Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
etienneplasse

Quelques images de la saison qui commence

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici deux images (screenshots vidéo) de nos récents tournages pour la dernière année de tournage du film Un monde qui passe inaperçu.

Une salamandre maculée trouvée sur une route. Malheureusement c'est la
seule vivante qu'on a trouvé puisque les autres s'étaient faits frappées
par des voitures. Par contre pour une vivante, elle était immense!




Nous avons filmé plusieurs couleuvres brunes qui sortaient de l'hibernacle.



Bonne saison à tous!

Suivez-nous sur facebook : http://www.facebook.com/Unmondequipasseinapercu

Étienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres images, cette fois-ci de notre tournage à Oka.

Une belle couleuvre rayée mâle qui se chauffait sur une branche.




Un mâle en position 'périscope.'




Plusieurs mâles collés à l'attente d'une femelle.




Un vrai coup de chance pour le spot, on a trouvé une couleuvre d'eau juvénile qui sortait de l'hibernacle.



Photos prises par Hugo-Paul Lamoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime exposant 1000, en plus vous avez trouver une couleuvre d'eau j'en connait un qui va manger ses bas Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumright Nice les boys, surtout pour cette nouvelle mention. J'ai hâte de voir vos images !

Eniel a écrit:
J'aime exposant 1000, en plus vous avez trouver une couleuvre d'eau j'en connait un qui va manger ses bas Razz


Je les mangeais, je ne les manges plus.... il neige tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question à tous ceux plus caller que moi dans la matière:

Quand on a des température comme celle qu'on a présentement ( y fait 22° pendant une semaine, l'autre semaine y fait -10° ), qu'es-ce qui arrive avec les pontes d'amphibiens et les cycle de repro des couleuvre/tortue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goulet a écrit:
Question à tous ceux plus caller que moi dans la matière:

Quand on a des température comme celle qu'on a présentement ( y fait 22° pendant une semaine, l'autre semaine y fait -10° ), qu'es-ce qui arrive avec les pontes d'amphibiens et les cycle de repro des couleuvre/tortue?


Je ne sais pas pour les amphibiens et je ne sais pas s'ils ont déjà pondu. Par contre chez les couleuvres, il a été démontrer que le taux de mortalité peut être plus élevé que la normale. Ceci s'est probablement produit en 2002 dans plusieurs de mes spot alors que nous avions eu de tel changement radicaux. Nous avions eu une période dégel-gel avec des variations très importantes et pour couronner le tout, il n'y avait pas de neige ce qui n'isolait pas le sol.

Or la nature est quand même bien faite; si le processus de dégel du sol en profondeur est assez long, le processus de gel aussi. En plus, la neige est un excellent isolant. Donc le sol est peut-être gelé en surface, mais tant et aussi longtemps que les couleuvres sont sous cette ligne, il n'y a pas de danger.

Pour ce qui est du cycle de reproduction, je ne pourrais pas te répondre avec précision, mais cette situation est fréquente au mois d'Avril et il y a toujours e l'herpéto, donc sûrement qu'il n'y a pas de problème de se côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres belle photos et jadore la couleuvre deau en passant thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ajouter à ce que Pat mentionnait....

Selon mes observations, les quelques jours de chaleurs que nous avons eu ne semblent pas avoir trop dérouté les amphibiens... Par exemple, les espèces considérées comme les plus hâtives dans la reproduction, c'est-à-dire grenouille des bois, rainette faux-grillon et crucifère et salamandre de Jefferson n'ont pas encore pondu dans les endroits où je les observe présentement.

Je crois que la semaine chaude les as réveillés de bonne heure, mais elle n'était pas assez longue pour que ces espèces complète leur cycle de reproduction. Ils sont donc au repos jusqu'à ce que les température optimale revienne. À moins qu'il y ait plusieurs jours avec des températures sous zéro, je ne crois pas que les populations d'amphibiens subisse des pertes notables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires sur les photos! Le crédit reviens à Hugo-Paul mon fidèle assistant...

Patrice et Nicholas, vos obversations sont définitivement intéressantes. Ça réponds à quelques questions que je me posais moi-même. Alors j'imagine que ce qui arrive en ce moment avec ces journées beaucoup plus froides, on pourrait appeler ça une période de latence jusqu'à ce que ça redevienne plus chaud? Par exemple hier nous sommes allés à un spot où on avait vu dernièrement des salamandres maculées et à points bleus et il y avait une mince couche de glace qui se formait sur l'eau et donc rien en vue, pas d'oeufs non plus. Il nous manque des images de salamandres et de grenouilles des bois et on se demandait sérieusement si les on avait manqué. Alors d'après toi les grenouilles des bois devraient recommencer à chanter lorsqu'il fera plus chaud?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienneplasse a écrit:
Merci pour vos commentaires sur les photos! Le crédit reviens à Hugo-Paul mon fidèle assistant...

Patrice et Nicholas, vos obversations sont définitivement intéressantes. Ça réponds à quelques questions que je me posais moi-même. Alors j'imagine que ce qui arrive en ce moment avec ces journées beaucoup plus froides, on pourrait appeler ça une période de latence jusqu'à ce que ça redevienne plus chaud? Par exemple hier nous sommes allés à un spot où on avait vu dernièrement des salamandres maculées et à points bleus et il y avait une mince couche de glace qui se formait sur l'eau et donc rien en vue, pas d'oeufs non plus. Il nous manque des images de salamandres et de grenouilles des bois et on se demandait sérieusement si les on avait manqué. Alors d'après toi les grenouilles des bois devraient recommencer à chanter lorsqu'il fera plus chaud?

Merci!


Exact... Selon moi les bestioles sont ''sorties'' d'hibernation, mais les grenouilles et salamandres sont enfouies sous les débris dans les étangs s'ils étaient sortie la semaine dernière, sinon plusieurs espèces tel que la rainette versicolore sont fort probablement encore là où elles ont hibernés... Pour les couleuvres, d'après elles n'étaient pas loin de l'hibernacle, donc elles y sont retourné et attende sous terre là où les conditions changent peu.

Je crois qu'une semaine et plus de température sous zéro pourrait donner un dur coup à certaines espèce du à l'absence de neige.... Mais une semaine et plus sous zéro, ce serait définitivement sous les normales de saison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier un élément important à la reproduction des amphibiens. Il peut bien faire très chaud, mais si il n'y a pas de précipitation, il n'y aura pas de vraie migration vers les sites de ponte. J'ai l'mpression que bien des amphibiens sont sortie d'hibernation mais ils attendent une vraie pluie qui va leur permettre de se déplacer. Ils tolèrent très bien des températures basses.
Pour ce qui est des tortues, il n'y a vraiment pas de problème. Les plans d'eau prennent beacoup de temps à se réchauffer et de toute façon elles sont capables de tolérer facilement des températures autour de 0 dans l'eau. Elles sont probablement sortient pour se réchauffer au soleil mais de toute façon elle retourne à l'eau durant la nuit. J'ai déjà observer des tortues sous la glace en automne entrain de s'accoupler. Pour ce qui est de la date de ponte, généralement, c'est assez semblable à chaque année malgré des différences de température.
J'ai l'impression que ce sont les couleuvres qui pourraient en subir les désavantages le plus mais la nature est bien faite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...