Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
disktrick691

Croyez-vous que vos serpents vous reconnaissent?

Messages recommandés

Salut à tous,

En surfant sur le web, je constate que bon nombre de gens parle à leurs serpents ( y compris moi-même surtout en cas de mauvaise journée geek j'ai pas mal tendance y chialer à haute voix hehehehe) Je me suis donc demandé s'il pouvait nous

reconnaitre et vous quant pensez-vous?

Rick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croyez-vous que vos serpents vous reconnaissent?

NON!

Ils n'ont aucune fonction cognitive prévu à cet effet. Ce sont des prédateurs aguerri, constamment à la recherche d'une proie potentielle et d'un territoire confortable pour subvenir à leurs besoins physiologique. (manger, dormir, 'chier' et se reproduire)


Prétendre autres choses tel que croire que nos reptiles nous reconnaissent, à mon avis c'est souffrir gravement d’anthropomorphisme!


Parler à son serpent est différent, sa relève de la folie reptilienne dont plusieurs souffrent on dirait en parcourant les Interwebs!


Remarqué que l'avis de certaine personne sera totalement contraire au mien!


G.G


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus ,je crois fermement quil reconnaisse pas les gens..
pu la folie que lon parle a nos serpent..ba maudit que tai po seul..hahahah:P
cest moin plate que parlé seul..hahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me reconnaître, non. Mais selon moi ils sont capable de faire certaines associations. Plusieurs serpents ( les plus voraces) associent rapidement l'ouverture du bac ou du terra avec de la bouffe. Mon corn snake virait fou lorsqu'il voyait les pinces que j'utilisais pour le feeding.

La grande majorité des être humains ont tendance a prêter des sentiments humains aux animaux. Quand on voit un comportement chez un reptile, on lui donne toute de suite une signification humaine. Je pense que le meilleur exemple que je puisse donner et une video qui court sur internet dans lequel on voit un chat "tricoter" avec ses patte sur le corps d'un chat mort frappé par une voiture. Tout de suite la réaction des gens fut: Aaaaaw c'est triste, il essaye de la ramener a la vie Sad . Certains on même été jusqu'à dire qu'il essayait de lui faire un massage cardiaque. Par contre la réalité est pas mal moins cute, il suffis de connaître le comportement du chat pour voir que le chat mort était probablement une chatte en chaleur qui venait de se faire frapper. Et que l'autre chat ne lui faisait pas un massage cardiaque mais essayait plutôt de s'accoupler avec, d'où le tricotage, les morsure dans le cou et la position de son bassin. Mais la plupart des gens refuse inconsciemment de voir ce comportement chez un animale de compagnie si proche de l'homme, puisque du point de vue de l'homme se comportement est considéré comme dégoûtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume G a écrit:
Croyez-vous que vos serpents vous reconnaissent?

NON!

Ils n'ont aucune fonction cognitive prévu à cet effet. Ce sont des prédateurs aguerri, constamment à la recherche d'une proie potentielle et d'un territoire confortable pour subvenir à leurs besoins physiologique. (manger, dormir, 'chier' et se reproduire)


Prétendre autres choses tel que croire que nos reptiles nous reconnaissent, à mon avis c'est souffrir gravement d’anthropomorphisme!


Parler à son serpent est différent, sa relève de la folie reptilienne dont plusieurs souffrent on dirait en parcourant les Interwebs!


Remarqué que l'avis de certaine personne sera totalement contraire au mien!


G.G


Halléluja Guillaume, tu viens de m'éviter de taper un gros texte en résumant le fond de ma pensée.

Les reptiles peuvent être certes avoir parfois des comportements (principalement en feeding mode) qui sont induits par un conditionnement, mais de là à dire qu'il reconnaissent les gens ou qu'ils ont une faculté d'apprentissage élevée, alors là j'en doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un corn qui "a l'air" de vouloir nous côtoyer; si on est dans la pièce, il nous suit dans son bac, il veut vraiment sortir, mais pas sortir juste pour sortir, aussitôt qu'on ouvre le bac, il n'essaie pas de fuir ailleurs, il monte sur la main, s'accroche au bras.

