mapmap a écrit:
Est-ce que tu utilisais un flash pour tes photos?


et si ça aurait été le cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a rien mangé depuis dimanche et ce jeudi, 30 grillons mediums!!!

il est toujours bien foncé... 1ere semaine stressante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des photos de lui en version plus foncée aideraient.

Les flashs sont très effrayants pour les caméléons. Je connais notamment deux personnes qui ont perdu un caméléon alors qu'ils prenaient une photo avec un flash. Le flash les aurait supposément tué sur le coup! J'ai également lu de telles histoires à quelques endroits sur le web, quoi qu'elles ne sont pas très fréquentes.

Quant à l'endroit du terrarium, je pense que pour l'instant il est vraiment secondaire le fait qu'il devienne amadoué/habitué à toi. Le numéro 1 est qu'il s'acclimate correctement à son environnement et qu'il perdre sa couleur foncée. Alors je te suggère fortement de mettre totalement en veilleuse ton idée de l'amadouer et de placer son terrarium à un endroit TRÈS tranquille, où il y a peu de déplacements, avec les lumières de la salle qui respectent ses heures de lumières, etc. Je ne sais pas si tu as des chiens, chats ou autres reptiles avoisinant son terrarium, mais je couperais tout contact visuel avec ces derniers si c'est le cas. Les déplacements incluent également tes propres déplacements, c'est-à-dire qu'il faut éviter que tu te déplaces trop souvent trop près de lui (à moins de 3 mètres). À ce propos, tu ne devrais pas t'approcher à moins de 3 mètres de son terrarium sauf une ou deux fois par jour, c'est-à-dire pour lui donner de la nourriture et pour le vaporiser/mettre de l'eau dans son goute-à-goute.

PS: 30 grillons c'est beaucoup trop! Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de compenser une journée de jeûne par un buffet chinois le jour suivant.


EDIT: Les cycles de 14 heures de lumière pendant l'été sont excellents, mais durant l'hiver je réduirais le tout progressivement à 10 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

long shots mais c'est tout ce que j'ai réussi à faire à date...








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les températures déjà??

Je comprends bien pourquoi il est si foncé!! Il n'a littéralement AUCUNE cachette!! Pauvre petit! Comment veux-tu qu'il se sente camouflé s'il veut se réchauffer?! Il doit donc être stressé en permanence, de peur de se faire voir!!

Comme une image vaut mille mots, voici une image du terrarium d'un de mes caméléons. Ça devrait t'expliquer un peu plus vers quoi tu devrais viser:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh et pendant que j'y pense: même si les images ne sont pas géniales pour voir ton caméléon, je me demande s'il n'est pas un peu déshydraté. Ce serait logique après tout, car l'eau de son goute-à-goute ne ruisselle sur aucune feuille. Cela fait donc que l'hydratation pour lui doit être plus difficile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau terrarium, donne lui du temps, il va si habituer. Pour l'instant le terra lui parais peut être un peut gros, mais il devrais vite l'utiliser au complet, la génétique du coté maternelle fait des caméléons très gros. Si il n’était vraiment pas heureux, il ne mangerais même pas, donc si il a manger 30 crickets dans une journée, je m'en fait vraiment pas pour lui. Very Happy

Tu va voir un bon changement de caractère d'ici noël.

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mapmap a écrit:
Je comprends bien pourquoi il est si foncé!! Il n'a littéralement AUCUNE cachette!! Pauvre petit! Comment veux-tu qu'il se sente camouflé s'il veut se réchauffer?! Il doit donc être stressé en permanence, de peur de se faire voir!!


Un petit truc que tu peut utiliser, accroche des plantes en plastiques a l’extérieur de la porte, surtout en hauteur ou il se réchauffe, ça lui donnera un certain sens de camouflage. Tu pourras tranquillement enlever les plantes artificiels a mesure qu'il ce calmeras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aferland66 a écrit:
mapmap a écrit:
Je comprends bien pourquoi il est si foncé!! Il n'a littéralement AUCUNE cachette!! Pauvre petit! Comment veux-tu qu'il se sente camouflé s'il veut se réchauffer?! Il doit donc être stressé en permanence, de peur de se faire voir!!


