Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Couleuvre mince (T. sauritus) et autres superbes découvertes

Messages recommandés

Outre la tortue musquée (à voir sur le post : http://www.repticlic.com/t24949-qui-suis-je ), nous avons trouver une multitude d'autres espèces d'amphibiens et de reptiles en Outaouais;

Voici donc un topo en photo de certaines d’entre elles, en ordre chronologique :





Je viens à peine de me réveiller (tout croche de la veille et j'ai un besoin urgent de me faire un café sur le feu), que j’entends un camion arriver; je me tourne vers lui pour voir qui c'est et j'aperçois le camion qui est arrêter devant cette tortue serpentine (
Chelydra serpentina) femelle qui était en route vers un site de ponte.




Un peu plus tard, Hugo-Paul a trouver cette tortue peinte (Chrysemys picta)











Un peu plus tard, Hugo-Paul étant revenu bredouille de tortue musquée, Étienne et moi décidons de partir en canot pour en trouver. Coup de malchance, on chavire et on passe à 2 doigt de ''scrapper'' notre stock de photo... On reste donc au campement question de faire sécher nos appareils respectifs et je suis en train de péter un câble (j'ai bousiller toutes mes cigarettes), quand j'aperçois tout d'un coup du mouvement près du canot. Je vois la tête au loin dans l'eau et je m'élance vers cette magnifique couleuvre d'eau (Nerodia sipedon) avec Étienne.





Près du campement se trouvait un arbre mort dans l'eau. Nous nous sommes aperçu qu'il s'agissait d'un excellent ''basking spot à tortues peintes et géographiques. Voici un juvénile tortue géographique
(Graptemys geographica) trouvé dans ce secteur. Ces tortues sont extrêmement peureuses et très difficiles d'approche (encore plus que la peinte).





Un peu plus tard en journée, nous prenons la route pour aller au dépanneur question d'aller chercher de quoi boire le lendemain ainsi que des clopes (ENFIN !!!). En chemin nous avons observé cette tortue serpentine en train de pondre ainsi qu'une tortue peinte qui en faisait de même.















L'objectif d'Étienne pour le tournage gravitait principalement autour de la tortue musquée mais sérieusement, comment ne pas aller tenter notre chance pour une couleuvre mince (Thamnophis sauritus) quand nous sommes si près du spot ? Étienne à mis la main sur ce magnifique spécimen à découvert.

Notez que cette cousine de la couleuvre rayée
(Thamnophis sirtalis) est généralement associée à un milieu humide où elle est semi-aquatique. Découverte en 2003 seulement, elle occupe une infime parcelle de territoire, situé en Outaouais. Cependant, il se peut que de nombreuses populations ne soit pas connues à ce jour.









En soirée, alors que je reste au campement et que j’alimente le feu, Étienne et Hugo parte chercher un peu de bois supplémentaire... mais en profitent aussi pour tenter de dénicher quelques unes des nombreuses rainettes versicolores (Hyla versicolor), qui chantent à proximité du campement. En revenant, il me font part de leur découverte et malgré ma fatigue, je saute sur l'occasion de tirer quelques portraits...





Le lendemain matin, il est 6:30-7:00 et Hugo vient me réveiller. On se fait un bon café et on décolle en canot vers un endroit où il a vu la veille de nombreuses tortues peintes, serpentines, géographiques ainsi que des couleuvres d'eau; voici un cliché de l'un des 6 spécimens observés.







Une fois le tournage terminé, nous retournons en direction de Montréal... mais nous venons à peine de quitter le campement, que nous voyons cette grosse serpentine dans le petit chemin inondé... Un dernier cadeau de mère nature héhé !!!

Donc en gros nous avons vu les espèces suivantes

Triton vert (Notophthalmus viridescens) : 1 elfe

Ouaouaron (Lithobates catesbeianus): beaucoup
Grenouille verte (Lithobates clamitans): plusieurs
Grenouille léopard (Lithobates pipiens) : plusieurs
Crapaud d'Amérique (Anaxyrus americanus): au moins 1
Rainette crucifère (Pseudacris crucifer): Quelques unes entendues
Rainette versicolore (Hyla versicolor) beaucoup beaucoup beaoucoup

Tortue peinte (Chrysemys picta) : plusieurs
Tortue serpentine (Chelydra serpentina): plusieurs
Tortue géographique (Graptemys geographica): quelques unes
Tortue musquée (Sternotherus odoratus) : 2

Couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis): plusieurs
Couleuvre mince (Thamnophis sauritus): 1 officielle, mais peut-être plus selon Hugo
Couleuvre verte (Opheodrys (Liochlorophis) vernalis) : 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey wow c'est vrai que tu lui as tiré de sales portraits a la couleuvre mince!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est c'que j'appel une sortie de herping rêvé ! Vraiment nice les photos aussi.

Et quel chance pour la mince ! Merci d'avoir partagé.. toujours aussi intéressant à admirer vos belles découvertes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles observations ça Pat! Ta saison de herping va bon train!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...