Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Infos sur les types de coloration des serpents corails

Messages recommandés

La plupart des gens connaissent à propos des serpents corails la bonne vieille expression anglo-saxonne qui dit ‘’red next yellow, kill the follow, red next black, venom lack. En gros, pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, cela signifie que lorsque la bande jaune touche la bande rouge, le serpent est venimeux et lorsqu’il touche la noire, il ne l’est pas. Ceci dit, ce terme ne s’applique qu’aux États-Unis puisqu’il existe 5 types de coloration pour 76 espèces (ce nombre varie selon les auteurs et les différentes taxonomie, ici basée sur le reptile-database) dont 4 qui vont à l’encontre de ce terme.



Je vous les montre à l’instant :



1-a) Le ‘’bande simple’’ régulier



L’expression anglo-saxonne s’applique chez ce type de serpent corail. La séquence de couleur est la suivante : rouge-jaune-noir-jaune-rouge. Cette variété est retrouvé dans les 3 Amériques.



Voici des exemples :





Micrurus distans oliveri





Micrurus alleni



1-b) Les ‘’bandes simples saturées de noir’’



La séquence de couleur est identique qu’en 1-a), mais il y a une saturation de pigment noir dans les bandes rouges qui donne l’impression que le serpent est bicolore. Par contre, sur le ventre, le serpent est généralement orné des 3 couleurs. Cette variante est principalement trouvée dans la moitié nord de l’Amérique du Sud.



Voici des exemples :





Micrurus medemi







Micrurus langsdorfii



2- Les ‘’triades’’



Ce type de coloration est le deuxième le plus commun après les ‘’bandes simples’’. La séquence est très différente : rouge-noire-jaune-noire-jaune-noire rouge. Le terme triades vient du fait qu’il y a 3 bandes noires qui se succède. 2 espèces sont trouvée au Mexique (Micrurus laticollaris) ainsi qu’au Guatemala (Micrurus elegans). Ensuite, 2 autres espèces se trouvent au Panama (Micrurus ancoralis, Micrurus dissoleucus peut-être une 3èmeMicrurus dumerili). Le reste des espèces peuplent l’Amérique du sud



Voici des exemples :





Micrurus isozonus





Micrurus elegans





Micrurus dissoleucus dissoleucus



3- Les ‘’triades accessoires ou fausses-triades’’



Ce type est beaucoup moins fréquent et comprend seulement une poignée d’espèce comme Micrurus bocourti ou Micrurus sangilensis, certaines sous-espèces et|ou localité de Micrurus dumerili pour ne citer que ces 3 exemples. Les fausses triades se reconnaissent par la présence de 2 petites bandes noires (souvent juste une saturation de pigment sur l’écaille) ceinturant les jaunes. Ces triades sont incomplètes sur le ventre et c’est d’ailleurs ce qui les distinguent des vraies triades. Les espèces sont limitées à la moitié nord de l’Amérique du sud.





Micrurus sangilensis



4- Les bicolores typiques



Comme l’indique le nom, ces serpents sont ornés de 2 couleurs, sur le dos comme sur le ventre. Chez quelques espèces la bande claire pariétale ainsi que des anneaux sur la queue sont d’une troisième couleur, mais le corps est à plus de 90 % bicolore (ex : Micrurus bernadi, Micrurus mipartitus). Ici il faut noter que chez 3 espèces (Micrurus diastema, Micrurus hippocrepis et Micrurus annellatus), les individus peuvent être ‘’bandes simples’’ ou bicolore dépendamment des individus et-ou des localité et-ou des sous-espèces. Les bicolores typique se retrouvent du Mexique jusque dans la moitié nord de l’Amérique du sud.





Micrurus camilae







Micrurus limbatus







Micrurus mipartitus





Micrurus multiscutatus



5- Les ‘’dos-noirs’’ (Leptomicrurus)



Autrefois classé dans le genre Leptomicrurus (ce genre a été dissout), il n’y a que 4 espèces dans cette catégorie (Micrurus collaris, narducii, renjifoii et scutiventris). Physiquement, il ressemble à des bicolores excepté que les bandes claires sont rarement complètes dorsalement ou le sont au niveau du cou et ou de la queue (particulièrement chez les juvéniles), ce qui donne l’aspect qu’ils ont le dos noir avec des marques claires sur les flancs.. La queue est généralement arrondie. On retrouve ces serpents corails dans la moitié nord de l’Amérique du sud.





Micrurus collaris





Micrurus narducii





Micrurus renjifoii





Micrurus scutiventris





Source des photos :



Fororeptile.com

Correcamino et Wquatman (flickr.com)

Snakesofcolombia.com

Dirk Embert

Serpentesdevenezuela.net

Konrad )pacasaweb.google.com

UTA (Université du Texas à Austin)

Devon Graham

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Patrice pour ce post très intéressant!!!

A part les espèces nord-américaines, les serpents-corail sont très peu connu des gens en générale et ce genre de post aide a mieux les connaître.

Si tu veus, quand ca te plaira, tu pourrais faire un post sur les espèces de serpents-corail et leur ''mimics'' que l'on retrouve dans les mêmes régions géographiques.

thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, très intéressant!
La version que je connaisais est la suivante : "Red next to yellow, kill a fellow; Red next to black, friend of Jack", comme dite par le crocodile hunter.
Appart la triade, la règle est vraie au Costa-Rica?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pro_bug_catcher a écrit:
Merci beaucoup, très intéressant!
La version que je connaisais est la suivante : "Red next to yellow, kill a fellow; Red next to black, friend of Jack", comme dite par le crocodile hunter.
Appart la triade, la règle est vraie au Costa-Rica?


le meilleur truc c'est d'avoir des amis sous la main et de leur demandé de prendre le serpent, si ton ami meure ben le serpent est venimeux

j'utilise le meme truc pour differencier les marmottes des ours grizzly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pro bug catcher, au costa rica il y a Micrurus multifasciatus et il est bicolore. Par ailleurs certaines couleuvres tel le genre pliocercusqui le copie ce qui rend la tâche difficile. Mais généralement, quand les gens vont au Costa Rica, ils rencontrent Micrurus nigrocinctus ou Micrurus alleni et ces 2 espèces sont des ''bandes simples''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow vremant interessant et quelle beau serpent !.......

(très bon post Patrice mais j'ai encore plus hâte au jour où tu nous dévoilera toute ta collection de photos des espèce et sous-espèces de Micrurus Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...