Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Une superbe fin de semaine part 1 (les tachetées du Samedi)

Messages recommandés

Je décide donc de quitter la Beauce 2 ou 3 semaines afin d'aller voir mes proches et aussi me rapprocher d'espèces plus rares. La température des derniers temps fut médiocre, donc Samedi, j'en ai profiter, comme le soleil était au rendez-vous, pour aller faire une première tournée. Peu de spécimens, mais la qualité des observation était de mise;

voici donc un topo :



Un renard m'attendait près de l'un des sites; malheureusement je n'avais pas ma 80-200 mm. d'où la mauvaise qualité de la photo. Faire du téléobjectif avec une 55mm macro, c'est le noir et le blanc aux antipodes, le paradoxe des paradoxes. Ce qui a aidé, c'est que ce renard était peu nerveux. D'ailleurs, je surveillais les hautes herbes du coin de l'oeil en cherchant mes snakes....












Très peu de couleuvres dans ce secteur qui est généralement plus que fructueux. Or, il est fort possible que ce soit à cause du fait que nous soyons en début de saison. Également, j'avais trouvé des hibernacles à proximité, mais pas directement dans le site. Cependant, mon collègue Hugo m'a confirmé la présence de couleuvres très tôt aux printemps, ce qui me laisse croire à une grande zone parsemée d'hibernacles s'échelonnant sur plusieurs centaines de mètres. Aussi, ce site est très utilisé en haute saison (principalement Juin, Juillet et Août), puisqu'il possède de nombreux micros habitats favorables aux femelles gravides e.t.c.

Donc vers la fin de mon inventaire, je trouve à ma grande joie cette jeune couleuvre tachetée. Après avoir vu quelques rayées et deux couleuvres brunes mortes (probablement par prédation), cette découverte à définitivement ensoleillé ma journée.






Je décide d'aller faire un ''check-up'' dans un autre secteur que j'ai découvert il y a plusieurs années de ça. J'avais remarqué de nombreuses fluctuations (certaines assez inquiétantes) dans les espèces et le nombre d'individus au fil du temps. Fioouuu !!! Malgré la destruction de l'habitat aux alentours, il y a encore des couleuvres, dont cette couleuvre rayée, héhé !!!














Une fois mes photos finies de la couleuvre rayée, je la laisse partir et je ramasse mon matériel..... C'est alors que je vois un paquet de taches qui bougent parmi les roches. Et par la couleur, je sais que je n'ai pas affaire à un juvénile. Quelle ne fut pas mon euphorie lorsque j'ai trouvé cette deuxième et superbe couleuvre tachetée adulte qui faisait du ''wandering'' à découvert.

Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que la dernière fois que j'avais observé cette espèce dans ce site remonte à 2003 ou 2004 si ma mémoire ne me joue pas de tours. Donc on ''re-confirme'' la présence de l'espèce pour ce spot.










Voyez le comportement défensif assez impressionnant de cette espèce; le cou arqué en ''S'', légèrement surélevé et la queue qui vibre rapidement. Également, elles n'hésitent pas à mordre si nécessaire.

Donc en gros, ce fut un Samedi assez mémorable par la découverte de ces c. tachetée, une espèce rarement observée !!!

Et ce n'est pas fini.....

À SUIVRE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'attendais ton post avec impatience Very Happy

J'adore le fait que cette fois tu nous permet non seulement de voir un couleuvre en boule bien comme il le faut, mais tu nous permet aussi d'en voir une en action et c'est de loin le genre de photo que j'aime le plus! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Patrice! Merci de partager avec nous cette superbe journée de herping! De très jolies trouvailles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment cool, j'en ai jamais vue dans la nature des tachetées Smile En plus elle t'as fait un show Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waww ce sont vraiment de super photos bravo !!!!! lache pas on aime sa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...