Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
justin1

article intéressant

Messages recommandés

Ce qui explique certainement plusieurs reptiles identifiés comme nés en captivité afin d'avoir les CITES lorsque en réalité il s'agit de wild caught...! Merci pour l'article, je vais tenter de retrouver celui citant les pythons vert wild vendu en tant que CB....

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexG a écrit:
Ce qui explique certainement plusieurs reptiles identifiés comme nés en captivité afin d'avoir les CITES lorsque en réalité il s'agit de wild caught...! Merci pour l'article, je vais tenter de retrouver celui citant les pythons vert wild vendu en tant que CB....

Alex


Je sais pas si c'est de celui-ci que tu parles: Wildlife laundering through breeding farms: Illegal harvest, population declines
and a means of regulating the trade of green pythons (Morelia viridis) from Indonesia
de Jessica A. Lyons et Daniel J.D. Natusch

http://xa.yimg.com/kq/groups/20809606/25224243/name/science-1.pdf

Sinon, et bien c'est aussi un article très intéressant sur ce sujet.

C'est entre autre pourquoi que selon moi, si vous acheter pas directement votre animal d'un éleveur (ou vous pouvez constater que c'est bien lui qui la reproduit, en voyant les autres bébés, les parents, les installations, etc.), vous devez assumez que votre animal est WC, car même si ils sont officiellement sur papier des Farm Raised (FR), cela peut encore dire que ce sont des WC de toute façon. Car c'est si facile dire qu'un reptile est CB alors que c'est faux.

Et moral de tous ces histoires, encouranger le CB et les éleveurs avant tout si vous avez le choix (donc pour beaucoup d'espèce cela est posisble).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, good job pour l'initiative d'avoir posté les liens pour ces articles là! J'ai aussi lu des trucs là dessus comme quoi la quantité de quotas de green trees qui sont exportés comme CB surpassent la capacité que peuvent produire les installations des exportateurs indonésiens... donc une grande quantité d'animaux sont exportés comme CB alors qu'ils sont WCs et ça menace les populations sauvages...

Je comprends tellement, mais tellement pas comment il peut y avoir tellement de green trees d'importés et qu'il y en ait si peu de reproduits... Qu'est-ce que les gens font avec?!?! Ils les tuent avant qu'ils se rendent à maturité sexuelle?

Si vous pensez vous acheter un python vert, achetez-le CB! C'est pas comme s'il n'y en avait pas...

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas vraiment nouveau tout ça. À croire que depuis le temps qu'on reproduit des reptiles rien ne change dans les habitudes d'achat.
Quand les gens vont s'apercevoir, comme dans tout domaine, que le prix de vente et directement lié avec la qualité et qu'ils vont êtres prêt à payer plus cher pour de la qualité élevé localement, et bien il y aura toujours des petit Indonésien qui piqueront amphibiens et autres a la nature pour se faire un peu de sous...(qui soit dit en passent, génère presque rien pour eux, mais un max pour l'exportateur...)

A moins d'être reproduit en masse pour le hobby comme le python royal par exemple, qui est encore importé WC mais en plus faible quantité vue sa disponibilité, les espèces plus rare souffriront toujours de l'égocentrisme de l'homme. Même ceux reproduite en quantité, encore comme exemple le python royal, amène un nouveau problème..plus personne en veulent, donc même en captivité il son voué à de mauvais soins et traitement....On s'en sort pas!

Ces articles sont intéressant dans le sens que si ils peuvent réveiller/éduquer serai-ce que quelques personne sur le fonctionnement de cet aspect du hobby, peut-êtres que leurs achats seront plus réfléchie! Mais c'est beau espérer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:

Ces articles sont intéressant dans le sens que si ils peuvent réveiller/éduquer serai-ce que quelques personne sur le fonctionnement de cet aspect du hobby, peut-êtres que leurs achats seront plus réfléchie! Mais c'est beau espérer....


C'est à ça que ça sert, les forums sur les reptiles, des associations d'herpétologie, des shows éducatifs, des magazines de reptiles Smile.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerberus a écrit:


C'est entre autre pourquoi que selon moi, si vous acheter pas directement votre animal d'un éleveur (ou vous pouvez constater que c'est bien lui qui la reproduit, en voyant les autres bébés, les parents, les installations, etc.), vous devez assumez que votre animal est WC, car même si ils sont officiellement sur papier des Farm Raised (FR), cela peut encore dire que ce sont des WC de toute façon. Car c'est si facile dire qu'un reptile est CB alors que c'est faux.

Et moral de tous ces histoires, encouranger le CB et les éleveurs avant tout si vous avez le choix (donc pour beaucoup d'espèce cela est posisble).






