Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blind

Gecko léopard qui ne mange pas

Messages recommandés

Salut!
Depuis 1 semaine je prends soin du gecko léopard de mon amie, pendant qu'elle est en voyage.
Je l'avais déjà gardé cette automne, et il n'y avait pas eu de problème. Le setup est le même. Le gecko est une femelle tangerine albino de 7-8 ans.

Mon amie m'a avertie que son gecko mangeait pas beaucoup ces temps-ci (depuis 1 mois environ), et hier j'ai essayé de la nourrir sans succès, avec des vers de beurre.
D'habitude elle aime ça mais là elle fait juste les sentir et les snober.

Je comprends que je viens juste de l’accueillir chez nous, alors elle doit être stressée, mais elle ne mangeait déjà pas chez mon amie.

Est-ce que c'est normal ces temps-ci (saison des amours ou kekchose), ou bien il y a de quoi qui marche pas?
Elle est sur du sable, mais elle a fait pipi/caca il y a 2 jours alors je ne crois pas que ce soit un problème d'intestin.

Je m'y connais pas vraiment en gecko léopard, je suis plutôt serpents, mais je veux bien m'en occuper pour mon amie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela doit venir de la saison. Les miens mangent moins en période d'hivernation, même si je ne change pas la température de leur terra pendant cette période... 
Il faut juste vérifier que ça ne dure pas, que le gecko ne devient pas trop amorphe et surtout, qu'il ne maigrit pas trop! 

Pour ce qui est du fait qu'elle n'ait pas du tout mangé chez toi, ça doit simplement être la conjonction du petit appétit de saison et du stress de son déménagement... Repropose-lui tous les jours de quoi manger pour être sûr que quand la faim viendra, elle pourra manger! Smile 

Par contre, si elle ne s'alimente plus du tout, un check-up de ton installation et de son état (chez un véto) pourrait être de rigueur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les geckos sont des reptiles extrêmement stressés!! Surveille bien son poids et surtout n'insiste pas! Sinon vers quelle heure essaye tu de le nourrir!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier elle a finalement mangé, un seul ver de beurre avec du calcium dessus. C'est mieux que rien.

J'essaie de la nourrir en soirée, vers 8h. Je ferme sa lumière et quand je vois qu'elle est sortie de sa cachette et qu'elle est réveillée, c'est là que je la nourris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question que je pose à chaque fois que quelqu'un a des problèmes avec un gecko:

- Décrit nous son setup.
- Éclairage 
- Température
- Substrat utilisé ou simplement sur quoi le gardes-tu?

La majorité du temps, c'est dû au changement d'habitat et aux nouveaux périmètres de garde.
Même si tu as des périmètres parfait, le changement peut être brusque entre son ancien habitat
et le tiens, ce qui peut prendre quelques jours/semaines à l'adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gekkota a écrit:
La question que je pose à chaque fois que quelqu'un a des problèmes avec un gecko:

- Décrit nous son setup.
- Éclairage 
- Température
- Substrat utilisé ou simplement sur quoi le gardes-tu?

La majorité du temps, c'est dû au changement d'habitat et aux nouveaux périmètres de garde.
Même si tu as des périmètres parfait, le changement peut être brusque entre son ancien habitat
et le tiens, ce qui peut prendre quelques jours/semaines à l'adaptation.

+1  Youppii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le setup est le même que chez mon amie, je n'ai rien changé.

- Le gecko est dans un terrarium de 45x45 cm environ, avec cachette, bol d'eau, roches et plantes pour grimper. Je change l'eau à tous les 2 jours.

- Elle a une lampe UV, une plaque chauffante ainsi qu'une ampoule chauffante en céramique. Je ferme la lampe UV la nuit, mais je laisse l'ampoule chauffante allumée.

- Elle est sur du sable. Je sais que c'est pas l'idéal, mais c'est comme ça que mon amie la garde et j'ose pas trop changer son setup. Quand je donne des insectes, j'essaie de les déposer sur une roche pour ne pas qu'elle avale du sable. (avec des vers ça va, des grillons ça bouge plus par contre)

- La température de l'air est environ 28-30 degrés. Au sol, mesuré avec un temp gun, c'est 30-32 degrés, mais y'a un spot sur une roche qui est à 41 degrés. 41 c'est trop chaud non? La cachette où elle dort est à 30-32 degrés. Il n'y a pas de thermostat pour réguler la température. J'en ai juste un et c'est pour mon corn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éclairage ça me semble bon.
Par contre, le belly heat devrait se trouver à 34-35 pour un gecko léopard.
Chez moi, de jour comme de nuit, la température ambiante est dans les 23-25 degrés.
J'ai un tapis chauffant allumé 24/7 qui est en tout temps près du 35. J'utilise des essuies-tout
car il n'y a pas de risque d’occlusion intestinale (le risque est très fort lorsque gardé sur du sable).

Pour le reste, ça semble super bien. Patience est le mot requis je crois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, hier elle a fait une mue, après elle a mangé 2-3 grillons Smile
Ça devait être pour ça qu'elle avait moins faim ces temps-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...