On en a déduit qu'il aime notre chaleur de mammifère. Il reconnait l'humain comme un arbre à grimper chaud et agréable.Very Happy Je pense que n'importe quel humain ferait l'affaire pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas de votre avis les amis et croyez moi je ne souffre pas d'anthropomorphisne, je suis le premier à la dénnoncer et comprenez moi bien, je ne pense pas que tout les serpents en sont capables, mais certaines espèces oui et encore la, ce n'est pas parce qu'ils vous reconnaissent qu'ils vont aiment, ils n'ont pas de sentiment comme tel.

Les serpents qui m'on démontré hors de tout doute et qu'ils l'ont démontré aussi clairement a des amis de confiance sont les gros boidés, en majorité, les pythons réticulés, le complexe Améthyste, les Moluccan python, les python de Birmanie, python de Séba.

C'est espèces le démontre très souvent, un exemple tellement frappant pour moi c'est celui d'un français qui possède une grosse femelle rétic de 23 pied, il l'a eu toute petite et elle est super docile, il la sort de sa cage et laisse même ses enfants et sa femme jouer avec elle, c'est une amour. Un jours il doit partir en voyage pour le travail pendant 3 semaines, il demande a sa femme et a un de ses amis qui possède lui-même des rétics de s'en occupé pendant sont absence et bien croyez le ou non ils n'ont jamais été capable d'ouvrir la cage et de changer l'eau par exemple car elle attaquais dès qu'ils approchait de la cage. À sont retour il lui explique ce qui s'est passer, il leur dit venez avec moi pour voir et bien dès que lui s'est approché de la cage, madame n'a eu aucune réaction lol il a pu ouvrir la cage et elle se promenais dans la pièce avec sa femme et sont ami qui était la et la tout a coup elle se laissais touché par eux sans aucun problème.

Il y a une dizainne d'année chez Magazoo ils ont prit un stagiaire, le gars leur avais dit qu'il n'avais pas peur des gros serpents, mensonge, un jours il va pour nettoyer la cage d'une burmese super docile qu'Hector et Lise possède depuis plus de 10 ans, le gars en a peur donc il ouvre la cage l'attrape derrière la tête et lui fait mal. il l'a fou dans un bac, quand il a réouvert le bac il est passer a un cheveux de se faire mordre en plein visage, il est vite remonté, Lise est aller la prise sans problème et remise dans sa cage. À partir de se jours si le gars s'approchais de sa cage elle se mettais a sifflé et en S et elle l'attendais lol il n'a jamais pu lui touché de nouveau, moi, Hector, Lise et les autres employé par contre on faisais ce qu'on voulais avec elle.

Ce ne sont que deux exemples, je pourrais vous en compter d'autres mais la je suis sur un laptop et j'ai mal aux mains lol

Comme je disais plus haut est-ce qu'ils peuvent vous reconnaître, les gros boidés la réponse est oui absolument, maintenant est-ce qu'ils vous aiment, la réponse est non et est ce qu'un jours ou l'autre ils vont tenter de vous mordre, la réponse est aussi oui.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chu d'accord avec Mathieu si haut....moi 'ai 2 python, une femelle classique nommée Fay de 4 pied et demi et un spider nommé Spike de 2 pieds, v'la 2 jours, je les aie mis dans le bain pour leur baignade, mon fils de 4 ans rentrant en trombe et ni un ou l'autre en fesait de cas, dès que mon chum est rentré dans la salle de bain, mes 2 serpents se sont énervés, pourtant il n'a aucunement peur de ça, il a grandit avec des animaux exotiques....j'ai juste eux le temps de tendre la main pour pogner mon mâle qui sautait en direction de mon chum....aussitôt dans mes mains, il s'est calmé, je l'ai mis dans son terra, ma femelle elle était dans le coin du mur du bain et sifflait sans arrait en direction de mon mec....en entrant dans la pièce, elle s'est envenue en ma direction, je l'ai prise doucement (car mademoiselle est en ovulation/ à été accoupler et je crois avoir des oeufs bientot et aussi en mue!!) aussitot coller sur moi, elle s'est calmée, mais regardait vers mon chum...je ne suis pas folle et même mon chum (ok ca fait que 3 sem que je le fréquente) mais si un serpent ne reconnait pas son maitre, alors pourquoi que les 2 se sont calmer aussitot en ma présence car même mon chum avait peur de se faire attaquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vue ce type de comportement chez mon ancien cornsnake caramel. Je l'ai pris et il était super relaxe comme toujours, quand j'ai voulue le faire prendre a mon chum a l'époque et c'est mis a paniquer solide. Mais mon explication a moi était plutôt celle-ci:

