Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nir

Nouvelle espèce de vipère découverte

Messages recommandés

Voilà une découverte bien intéressante et une stratégie de conservation qui aurait du selon moi être utilisé avec plusieurs nouvelles découvertes!!

Enjoy!! Elle est pas laide cette espèce... En fait avec le look qu'elle a, je suis convaincu qu'elle n'aurait pas toffé longtemps en nature si la localisation de la population avait été dévoilée.

Citation :
In a remote forest fragment in Tanzania, scientists have made a remarkable discovery: a uniquely-colored horned viper extending over two feet long (643 millimeters) that evolved from its closest relative over two million years ago. Unfortunately, however, the new species—named Matilda's horned viper (Atheris matildae)—survives in a small degraded habitat and is believed to be Critically Endangered. Given its scarcity, its discoverers are working to preempt an insidious threat to the new species.

Scientists love nothing more than finding unknown animals, but the public announcement has sometimes been the beginning of the species' undoing, especially in the case of reptiles and amphibians. Hotly pursued by the black market pet trade, in the past new species have been helplessly decimated by collectors shortly after their scientific description is published. As such, Matilda's horned viper's discoverers are not only keeping the snake's location a closely-guarded secret, but have already set up an emergency conservation program. They won't let this species vanish without a fight.

"The global trade in wildlife is huge, and a very significant part of that is the illegal trade in wild-caught amphibians and reptiles, for the pet trade. Snakes are particularly popular and a new snake arouses considerable interest," Tim Davenport with the Wildlife Conservation Society (WCS) explained to mongabay.com. "Our concern is that a sudden rush to collect this new snake from such a small forest would at best be unsustainable, and at worst have a major detrimental impact on the species' survival. Illegal collection for the pet trade is a huge problem in Tanzania due in part to the high number of attractive and endemic species."

To keep the new species safe, researchers collected eleven snakes for a captive breeding program: four males, five females, and two juveniles. The offspring of these snakes are meant to be an insurance against extinction. Along with keeping its exact location in the wild quiet, the conservationists are also going one step further to anticipate the illegal pet trade.

"We are planning to make available the first few dozen offspring from the captive population free of charge, in order to provide the market with captive-bred specimens of the new species. The aim is to avoid collection of wild caught specimens, lower the price of the animal and encourage responsible captive breeding by keepers in the most highly demanding countries," explains Davenport. "The ultimate goal is also to raise awareness and support for a community-based forest conservation program. Matilda’s horned viper will, it is hoped, be a flagship species for this initiative."

Their caution is not an overreaction. The researcher argue the species should be listed as Critically Endangered by the IUCN Red List given its tiny range: after extensive surveys the team believes the snake survives in an area smaller than 100 square kilometers.

"In addition, the habitat quality is in decline," Davenport adds.

Matilda's horned viper's closest relative is the forest horned viper (Atheris ceratophora), but Matilda's is larger, sports different coloration, and has a unique scale pattern on its head (see more photos below). Genetic testing shows the snakes to be separated by 2.2 million years.

"We would like this discovery to contribute to the conservation of the species and its habitat, not to a more rapid demise of the species in the wild," Davenport says. He and his colleagues also recommend other researchers follow similar paths in announcing new species.

"All three of us [Davenport, Michele Menegon, and Kim Howell] have described new species only to see these same species being illegally and unsustainably harvested just months later. We are not objecting to the pet trade, but we do believe that in most cases there is no justification at all for wild caught animals being collected. The problem is exacerbated by the huge numbers collected from the wild, only a small fraction of which live to reach their ultimate destination. There needs to be far tighter management of the pet trade or else many species will simply be extirpated in the wild by the trade."

Matilda's horned viper received its name from a five-year-old girl, Davenport's daughter.

"When we first discovered the snake, we kept one securely in a tank outside the office while we studied it. My daughter, then five years old, was fascinated and always insisted on helping us feed it and look after it. It became known as Matilda's viper and the name stuck. We simply added the 'horned' later. She is very pleased but of course her younger sister wants a species now too! We will see what we can do..."


For more information on the discovery: Matilda's horned viper.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement elle est superbe!! c'est génial comme découverte! espérons que des actions soit faite en vue de la protection de son habitat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre trésor d'la nature de découvert! Comme Xavier mentionne, espérons fortement que des organismes important s'en mêle.

Merci du partage Nic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de partager Nir!

Je gages un 20$ que Crutchfield en aura à vendre d'ici la fin de Janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:
Je gages un 20$ que Crutchfield en aura à vendre d'ici la fin de Janvier.


Ahaha! Une bonne blague pour les initiés! Et je me demande combien de personnes vont vraiment la comprendre.



