Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eniel1

Précaussions à prendre avec les repitles WC

Messages recommandés

En particulier lorsque l'on vie au Québec, quand on parle de diversité il est inévitable de parler aussi de reptile capturé en nature ( WC ). Ce qui est dommage dans tous cela, c'est que les portes se retrouvent closent aux débutants intéressés par la diversité, car ils existent beaucoup de magnifiques espèces moins communes de reptiles et faciles de garde, mais qui ne sont disponibles que WC. J'ai donc décidé de faire ce post afin de bien préparer les personnes qui envisageraient éventuellement l'achat de reptiles Wild Caught.


Premièrement,90% des reptiles prélevés en nature meurent au cours du transport et de leur première année en captivité. Selon plusieurs personnes ceci est inacceptable, vous allez vous faire critiquer, alors préparez-vous. Ces personnes vous diront qu'il y a suffisamment d'espèces disponible NC sur le marcher. Ils n'ont pas tout à fait tord, mais selon mon humble avis, lorsqu'il s'agit de rendre une nouvelle espèce disponible NC sur le marcher, cela change la dote. Bref, le choix se fera selon vos convictions.

Par contre, il faut aussi que vous sachiez que ces reptiles ne meurent pas pour rien. En fait, les "dégâts" se font durant le transport et durant leur séjour chez le fournisseur. Bien souvent le transport n'est pas fait dans le respect de l'animal. Ils sont entassé dans de petits espaces, les différentes espèces sont souvent toutes mises ensemble, les températures ne sont pas surveillées et les reptiles peuvent faire de longs voyages sans manger, ni avoir accès à de l'eau. Le même schéma se répète malheureusement trop souvent chez beaucoup de fournisseurs qui traitent leurs reptiles comme de la marchandise et rien de plus. Jamais aucun soin vétérinaire n'est offert aux animaux trop souvent gardé dans des conditions non-sanitaires. Donc assurez vous que l'achat d'un reptile WC soit tout, sauf un coup de tête!

Après les précédents paragraphes, vous devez vous douter que votre reptile risque d'arrivé parasité, malade, maigre, bref en piteuse état. Si vous êtes chanceux, il n'aura pas trop fait de voyage et n'aura pas rester chez le fournisseur longtemps. Dans tout les cas, vous devez vous faire un devoir d'aller consulter un vétérinaire avec votre animal le plus tôt possible. Ceux qui ne meurent pas durant le transport ou chez le fournisseur meurent souvent chez un nouveau propriétaire insouciant qui ne les amène pas chez le vet.

La plupart des reptiles WC ne se vendent pas très cher, le prix varie souvent entre 5 et 100$ selon l'espèce. C'est ce prix peu élevé qui explique souvent le manque de soins à leur égard. La mentalité de plusieurs personnes est malheureusement celle-ci: "Pourquoi dépenser une fortune pour un reptile qui m'a coûté 20$? J'ai juste à aller m'en acheter un autre ça va coûter moins cher." Et bien les personnes qui pensent comme ça ne pensent visiblement pas plus loin que le bout de leur nez. Des centaines de reptiles sont morts pour que vous puissiez avoir CE reptile, faite donc en sorte qu'ils ne soient pas morts en vain et de grâce, n'allez pas faire en sorte que des centaines d'autres meurent pour un deuxième reptile qui va probablement lui aussi mourir par manque de soin vétérinaire.

Prévoyez un budget pour les soins et les examens avant d'acheter votre reptile. Attendez-vous à dépenser plus en soin que ce que votre reptile vous a coûté. Un budget de 100$ est le minimum. Si votre reptile est en très mauvais état à son arrivé, attendez-vous à dépasser les 100$ en frais de vétérinaire. Afin d'éviter que l'état de votre reptile dépérisse en attendant le rendez-vous du vet, assurez-vous de garder son environnement le plus propre possible. Offrez-lui beaucoup de cachettes et ne le manipulez pas afin de limiter son stresse, car trop de stresse risque d'accéléré la détérioration de sa santé. Si vous avez obligatoirement à le manipuler pour une raison quelconque, n'oubliez pas de vous désinfecter les mains avant et après chaque manipulation. Gardez votre reptile WC dans une pièce tranquille à part de vos autres reptiles si vous en avez, afin d'éviter la transmission de maladies.

Ensuite, vous devez prendre en compte un autre point, qui dit WC dit peu connu. Donc peu de fiches de soins disponibles sur internet. Vous devrez donc vous renseigner sur l'environnement naturel de votre reptile afin de lui offrir l'environnement qui correspond le plus à ses besoins: températures, humidité, substrat, taille du terrarium, alimentation, mode de vie (arboricole, semi-arboricole ou terrestre). Assurez-vous d'avoir un maximum d'informations, avant de penser à l'achat.

Finalement, attendez-vous au pire. Malgré tous vos soins, il est fort possible que votre reptile meurt quand même. Vous ne pouvez pas faire de miracles. Parfois, vous pouvez tomber sur un spécimen qui supporte très mal la captivité, stresse, refuse de manger et finalement meurt. D'autre fois vous pouvez aussi tomber sur un spécimen très agressif. Préparez-vous mentalement à cette dure réalité du monde des WC. Sachez quand même une chose, si jamais vous réussissez à reproduire cette espèce, que non seulement vous contribué a faire découvrir une nouvelle espèce aux gens, mais aussi qu'à chaque bébés nés en captivité que vous vendrez vous aurez sauvé la vie de plein d'autres reptiles. Et ça, vous pouvez en être fier!

