Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eniel1

Les étapes avant l'achat d'un premier serpent

Messages recommandés

Afin d'éviter les coups de tête et les mauvaises surprises, voici quelques étapes qui pourront vous aider. Ce sont les étapes que personnellement j'utilise avant d'envisager un nouvel achat. Libre à vous de les suivre ou pas.

1- Qu'est-ce que je veux?

Ce numéro fait référence à vos goûts personnels. Ne regardez pas nécessairement que les espèces les moins chers ou ne choisissez pas une espèce simplement parce qu'elle était facile à trouver sur le marché. Prenez ce qui vous plaît vraiment et ce, peu importe ce qu'en pense les autres (j'entends par ici leur goûts personnels et non leurs critiques constructives)! Votre budget ne vous le permet pas? Alors attendez, économiser ou cherchez une espèce qui, tout en vous plaisant autant, correspondra plus a ce que vous permet votre portefeuille.

Cependant attention, il faut quand même tenir compte de certains critères. Si vous êtes débutant, il faut quand même prendre en compte la difficulté de garde de l'espèce qui vous passionne! Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez jamais vous la procurer même si elle est difficile de garde, mais simplement que vous devez commencer au bas de l'échelle pour ne pas « vous casser la gueule » et avoir une expérience qui risque de vous décourager du monde des reptiles.

2- Renseignez-vous

Vous avez trouvé l'espèce de vos rêves, elle semble correspondre a vos critères de bases. Il est maintenant temps de pousser les recherches. Je ne parle pas ici d'une recherche de quelques minutes sur google, prenez le temps de faire des recherches poussées et de poser des questions. Peu importe s'il vous faut des semaines voire des mois pour trouver les infos dont vous avez besoin. Se renseigner évite les mauvaises surprises, les erreurs, les déceptions et les coups de têtes.

Exclamation Quels sont les paramètres de garde?
Exclamation Quels substrats sont recommandés et lesquels faut-il éviter?
Exclamation A-t-il besoin d'entretiens réguliers? (certaines espèces, pourtant facile vont avoir besoin d'être nettoyée plus souvent que d'autre)
Exclamation À quelle fréquence dois-je le nourrir et avec quoi?
Exclamation Ou puis-je trouver cette espèce? Ou connaissez-vous de bons éleveurs qui en ont?

Ce sont quelques exemples de questions que vous pouvez poser. N'hésitez pas posée toutes celles qui vous passeront par la tête! On n’est jamais trop renseigné.

3- Préparez-vous

Vous vous êtes renseigné? Vous avez validé vos informations et le serpent correspond bel et bien à vos critères? Parfait! Il est maintenant temps de vous préparer à accueillir votre nouveau compagnon. Maintenant que vous savez ce qu'il vous faut pour bien le maintenir en santé, un petit magasinage s'impose. Achetez vos équipements et montez le terrarium ou le bac (selon votre choix) AVANT d'acheter votre reptile. Vous pourrez ainsi tester vos paramètres et faire les ajustements en conséquence s'il y a des ajustements a faire.


Notez : Les serpents sont fort et peuvent passer dans de petits orifices, pensez a bien vérifier si votre terrarium est sécuritaire et s'il n'y a pas de d'ouverture susceptible d'offrir une porte de sortie à votre serpent question d'éviter une éventuel escapade!

4- L'achat

Vous êtes maintenant prêt pour le moment tant attendue! Il ne reste plus qu'à aller acheter le spécimen qui vous plaît. Achetez-en UN. Pas deux, pas trois, UN seul serpent. Pourquoi? Tout débutant fait des erreurs, vous vous êtes peut-être renseigné, mais il est temps maintenant de le mettre en pratique. Commencez par voir comment vous vous débrouillez avec un serpent, d'être a l'aise avec celui-ci et de connaître votre reptile, ensuite vous pourrez songer à en prendre un autre sous votre aile.

5- Attention à « L’Antre de folie reptilienne »

Plusieurs pourrons vous le dire, après un premier achat il est difficile de résister a un second, puis un autre et un autre,etc. Les amateurs de génétique vont se mettre à vouloir plein de phases, puis a vouloir tout accoupler pour avoir des phases rares et les amateurs de diversité vont s'acheter plein d'espèces différentes comme s'ils voulaient avoir toutes les espèces de la planète dans leur pièce à reptile.

Jusque-là tout va bien, des passionnés il y en a, mais attention n'entrez pas dans l'Antre de la folie reptilienne! Autrement dit, ne partez pas en grande. Vous venez tout juste de vous acheter votre premier reptile! Prenez le temps de savoir si vous aimez vraiment ça. Ne faites pas l'erreur que font souvent les débutants : C'est tout nouveau, c'est tout beau, on tripe et on achète pleins pleins de serpents! Après un moment, on se tanne, ce n'était que passager, nos serpents sont maintenant laisser un peu à l'abandon. Alors on les mets à vendre et quand on se rend compte que ça ne se vends pas aussi vite qu'on le pensait, on vend tout a un prix ridicule. Vous avez investie beaucoup et maintenant vous vous retrouvez perdant. En plus, si vous êtes trop pressé de les vendre vous risquez de les vendre à n’importe qui pour vous en débarrasser au plus vite et dans ce cas ce sera l'animal qui en écopera.

Remarquez bien, aller sur un site de vente et regardez l'âge des serpents (ne tenez pas compte des éleveurs qui vendent leur bébés), ils ont presque tous entre 1 an et 3 ans. C'est en moyenne au bout de ce laps de temps que les gens se tannent. Donc prenez votre temps. Vous allez gagner de l'expérience découvrir de nouvelles espèces qui risquent de vous intéresser plus tard et auxquelles vous n'auriez pas songé au départ.


Voilà, j'espère que vous avez apprécié ce post! N'hésitez pas à ajouter des précisions si vous en avez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien! Smile
...et je pense que ça devrait être suivi pour tous les reptiles et pas juste les serpents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Citation :
...et je pense que ça devrait être suivi pour tous les reptiles et pas juste les serpents !


effectivement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melianndemers a écrit:
Bien construit Eniel, ca devrait etre un sticky!!!

Je suis d'accord! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour les commentaires positifs et merci aux admins de l'avoir mis en sticky. C'est le fun quand on écris un texte du genre de voir que les gens l'apprécie. J'espère vraiment que ça pourras en aider plusieurs Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ses quelques informations. Si je peux me permettre, j'ai aussi trouvé de bon conseils sur le site de Miwill. Amicalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour se post ses vraiment très vrai que parfois ont peux s'emballer si vite. Se post vaut la peine d'être mis en sticky!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, mon python de 6 ans est mort mercredi, je n'ai tjs pas compris de quoi. pouvez vous m aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...