Oui, tout ce que tu dis est vrai, On a un nouveau problème maintenant... Aujourd'hui, tout reptile WC qui a l'air en shape en sortant de chez l'importateur est vendu par des gens sans scrupule comme CB. Ça c'est ce qui commence à me taper royalement sur les nerfs! Surtout quand on sait comment ça peut être long de trouver la recette avec certaines espèce. Tu te fends le cul, pis là tu vois un ti-coune qui sait même pas comment cette espèce se maintient arriver avec ses "CB?????" à des prix ridicule.

T'as aucune preuve que ton reptiles est CB à part ce que l'autre gars à dit à l'ami de ton beau frere de la soeur du chum de ta mère... Bin c'est un WC, point final!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.zdf.de/ZDFmediathek/beitrag/video/1514170/WISO-plus-Reptilien-Mafia-%252809.12.2011%2529#/beitrag/video/1514170/WISO-plus-Reptilien-Mafia-(09.12.2011)
Ça se peut que le vidéo ait déjà été mis sur le forum mais je le remet ici car ça fit pas mal avec le sujet. Ça montre comment les animaux wc sont capturé et gardé dans les «fermes d'élevage». Le vidéo commence à 2 minutes et commencent à devenir horrible à 4 minutes environ. Ça vaut la peine de regarder. Moi je n'acheterai plus d'animaux wc ou cf, point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
Je comprends tellement, mais tellement pas comment il peut y avoir tellement de green trees d'importés et qu'il y en ait si peu de reproduits... Qu'est-ce que les gens font avec?!?! Ils les tuent avant qu'ils se rendent à maturité sexuelle?


C'est simple Phil, les statistiques le démontrent très clairement pourtant:

90% des reptiles importées meurt dans la première année de leur arrivé sur le marché.

Il faut juste conscientisé les gens à ce fléau, qu'on vide littéralement les milieux naturelles alors que c'est animaux viennent seulement, pour la grande majorité, mourir en captivité.

Et même si on enlève le coté non-étique de la chose, c'est aussi beaucoup plus rentable pour les hobbyistes, même a moyen terme, d’acheter un reptile né en captivité au lieu d'un capturé dans la nature. Car, le monde veule souvent économiser en achetant un reptile WC moins cher à l'achat, mais en fait, cela revient très souvent beaucoup plus cher, car dès la première visite chez un vétérinaire (ce que je conseil fortement pour au minimum un test de selles du dit reptile WC), cela fait grimper le prix de l'animal substantiellement, souvent entre 100 et 200$, avec les traitements nécessaires.

Et souvent, ils sont porteurs de plusieurs parasites, qui conjugué à la déshydratation et au stresse du transport dans des conditions déplorable parfois, au maintient sous-optimale chez les importateurs puis les animaleries, et parfois même une fois chez leurs propriétaires, surtout si la personne n'est pas un peu expérimenté avec cette dite espèce ou les bases de l’acclimatation de reptiles WC. Tous ces facteurs contribuent à leur mort une fois en captivité.

En plus, la on parle seulement du coté monétaire (comme j'ai dit j'oublie le fait que c'est pas éthique à la base, car de toute façon, entre l'éthique et l'argent, on sais qui qui gagne dans ce monde!), car il y a aussi plusieurs autres avantages difficilement comparable mais définitivement réels, à acheter d'un éleveur compétents, notamment bénéficier d'un bon service après-vente et de leur expérience en cas de soucis ou inquiétude. Et ça, ça n'a pas de prix.

Bref, les avantages d'acheter d'un éleveur compétent ne sont pas a prouvés, ils sont bien réels. Mais il faut passer le message et conscientiser les gens. Vous seriez surpris de voir combien de personne crois que tout ce qu'ils achètent dans les animaleries proviennent d'éleveurs quelque part alors que dans les fait, les dernières statistiques montraient clairement qu'encore de 90 à 95% de tout ce qui se retrouve sur le marché est de provenance WC.

C'est beau de faire découvrir ce monde la au public mais il faut aussi savoir parler de ces sujet très importants dès leur introduction à ce domaine. Sinon, on contribue a augmenter la forte demande de reptile, qui alimente les mauvaises pratiques outremers dans les pays exportateurs et le déclin des populations naturelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon a écrit:
http://www.zdf.de/ZDFmediathek/beitrag/video/1514170/WISO-plus-Reptilien-Mafia-%252809.12.2011%2529#/beitrag/video/1514170/WISO-plus-Reptilien-Mafia-(09.12.2011)
Ça se peut que le vidéo ait déjà été mis sur le forum mais je le remet ici car ça fit pas mal avec le sujet. Ça montre comment les animaux wc sont capturé et gardé dans les «fermes d'élevage». Le vidéo commence à 2 minutes et commencent à devenir horrible à 4 minutes environ. Ça vaut la peine de regarder. Moi je n'acheterai plus d'animaux wc ou cf, point.



