Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matthieudoucet11

trayeur de venin

Messages recommandés

Trayeur de venin.
Je fais des recherche sur le sujet depuis un bon boute pis y'a pas beaucoup d'info ,

y'a t-il du monde qui font cela au Canada ?
avez-vous des lien fiable sur le sujet svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matthieu, c'est une très bonne question et je vais tenter d'y répondre au mieux de ma connaissance:

Je ne crois pas que l'extraction de venin ne soit faite au Canada (et je spécifie qu'elle soit faite dans un but scientifique et/ou pharmacologique).

L'extraction du venin dans ces buts est beaucoup plus complexe qu'elle en à l'air; il faut une rigueur hors du commun, des mesures d'hygiène extrêmement strictes et tout ça en incluant le risque très élevé de morbidité/mortalité qui peut découler de cette profession, suite à la morsure d'un serpent venimeux (ps: 2011 est une année assez sombre en cette matière).

Il y a en plus un coût important pour le matériel; entre autre il faut des congélateurs spéciaux pour entreposer le venin (procédé de ''freeze drying'' désolé pour l'anglissisme, je ne connais pas le terme français).

La congélation conventionnelle peut largement endommager la qualité d'un matériel biologique d'où l'importance d'avoir le matériel en conséquence.

Également, les compagnies pharmaceutiques fabricant des produits tels CroFab (anti-crotalinae nord américain) ou CSL (monovalent et polyvalent d'Australie et de Papouasie Nouvelle-Guinée) ont des critères de qualité et de sélection très rigoureux. Ils ont besoin d'un produit d'une qualité irréprochable.

Dans le processus de rigueur, des compagnies ''productrices de venin'' telles Latoxan ou l'institut Butantan par exemple, ont des données très précise sur la provenance des animaux, des processus sur l'extraction du venin (ex: quantité X mg, produite telle date dans un cycle de 28 jours, produite par la femelle 2198 de l'espèce Bothrops moojeni qui a été capturée à telle latitude-longitude, de l'état Y au Brésil).

Il est erroné de croire que certaines personnes ou groupe de personnes, produise du venin de ''qualité'' qui sera utilisé en pharmacologie (je fais entre autre référence au ''Rattlesnake roundup'' qui proclâme que leur extraction lors d'un ''show'' sauvera des vies, ce qui est tout à fait faux).

Donc en gros, un gramme de venin sec vaut une fortune, mais sont extraction n'est pas si simple. Les compagnies qui font l'extraction ont besoin d'être légitimes, transparentes, très intègres et très rigoureuses, ce qui fait que la production est aussi très coûteuse.

Petite spécification par rapport à ce que Justin a posté: Le premier lien parle de la banque d'antivenin Canadienne, c'est-à-dire qu'elle possède des sérums de par le monde, mais ce n'est pas elle qui les produit !!!

Si tu as d'autres questions la dessus, n'hésite pas !!

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diadophis.

Les liens, c'était pour que Mathieu fasse ses recherches. Je maintiens ma position, OUI, il existe des gens qui font du milking dans un but Scientifique au Canada.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok désolé, j'avais mal interprété la question. Tu cherches un établissement qui engage des gens pour ne faire que du milking? Non, ça il n'y en a pas au Canada à ma connaissance.


J'avais vu un reportage où une étude était faite sur une population de crotales, en Alberta si je me souviens bien, et des analyses était faite sur son venim. Dans le reportage on voyait une personne sur place prélever le venim d'un spécimen.

Donc oui certaine personnes font du milking au Canada. Mais si ce que tu recherche c'est une entreptise fesant du milking, à temps pleins, dans le but de faire de l'antivenim, Patrice a raison. Il n'en existe probablement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponce , en bref l'antivenin que nous avons au canada ,vient pas d'ici ,il a été importé d'un peu partout .

L'antivenin produit ici ,c'est pour étudier les serpents d'ici je suppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matthieudoucet a écrit:
L'antivenin produit ici ,c'est pour étudier les serpents d'ici je suppose


Le sérum utilisé au Canada pour les espèces de serpent venimeux indigènes (Massasauga de l'est Sistrurus catenatus, le crotale des prairies Crotalus viridis ainsi que le crotale du pacifique nord Crotalus oreganus) est le CroFab et est produit aux USA.

À la base, le CroFab est un polyvalent anti-crotalinae et les venins utilisé pour sa constitution sont extrait des espèces suivantes; Mocassin d'eau (Agkistrodon piscivorus), le crotale diamantin de l'est (Crotalus adamanteus), le crotale diamantin de l'ouest (Crotalus atrox) et le crotale du Mojave (Crotalus scutulatus).

Même si les espèces canadiennes ne figure pas dans ''la liste des ingrédients'', il est tout de même possible de traiter des morsures d'autres espèces similaires.

Cependant, la banque canadienne ainsi que le Venom Unit du Miami-Dade Fire Department, possède généralement des antivenins d'espèces exotiques (ex: SAIMR polyvalent sud-africain, CSL monovalent et/ou polyvalent, Thai Red Cross polyvalent, pour ne citer que ces exemples).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...