Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Le ''couleuvre brune night''

Messages recommandés

Salut tout le monde

Vous savez que tonton diadophis a toujours une bonne carte dans sa manche lorsque c'est le temps d'aller faire du terrain. En gros, peu importe où je vais, je finis toujours par trouver quelque chose.......... Bon, ce soir, je voulais voir une couleuvre tachetée, mais je me disais qu'une brune, je serais bien content compte tenu que j'en ai pas à Sherbrooke. Je suis donc parti dans mes vieux spot afin de dénicher quelques spécimens. Finalement, j'ai fini avec:

- 2 grenouilles des bois
- + de 20 couleuvres rayées (mais moins de 30)
- et 12 couleuvres brunes

Dans le cas des couleuvres rayées, aucune femelle gestante n'a été trouvée; seulement des mâles et des femelles immatures. Par contre, elle venait pratiquement toutes de muer ou allait le faire bientôt ce qui signifie que le site en est un où plusieurs serpents se regroupent pour muer.

Chez les couleuvres brunes, j'ai trouvé 9 femelles gestantes et 3 mâles adultes.

J'ai pris des photos de 7 spécimens sur les 12 que je vous montre à l'instant

LES MÂLES

Mâle 1



Mâle 2



LES FEMELLES

Femelle 1



Femelle 2



Femelle 3



Femelle 4




Femelle 5




Bonne fin de journée

Patrice Lavigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow j'aime vraiment leur look leur pattern leur yeux psychopathe et la forme de leur crane .... vraiment nice... Les couleuvres au Québec hivernent... hibernent... ou bien elles meurent à chaque année et les œufs sont incubés durant l'hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'ai trouvé 9 femelles gestantes


thumright

Super Patrice!!

Ca été très fructueux... lâche pas et merci de partager Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cloud, les couleuvres québécoises entrent en hibernation la fin de l'automne venu. Seules les couleuvres vertes, à collier et tachetées pondent des oeufs, les autres sont ovovivipares et ont des petits vivants.

Côté ''psychopathe'' les couleuvres brunes le sont moins que la couleuvre tachetée ou la couleuvre d'eau. Elles peuvent toutefois utiliser le stratagème de certains natricinés en s'applatissant et en tentant de mordre, mais vu leur petite taille c'est plus comique que d'autre chose.

Hier soir était le bon exemple que la couleuvre brune peut être assez abondante dans de petits secteurs, mais malgré tout elle demeure la couleuvre la plus rare du Québec. On continue sans cesse de passer le bulldozer dans ces petits secteurs.

J'ai récemment parlé à un biologiste qui suit leur cas et on s'est entendu pour dire que la couleuvre brune perd ses habitats de manière alarmante. Par ailleurs, lors d'une rencontre avec les gens concernés, le statut de ''menacé'' pourrait être proposé pour cette espèce.

Bonne fin de journée

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post en même temps... mais je vais quand même laisser l'explication.
Hibernation et hivernation :

La somnolence hivernale (ou hivernation) des carnivores comme l’ours et le blaireau, entrecoupée de nombreux réveils et accompagnée d’une hypothermie modérée, n’entraîne pas une interruption de toutes les activités physiologiques. Ainsi, l’ours donne naissance aux petits pendant l’hiver. Les organes vitaux restent à une température normale pour réagir en cas de danger.
L’hibernation est une véritable léthargie et une diminution profonde de la température de l’animal. Cette température est toujours positive mais elle peut approcher de 0°C. Les animaux hibernant réellement sont par exemple les loirs, les marmottes et certaines chauves-souris.
(de Wikipedia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...