Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarcan1

Présentation du genre Avicularia

Messages recommandés

Bonjour à tous, j’ai pensé faire une petite présentation d’un des genres les plus populaires en élevage, le genre Avicularia.

Le genre Avicularia, créé en 1818 par Lamarck, fait parti de la sous-famille des aviculariinae. Il comprend présentement 57 espèces décrites dont Avicularia avicularia, qui est la première théraphosidée à avoir été décrite, par Linné lui-même en 1758 (à l’époque sous Aranea avicularia).

Bien que ce genre est bien connu en élevage, sa taxonomie est très compliquée et très controversée. Beaucoup d’espèces décrites pourraient n’être en fait que des variantes géographiques de quelques espèces seulement. À l’exception de certaines espèces ayant des caratéristiques physiques très évidentes à reconnaître, il est parfois impossible de dire à qu’elles espèces appartiennent les spécimens que l’on retrouve dans le hobby.

À la lumière de cette information, doublé du fait que les diverses « formes » s’hybrident facilement ensemble, il est important de faire attention lorsqu’on se fait offrir certaines espèces. Beaucoup d’éleveurs refusent maintenant de travailler avec des sources du hobby et ne se concentrent que sur des souches issuent de la nature ou de d’autres éleveurs sérieux ne travaillant qu’avec leurs propre souches.

L’étymologie du nom Avicularia est originaire du latin aves qui veut dire « oiseau » (avicula veut dire petit oiseau). Le nom de ce genre est peut-être inspiré par les célèbres peintures de Maria Sibille Merian lors de ses voyages au Suriname montrant une mygale aviculaire en train de manger un oiseau (je n’ai pas trouvé de lien sur le net).

Le nom commun le plus courrament utilisé en Amérique du Nord pour désigner les espèces de ce genre est « pink toe » faisant référence à la coloration rosée (ou du moins plus pâle) du bout des tarses des espèces les plus connues de ce genre. SVP, à ne pas confondre, comme j’ai si souvent entendu ici au Québec, avec Pinto qui est un vieux modèle de voiture par Ford.

En Guyane et dans les Antilles Françaises, on les appelle « Matoutou ». Au Suriname, c’est « Bosh Anansi » et je suis certain que chaque pays a son nom local pour les désigner.

Le genre est distribué en Amérique Centrale et principalement en Amérique du Sud.

Ce sont des mygales arboricoles généralement assez colorées, de tailles modestes aux dispositions assez dociles (sauf exceptions) ce qui font leur grande popularité dans le hobby. Dans les pays d’origines, elles tolèrent bien la proximité et l’intervention humaine, on peut très souvent appercevoir leurs tubes de soies sous les toitures des habitations. Il est probable que les lumières des maisons leurs fournissent une bonne quantité de repas en attirant les insectes la nuit.

La reproduction en captivité est très facile (très bon choix pour une première tentative de repro) malgré que les femelles peuvent parfois être assez agressives lors de l’accouplement. La ponte se fait dans les quelques mois qui suivent et L’incubation dure en moyenne deux mois. Les pontes sont variables, mais on peut s’attendre à entre 60 et 120 mygalons par cocons. Les mygalons sont déjà gros à la naissance (environ 1/2 pouce d’envergure de pattes) mais sont généralement fragiles.



Les aviculaires possèdent des soies urticantes, mais contrairemen aux autres mygales qui en ont ne les projettent pas en frottant leurs pattes arrières sur l'abdomen. Elles frottent dirrectement leur abdomen sur la surface dans laquelle elles veulent insérer les poils. Certains pensent qu'elles dansent et sont joyeuses de se faire prendre mais lorsqu'on connait la vraie raison de cette "danse" on voit bien que c'est tout le contraire.

Je termine avec la liste des espèces et je vais continuer le tout plus tard avec photos et autres explications.

