Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vietropicale1

Identifier une mite

Messages recommandés

Bonjour, si ça peut aider quelqu'un à déceler un problème, voici ce à quoi ressemble une mite sur un L. Williamsi (le truc rouge sur le bord de l'oeil). Ils ont tous reçu un traitement à l'huile d'olive (pas facile, ça bouge vite ces geckos!). La seule mite que j'ai trouvé à disparu. Il reste à laver et laver et relaver le terra encore un bout et ça devrait aller.
Personellement je n'avais jamais trouvé de photos identifiant ce problème alors j'espère que ce sera utile à quelqu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très utile pour moi en tout cas! J'ai justement cherché des photos dans le genre un peu partout ces derniers jours, mais je n'avais rien vu de semblable. Ça vient ajouter à mon dossier que ouf, je n'ai pas de mites.

Un traitement à l'huile d'olive, ça enlève probablement les adultes mais pour les éventuels oeufs, est-ce que ça fait quelque chose?

Cute, le williamsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça fait rien aux oeufs. C'est pour ça le lavage et relavage du terra et inspection visuelle des geckos aux 14 jours.
Et tant mieux si ça a aidé quelqu'un. Moi aussi j'avais cherché des photos sans succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, tu ne fais pas de lutte au Nix, ou à l'aide d'autres produits chimiques du marché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, C'est peut-être moins efficace mais plus sécuritaire pour les Mantellas qui sont dans les terras autour des Williamsi.
Je suis peut-être parano mais il y a toujours les drosos volantes qui pourraient changer de terra et transporter des produits chimique aux grenouilles... Je suis pas sûr que ce soit très bon pour leur santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends tout à fait. Ça ressemble à ma façon de jardiner; éliminer les insectes nuisibles visibles et les garder à l'oeil tout en rendant l'environnement peu intéressant pour eux... Mais je ne croyais pas qu'on pouvait venir à bout des mites de cette façon, beaucoup moins drastique. C'est très intéressant.

J'ai lu sur le vapona, et j'ai décidé de ne pas agir avec ça: je ne peux concevoir de tuer tous les insectes présents dans mes terras plantés. Le Nix restait ma seule solution, je sais que c'est efficace. Mais c'est bien de lire qu'une alternative, même si elle demande beaucoup plus de temps et de travail, existe. Tu as déjà traité avec succès de cette façon j'imagine?

Pour l'instant, je suis pas mal certaine de m'être énervée pour rien, il ne semble vraiment pas que je sois aux prises avec des mites, rien de rien ne le laisse croire. Mais on sait jamais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait non, c'est une première pour moi (et une dernière j'espère)Laughing.
Mais c'est ce qu'on m'a conseillé sur un autre forum anglophone dédié aux grenouilles. Suffoquer les mites adultes à l'huile d'olive (ça sa marche) et surveiller leur retour. Rincer et répéter.
À part des chaméléons pygmés qui sont très loins d'eux, il n'y a que des grenouilles dans cette pièce. Alors si une mite avait l'idée de se balader dans un autre terra, elle ferait le bonneur des grenouilles.
J'ai aussi pensé mettre une espèce de grenouille plus ''coriace'' avec les williamsi pour contrôler les possibles mites qui seraient au sol mais j'hésite de mixer. On me l'a conseiller par contre dans le passé. Williamsi et dendro c'est un ''possible'' mixte mais je suis pas chaud à l'idée.
Je suis pas trop inquiet. Présentement, il n'y en a plus (il y en avait une seule). Mais j'inspecte tout les jours avec la caméra macro. Ça fait une super loupe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vietropicale a écrit:
Mais j'inspecte tout les jours avec la caméra macro. Ça fait une super loupe!


LOL! Bonne idée! Moi j'ai l'air de Sherlock Holmes avec ma méga loupe... j'ose pas imaginer l'oeil énorme que les lézards doivent apercevoir en train de les observer, brrrr, ça fait peur juste d'en parler!Laughing

Les grenouilles mangent les mites blanches, celles qui sont dans le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grenouilles ont seulement deux critères pour manger. Il faut que ça bouge et et que ça entre dans leur bouche Razz.
N'importe quoi qui se qualifie est de la bouffe. Elles mangent parfois des trucs invisible à l'oeil nu.
Parfois, avec les Mantellas, le deuxième critère est optionel mais elles recrachent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...