Nir a écrit:
Voilà
une découverte bien intéressante et une stratégie de conservation qui
aurait du selon moi être utilisé avec plusieurs nouvelles découvertes!!


Pour ce qui est de la stratégie de conservation, c'est selon moi la meilleur qu'ils peuvent faire, car c'est inévitable que beaucoup de gens vont vouloir en avoir donc pourquoi tenter d'empêcher l'inévitable.

C'est ce qu'ils voulais faire avec l'Anolis gorgonae mais il ne l'on pas fait / pas encore du moins, à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:
Merci de partager Nir!

Je gages un 20$ que Crutchfield en aura à vendre d'ici la fin de Janvier.


J'vais gager avec toi Justin... Malheureusement!! hehe

Au fond de moi, j'espère que s'il se retrouve de cette espèce sur ses listes... Il va couler une fois de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Nic pour le lien, définitivement, 2011 est une année très ''payante'' en matière de découverte de nouvelles espèces de reptiles (85 de reptiles, dont 22 de serpents, incluant cette découverte, selon le reptile database)

Nir a écrit:
justin a écrit:
Merci de partager Nir!

Je gages un 20$ que Crutchfield en aura à vendre d'ici la fin de Janvier.


J'vais gager avec toi Justin... Malheureusement!! hehe

Au fond de moi, j'espère que s'il se retrouve de cette espèce sur ses listes... Il va couler une fois de plus!


La dessus, moi je dirais que Atheris matildae est peut-être sur le marché depuis un bon bout de temps et je m'explique; cette espèce est très similaire en morphologie et en coloration à Atheris ceratophora (Usambara bush viper) et qui est aussi endémique de la Tanzanie. Donc il se peut fort bien qu'il y ait eu une ''erreur'' d'identification chez les spécimen captifs. Également, il semble que la Tanzanie exporte beaucoup de reptiles, ce qui laisse entrevoir des scénarios plus ou moins reluisants pour la conservation...

En tout cas, je serais curieux de voir les propriétaires d'Atheris ceratophora de par le monde, en train de checker l'écaillure de leur spécimens pour être sûr de ce qu'ils ont...

En tout cas, merci encore, cette nouvelle vipère aggrémentera à merveille mon ''venomous snake database'' héhé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diadophis a écrit:
Merci beaucoup Nic pour le lien, définitivement, 2011 est une année très ''payante'' en matière de découverte de nouvelles espèces de reptiles (85 de reptiles, dont 22 de serpents, incluant cette découverte, selon le reptile database)

Nir a écrit:
justin a écrit:
Merci de partager Nir!

Je gages un 20$ que Crutchfield en aura à vendre d'ici la fin de Janvier.


J'vais gager avec toi Justin... Malheureusement!! hehe

Au fond de moi, j'espère que s'il se retrouve de cette espèce sur ses listes... Il va couler une fois de plus!


La dessus, moi je dirais que Atheris matildae est peut-être sur le marché depuis un bon bout de temps et je m'explique; cette espèce est très similaire en morphologie et en coloration à Atheris ceratophora (Usambara bush viper) et qui est aussi endémique de la Tanzanie. Donc il se peut fort bien qu'il y ait eu une ''erreur'' d'identification chez les spécimen captifs. Également, il semble que la Tanzanie exporte beaucoup de reptiles, ce qui laisse entrevoir des scénarios plus ou moins reluisants pour la conservation...

En tout cas, je serais curieux de voir les propriétaires d'Atheris ceratophora de par le monde, en train de checker l'écaillure de leur spécimens pour être sûr de ce qu'ils ont...

En tout cas, merci encore, cette nouvelle vipère aggrémentera à merveille mon ''venomous snake database'' héhé !!!



Bingo!
C'est une option dont je n'avais même pas pensé. Cette espèce doit être recherché (peut-être même trouvé) par les plus grands smugglers de l'industrie. Pour l'exportation, rien de plus facile que de la faire passer sous le nom d'une espèce similaire et une fois les douanes passer, oups on se retrouve avec une autre espèce.

Beaucoup d'espèces animales ce sont retrouvé sur le marché avant même d'avoir été "découverte" alors je ne vois pas pourquoi ce serait si différent pour cette espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peut vous confirmé qu'elle est déjà présente aux USA. Pour ceux qui connaissent ViperKeeper, Al Coriz de sont vrai nom je pense, il en possède déjà depuis 2008. Comme il dit, l'espèce est déjà connus, ce qui est nouveau c'est le résultat des recherches qui dure depuis plusieurs années déjà. Donc maintenant tout le monde est fixé.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...