A+

Martin

Gen. Avicularia Lamarck, 1818

affinis (Nicolet, 1849)....................Chile
alticeps (Keyserling, 1878)....................Uruguay
ancylochira Mello-Leitão, 1923....................Brazil
anthracina (C. L. Koch, 1842)....................Uruguay
aurantiaca Bauer, 1996....................Peru
avicularia (Linnaeus, 1758) *....................Costa Rica to Brazil
avicularia variegata F. O. P.-Cambridge, 1896....................Brazil
aymara (Chamberlin, 1916)....................Peru
azuraklaasi Tesmoingt, 1996....................Peru
bicegoi Mello-Leitão, 1923....................Brazil
borelli (Simon, 1897)....................Paraguay
braunshauseni Tesmoingt, 1999....................Brazil
caesia (C. L. Koch, 1842)....................Puerto Rico
cuminami Mello-Leitão, 1930....................Brazil
detrita (C. L. Koch, 1842)....................Brazil
diversipes (C. L. Koch, 1842)....................Brazil
doleschalli (Ausserer, 1871)....................Brazil
exilis Strand, 1907....................Surinam
fasciculata Strand, 1907....................South America
fasciculata clara Strand, 1907....................South America
geroldi Tesmoingt, 1999....................Brazil
glauca Simon, 1891....................Panama
gracilis (Keyserling, 1891)....................Brazil
guyana (Simon, 1892)....................Guyana
hirschii Bullmer, Thierer-Lutz & Schmidt, 2006....................Ecuador
hirsuta (Ausserer, 1875)....................Cuba
holmbergi Thorell, 1890....................French Guiana
huriana Tesmoingt, 1996....................Ecuador
juruensis Mello-Leitão, 1923....................Brazil
laeta (C. L. Koch, 1842)....................Brazil, Puerto Rico
leporina (C. L. Koch, 1841)....................Brazil
metallica Ausserer, 1875....................Surinam
minatrix Pocock, 1903....................Venezuela
nigrotaeniata Mello-Leitão, 1940....................Guyana
obscura (Ausserer, 1875)....................Colombia
ochracea (Perty, 1833)....................Brazil
palmicola Mello-Leitão, 1945....................Brazil
panamensis (Simon, 1891)....................Mexico, Guatemala, Panama
parva (Keyserling, 1878)....................Uruguay
plantaris (C. L. Koch, 1842)....................Brazil
pulchra Mello-Leitão, 1933....................Brazil
purpurea Kirk, 1990....................Ecuador
rapax (Ausserer, 1875)....................South America
recifiensis Struchen & Brändle, 1996....................Brazil
rufa Schiapelli & Gerschman, 1945....................Brazil
rutilans Ausserer, 1875....................Colombia
soratae Strand, 1907....................Bolivia
subvulpina Strand, 1906....................South America
surinamensis Strand, 1907....................Surinam
taunayi (Mello-Leitão, 1920)....................Brazil
tigrina (Pocock, 1903)....................Uruguay
ulrichea Tesmoingt, 1996....................Brazil
urticans Schmidt, 1994....................Peru
velutina Simon, 1889....................Venezuela
versicolor (Walckenaer, 1837)....................Guadeloupe, Martinique
violacea (Mello-Leitão, 1930)....................Brazil
walckenaeri (Perty, 1833)....................Brazil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais parler un peu des espèces maintenant.

Je vais commencer par les faciles, c'est à dire celles qui ont tellement une coloration ou des motifs spécifiques qu'il est impossible de les confondre. Ce sont les espèces "sûres".

Une des choses les plus fascinantes chez le genre Avicularia est sans contredit le changement de "robe" qui a lieu entre la naissance et le stade adulte. Aucun meilleur exemple de cela que chez le classique ultime de ce genre, et j,ai nommé Avicularia versicolor.

Cette araignée est parmis les plus belles mygales qu'il soit. À la naissance, les mygalons sont bleus métalliques pour éventuellement devenir rouge-bourgogne-pourpre avec le prosome vert métallique!