Il était nerveux quand il l'a pris, c'était la première fois qu'il tenait un serpent et avait peur de lui faire mal ou de l'échapper. Et quand on est nerveux notre battement de coeur s'accélère, nos mouvements ne sont pas les même et on a chaud. Comme les serpent sont sensible a la chaleur et aux vibrations, ainsi qu'au mouvement brusques j'en ai conclue que c'était la nervosité de mon chum qui avait causé cette réaction.

Je garde quand même le bénéfice du doute sur ton explication Mathieu, car je sais que les poissons et les reptiles on un cerveau semblable. Et j'ai remarqué qu'effectivement certaines espèce de poisson reconnaissent leur monde. Ça m'est arriver avec un Oscar qui devenait très foncé et allait se cacher dès qu'un étranger allait devant l'aquarium alors que pour nous on pouvait rentrer notre bras dans l'aquarium sans qu'il se sauve ou ait peur. Même chose avec un snake head qui était devenue trop gros pour nous. On était aller le porter a la faune domestique, ils ont des immense aquarium comme l'aquarium de Québec ou ils mettent des Pacus. 2 semaines plus tard nous somme aller le voir, c'était le seul snake head de l'aquarium et dès qu'il nous a vue il est venu nous voir devant la vitre, alors qu'il aurait pus aller voir n'importe qui d'autre qui regardait dans la même aquarium. On a continué a aller le voir régulièrement et il faisait la même chose a chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux croire que les serpent peuve nous reconnaitre par la facon que nous intereagison avec eux par le facteur stresse incit par le fait meme etre calme en sa présence je suis d,accord et sans aucun doute qu'il ne possede aucun sentiment !!!

pour se qui est de ton histoire mathieu je suis pas certain que si le gars qui etais super nerveu avec les grosse espece reussi a controler ou ne plus etre nerveu jsuis pas mal sur que le serpent ni verrais aucun inconvenian ni aucune difference


edit: par le fait meme j'oubliais je parle aussi a mes serpent a mon bebe cinnamon je lui dit stu fais la le gros vien tu on va aller se promener dans le salon Smile

et ma femelle reguliere du a son caractere territorrial fais sa difficile quand je veux la prendre dans son terrarium une fois a l'exterieur je lui dit tien tu voi la grosse ya pas d'mal Smile

folie reptilienne j'Y croie !! quelle belle passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas s'ils nous reconnaissent à vue, mais puisque leur odorat est exceptionnel, ça se peut-tu qu'ils reconnaissent notre odeur?

Pas comme "cette odeur appartient à tel humain", mais plutôt comme "tel odeur est familière et n'est pas un danger"

Par exemple, quand mes amis prennent mon corn, mettons que je mets mon bras à côté du bras de mon ami, le serpent a tendance à revenir sur moi à la place de rester sur mon ami.