Pffff après ça on se demande pourquoi la plupart meurent une fois en captivité...Personnellement, je peux comprendre l'achat de WC pour en faire la repros et rendre une nouvelle espèce disponible CB. Mais honnêtement le monde qui les achète WC parce que ça coûte moins cher et qui surtout leur paye même pas des soins parce que sa coûte moins cher d'en acheter un autre, me donnent envie de vomir. Pis même avec des soins de vet...si c'est pour servire de pet snake, ya en masse d'espèce CB pour servire de pet snake, pas obliger d'encourager ça.

Mais c'est quoi le but de continuer la vente WC de reptiles hyper commun nés en captivité comme le python royal? Come on, yen a pleins a vendre partout et pas cher en plus....ça vaux pas la peine d'encourager se genre de pratique pour sauver quelques $$$ Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
Mais c'est quoi le but de continuer la vente WC de reptiles hyper commun nés en captivité comme le python royal? Come on, yen a pleins a vendre partout et pas cher en plus....ça vaux pas la peine d'encourager se genre de pratique pour sauver quelques $$$ Mad


C'est l'appât du gain Eniel, rien d'autre....sur un forum de corn américains, ils expliquaient combien de corn et autres colubrides qui sont aux States à l'était sauvage sont vendus comme des CB. Même des corn, imagine.... les vendeurs font plus de cash à vendre un corn attrapé en nature que bien souvent ils n'auront même pas à nourrir une seule fois! En plus, dans certaines régions, tu trouves des morphs de corn en nature, parce que des gens qui n'en voulaient plus ont remis en nature des corns obtenus par sélection, qui se reproduisent et sont rattrapés et vendus comme CB.... Même ici on se fait vendre n'importe quoi; comme dit par d'autres avant moi, à moins de faire affaires directement avec un éleveur de confiance, on n'a aucune idée de ce qu'on achète vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une des raisons pour laquelle mon père était pas d'accord pour avoir un reptile, quand j'habitais chez mes parents... Il voulait pas encourager la capture d'espèces qui sont en voie de disparition, et je suis d'accord avec lui.

Mariko: wtf des corns WC??? Pauvre ti! Il y en a tellement en captivité, ça se reproduit bien et ils sont déjà habitués aux humains, pas besoin de stresser les individus qui vivent dans la nature en les capturant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Money is the answer my friend..... c'est juste une histoire de cash. Rien d'autre. Comme les usines à chien.... Comme les requins à qui on coupe l'aileron et qu'on refout à l'eau....Comme les éléphants braconnés pour les défenses....Comme toutes sortes d'autres pratiques immorales mais quand même pratiquées et que les amoureux des animaux s'efforcent de combattre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les green trees, je me dis que même si 99% des imports mourraient pendant leurs premières années de vie, il y en aurait partout quand même, à la quantité qui est importée...

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr.Plow a écrit:
Toujours les meme discours , il n'y a rien qui a changé


Qu'est-ce que tu fais de concret pour que cela change?

Et, qu'est-ce que tu proposes pour que cela change?



Malheureusement, tout ce qu'on peut faire c'est de conscientisé le public. Plus le public sera au courant, plus la situation s'améliorera pour les animaux. Mais pourtant, je vois encore beaucoup (trop?) de sites web d'éleveurs (ici comme ailleurs) mettre sur leur site web seulement leurs disponibilités et leurs prix (bref, ce qu'ils vendent), sans aucune information ou presque, sur la bonne garde des espèces qu'ils proposent, ni même d'autres textes informatifs important à diffusé, notamment sur ce sujet (mais ausis bien d'autres).

Selon moi, tant que les éleveurs ne feront pas leur part, notamment en offrant le plus d'information possible qui concerne leurs espèces sur leur site web, question de l'offrir à un grand public, cela ne changera pas. Ce n'est certainement pas les importateurs et les animaleries qui vont dire haut et fort, "Oui oui c'est des animaux capturés dans la nature, arrachés à leur milieu naturel, et garder puis transporter un peu partout dans le monde dans des conditions déplorables".

C'est notre responsabilité d'éleveur à mon avis. Car, oui c'est bien d'offrir un choix aux consommateurs, d'offrir des animaux nés en captivité pour limité les importations et réduire l'impacte des captures sur les populations naturelle. Mais souvent, plus on parle de ce hobby, plus on intéresse les gens, plus cela encourga eles gens à en acheter, mais il faut non seulement leur faire découvrir ce hobby mais immédiatement les conscientisé à tous ces faits et pratiques un peu moins rose mais bien réel, pour ne pas que nos actions qu'on fait dans le but de démocratiser ce hobby, encourage involontairement le marché des animaux capturés en nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr.Plow a écrit:
Toujours les meme discours , il n'y a rien qui a changé




Peux-tu élaborer? Je ne suis pas certain de bien comprende ton intervention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerberus a écrit:

C'est notre responsabilité d'éleveur à mon avis. Car, oui c'est bien d'offrir un choix aux consommateurs, d'offrir des animaux nés en captivité pour limité les importations et réduire l'impacte des captures sur les populations naturelle. Mais souvent, plus on parle de ce hobby, plus on intéresse les gens, plus cela encourga eles gens à en acheter, mais il faut non seulement leur faire découvrir ce hobby mais immédiatement les conscientisé à tous ces faits et pratiques un peu moins rose mais bien réel, pour ne pas que nos actions qu'on fait dans le but de démocratiser ce hobby, encourage involontairement le marché des animaux capturés en nature.


