Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

EASTERN DIAMONDBACK RATTLESNAKE

Messages recommandés

Depuis le début des années 90 je suis allé 6 fois ( dont 2 en 2011 ) dans le sud-est des États-Unis pour pouvoir observer et photographier mon espèce de crotale préféré.

Mes 4 premiers voyages n'ont pas portés fruit mais 2011 à été mon année chanceuse ... Les 2 fois que je suis allé en Floride cette année (début avril et novembre) j'ai eu la chance de voir cette espèce (un spécimen en avril et un spécimen en novembre) dans le parc national des Everglades.

Alors je vous présente cette espèce qui est appellé Crotale diamantin de l'Est en français mais qui est mieux connu sous le nom anglais de:

EASTERN DIAMONDBACK (Crotalus adamanteus)


Marc Dubois (Everglades National Park, Floride, novembre 2011)


DESCRIPTION:

C'est le plus gros '' serpent à sonnette '' et le plus gros serpent nord-américain (en excluant le python de Birmanie qui est une espèce exotique introduite en Floride).

Il peut atteindre et même dépasser les 1,80m (6') mais la plupart des spécimens sauvages observés actuellement ont une moyenne de 90cm à 1,20m (3-4'). Il peut atteindre et même dépasser un poids de 15 lbs mais la moyenne est de 4-5 lbs.

Comme tout les crotalinae il possède des fossettes thermosensibles (situées de chaque côté de la tête entre l'oeil et la narine) et il possède également un bruiteur (sonnette) comme la plupart des serpents à sonnette. Il a un corps massif et une tête large et triangulaire. Sa coloration varie du grisâtre au brunâtre avec de beaux motifs en forme de diamants qui sont bordés de brun foncé et de blanc. Ces motifs se transforment en bandes prêt de la queue. Sur le côté et le devant de la tête, il a des bandes foncées bordées de blanc. Le ventre est pâle (blanchâtre ou jaunâtre).


RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:

Autrefois ont le trouvait du sud de la Caroline du Nord jusqu'en Louisiane. Aujourd'hui il est probablement extirpé de la Caroline du Nord et de la Louisiane.

Sa répartition actuelle serait le sud-est de la Caroline du Sud, le sud de la Georgie, le sud-ouest de l'Alabama, le sud-est du Mississippi et pratiquement toute l'état de la Floride (incluant les Keys). On le retrouve également sur certaines îles côtières de la Caroline du Sud, de la Georgie et du golf du Mexique en Floride.

Répartition actuelle approximative (en vert):



HABITAT:

Bien qu'il soit plus commun dans les pinèdes, ont le retrouve également dans différents types d'habitats comme les forêts côtières, les prairies côtières, les dunes et les '' tropical hammock ''. En saison sèche, ont peut le voir également dans les zones marécageuses.

Voici différents habitats où l'on peut retrouver cette espèce dans le parc national des Everglades:

Pinède

Marc Dubois (Everglades National Park, avril 2011)

'' Tropical Hammock ''

Marc Dubois (Everglades National Park, avril 2011)

Prairie côtière

Marc Dubois (Everglades National Park, avril 2011)


Spécimen photographié dans son habitat naturel


2 photos: Marc Dubois (pinède, Everglades National Park, novembre 2011)


VIE et MOEURS:

C'est une espèce principalement terrestre qui passe une grande partie de son temps enroulé sur lui même à la base d'un buisson, d'un palmier nain ou sous différents abris (bûches, planches, etc...). Durant la saison chaude, ont peut l'appercevoire le soir (profitant de la chaleur) allongé sur une route ou autre espace ouvert.

Ils se nourrit principalement de petits mammifères mais il va aussi, à l'occasion, capturer des oiseaux. Ces proies principales sont les souris du genre Peromyscus, les rats des genres Rattus, Neotoma et Sigmodon et les lapins du genre Sylvilagus. Les proies sont tuées par envenimation.

Sylvilagus floridanus

Wikipedia.org

Dans le sud de la Floride, il peut-être actif toute l'année mais dans les autres régions de son aire de répartition, il passe quelques semaines ou quelques mois durant la saison froide en semi hibernation en restant caché dans des terriers de tortues gopher, de rongeurs ou de tatous. Pendant cette période, il peut sortir de son terrier durant la journée si la température est de plus de 18C (65F).


REPRODUCTION:

Ovovivipare. La femelle atteint sa maturité sexuelle entre 2 et 6 ans et elle va mettre bas qu'aux 2 ans. En Caroline du Sud l'accouplement a lieu entre août et septembre tandis que dans le sud de la Floride, elle a lieu entre octobre et décembre. L'ovulation a lieu au printemps de l'année suivante et les petits vont naître entre juillet et octobre (selon la latitude). Le nombre de petits peut varier de 4 à 32 avec une moyenne de 15. A la naissance, les petits mesurent entre 30 et 45cm (12 et 18'').


PRÉDATION, MENACES et PROTECTION:

Les juvéniles peuvent être la proie de différents prédateurs comme les oiseaux de proie, les mammifères carnivores et les serpents ophiophages (serpent-roi et serpent indigo). Les gros adultes n'ont pratiquement pas de prédateurs mise à part l'homme. Lorsqu'ils traversent à la nage un marais ou un cours d'eau, ils peuvent aussi être la proie d'un alligator.

La plus grande menace pour cette espèce est l'activité humaine:

- Destruction des habitats pour faire place à l'urbanisation, le tourisme et l'agriculture.
- Capture pour le ''pet trade''.
- Mortalités sur les routes.
- Tués inutilement par ignorance ou par peur.
- ''Round-up'' encore présents dans certains états (ex: Georgie).

Spécimen photographié en bordure de la route

Marc Dubois (pinède, Everglades National Park, avril 2011)

Malheureusement cette espèce ne jouit pas d'une grande protection. En Caroline du Sud et en Floride, il a le statu de ''Species of Special Concern'' ce qui n'empêche pas des captures durant une certaine période de l'année. Parcontre les spécimens qui sont dans les parc nationaux ou les réserves, sont protégés au même titre que les autres animaux sauvages. Dans les parcs et les réserves, il est interdit de tuer, capturer ou molester un crotale.


VENIN et MORSURE:

Le venin de cette espèce s'attaque au système nerveux et/ou au système cardio-vasculaire. Étant donné la longueur des crochets et la quantité de venin qu'il peut injecter, sa morsure est à prendre au sérieux.

Parmis les symptômes suite à une morsure, il y a la douleur locale, la nécrose des tissus, l'enflement, l'affaiblissement et la difficulté à respirer. Beaucoup de morsures sont des ''dry bite''.

Les cas de morsures chez les humains sont assez rares car les rencontres avec cette espèce ne sont pas fréquentes et il peut passer facilement innaperçu malgré sa taille. La plupart des victimes de morsures se font mordre lorsqu'ils essaient de le capturer ou de le tuer. Si vous avez la chance de rencontrer cette magnifique espèce en nature, alors ne faites que l'observer en gardant une distance respectable et il n'y aura aucun danger.



Marc Dubois (pinède, Everglades National Park, avril 2011)



Je voulais partager avec vous des infos sur le ''king'' des serpents à sonnette Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit tellement être trippant faire un poste sur son espèce favorite avec des photos exclusives qui vienne de toi , tu doit être au ange Congra !!! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel créature magnifique, il me font tout simplement tripé, merci pour cette fiche et les photos Marc, qui sait peut-être qu'un jours j'aurais la chance de les voir dans la nature moi aussi. Wink

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tres bon travail Monsieur Dubois!!! thumright Merci mon vieux!! What a Face

Ca devais tellement etre trippant comme voyage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...