Pour ce qui est de savoir si les serpents ont des "sentiments", ben ça dépend de ta définition de ce mot... Vu que moi je mets la peur, la sécurité, la curiosité dans les sentiments, ben pour moi oui les serpents en ont... Mais ils ont pas l'amour, le besoin d'amis, les trucs "sociaux" que les humains ont, vu qu'ils sont solitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour se qui est de ton histoire mathieu je suis pas certain que si le gars qui etais super nerveu avec les grosse espece reussi a controler ou ne plus etre nerveu jsuis pas mal sur que le serpent ni verrais aucun inconvenian ni aucune difference


La peur et la nervosité d'une personne ne déclanche pas automatiquement une morsure, sinon dans les expo, ont aurais eu des tonnes de morsures années après années et ce n'est pas le cas, un serpent docile reste docile peut importe qui le manipule, tu vas remarqué qu'il va essayé de retourné vers la personne qui le manipule habituellement si l'autre personne et nerveuse, a peur ou ne le manipule pas comme il faut, mais il ne se fera pas mordre pour autant, ça je l'ai constaté souvent, j'ai même fait manipulé des white-lipped Python docile et ils n'ont pas mordus même si les gens avaient peur et dieu sais qu'un white-lipped même docile sa reste extrêmement nerveux et sa n'hésite pas beaucoup avant de mordre lol donne lui une tite tappe sur le nez et tu verras ce que je veut dire lol

Je ne force pas personnes a me croire, moi ce que je vous dit c'est qu'après près de 20 ans de garde et de travail avec les serpents et le nombre que j'ai pu garder chez moi ou manipuler chez des amis, c'est la seule conclusion à laquelle j'ai pu en venir, j'ai essayé aussi de l'expliqué par toutes sortes de chose, mais certains cas ne s'explique que par le fait que le serpent te reconnait.

Un autre exemple, une Southern Scrub Python qui appartenais à mon ami DOA qui est décédé y a pas très longtemps, et bien cette belle femelle de 13 pied ne tolérais qu'une seule personne et c'était sa blonde car c'est elle qui s'en occupais le plus depuis qu'elle était petite, au début ils pouvais la manipuler, mais en veillissant rendu a 7-8 pied elle s'est mise a mordre, elle ne voulais plus se faire manipuler et comme la morsure est vraiment douloureuse et bien ils sont cesser les manipulations, mais bizarrement Morelia sa blonde elle a toujours été capable d'entrer dans la cage, la toucher, changer le bol d'eau ramasser ses besoins sans jamais risquer de se faire mordre, elle ne pouvais plus la manipuler cependant. Mais si DOA devais nettoyé la cage et ce sans essayé de la toucher, oh boy elle essayais de le mordre et cibole que c'est passer proche une couple de fois, le temps que Morelia était enceinte j'étais avec DOA une fois et ils devais nettoyé la cage, je vous jure il s'en ai fallu de peu.

Il avaient aussi remarqué qu'elle était beaucoup plus nerveuse quand quelqu'un d'autre était dans la pièce avec eux. Les scrub sont vraiment intelligent, ils peuvent apprendre rapidement les trucs que vous faites pour éviter de vous faire mordre et les déjouer lol

Si vous voulez, aller voir les vidéo de ViperKeeper (Al Coritz) sur youtube et dites moi que ses mambas et cobras ne le reconnaissent pas. Pour moi c'est évident que certains de c'est serpents venimeux le reconnaissent et je ne pense pas qu'ils serais aussi docile si quelqu'un d'autre tentais la même chose avec le même serpent et même si quelqu'un d'autre était dans la pièce avec lui.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les tournures ésotériques que prennent de ce genre de discussions, mais bon... petit rappel aux gens, faut en prendre et en laisser!!!!

Il y a des réponses comportementales qui peuvent concorder avec des stimulis qui sont répétés et qui provoquent des comportements conditionnés, même avec des cerveaux très simples. Par exemple, si une personne fait les mêmes manipulations, a la même odeur, la même température et que l'animal associe ça à un repas ou à une situation non-stressante, ça se peut très bien. Par contre, si tu mets un autre manipulateur en fournissant à l'animal les mêmes stimulations, ça se peut aussi très bien que l'animal réponde de la même manière.

