Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

MASSASAUGA

Messages recommandés

Actuellement il y a 3 espèces de crotales au Canada : le crotale du Pacifique Nord (Crotalus oreganus) en Colombie-Britanique, le crotale des prairies (Crotalus viridis) en Alberta et Saskatchewan et le Massasauga de l'Est (Sistrurus catenatus catenatus) en Ontario.

Aujourd'hui je vous présente le:

MASSASAUGA DE L'EST (Sistrurus catenatus catenatus)


Marc Dubois


CARACTÉRISTIQUES:

Ce serpent appartient à la famille des Viperidae et la sous-famille des Crotalinae.

C'est un petit crotale qui peut dépasser la taille de 90 cm mais il mesure en moyenne entre 45 et 75 cm.

Sa coloration dorsale est généralement grise ou brune avec des taches foncées mais il existe des individus complètement noirs. Il possède de chaque côté de la tête une grosse tache foncée qui part de l'oeil jusqu'à la comissure des lèvres. Son ventre est noir avec des petites taches blanchâtres ou jaunâtres.

Comme les autres crotales, il possède une pupille verticale et des fossettes thermosensibles (situées de chaque côté de la tête entre l'oeil et la narine). Étant un serpent '' à sonnette '', il possède également un bruiteur au bout de la queue. Ce bruiteur n'est formé qu'un d'un bouton chez les nouveaux-nés et il peut être aussi absent chez les individus âgés ou blessés (ex: bruiteur arraché par un prédateur).

Fossette thermosensible:

Marc Dubois

Bruiteur ou ''sonnette'':

Marc Dubois



RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:

Il existe 3 sous-espèces de Sistrurus catenatus: S. c. catenatus, S. c. edwardsii et S. c. tergeminus. La sous-espèce de l'est Sistrurus catenatus catenatus se retrouve dans la région des Grands-Lacs en Ontario, dans les états de New York, Pennsylvanie, Ohio, Indiana, Illinois, Iowa, Wisconsin et Michigan.

La plus grosse population se trouve autour de la Baie Georgienne en Ontario.

En Ontario il est divisé en 4 populations distincts:

1- est de la Baie Georgienne
2- peninsule de Bruce
3- prairies Ojibway près de Windsor
4- tourbière de Wainfleet près de Niagara





HABITAT:

Autour de la Baie Georgienne, il affectionne particulièrement les zones rocheuses parsemées de buissons et genévriers. Dans la région de Windsor on le retrouve dans une prairie humide et dans la région de Niagara il habite une tourbière.

Exemple d'habitat à la Baie Georgienne:

Marc Dubois



VIE et MOEURS:

En Ontario, il est principalement actif entre mai et septembre. Il est actif surtout le jour au printemps et à la fin de l'été mais, durant les grandes chaleurs, il s'active principalement le soir ou tôt en matinée. Il hiberne de octobre à avril.

Les adultes se nourrissent principalement de petits mammifères ( campagnoles, souris sylvestres et musaraignes ) mais à l'occasion ils vont capturer d'autres types de proies ( oisillons, amphibiens et insectes ). Les juvéniles capturent surtout des petits serpents et des amphibiens.

Juvénile ayant avalé probablement une couleuvre:
( Remarquez la forme sur les flancs )

Marc Dubois

Ils atteignent leur maturité sexuelle vers les 3 ou 4 ans. En Ontario, l'accouplement aurait lieu entre les mois de juin et août. Durant la période de reproduction, comme chez beaucoup d'espèces de serpents, il y a des combats (innofensifs) entre les mâles et le vainqueur va accoupler la femelle. Lorsqu'une femelle est en gestation, elle passe l'été au même endroit ( micro habitat ) et il peut y avoir plus d'une femelle au site de gestation. Étant ovovivipare, la femelle donne naissance entre 6 et 20 petits ( 8 à 10 en moyenne ) vers la fin juillet et août. Les petits mesurent environ 20 cm à la naissance. Les femelles adultes ont une portée qu'aux 2 ou 3 ans.