C'est une espèce originaire de la Martinique. Elle est listée également sous Guadeloupe, mais à ma connaissance, on ne la retrouve pas sur cette île. Je crois que l'erreur proviendait peut être d'une mésinterprétation de la description originale si jamais il est indiqué "Antilles Françaises".

Cette "matoutou" est protégée par la France et l'exportation de cette espèce de la Martinique est formellement interdite. Sage décision, car apparemment sa distribution géographique est très limité. La Martinique est déjà petite en partant et on ne la retrouve que sur une petite partie de l'île.

Assez parlé, les photos.

Le mygalon



La femelle



Une chose que j,ai oublié de mentionner est que les mâles de ce genre ont peu de dimorphisme au niveau chromatique, donc je ne mettrai pas nécessairement de photos de mâles.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième espèce, beaucoup moins connues celle-là, A. laeta originaire de Porto Rico.

Elle aussi a des mygalons bleus métalliques (ce sont les deux seules espèces que je connais avec cette particularité) mais les adultes sont beaucoup moins beaux avec une coloration brunâtre.

Fait intéressant, il y a une autre espèce sur l'île de Porto Rico, Avicularia caesia, et si je me rapelle bien, le spécimen type est petit et bleuté... il ne serait pas improbable que ce soit un juvénile de A. laeta ayant été décrit comme une autre espèce.

Cette espèce est également listée pour le Brézil, ce qui est très loins de Porto Rico... c'est un peu nébuleux. Mais, à ma connaissance, ce que l'on retrouve dans le hobby est originaire de Porto Rico.

le mygalon



la femelle



A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Époustouflant! Shocked

Encore une fois je vois que j'en connais pas mal moins que ce que je croyais... Laughing

A.versicolor est magnifique mais j'aime beaucoup aussi A.geroldi. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes infos thumright

Je prépare la même chose sur mon site tout en parlant de la vie du Scorpionologue qui as crée le genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis, Forked, la A. geroldi va venir bientôt... allez je continu (il faut bien que je dorme un peu des fois!).

La prochaine est une aviculaire bien particulière, A. minatrix originaire du Vénézuela. Elle est la plus petite espèce en élevage présentement. Elle est très nerveuse et rapide, donc elle ne peut pas vraiment être prise dans les mains comme les "pink toes" que l'on retrouve généralement dans les animaleries.

La caratéristique particulière de cette espèce est qu'elle conserve le motif tigré de la naissance sur l'opisthosome (abdomen) ce qui est assez unique car ches les autres espèce, ce motif disparaît avec la croissance.

Le mygalon



La femelle



A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine espèce, Avicularia purpurea de l'Équateur. Une espèce caractérisé par sa coloration noirâtre avec de modestes reflets mauve ou pourpre métallique. Cette coloration est plus marquée ches les jeunes adultes et s'estompe avec l'âge. Égalament plus prononcée et visible juste après la mue, après un certain temps, la mygale semble être toute noire.

Comme vous pouvez le remarqué, cette espèce n'a pas le bout des tarses pâles. Le mygalon est également caractéristique. Bien que sur ma photo, il peut ressembler un peu à A. versicolor, il n'en est rien. Les bébés sont noirâtres ou gris charcoal. Ils sont TRÈS fragiles à élever, je n'ai jamais réussi à amener un bébé à maturité.

Il est possible qu'il existe différentes sources en élevage, peut être des espèces différentes qui se ressemblent. Donc on commence déjà à être dans les espèces problématiques.

Le mygalon



La femelle



A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le cauchemard commence...

Pour les espèces qui suivent, il est maintenant courant d'utiliser le terme "complexe" pour désigner un groupe "d'espèces" qui se ressemblent beaucoup et que l'on suspecte être possiblement tous la même espèce avec variantes géographiques. Ce n'est pas une norme scientifique mais c'est ce qu'on utilise dans le hobby présentement pour éviter les malentendus.