Toute la nuance est dans le fait que l'animal reconnait un contexte, mais je crois que de dire que l'animal reconnait la personne, ça tient de l'anthropomorphisme et que c'est un peu anthropocentrique à mon avis (tant qu'à mettre des longs mots) Razz.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
J'adore les tournures ésotériques que prennent de ce genre de discussions, mais bon... petit rappel aux gens, faut en prendre et en laisser!!!!

Il y a des réponses comportementales qui peuvent concorder avec des stimulis qui sont répétés et qui provoquent des comportements conditionnés, même avec des cerveaux très simples. Par exemple, si une personne fait les mêmes manipulations, a la même odeur, la même température et que l'animal associe ça à un repas ou à une situation non-stressante, ça se peut très bien. Par contre, si tu mets un autre manipulateur en fournissant à l'animal les mêmes stimulations, ça se peut aussi très bien que l'animal réponde de la même manière.

Toute la nuance est dans le fait que l'animal reconnait un contexte, mais je crois que de dire que l'animal reconnait la personne, ça tient de l'anthropomorphisme et que c'est un peu anthropocentrique à mon avis (tant qu'à mettre des longs mots) Razz.

phil.

Merci Phil.. Tu résumes bien les faits le fond de ma pensé... Bien expliqué et jaime toujours ton sens de l'humour Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne dit pas qu'un serpent peux reconnaître son maitre comme tel.

Par contre leur détection chimique permet clairement de nous reconnaître comme genre humain et par association la présence de certain élément intervenant en même temps que certaine odeur distincte signifie rapidement quelque chose pour eux (danger, manger, désagrément mais sans vrai danger,confort...)

Et je préfère dans ce raisonnement nourrir mes serpent a l’extérieur de leur terra, du coup il ne font pas l’association ouverture du terra nourriture, mais mise dans leur bac a nourriture = manger.
Quand j'ai du emmener mes serpents chez l'ami qui aller les garder pour moi pendant mes vacances, j'ai lavé leur bac a nourriture pour les transporter chez mon ami, et malgré sa ils étais tellement éxité de ce dire on va manger que j'ai été obligé de leur donné a manger en arrivent chez mon ami pour les calmé.

Sinon oui moi aussi j'ai le syndrome de la folie reptilienne, je parle aussi a mes serpents Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Phil, le fait de reconnaître une odeur, une démarche, une forme, d'une autre c'est pour moi une forme de reconnaissance. L'animal fait clairement une distinction. Si on prend l'exemple des poissons, c'est évident qu'il reconnaissent les gens, eux c'est probablement dû a la vue, pourquoi les serpents ne le ferais pas mais avec l'odeur. Donc, je ne vois rien d'ésotérique dans l'idée de penser qu'un serpent peut reconnaître une personne. Et je ne fait pas d'anthropomorphisme non plus car dans le cas présent, je ne dit pas mon dieu il reconnaît sont maitre donc il l'aime.

C'est bien évident qu'ils ne nous aiment pas et c'est bien vrai que souvent si une personne refait exactement ce que tu fait avec tes serpents il va obtenir le même résultats, mais ce n'est pas vrai dans tout les cas, certains serpents ne tolère seulement qu'une seule personne, pourquoi fouille moi, mais c'est comme ça.

Tu vois je n'ai jamais observer quelque chose du genre avec les araignées et les scorpions que j'ai eu et j'en ai eu quand même pas mal, mais jamais au grand jamais j'ai pu observer ce genre de comportement et j'ai jamais eu un ami qui en possède qui m'a dit avoir observer ça et je ne l'ai jamais lu nul part. Et c'est bien évident que ces animaux la, non pas de cerveau assez développer pour faire une distinction. Par contre pour moi les serpents en sont capables et certains le démontre assez clairement.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
J'adore les tournures ésotériques que prennent de ce genre de discussions, mais bon... petit rappel aux gens, faut en prendre et en laisser!!!!

