Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eniel1

Un intrus dans la maison!

Messages recommandés

Voilà l'histoire. Hier, je viens pour aller à la salle de bain quand j'entends soudainement le cris de détresse d'un petit animal. Un "titititititititititit" hyper rapide et aiguë. Comme on a eut des bébés pinsons mandarins, mon premier réflexe a été de penser que l'un d'eux c'était sauvé et c'était fait prendre par les chats. Je me demandais bien ce qu'il faisait dans la salle de bain, mais bon ça sonnait vraiment comme un cris d'oisillons! 

J'entre dans la salle de bain et je vois les deux chats assis a côté d'un pantalon à ma fille qui traînais par terre. Le cris venait de sous le pantalon. J'écarte les chats et je soulève délicatement le pantalon. C'est là que je vois une boule grise cacher dans la poche arrière. Je la voyais pas très bien alors je ne pouvait pas dire si c'était des plumes, mais la couleur correspondait. À l'entendre continuer de crier et a lui voir la patate aller, c'était terrorisé pour sûr en tout cas!

Ça a finalement arrêter de crier et c'est là que j'ai vue un bout de museau pointer hors de la poche. Oups, c'est pas un pinson cette affaire là! Je me suis dit que c'était peut-être une souris qui c'était échapper de notre élevage...jusqu'à temps que la tête sorte au complet. Tout gris, un long museau pointue, des très petits yeux et pas d'oreille visible. C'est là que j'ai allumée: Oh shit! Ça vient pas de chez-nous cette petite bête là!

Je voulais pas qu'elle sorte du pantalon pour pas la courir dans toute la maison et en même temps je voulais pas me faire mordre, lolll. Donc je me suis mis a lui donner des petits coup de doigts rapide sur le museau pour qu'elle se "recache" dans la poche. Et j'ai appeler ma mère pour qu'elle m'apporte de quoi pour la mettre, parce que disons que....j'étais comme pogner avec et que je trippais pas full fulll. Ma mère m'a fait une drôle de face quand elle m'a vue sortir de la salle de bain avec un pantalon qui cris dans les mains, lollll.

Finalement, on l'a mis dans un terrarium qu'on utilisait pas, avec un bol d'eau et de la bouffe à rongeurs. C'est là qu'on a pus l'identifier, c'était une Grande Musaraigne (Blarina brevicauda).

On a lus sur son sujet, parce que je ne suis pas experte en petites bestioles de ce genre, lol. On a donc appris qu'elles reste actives toute l'hivers et font des réserve de nourriture. Elles mangent un peu de tout, mais son principalement carnivore: insectes, arachnide, graines, champignons. C'est un des rares mammifère a être venimeux ( et moi je lui donnais des coup de doigt sur le museau!), elle utilise sont venin pour paralyser les insectes, ce qui lui permet d'en faire des réserve sans qu'ils pourrissent. Son venin, bien qu'inoffensif pour l'homme, est assez puissant pour tuer un bébé lièvre et peux causer une enflure et une sensation de brûlure qui dure quelques jours, voire une semaine. Ce venin lui permet de s'en prendre a des proies plus grosses qu'elle, comme des serpents, lézards et rongeurs.

C'est très territorial et agressif envers les autres individus de la même espèce en dehors de la période de reproduction. Cette petite bête vie a 100 miles a l'heure, elle est active de jour comme de nuit, dors peu et doit manger l'équivalent de son poids toutes les 2-3 heures pour ne pas mourir de faim ( je confirme, ça bouffe!!!).

Bref, j'ai mis a sa disposition des chanterelles séchées qu'on avait récolté cette automne, du grain et des insectes en assez grandes quantité parce que ça part vite mettons. Elle a bouffé des super worm quelques minutes à peine après l'avoir trouvé et a pas mal tout bouffer ce qu'on lui avait donner pour la nuit. Elle c'est encore bourré la face ce matin en avalant une poignée d'insecte et en dévorant un pinkie décongelé. 

Je compte pas la garder, mais je vais la relâcher quand les température seront plus clémentes. J'ai pas envie qu'elle retourne dans la maison pour se protéger du froid et avoir de la bouffe ( surtout si ça peut manger des reptiles!!!). En même temps, asteur que je lui ai sauvé la vie, même si c'était pas volontaire, je feel mal de la tuer, lollll.

En tout cas, voici une vidéo que j'ai filmer pendant que ma mère lui donnait un super worm. Vous pouvez voir qu'elle semble pas trop traumatiser, mais plutôt affamée. Ma théorie étant, que comme le printemps tarde cette année, elle aurait manquer de provision et serait sortie de son troue pour trouver de la bouffe. Avec les grillons en cavale, pour elle c'est un festin à ne pas manquer, elle avait juste pas prévu qu'il y aurait deux chats pour l'accueillir, lolll. La vidéo a été poster sur le facebook à ma mère, elle est supposé être publique, mais si vous ne la voyez pas dites le moi:

https://www.facebook.com/photo.php?v=724311910923147

Au moins, ça aura été une expérience constructive :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, c'est vrai que c'est cute. Encore chanceuse qu'elle soit tomber chez-nous, la plupart des gens auraient laissé les chats la bouffer ou l'aurait poursuivis à coup de balais  Razz 

On a trouvé par où elle a passé, il y avait des petites traces de pattes dans la neige près de la sortie du tuyau de sécheuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cute des musaraignes, il y en a dans le bois chez mes parents, mais on les voit pas souvent.
Par contre, j'espère que t'as beaucoup de réserves, parce que ça bouffe tout le temps! J'imagine que ça a à peu près le métabolisme d'un colibri... T'as de la job en tout cas! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus que ca pu le calice une musaraigne... déja t'es chanceuse de l'avoir retrouver vivante!  une ptite affaire de stress peut leur faire peter une crise cardiaque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy xav a écrit:
D'autant plus que ca pu le calice une musaraigne... déja t'es chanceuse de l'avoir retrouver vivante!  une ptite affaire de stress peut leur faire peter une crise cardiaque!

 Oui j'ai lus ça. Pour le stresse j'avoue que j"ai été chanceuse, manquerait juste qu'après tout ça elle meurt d'une crise cardiaque alors que je m’apprête a la prendre pour la relâcher, lolllll. Pour l'odeur, ben on va voir pour l'instant je trouve pas que sa sent quoi que se soit à date. C'est peut-être mon nez qui fait défauts  Razz 

Pour la bouffe, bien elle semble adorer les champignons et j'en ai 4 kilos séché en réserve. Le reste je lui mets quelques poignée d'insectes durant la journée et je lui donne des pinkies. Je lui laisse un bol de graine plein tout le temps. À date elle mange de tout ça sans trop se poser de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le sauvetage et bonne chance pour la suite des choses.
Je pense que tu fais bien de la garder en attendant la hausse des températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...