Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eniel1

Fiche couleuvre d'eau diamantine ( Nerodia rhombifer)

Messages recommandés

Je tenais à vous faire connaître cette magnifique espèce trop peu connue et sous-estimée dans le monde des reptiles. Dans cette fiche j’aborderai différents points de la garde en captivité. Je tiens à préciser que cette fiche s’applique aussi à la plupart des espèces et sous-espèces de Nerodia. Par contre, il est important de mentionner que la Nerodia sipedon est interdite de garde au Québec.

Sous-espèces :
- Nerodia rhombifer blanchardi
- Nerodia rhombifer rhombifer
- Nerodia rhombifer werleri


Air de distribution:
- aux États-Unis dans les États du Texas, de l'Oklahoma, du Kansas, de la Louisiane, de l'Arkansas, du Missouri, du Mississippi, de l'Alabama, de l'Illinois, dans le Sud-Ouest de l'Indiana et dans l'Ouest du Tennessee ;
- au Mexique dans les États de Veracruz, de Tamaulipas, dans le Nord-Est du Coahuila et dans le Nuevo León.

Description : La Couleuvre d’eau diamantine ( Nerodia rhombifer) est un serpent aquatique diurne de la famille des colubridae qui atteint en moyenne entre 1m et 1.5m de longueur chez les femelles, les mâles dépassent très rarement 1m de long. C’est une couleuvre au corps massif de couleur pouvant varier selon les individus du verdâtre au brun et entre coupé de motifs maillés brun foncé voire même noir. Les écailles ventrales varient du beige au jaune, encore une fois selon les spécimens. Les écailles de la couleuvre d’eau diamantine sont fortement carénées ce qui lui donne un texture très particulière au touché. Elle possède de puissantes mâchoires et des dents recourbées vers l’arrière rendant toutes tentatives de fuite quasi impossible pour ses proies. Ses yeux sont situés près du dessus de sa tête, lui permettant ainsi de voir ce qui se passe à la surface de l’eau tout en gardant son corps immergé.


Photo d'une Nerodia rhombifer femelle.

Dimorphisme sexuel : Chez les Nerodia en général les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles. Par contre chez la Nerodia rhombifer en particulier, le mâle adulte possède des tubercules sur ses écailles labiales inférieures et les plaques mentonnières. Voir la photo ci-dessous :


Photo de la gorge d'un mâle couleuvre d'eau diamantine (source: http://www.flickr.com/photos/kwray/5728003941/ )

Caractère : En captivité, la couleuvre d’eau diamantine est généralement docile et manipulable, mais comme chez toutes les espèces de serpent, le caractère peut varier d’un spécimen à l’autre. Ces couleuvres sont très très voraces, il faut donc aussi faire attention aux morsures de feeding lorsque vous mettez votre main dans le terrarium pour certains spécimens, car la morsure, bien que sans danger, peut être douloureuse. Comme la plupart des spécimens présent sur le marché sont WC, (wild caught /prélevé en nature) il faut s’attendre à avoir un serpent plus nerveux et plus agressifs durant les première semaines, mais les couleuvres d’eau diamantine s’adapte très bien à la garde en captivité et se calme très rapidement pour devenir aussi docile que n’importe quel serpent né en captivité.

Manipulation : Comme pour tous les reptiles qui sont avant tout des animaux d’observation, les Nerodia rhombifer ne devraient idéalement pas être manipulé. Par contre, plusieurs spécimens tolèrent assez bien la manipulation qui devrait toujours être de courte durée. Ces couleuvres sont très visuelles donc sensibles aux mouvements brusques qui peuvent entrainer des moments de paniques plus ou moins important selon le caractère du spécimen. Il est donc important de les manipuler doucement dans un environnement calme et d’éviter de les prendre par surprise.


Photo de moi et ma femelle Nerodia très docile ( oui je sais je suis couettée en mautadine, lolll)



Maintenance : Bien que la couleuvre d’eau diamantine soit très facile de garde en captivité, elle nécessite quand même quelques soins particuliers.

Température : La Nerodia se garde comme la plupart des serpents communs sur le marché, c’est-à-dire un point froid d’environs 26 et un point chaud de 30 qu’on atteindra à l’aide d’une plaque chauffante. La couleuvre d’eau diamantine supporte relativement bien les écarts de température ce qui en fait un bon serpent pour un débutant qui n’est pas encore à l’aise avec la garde en captivité. Ajouter un « basking spot » au-dessus d’une branche, bien que non indispensable, pourrait être un bon ajout puisqu’en nature les couleuvres d’eau aiment bien se chauffer au soleil sur les branches ou les roches.

