Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Astride11

Dragon barbu - occlusion intestinal

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai sauver un dragon barbu cet automne. Il appartenait à un gars qui s'en occupait plus. Le barbu n'avait plus de lampe chauffante, pas de d'eau, pas de nourriture depuis quelques mois, terra pas nettoyer, roche chauffante éteinte (je sais que plusieurs n'aime pas les roches chauffantes mais quand même!). Quand je l'ai sauvé, il était très maigre, affamé, assoifé, en manque d'attention.

Les 2 premiers mois, il était bien, il mangeait super bien, buvait bien, prenait bien le calcium et multi-vitamines, défequait bien.
Vers noël je l'ai changer d'endroit dans la maison et j'ai remarquer quelques jours plus tard que lorsqu'il mangeait des fruits, salade, superworm, que tout revenait dans le fond de sa gorge .. je devais tout sortir moi-même (ça sentait extrêmement mauvais). Les vétérinaires ne savaient pas quoi me dire hors que la température de mon terre n'était pas suffisante (38 point chaud, 32 point froid). J'ai mis une deuxième lampe chauffante dans le point chaud, en plus de la roche chauffante que le vet m'as conseillé et rien n'as changer. Il défeque dans le bain, il prends bien les petits vers de farine (il en mange entre 2 et 5 gros max, par lui même je ne le restreint pas!), mais tout ce qui est végétaux ou gros vers ne passe pas du tout.. tout reviens dans le fond de sa bouche après avoir manger. Il a de belles couleurs, belle attitude (la même qu'à son arrivé en tout cas), il est suuuuper gentil, il se laisse vider la bouche quand cela arrive. Il vas manger par lui même depuis qu'il as une petite amie avec lui, il bouge plus, il as plus de vie et etc. Il boit beaucoup aussi je trouve .. il boit chaque jour et de grosse quantité (peut-être parce qu'il ne mange pas de végétaux justement???). 

J'ai lu sur les occlusions et ça lui ressemblait sur le fait qu'il régurgite ce qu'il mange, il as une grosse bédaine ronde (bédaine d'eau ou gonfler à cause de l'occlusion??). Sa queue est normal, pas de noir. Il fait ses mues aussi! 

Mon substrat est du sable noir, avant c'était du sable très fin beige que j'ai changer car il as 6 ans et avait le sable depuis 6 ans.
Pleins de gens m'ont dit de pas mettre de sable, qu'au pire mettre des tuiles (j'ai du plancher flottant que je peux coller ici es-ce néfaste?), ou des essuies-tout mais ma petite serait du genre à manger les essuie-tout ou le gazon en synthétique (j'ai vu quelqu'un faire ça). Auriez-vous des idées de quoi mettre?

PS: les veto ne savent pas ce qu'il as ici au Québec. Le système pour les reptiles est nulle et surtout, le vétérinaire est très loin...
Si quelqu'un as une idée, des conseils etc.. n'hésitez pas.

Signé la fille qui sauve des animaux laisser à eux-même trop longtemps

PS: une chose est sur; il doit avoir de la misère a digèrer. Il mange entre 2 et 5 petits vers de farine et il vas sur la roche chauffante directement! (j'ai jamais eu de problème avec les roches chauffantes soit dit en passant!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.

Premièrement quel âge il a. Est-ce un mâle ou une femelle? Quelles sont les dimensions de ton terrariums? Ton % UVA/UVB et ta fréquence de multi-vitamine et de supplément calcique.

Pendant que tu me répond à ces questions, je vais pouvoir réagir à ton post. Tout dépendant son âge, tu ne devrais absolument pas utiliser de sable comme substrat. Le seul ''sable'' que tu pourrais utiliser, si c'est un adulte, est le sable en aragonite de type reptilite, de blue iguana. Les substrats de sables sont très dangereux au niveaux des occlusions intestinales, surtout que les beardies sont des gros ''lickers''. Retire le sable et va t'acheter des tuiles de vinyles au Rona ou à la quincaillerie de ta ville. Du prélart en gros. Tu colle ça dans le fond et déjà ce sera bien. En ce qui attrait au plancher flottant, tu aura extrêmement du mal à le nettoyer, et le pin en général au contact de l'urine relâche des relent toxique. Je ne sais pas dans le cas du plancher traité, mais si j'étais toi j'éviterais puisqu'il y a beaucoup de bonne solutions.

Secondo, retire une lampe, tes températures sont bonnes. Tu pourrais en effet monter autour de 42 celsius, mais honnêtement avec deux lampes ce doit être vraiment trop chaud. Quel wattage utilise tu? Il y a beaucoup de moyen que tu pourrais utiliser pour rehausser tes températures, comme un tapis ou une roche naturelle de couleur foncée.

Tierso, enlève immédiatement ta roche chauffante. Ton vétérinaire est un #@%& s'il t'as suggéré d'en acheter une. Un débutant en terrariophilie peut ne pas savoir à quel point ces roches sont dangereuses, mais de la part d'un professionnel, c'est une erreur irréprochable et un grand manque de jugement. Place plutôt une tuile d'ardoise naturelle sous le spot, elle absorbera la chaleur et la distribuera dans ton point chaud sans danger pour ton animal. Cela pourrait aussi régler tes problèmes de températures. Je parrait peut-être un peut extrême sur ce sujet, mais vaut mieux ne pas attendre qu'un de tes animal meurs ou se brûle très sévèrement à cause d'un dysfonctionnement, tu ne te le pardonnerais pas.
 

Ensuite, pour le moment du moins, varie ta diète. Les vers de farine ne sont pas du tout nutritifs comparés à la multitudes d'insecte disponible sur le marché. À utiliser avec modération. Je te suggère de faire un tour sur site http://www.elevageslisard.com/ . Ils offrent une belle palette d'insecte nourricier de qualité supérieur et en plus ils livrent!!! En ce qui concerne tes végétaux, pourrais tu me lister ce que tu utilise pour ses repas? Je pourrais probablement te donner un ou deux conseils culinaires sur le sujet! Razz

Finalement, pour l'occlusion, depuis combien de temps est-ce qu'il n'a pas déféqué? Donne lui un bain d'eau chaude/tiède chaque jour en attendant, et prend bien soin de lui faire des massages délicat dans le bas du corps, au niveaux des intestins. Si tu sens une boules ou un bouchons, c'est peut-être une occlusion. Bref, je te laisse répondre à tout ça, si tu a des question je dispo en message privé ou sur ce commentaire! Bonne journée!!

Ice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton animal a probablement des parasites interne/intestinaux.

Ça expliquerais la grosse bedaine et les mauvaise odeurs.


ps: c'est contagieux pour tes autres animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est s'que j'me disais aussi honnêtement. Par contre ça m'étonne que le vétérinaire n'y ai pas pensé!? Il faut juste attendre de voir sa réponse, peut-être qu'elle l'a déjà testé. Scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaierais de descendre la température au point froid aussi a 28 un peu plus froid serait moins néfaste que trop chaud. Quel thermometre utilise tu pour les temperatures? Pour ce qui est de la coccidiose, fait gaffe avec ça c'est même transmissible aux humains. Lave bien tes mains! Pour les superworms ca devrait seulement servir de gâteries et perso j'ai arrêté d'en donner au mien pcq il ne faisait pas caca pour 2-3 jours quand il en mangeait aussi peu que 2... Au niveau des insectes en général les grillons devraient etre la base et assure toi qu'ils sont bien pleins de bonne nourriture avant de lui en donner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...