Commençons par le complexe Avicularia avicularia. Je parle donc de ce que l'on retrouve le plus courramenent dans les animaleries, la bonne vieille "pink toe". Les espèces qui sont tous plus ou moins noires-bleutés avec le bout des tarses très rose ou orange.

La plus commune en élevage est celle que l'on désigne sous Avicularia avicularia. Une mygale de taille modeste au comportement très docile. Ce que l'on reçoit ici d'Amérique du Sud est généralement originaire du Guyana, mais pourrait également provenir de temps à autre du Suriname.

Les mygalons du complexe A. avicularia se ressemblent tous ayant les couleurs des adultes inversées. C'est à dire que le bout des tarses est noir et les pattes sont pâles (jaune-orangée).

Une photo de ce que l'on appelle A. avicularia dans le hobby

Un mygalon typique de ce complexe



Femelle "A. avicularia"



La prochaine que l'on entend très souvent, Avicularia metallica. Ce qui est généralement accepté dans le hobby est que A. metallica est plus grosse que A. avicularia et un peu plus hirsute. Ces mygales sont souvent originaire de la Guyane Française. Impossible de dire ce qu'est réellement A. metallica (ni A. aviuclaria d'ailleur) mais la distinction est faite ainsi pour éviter les croisements.

Femelle "A. metallica" (photo prise en Guyane)



Ensuite, A. braunshauseni du Brézil étant probablement la plus grande de ce complexe. On peut généralement la "reconnaître", autrement que par sa grande taille, à la très longue pillosité des pattes IV donnant l'illusion qu'elles ont cette paire de patte très épaisse. Ma photo n'est pas terrible, mais c'est la meilleure que j'ai



La dernière que j,aborde de ce complexe est Avicularia geroldi du Brésil également qui est assez spectaculaire de part sa coloration bleutée. Elle garde assez bien cette coloration entre les mues (en comparaison avec A. pupurea) mais elle s'estompe quand même un peu. Une A. geroldi qui n'a pas mué depuis longtemps peut ressembler à une A. avicularia.



Il y a une panoplie d'autres espèces, mais ces quatre là sont les plus communes en élevage.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les derniers complexe, j'aimerais mentionner que ça ne fait peut-être pas l'unanimité, mais c'est ainsi que j'aime les regrouper.

Le complexe "huriana"

Je n'ai que A. huriana, de l'Équateur (ou du moins ce qui m'a été vendu comme tel). Des mygales TRÈS hirsutes, la longueur des poils rend la photographie de cette espèce très difficile. C'est une aviculaire très grosse et massive. Ceux qui ont vu mes spécimens savent que c,est assez impressionnant en comparaison aux petites "pink toes" d'animaleries. Elles ont généralement un comportement assez calme.

Une femelle (très mauvaise photo, désolé)



Et le complexe "urticans"

Un groupe généralement constiué de mygales péruviennes ou les alentours. Normalement dans des teintes de bruns à dorés. Rien de bien particulier à signaler pour ce groupe.

femelle "A. urticans"



Les mygalons de ces deux complexes sont pas mal identiques à ceux d'A. avicularia

Voilà, c'est pas mal ça qui est ça!

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais comme c'est long de préparer un dossier tel que celui-ci

Très prenant et passionnant

Puis une grosse satisfaction lorsque le travail est vu par bon nombre de personnes et de plus apprècié

Alors je dirais

BRAVO thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un fait intéressant à propos des pink toe: si elles semblent incapables de projeter des poil urticans elles ont tout de même développé un autre moyen de défense à distance. Elle sont capable de projeter un jet d'excrement à une bonne distance et avec une précision surprenante. Croyez-moi j'en ai fait l'expérience à quelques reprises.

Voici une photo d'un de mes mygalons Avicularia sp. "avicularia"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...