Éléments du terrarium : Étant aquatiques, elles auront besoin d’un bol d’eau assez grand pour pouvoir s’y plonger, par contre il est important de changer l’eau souvent, car elles font régulièrement leurs besoins dans l’eau. Si la couleuvre demeure trop longtemps dans une eau souillée, elle risque de développé des « water blister » ou cloque d’eau (en français) et autre maladie ou infection de la peau et des écailles. Le reste du terrarium devra être tenue bien sec.
Bien qu’il serait intéressant de tenter de reproduire leur environnement naturel, je recommande de les maintenir dans un environnement basic: un bol d’eau, 1 ou 2 cachettes, une branche ou quelques roches (optionnel) et comme substrat du papier essuie-tout ou du papier journal sont l’idéal. Elles mangent du poisson, le poisson se digère vite et donne à leurs fientes une odeur très désagréable, il faut donc nettoyer le terrarium régulièrement et de préférence au fur et à mesure de leurs déjections afin d’éviter les odeurs persistantes, d’où l’importance d’un terra basic, donc facile à nettoyer. Cependant, chez les spécimens nourris aux rongeurs, les odeurs sont moins fortes et les déjections moins fréquentes.


Photo d'une couleuvre d'eau brune ayant des "water blisters" (source: http://www.reptileforums.co.uk/forums/snakes/456065-blister-disease-pls-help-3.html)

Taille du terrarium : Pour le terrarium, un terrarium de 3x1 ½ pieds est suffisant pour une femelle adulte. La couleuvre d’eau diamantine supporte aussi très bien la vie en bac. Les bacs étant souvent peu élever et plus large, il est possible d’opter pour un bac d’apparence plus petit, mais qui en fait possède une surface au sol plus grande qu’un terrarium type aquarium. Les couleuvres d’eau ne sont pas arboricoles et n’ont donc pas besoin d’un terrarium en hauteur.

Alimentation : La Nerodia rhombifer en nature se nourrit principalement de poissons et d’amphibiens, il peut aussi lui arriver à l’occasion de se nourrir de rongeurs lorsqu’elle y est contrainte. Comme c’est un serpent très vorace, il est facile en captivité de lui faire accepter une diète entièrement composé de rongeurs en utilisant la méthode du « senting », c’est-à-dire en mettant l’odeur du poisson sur les rongeurs. Il est aussi facile de lui faire accepter des cuisses de grenouille et des morceaux de filet de poisson acheté en épicerie (les miens en ont accepté dès leur arriver alors qu’ils étaient nourrit aux vivants). Par contre, si l’on choisit ce dernier mode d’alimentation, il faut penser à lui fournir des suppléments de calcium (si le morceau de poisson ne contient pas d’os) et des suppléments de vitamines que l’on peut se procurer dans toutes bonnes animaleries.

N.B : Veuillez prendre note que les poissons du type poisson rouge, contenant beaucoup de thiaminase sont à proscrire! La thiminase détruit la vitamine B1. Une carence en vitamine B1 (aussi appelé thiamine) entraine des signes généraux, cardiaques et neurologiques. Amaigrissement, anorexie, insuffisances cardiaques, atrophie musculaire etc..


Video de mon mâle en train de manger.

Wild caught : Dû à la faible demande pour ces serpents sur le marcher, il y a très peu de spécimens nées en captivité disponibles. Il est donc très important d’être prêt à payer des soins vétérinaires pour votre serpent, il en va de sa santé! Les couleuvres d’eau sont des porteuses naturelles d’amibes et il n’est pas à écarter le risque élevé qu’elles soient aussi porteuse de mîtes ou d’autres parasites. C’est une responsabilité de plus, mais qu’il est primordiale de prendre lorsqu’on choisit des reptiles prélevé en nature!

Conclusion : Pour résumer les couleuvres d’eau sont de très bons serpents pour un débutant à condition d’être prêt à assumer les soins particuliers de cette espèce. Bref, il ne s’agit pas d’un serpent fait pour les personnes qui trouvent que leur python royal demande déjà beaucoup de temps. En autant que vous prennez en compte le fait que la plupart des spécimens disponible sur le marché sont WC et que vous assumez le fait que les Nerodia auront besoin d’une visite chez le vétérinaire et d’être nettoyer plus régulièrement que les serpents conventionnels, vous n’aurez pas de problème. Les couleuvres d’eau diamantine demeure des serpents magnifiques et fascinants qui sauront vous charmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...