Il y a des réponses comportementales qui peuvent concorder avec des stimulis qui sont répétés et qui provoquent des comportements conditionnés, même avec des cerveaux très simples. Par exemple, si une personne fait les mêmes manipulations, a la même odeur, la même température et que l'animal associe ça à un repas ou à une situation non-stressante, ça se peut très bien. Par contre, si tu mets un autre manipulateur en fournissant à l'animal les mêmes stimulations, ça se peut aussi très bien que l'animal réponde de la même manière.

Toute la nuance est dans le fait que l'animal reconnait un contexte, mais je crois que de dire que l'animal reconnait la personne, ça tient de l'anthropomorphisme et que c'est un peu anthropocentrique à mon avis (tant qu'à mettre des longs mots) Razz.

phil.


Hé voilà, un autre admirateur de la théorie du conditionnement.

Faudrait faire une étude plus poussée sur la question.... si c'est possible bien sur héhé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il me reconnait, mais pas reconnaitre dans le sens '' yeah papa !!''. Plutot dans le sens qu'il reconnait l'odeur comme étant non dangereuse pour sa vie je suppose, il veut rien savoir de personne d'autre! Que ce soit mon approche dans le terrarium, mon odeur ou qu'importe, il doit bien savoir que c'est moi qui approche.

Loin de moi l'idée que ce soit un chien par contre! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariko a écrit:
On a un corn qui "a l'air" de vouloir nous côtoyer; si on est dans la pièce, il nous suit dans son bac, il veut vraiment sortir, mais pas sortir juste pour sortir, aussitôt qu'on ouvre le bac, il n'essaie pas de fuir ailleurs, il monte sur la main, s'accroche au bras.

On en a déduit qu'il aime notre chaleur de mammifère. Il reconnait l'humain comme un arbre à grimper chaud et agréable.Very Happy Je pense que n'importe quel humain ferait l'affaire pour lui.




bien daccord avec lui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une bonne partie des réponses dont celle de Math et j'en suis arrêter là.

Moi ce que j'ai pu lire de pars et d'autre du net et je ne sais pas si quelqu'un en a glisser un mot mais... L'ODEUR D'UNE PERSONNE ?! non ?

Nous savons tous que les serpents ont un olfaction a tout cassé ( je dis olfaction mais c'est beaucoup plus dans le sens du gouté de la langue Razz ) ont se comprends ^^

Dans les exemples de Math, je crois surtout que les serpents savaient qu'ils n'avaient pas affaire a leur propriétaire qu'ils sont habituer de côtoyé depuis des années depuis leur naissance.

Mais bon... Si quelqu'un en a deja parler, désolé de radotter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Smile Ce type de discussion est toujours très intéressante. ^^

bistrobob85 a écrit:
J'adore les tournures ésotériques que prennent de ce genre de discussions, mais bon... petit rappel aux gens, faut en prendre et en laisser!!!!

Il y a des réponses comportementales qui peuvent concorder avec des stimulis qui sont répétés et qui provoquent des comportements conditionnés, même avec des cerveaux très simples. Par exemple, si une personne fait les mêmes manipulations, a la même odeur, la même température et que l'animal associe ça à un repas ou à une situation non-stressante, ça se peut très bien. Par contre, si tu mets un autre manipulateur en fournissant à l'animal les mêmes stimulations, ça se peut aussi très bien que l'animal réponde de la même manière.

Toute la nuance est dans le fait que l'animal reconnait un contexte, mais je crois que de dire que l'animal reconnait la personne, ça tient de l'anthropomorphisme et que c'est un peu anthropocentrique à mon avis (tant qu'à mettre des longs mots) Razz.

phil.


Je ne sais pas si ton message est une hypothèse ou de la paraphrase volontaire, donc je t'explique au cas où :

Ce que tu décris là a déjà été conceptualisé : c'est le réflexe de Pavlov.
Celui-ci peut s'appliquer aux cafards donc je présume que ça doit être le cas pour les serpents, bien que là on s'enfonce encore un peu plus dans le spéculatif... pour l'instant. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...