Un petit truc que tu peut utiliser, accroche des plantes en plastiques a l’extérieur de la porte, surtout en hauteur ou il se réchauffe, ça lui donnera un certain sens de camouflage. Tu pourras tranquillement enlever les plantes artificiels a mesure qu'il ce calmeras.


c'est le mieux que je peux faire pour l'instant. les pothos et autres plantes ''longues'' sont en croissance.

pour l'eau, elle ruisselle dans sa plante, laquelle il se cache la plupart du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux facilement suspendre des plantes en hauteur, qu'elles soient en train de grandir ou non! Un peu de débrouillardise et le tour est joué! Smile Dis-toi que si j'y suis arrivé tu peux facilement y arriver aussi! Trois ou quatre tie-wraps et les plantes tiennent bien!

En passant, ce n'est pas grave si la plante ne tombe pas complètement en bas. Le bas, après tout, est beaucoup moins important que le haut! C'est le haut qui presse!! Tu peux donc passer chercher un philodendron scandens ou une hoya bella, la laver et l'installer le jour-même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les températures

35-37 au point chaud, 22-23 au plancher. humidité joue entre 50 et 80% durant un cycle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camuki a écrit:
aferland66 a écrit:
mapmap a écrit:
Je comprends bien pourquoi il est si foncé!! Il n'a littéralement AUCUNE cachette!! Pauvre petit! Comment veux-tu qu'il se sente camouflé s'il veut se réchauffer?! Il doit donc être stressé en permanence, de peur de se faire voir!!


Un petit truc que tu peut utiliser, accroche des plantes en plastiques a l’extérieur de la porte, surtout en hauteur ou il se réchauffe, ça lui donnera un certain sens de camouflage. Tu pourras tranquillement enlever les plantes artificiels a mesure qu'il ce calmeras.


c'est le mieux que je peux faire pour l'instant. les pothos et autres plantes ''longues'' sont en croissance.

pour l'eau, elle ruisselle dans sa plante, laquelle il se cache la plupart du temps.


Tu avais dit dans ton premier post, que tu avais des plantes en plastiques. Accroche celle-ci a l’extérieur de la porte (a l’extérieur du terra) dans le haut, ça lui procureras un meilleurs sentiment de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fait! je vais voir dans 2-3 jours s'il y a changement, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà ce matin, j'ai pu lui mettre de l'eau dans son goute-à-goute sans qu'il descende de sa branche! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un pothos avec des pousses très longues est rendu dans le terra.

photos sous peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est en mue depuis 3 jours et c'est pratiquement terminé, qu'un petit moton sur son menton... ça dure combien de temps d'habitude?

ce matin il s'est finalement dégèné, il a prit 3 vers a soie d'entre mes doigts, enfin...

il dort plus a découvert et semble s'être fait une routine durant le jour.

j'ai finalement trouvé de gros grillons, il en mange une 15e par jours si il ne mange pas de vers a soie. (je lui en donne une dizaine par semaine)

si il mange des 3-4 vers, il ne mange pas ou très peu de grillons.

je suis en essai pour élever des vers goliaths, reste a savoir si les papillons vont pondre... j'ai trois ''cocons''

pour lui donner des végétaux autres que le pothos qui est dans son terra, vous avez un truc?

je nourris mes grillons avec du ''mélange printanier''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
officiellement mieux, belle job!

Le pothos va pousser en IGNORANT, tu vas être obliger de le tailler régulièrement. Le sheffrella est LA plante pour les caméléons, tu regarderas ça si tu en trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm mon pothos pousse pas vraiment, ca fait 6 mois que je l'ai et il est peut etre 10% plus gros qu'il etait =/

Tres beau terra en passant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goulet a écrit:
officiellement mieux, belle job!

Le pothos va pousser en IGNORANT, tu vas être obliger de le tailler régulièrement. Le sheffrella est LA plante pour les caméléons, tu regarderas ça si tu en trouve.


j'en avais au début mais le plant ne prenait pas assez de place. tu peux le voir dans un post un peu plus haut.

pour ce qui est de tailler, le caméléon s'en occupe, il casse, mâche et déchire des feuilles continuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on s'approche bientôt du 2 mois dans son terra et je l'ai vu ''pâle'' que lorsqu'il dort.

je n'ai réussi qu'a 2 reprises de le nourrir avec des vers aux doigts.

