Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phil666

Micro-Faune dans les terra plantés!

Messages recommandés

Yéllo
J'ai fait l'aquisition de plusieurs Auratus et quelques Rodyll! J'ai donc 2 terra planté et j'ai cru remarqué que j'avais des mini-vers blanc (1cm de long max, ultra mince et transparant..) j'ai cru voir une petite limace aussi...(je l'ai enlever pour pas qu'elle mange mes plantes)
Parcontre j'ai cru lire que avoir une micro-faune nettoyait le terra, je me demandais donc si sa pourrais etre dangereux pour mes grenouilles...ou si vous avez deja eu des problèmes dans ce genre de situation? exemple: areigné,envahissement de vers...etc ?
Merci de partager vos expériences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement de petites cochonneries dans mes terras que je nourris 2x par semaine maintenant hahha.

J'ai des limaces dans un vivarium que j'enlève à la mains quand ça devient problématiques. J'ai aussi des petits mille-pattes blancs que mes dendro mangent, des vers de terres dans quasis tout mes terras, des escargots ( aquatique et terrestre ), des araignées desfois... Ça c'est sans compter les collemboles normal, géant et rose ainsi que les cloporte normal et tropicaux.

Le seul truc que j'ai rencontré de problématique est une espèce de myriapode qui se reproduit à la vitesse de l'éclair et qui bouffe le bois. De un: ça mesure quasiment un pouce de long et de deux c'est vraiment une machine à bouffer le bois. C'est pas dangereux pour les dendros, mais c'est juste.... dégueulasse....

En résumé, si tu trouve que tout semble aller bien, touchez y pas Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La micro faune dans un terra c'est tout a fait normal, en fait c'est même un signe de santé du terra, la seule cochonnerie que tu veut vraiment pas avoir c'est des nemerteans... c'est une espece de vers prédateur qui bouffe les collemboles et les mouche a fruit.

J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm je vien de remarqué que dans un terra j'ai pas mal de vers qui vont jusqua 1pouce 1\4-1\2 ... il sont blanc et tres mince...j'en avais deja vu au début mais j'ai limpression qu'il se sont surpeuplé....

Tu parlais de vers prédateur....ca pourrais etre sa?

Je vais essayer de metre une photo d'ici peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@phil666

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un vers prédateur mais bien d'un détritivore inoffensif. Tu peux comparer ce que tu as avec les miens, j'ai mis une photo dans le bas de ce post: http://www.repticlic.com/t28113-90-gallons-dendrobates-tinctorius-cobalt

 Si c'est la même chose tu peux être tranquille, la population de ces nématodes va se stabiliser. J'ai même vu des tinctorius s'en alimenter à plusieurs reprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil! Ca se ressemble vraiment en effet je crois que c'est sa... Very Happy parcontre c'est un terra avec des Rodyll ca m'étonnerais qu'il mange les gros vers  :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sapo a écrit:
@phil666

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un vers prédateur mais bien d'un détritivore inoffensif. Tu peux comparer ce que tu as avec les miens, j'ai mis une photo dans le bas de ce post: http://www.repticlic.com/t28113-90-gallons-dendrobates-tinctorius-cobalt

 Si c'est la même chose tu peux être tranquille, la population de ces nématodes va se stabiliser. J'ai même vu des tinctorius s'en alimenter à plusieurs reprises...


 ...inoffensif, pas tant que ca. Ils peuvent s'attaquer a des oeufs et les dévorer sans probleme. Si les grosses especes du genre Tinctorius et moyenne du genre Oophaga vont les manger, les petites du gene Ranitomeya, Imitator ne le feront pas.
 Si tu en as beaucoup, il faut au moins surveiller s'ils ne se ramassent pas en quantité sur tes sites de pontes/boites de pontes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de mon expérience avec les dendros, pour les pontes je n'ai pas testé puisque je n'en ai pas encore eut dans ce terra! Merci pour l'info, je ferais gaffe quand le moment sera venu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bah c'est pour ca que je le mentionne: vraiment pas cool de voir ces saloperies enroulées sur des oeufs ahah:lol: ...tu t'leve un beau matin émerveillé par une ponte, tu pars au travail... et le lendemain bye-bye la ponte 
Concernant des dendro juv mal partit, rachitique, frêle ca les "nettoie" tres vite (pas plus mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre petite question....j'ai remarqué hier un champignon dans mon terra... il faisait 4cm +- ce matin je me leve il doit faire 10cm Oo

Ca peux etre dangereux? invasion de champignon ou bien une toxine créer? Je devrait l'enlever?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très agréable comme vers ! Peut-être trop d'humidité dans ton terra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit fais intéressant: J'ai mis une pelure d'avocat pensant nourrire\attiré les mouches dessus, aucune mouche n'est venu...parcontre tout les limaces\escargots du terra son venu...bon petit moyen pour les sortir du terra Very Happy

Mettre une roche plate, metre 2 pelure d'avocat les limaces arrives et tu les enleves héhé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des vers, des limaces, des escargots ... T'a d'autres trucs dans ton terra?? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les conditions dans nos terra à dendros sont propices à l'apparition de nombreuses petites créatures qui passent souvent inaperçu... Voila pourquoi certains passent leurs matériaux organiques au four avant la conception du terra, une étape que j'aime bien sauter Laughing. Il y a un temps j'avais mis une belle souche dans un de mes terra. Ce que je ne savais pas c'est qu'il y avait des oeufs/larves de coléoptères bien tranquilles à l'intérieur. Je ne peux pas vous dire que ce fut une belle surprise de découvrir ces monstres volants quelques semaines plus tard affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...