Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

SERPENTS VENIMEUX (EXTRÊMES)

Messages recommandés

Souvent, par curiosité, nous aimons savoir quels sont les extrêmes ( ex: + long, + gros, + petit, + dangereux, etc... ) dans les différents groupes d'animaux...

Voici une présentation sur les :


EXTRÊMES chez les SERPENTS VENIMEUX **

** Même si il y a beaucoup de Colubridae qui sont considérés comme venimeux, dans ce post je vais parler seulement que des Elapidae (Elapinae, Hydrophiinae et Laticaudinae) et des Viperidae (Viperinae, Crotalinae, Azemiopinae et Causinae).




SERPENTS VENIMEUX LES PLUS LONGS ( top 5 ):

Cette catégorie est basée sur les longueurs maximales atteintes par ces espèces.


1- Ophiophagus hannah (Cobra royal) '' King Cobra ''


Hari Prasad, Wikipedia.org

Le plus grand spécimen capturé, mesurait 4,80m (16') mais la moyenne est de 3 à 4m (10 à 13').



2- Dendroaspis polylepis (Mamba noir) '' Black Mamba ''


Wikipedia.org

Il peut dépasser les 4m (13') mais la moyenne est de 2,5m (8').



3- Lachesis muta '' Bushmaster ''


Christopher Murray, Wikipedia.org

Le record est de 3,65m (12') et des individus de 3m (10') ne sont pas si rares. La moyenne est de 2 à 2,5m (6 à 8').



4- Oxyuranus scutellatus '' Coastal Taipan ''


AllenMcC., Wikipedia.org

Il peut dépasser les 3m (10') mais la moyenne est de 2m (6').



5- Pseudechis australis ''King Brown Snake '' ou '' Mulga ''


AllenMcC., Wikipedia.org

Il peut atteindre les 3m (10') avec une moyenne de 2m (6').






SERPENT VENIMEUX LE PLUS GROS :

Selon le livre des records Guiness, le plus gros serpent venimeux jusqu'à maintenant serait un '' Eastern Diamondback '' ( Crotalus adamanteus ) tué en 1946 qui mesurait 2,40m (7.8') et qui pesait 15,4 kilo (34 lbs). Naturellement cela est un record car les gros spécimens de cette espèce pèsent en moyenne 4,5 à 7 kilos ( 10 à 15 lbs ). Parcontre la vipère du Gabon et le cobra royal peuvent facilement dépasser les 9 kilos ( 20 lbs ).

Eastern Diamondback

Wikipedia.org







SERPENTS VENIMEUX LES PLUS TOXIQUES ( top 5 ):

Cette catégorie est basée sur les test de LD50 * en injections sous-cutanées sur des souris de laboratoire. LD50 = Quantité minimum de venin en mg par kg (poids des souris) suffisante pour tuer 50% des souris injectées.

( le no.1 étant le plus toxique ):

1- Oxyuranus microlepidotus '' Inland Taipan '' ou '' Fierce Snake '' LD50: 0.025 mg/kg
2- Pseudonaja textilis '' Eastern Brown Snake '' LD50: 0.0365 mg/kg
3- Aipysurus duboisii '' Dubois's Sea Snake '' LD50: 0.044 mg/kg
4- Pelamis platurus '' Yellow-bellied Sea Snake '' LD50: 0.067 mg/kg
5- Acalyptophis peronii '' Horned Sea Snake '' LD50: 0.079 mg/kg


* Pour en savoir plus sur le LD50, allez voir le lien suivant:
http://www.venomdoc.com/LD50/LD50men.html

Inland Taipan (Oxyuranus microlepidotus):

AllenMcC., Wikipedia.org






SERPENTS LES PLUS DANGEREUX ( top 4 ):

Cette catégorie est basée sur le taux de mortalité humaine annuelle qui est de plus de 50 000 cas dans la région de l'Inde et du Sri Lanka. Ceci s'explique par une très forte population humaine, des rencontres fréquentes (surtout en milieu rurale) avec ces espèces, le mode de vie des gens (se promènent souvent pieds nus ou en sandales) et la difficulté d'avoir des soins rapides et adéquats suite aux morsures.

Bien que certains auteurs disent que la ''Russell Viper'' est la plus meurtrière, d'autres disent que c'est la ''Saw scaled Viper''. Pour cette catégorie, il n'y a pas d'ordre particulier.


Daboia russelli ( Vipère de Russell ) '' Russell's Viper ''


Saleem Hameed, Wikipedia.org


Echis carinatus '' Indian Saw scaled Viper ''


Saleem Hameed, Wikipedia.org


Naja naja ( Cobra indien ) '' Indian Cobra ''


Kamalnv, Wikipedia.org


Bungarus caerulus ( Bongare commun ) '' Common Krait ''








SERPENT AYANT LES PLUS LONGS CROCHETS À VENIN:

C'est la VIPÈRE DU GABON ( Bitis gabonica et/ou B. rhinoceros ) qui remporte la palme avec des crochets pouvant atteindre 5 cm de long ! Elle est suivit de près par les autres grosses vipères du genre Bitis, le crotale diamantin, le ''Bushmaster'', etc...


Brimac The 2nd, Wikipedia.org


Merci de regarder Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de mentionner que le but de cette présentation était de démontrer que ce ne sont pas les plus gros ou les plus toxiques qui provoquent le plus de décès humains.

C'est souvent le mode de vie des gens, la pauvreté et le manque de soins adéquats qui occasionnent ces mortalités.

Malgré le fait qu'en Australie on rencontre les serpents les plus venimeux au monde, il n'y a pas beaucoup de cas de morsures et de décès comparativement à l'Asie du sud, l'Afrique et l'Amérique tropicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonnez mon innocence, mais est ce que le Aipysurus duboisii (Dubois's sea snake) a un rapport avec toi Marc "DUBOIS" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philfrog a écrit:
Pardonnez mon innocence, mais est ce que le Aipysurus duboisii (Dubois's sea snake) a un rapport avec toi Marc "DUBOIS" ?


Oui effectivement il a été nommé en mon honneur. Lors d'une plongée sous-marine en Australie, j'étais en train de photographier des requins-baleine et des serpents marins et j'ai apperçu une espèce qui était différente des autres. Après l'avoir capturé, des études génétiques ont démontrées qu'il sagissait d'une nouvelle espèce. Ils ont décidé de la nommée duboisii en mon honneur...



Je blague Mr.Red

Plus sérieusement, c'est en l'honneur d'un naturaliste belge: Charles Frédéric Dubois.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, toujours fascinant le monde des reptiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus grand cobra royal maintenant capture je crois que cest 22 pied, entouca cest ce que jai vue a tele, et super thread

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...