Dans la POCCA (www.pocca.org), on s'est posé la question, justement sur comment inciter le consommateur à acheter d'un éleveur par rapport à l'importateur qui lui fait compétition. La solution qu'on a trouvé, c'est de vendre nos bébés CB au même prix que les animaux WC, même si on perd de l'argent.

L'idée, c'est pas de profiter que les CBs soient moins fréquents pour que la rareté en fasse augmenter le prix. En plus, une différence très importante entre vendre un animal importé et un animal qui est né chez toi, c'est que lorsque tu le vends, le CB est arrivé gratos alors que le WC il a fallu l'acheter. Il n'y a donc pas de raison pour que les CBs soient plus chers.

On est pas obligés de faire de l'argent avec le hobby. D'ailleurs, c'est normal que ça nous coûte de l'argent au lieu d'en rapporter. Si on pense aux hobbys comme le sport, la cuisine, le cinéma, la littérature, bah ça paie pas personne de les pratiquer Razz.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
Dans la POCCA (www.pocca.org), on s'est posé la question, justement sur comment inciter le consommateur à acheter d'un éleveur par rapport à l'importateur qui lui fait compétition. La solution qu'on a trouvé, c'est de vendre nos bébés CB au même prix que les animaux WC, même si on perd de l'argent.

L'idée, c'est pas de profiter que les CBs soient moins fréquents pour que la rareté en fasse augmenter le prix. En plus, une différence très importante entre vendre un animal importé et un animal qui est né chez toi, c'est que lorsque tu le vends, le CB est arrivé gratos alors que le WC il a fallu l'acheter. Il n'y a donc pas de raison pour que les CBs soient plus chers.


On a eu la même réflexions. C'est pourquoi on vend nos lézards environs le même prix que ce qu'on trouve en animalerie. Ainsi ceux qui veulent avoir un animal de qualité, avec une garantie de santé et avoir un service après-vente, peuvent le faire au même prix donc la question de l'argent est hors de l'équation. Mais dans un monde idéal, les animaux CB devrait être plus dispendieux vue leur rareté sur le marché et la plus grande qualité, et les gens devrait les acheté pareil. Car la qualité est quelque chose qui se paie. On le fait bien pour des voitures, des vêtements, et bien d'autres biens et services, alors pourquoi pas pour nos animaux?

Par contre, je suis pas d'accord sur le fait que le CB est "gratuit" comme tu dis. Il faut que tu nourrisses et tu t'occupes des adultes à l'année longue, parfois plusieurs années avant même d'avoir une première reproduction. Donc, il faut que tu leur offres tous les bons soins, fasse l'entretient, leur achète l’équipement nécessaire, etc. ce qui coûte encore beaucoup d'argent. Et cela c'est sans compter les frais d'électricité, car pour nous avec tous ces lézards désertiques, c'est considérable quand on regarde la facture.

De l’autre coté, les gens qui achètent des WC directement des distributeurs (je ne parle pas ici des animaleries, car elles aussi doivent les entretenir en attendant des vendre), ne font que aller les acheter et se revirer aussitôt pour les revendre, souvent en faisant du "just in time". Donc, oui l’achat leur coûte quelques choses, mais il y a aucun frais d’entretien ou presque. Et cette pratique est très dommage en plus, car l'acheteur n'a même pas un minimum d'historique de l'animal avant de l'acheter.

Je sais que pour les serpent les coûts sont peut-être beaucoup plus minimes, mais pour des lézards quand on fait le calcul pour chaque couple par année, cela revient assez cher, surtout comme dans notre cas, les couples ne reproduisent pas nécessairement systématiquement à chaque année.


bistrobob85 a écrit:
On est pas obligés de faire de l'argent avec le hobby. D'ailleurs, c'est normal que ça nous coûte de l'argent au lieu d'en rapporter. Si on pense aux hobbys comme le sport, la cuisine, le cinéma, la littérature, bah ça paie pas personne de les pratiquer Razz.


Sur ça je suis d'accord! Un hobby est un passe-temps, et c'est pas par définition gratuit. On le fait à la base parce qu'on aime ça et non pour faire de l'argent. Sinon, ça devient un travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...