2 femelles gravides ( dont une en mue ) au même site de gestation:

Marc Dubois

Juvénile:

Marc Dubois



PRÉDATEURS, MENACES et PROTECTION:

Plusieurs prédateurs naturels peuvent s'en prendre au massasauga: l'ours noir, le raton-laveur, la mouffette, le chat domestique, les oiseaux de proie et il y a aussi les corbeaux et corneilles qui peuvent s'en prendre aux juvéniles.

Les plus grandes menaces pour le massasauga sont l'homme et les activités humaines. Ils sont parfois tués volontairement par ignorance et plusieurs meurent écrasés sur les routes. La baie Georgienne étant une région touristique; la construction de chalets, routes et centres commerciaux a des effets néfaste sur l'habitat du massasauga.

A certains endroits en bordure de l'autoroute, il y a des barrières de déviations qui ont été installées pour empêcher les massasaugas de traverser n'importe où.

Des biologistes et plusieurs volontaires font un suivi régulier des différentes populations de massasauga en Ontario en utilisant la télémétrie. Le zoo de Toronto et les différents parcs provinciaux et nationaux participe à la protection du massasauga.

Il est considéré menacé par le COSEWIC (Committee On the Status of Endangered Wildlife In Canada) et par le OMNR (Ontario Ministry of Natural Resources). En Ontario, il est strictement interdit ( sous peine d'amande ou même la prison ) de molester, capturer ou tuer un massasauga.

En sachant qu'ils ont leur maturité sexuelle vers les 3-4 ans et que les femelles ont des petits qu'au 2 à 3 ans... imaginez l'impacte sur une population lorsqu'une femelle est tuée ou capturée.



COMPORTEMENT ET VENIN:

Le massasauga est un serpent très discret et timide. Par expérience personelle, je peus vous dire qu'il peut facilement passer innaperçu. Il va vibrer de la queue que lorsqu'il se sent vraiment menacé et il va mordre en dernier recour. Certains individus peuvent être plus agressifs que d'autres. Il ne faut pas se fier à sa ''sonnette'' pour indiquer la présence d'un massasauga car ( comme mentionné plus haut ) il est discret et de plus, les juvéniles n'ont pas un bruiteur assez formé pour faire du bruit.

Bien qu'il possède un venin assez toxique, les cas de morsures sont assez rares et de plus, en Ontario, il n'y a eu qu'un décès de rapporté ( il y a très très longtemps ). Ayant de petits crochets, il ne peut pas injecter une grande quantité de venin et dans beaucoup de cas, les crochets ne pénètrent pas les chaussures et certaines pièces de linge. Les quelques rares cas de morsures sont survenus lorsque la personne essayait de capturer ou tuer le serpent. D'un autre côté, il y a beaucoup de chiens qui se ramassent dans les cliniques vétérinaires parce qu'ils sont mordus au museau ( ils sont trop curieux... ). La plupart des chiens s'en sorte très bien après le traitement.

Généralement, le venin agit lentement et si vous êtes mordu, vous avez suffisament de temps pour vous rendre dans une des hôpitaux ou cliniques qui sont situés dans les régions où vit l'espèce.

Voici quelques effets cliniques du venin:

- douleur locale
- oedème
- nécrose
- nausée
- transpiration
- etc...



Voilà et merci de regarder !


Marc Dubois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super post Marc, belle descriptions et photos!
Dans le coin où je travaillait avec les tortues mouchetées il y a tellement de spot comme sur ta photo où j'aurais pu facilement m'imaginer entendre une sonnette. Dommage que ca ne soit pas la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires Wink


Simon a écrit:
Dans le coin où je travaillait avec les tortues mouchetées il y a tellement de spot comme sur ta photo où j'aurais pu facilement m'imaginer entendre une sonnette. Dommage que ca ne soit pas la réalité...


Moi aussi j'ai vu des habitats semblables en Montérégie... mais comme tu dis, ce n'est pas la réalité Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres fier de toi de ta fiche! Jadore tes fiches jai hate que tu en fasse d'autre et comme guerilla marc dit LA plus belle espece de reptile selon moi au canada !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...