2e mue depuis son arrivé hier.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nekrotik a écrit:
Hmm mon pothos pousse pas vraiment, ca fait 6 mois que je l'ai et il est peut etre 10% plus gros qu'il etait =/

Tres beau terra en passant Very Happy


un manque de lumière? d'engrais? vieille terre?

merci du commentaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mapmap a écrit:


comme tu as choisi un Calyptratus, tu dois vivre avec le fait que généralement ces caméléons sont plus farouches que d'autres espèces. Toutefois, cela ne veut pas dire d'essayer de l'amadouer, loin de là! À ce propos, je te suggère également de le manipuler pendant 10 à 15 minutes une fois par semaine pendant un bon mois, puis p-e à deux reprises par semaine. Ne bouge pas trop, assis-toi sur un divan loin de tout mouvement (chat, chien, télé, blonde hystérique) et laisse-le se promener sur toi. À la longue, tu aurais peut-être plus de chance de réussir à t'approcher de lui sans le faire fuir.


PS: Porte un intérêt à la couleur de ton linge lorsque tu l'approches, car les caméléons peuvent détester certaines couleurs, ce qui nuirait considérablement à tes objectifs.


pour ce qui est d'essayer de le prendre, il veut m'arracher les doigts si je m'en approche trop, il crache, il siffle et feint des attaques...

si j'le sort de son terra, avec de bons gants (j'ai vu comment il coupe les feuilles, ça doit pincer assez sec!!!) il risque de virer fou ou plus se calmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est en mue depuis le 4, ça a commencé par une patte avant, et le reste n'a continué qu'hier...

c'est normal que ça soit si long? ça fait quand même 4 jours?

lorsque j'arrose dans le terra, en plus du compte goutte, il ne semble vraiment pas apprécier.

dernierement, avec le temps froid, le chauffage marche plus que d'habitude pour garder les 22-23 degré dans ma piece. je joue dans les 40% d'humidité pendant le jour avec sa lampe ouverte, dans les 60-70% la lampe fermée.

j'ai alors mis de la fibre de coco dans le fond du terra pour maintenir plus d'humidité, c'est bon?

arroser direct sur le caméléon, ça cause un problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goulet a écrit:

les produits exo-terra sont assez chère, http://www.cloudtops.com/misting_systems_misting_nozzles/misting_system_access.php ou
http://www.mistking.com/home.php?cat=256les
il n'est pas recommandé d'arrosé directement le caméléon ( choc thermique,stress,mue peut coller) mais avec plus de 30 caméléons adultes et plusieurs bébés à l'année tous branché sur un système d'arrosage automatique...surrement que mes camé ce font arroser et j'ai jamais eu des problêmes causé par ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fibre de coco semble avoir aidé!!!

sans ''poush poush''

il semble marcher pas mal dans la fibre en plus, moins glissant que la céramique...

températures et hygro prises en plein jour.

21 degrés et 70% d'humidité a un pied du fond du terra.

sous son spot, il fait 36 degrés. l'autre coté 27 degrés avec une humidité de 40% a un pied du sommet du terra.

ma piece joue dans les 40-50% hygro et je tiens la température a 23degrés.


mais en ce qui concerne l'arrosage automatique, dois-je quand même garder mon goutte a goutte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore en mue, depuis 10 jours...

c'est pas qu'il y a des morceaux qui restent, mais pour 2 jours c'est une patte, ensuite l'autre...

c'est les flanc qui ont commencés dès le début et qui semblent plus finir...

je trouve des morceaux de mue a chaques jours...

pourtant, l'humidité semble correcte...

c'est si long d'habitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas encore fini sa mue mais des pas de géant ces derniers jours...

une photo de lui alors qu'il a passé sa nuit accroché à son moustiquaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



toujours en mue, il doit grandir assez vite dans ce cas

mange très bien

il en couleur foncée en permanance, la couleur des murs peuvent être la cause?

il deviens clair qu'a son sommeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...