Caro Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow! Merci beaucoup Eniel d'avoir pris le temps d'écrire ce texte. C'est très important à mon avis et très peu de gens sont conscientisés.
Je rencontre beaucoup de clients encore qui croient, par exemple, que tous les uromastyx qui sont vendus en animalerie viennent d'éleveurs. Ils sont vraiment surpris et horrifiés quand je leur dit qu'un bon 95% d'entre eux (si ce n'est pas plus) sont encore capturés en nature dans leur pays d'origine....c'est signe que les gens ne sont pas encore assez bien informés.

Je pense que ça vaut la peine de demander d'où l'animal provient avant d'acheter quand on est pas sur de son origine. Par contre, qu'il soit né en captivité n'assure pas sa bonne santé, mais au moins ce n'est pas un animal qui a été arraché à son pays d'origine. Donc, pour tous les animaux, NC ou WC, il faudrait toujours se prévoir un budget pour le vétérinaire. C'est la même chose que pour un chien ou un chat (qui ont leur visite annuelle, leur vaccin, etc), mais pour les reptiles, le minimum est de faire un examen complet après l'achat (test de selles inclus) et avoir l'argent de disponible si un problème survient par la suite.

Je serais tentée de dire que d'acheter un animal WC n'est pas nécessairement pour un débutant, parce la plupart des débutants ne voient pas les problèmes de santé avant que ça dégénère (c'est normal, c'est une question d'expérience!).
Aussi, en général un débutant sait moins ce qu'il veut parce qu'il débute justement, il va possiblement changer d'animal pour essayer plusieurs espèces jusqu'à temps qu'il trouve ce qu'il aime (si jamais il n'est pas tombé sur "la" bonne espèce pour lui au départ). Donc je pense que c'est mieux pour eux qu'ils débutent avec des espèces plus robustes et bien connues (sur lesquelles il y a beaucoup d'info) et qui permettent de faire des "erreurs de débutants" (parce qu'on s'entent que ça nous arrive tous un jour ou l'autre). C'est peut-être plate pour un débutant d'avoir des espèces plus communes, mais ça permet de gagner de l'expérience, comprendre, faire des erreurs, comprendre, faire encore des erreurs, apprendre, et finalement gagner l'expérience qui peut être requise pour des espèces plus fragiles ou des individus plus difficiles à prendre soins. Ensuite on devient meilleur, on sait plus ce qu'on veut et on peut rechercher un peu plus de défi.

Selon moi, les WC devraient être plus achetés par des personnes plus expérimentées qui voudrait tenter de les reproduire que par des personnes qui débutent qui ne veulent qu'un animal de compagnie. Sinon, à mon avis, c'est arraché un animal à la nature juste par égoïsme pour en avoir un (et justement plusieurs autres individus sont morts pour que tu aies ce spécimen). Réduire la demande d'individus WC serait une bonne chose à mon avis, mais je ne suis pas en train de dire que tout le monde devrait reproduire non plus!

Évidemment, tous les reptiles sont d'origine WC avant qu'ils deviennent des espèces reproduites en captivité, donc on a pas le choix de le faire dans notre hobby. Il faut juste bien le faire, sinon on gaspille.

Bref excellent texte qui fait réfléchir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très interessant, merci Caro et Lisabeth.

Je voulais seulement rajouté que, qui dit animalerie, dit souvent WC.

J'ai 2 WC chez moi et ce n'est certainement pas pour les reproduires, parce qu'il est évident que je ne s'aurai pas capable de nourrire des bébé vine snakes.
Non moi je suis carrément en amour avec cette espéce, pour moi c'est le plus beau et le plus interessant des serpent que j'ai vu de ma vie, il n'y a rien a voir avec les autres reptile disponible sur le marché.

Si c'est de l'égoïsme, oui ca en est, mais j'en aurait long a dire sur tout ce que l'homme fait d'immorale Dans la vie de tous les jours et ce par pure égoïsme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ianar a écrit:

J'ai 2 WC chez moi et ce n'est certainement pas pour les reproduires, parce qu'il est évident que je ne s'aurai pas capable de nourrire des bébé vine snakes.
Non moi je suis carrément en amour avec cette espéce, pour moi c'est le plus beau et le plus interessant des serpent que j'ai vu de ma vie, il n'y a rien a voir avec les autres reptile disponible sur le marché.

Si c'est de l'égoïsme, oui ca en est, mais j'en aurait long a dire sur tout ce que l'homme fait d'immorale par pure égoïsme.


C'est sur Ianar, l'homme fait beaucoup de choses par égoïsme.
Je veux surtout sensibiliser les gens au fait que si on achète un animal WC, que ce soit fait en connaissance de cause et qu'on est prêt à leur donner tous les soins nécessaires (ce qui implique possiblement plus de complication pour les WC, mais pas toujours). Quand on est débutant, c'est plus difficile à faire (mais pas impossible). Reproduire est un choix aussi et il faut bien peser le pour et le contre, je comprends absolument ton point.
Au moins, pour les espèces qui sont largement importées mais qui se reproduisent aussi en captivité, il faudrait privilégier ceux qui sont nés en captivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ianar a écrit:
J'ai 2 WC chez moi et ce n'est certainement pas pour les reproduires, parce qu'il est évident que je ne s'aurai pas capable de nourrire des bébé vine snakes.


Mais tes vine snakes, ils supportent bien la captivité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis chanceux je croit, dans pratiquement tout les fiches de cette espece que j'ai lu, c'est ecrit qu'il n'apprécit pas son etat de captivité et qu'il essait toujours de trouvé une sortie.
Mais les miens ne font jamais ca, apart quand j'ouvre le terrarium lors d'une maintenance. Il se promene beaucoup durant la journée mais c'est plus une chasse au petit lezard qu'une tentative de fugue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, on peut donc conclure que ce qu'on lit à leur sujet, soit qu'ils meurent rapidement en captivité, n'est pas vrai si les paramètres de maintenance sont bons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...